Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Échanger klaxon de K100

+2
rv40
Dr.X
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Échanger klaxon de K100 Empty Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 8:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le klaxon d'origine unique de la R1200RT est faible à mon goût, je voudrais monter une paire de FIAMM de K100 que j'ai récupérés à la place, j'avais les mêmes sur la K1200LT et c'était beaucoup plus convainquant.

Je pense en monter un à l'emplacement d'origine, l'autre dans le flanc droit, sous le vide poches.

Mes questions portent sur les connexions électriques, c'est la première fois que je suis confronté à un modèle multiplexé.
Est-il possible de les connecter directement sur le connecteur d'avertisseur d'origine ou la différence de puissance utilisée est trop importante, entre les deux escargots FIAMM et le buzzer unique d'origine?
S'il faut installer un relais, on peut prendre le circuit de commande sur la connexion avertisseur d'origine?
Où peut-on trouver le + pour le circuit de puissance, faut-il tirer une ligne protégée par un fusible directement depuis la batterie ou il y a possibilité de se repiquer plus près?
Enfin, qui connaît les ampérages respectifs de l'avertisseur d'origine et de la paire de FIAMM du K100?

Bonus: je donne à qui veut l'araignée de K100 sur laquelle j'ai récupéré les klaxon..

2Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 9:25

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Normalement çà ne devrait pas pauser de problème, tu les branche en parallèle sur les cosses de ton klaxon d'origine. :wink:

3Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 9:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

rv40 a écrit:Normalement çà ne devrait pas pauser de problème, tu les branche en parallèle sur les cosses de ton klaxon d'origine. :wink:
C'est ce que je pensais faire initialement mais j'ai vu quelque part en faisant des recherches sur le sujet avant de me lancer, que le système multiplexé se met en erreur si l'intensité est supérieure à ce qui est défini pour ce circuit.  C'était dans le cas d'un klaxon à air, qui tirait dans les 15A, je ne sais pas si les FIAMM jumelés vont passer la limite prévue, d'où mes questions. Autant prévenir que guérir et avoir tout ce qu'il faut d'avance si un circuit avec relais s'avère nécessaire, une fois la bête déshabillée et le buzzer original déposé...

4Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 12:02

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

tu ne prends pas de risque à tenter le branchement "initial" = pas de fusible qui saute juste un avertissement sur OBD. Perso je tenterais.


_____________________________
Échanger klaxon de K100 Signat10

5Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 12:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après, la conso de deux klaxons ne doit pas être bien violente ...

6Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 12:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:Après, la conso de deux klaxons ne doit pas être bien violente ...

un klaxon c'est entre 10 à 15 ampères


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Échanger klaxon de K100 Jura_218

7Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 18:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, je commencerai par tenter en direct, bien sûr.
Ca me chagrine quand même de ne pas pouvoir trouver la conso d'un klaxon, tant le FIAMM à double escargots (un Low et un High) des K, que le buzzer simple anémique de la 1200RT... mais bon, il y a plus grave! Au train où ça va avec la fin d'année et ses déplacements qui se profilent et vu la température dans le garage, ce sera un p'tit boulot pour début 2018!

8Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 18:52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:Oui, je commencerai par tenter en direct, bien sûr.
Ca me chagrine quand même de ne pas pouvoir trouver la conso d'un klaxon, tant le FIAMM à double escargots (un Low et un High) des K, que le buzzer simple anémique de la 1200RT...  mais bon, il y a plus grave! Au train où ça va avec la fin d'année et ses déplacements qui se profilent et vu la température dans le garage, ce sera un p'tit boulot pour début 2018!


► Batterie, klaxon, multimètre. :wink:

9Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 19:02

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:Oui, je commencerai par tenter en direct, bien sûr.
Ca me chagrine quand même de ne pas pouvoir trouver la conso d'un klaxon, tant le FIAMM à double escargots (un Low et un High) des K, que le buzzer simple anémique de la 1200RT...  mais bon, il y a plus grave! Au train où ça va avec la fin d'année et ses déplacements qui se profilent et vu la température dans le garage, ce sera un p'tit boulot pour début 2018!



Laisse moi 2/3 jours, je peux t'en envoyer une paire, je vois ça et reviens vers toi en M.P.

Pour ce qui est de la conso, je n'en ai aucune idée, d'autant que l'utilisation du klaxon ne
dure en général qu'une à deux secondes tout au + (sauf défilé de la FFMC) mais je n'ai jamais
entendu parler de qui que ce soit qui aurait eu des problèmes électriques avec cet accessoire

Je préfère penser que c'est juste pour satisfaire ta curiosité, non ???? :wink: :wink:

AmiKalement, Patrick



10Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 20:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:je n'ai jamais
entendu parler de qui que ce soit qui aurait eu des problèmes électriques avec cet accessoire

Merci Patrick mais j'ai déjà la paire d'escargots FIAMM de K100.
L'intensité, c'est parce que justement, avec une bécane multiplexée, j'ai lu l'expérience de quelqu'un qui avait une erreur sur le circuit avec un klaxon à compresseur de 15A en remplacement du buzzer d'origine.
Si la paire FIAMM pompe aussi ses 15A, alors il y a toutes les chances que ce soit pareil sur la mienne et il faut que je prévoie d'avoir à câbler via un relais de puissance...

11Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 20:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:► Batterie, klaxon, multimètre. :wink:

Ben justement, trouver l'information préalablement, c'était pour éviter de faire le montage de test et emm.. le voisinage le temps de prendre les mesures.

Quand j'en serai là, je ferai le montage en direct sur la connexion actuelle et si j'ai une erreur ODB, je ferai si besoin des tests avec un seul escargot dans le circuit, puis l'autre, puis les deux sur batterie externe, histoire de savoir.. et de préférence garage fermé, quand les voisins sont pas là!

12Échanger klaxon de K100 Empty Re: Échanger klaxon de K100 Dim 19 Nov 2017 - 22:06

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

sur ma 1200GS (même base que la RT), je suis passé par un relais branché en direct sur la batterie pour alimenter le second klaxon (non d'origine), ce qui ne veut pas dire que ça n'aurait pas marché sans ce relais. Par prudence, c'est ce que je te conseille, mais bien sûr ton retour d'expérience m'intéresse (pour un prochaine fois)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum