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calculateur moteur K1300 GT

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jml34
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1calculateur moteur K1300 GT Empty calculateur moteur K1300 GT Jeu 9 Juil 2020 - 20:09

jml34

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Apprenti

Salut à tous, j'ai un soucis sur mon engin, lorsque je suis arreter à un feu rouge ( par exemple ), j'ai une alerte de niveau d'huile , mon concessionnaire à Montpellier à donc voulu me remplacer la sonde de niveau d'huile mais celle-ci marché très bien et c'est plutôt le calculateur moteur qui ne prends pas l'info, total: 1400€ !!! Shocked ils ont écris à BM France pour avoir un geste, mais bien sur: queue dalle !!!. sachant qu'elle est de 2009 et elle à 80.000 km.
Quelqu'un a t'il eu ce soucis , et si vous avez le N° du S.A.V BMW France , je prends.
Merci à vous :bien:

2calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 10 Juil 2020 - 0:27

ROUTINE

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A mon avis, ce diagnostic n'est pas bon, le calculateur moteur n'a rien à voir avec l'alerte du niveau d'huile. Proposer de réparer une panne mineure pour 1400 euros, c'est malhonnête. :matrak: :matrak:
Pour contacter le service clients de BMW, c'est le 08 99 02 34 52.
Il serait préférable d'envoyer un courrier à BMW pour demander une prise en charge, mais il ne faut pas écrire que le calculateur est en cause, car c'est bien moins grave que cela.
voici l'adresse:Centre d'Interactions Clients BMW Motorrad
CS 6025
67013 STRASBOURG CEDEX



Dernière édition par ROUTINE le Ven 10 Juil 2020 - 8:47, édité 1 fois

3calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 10 Juil 2020 - 8:46

Dr.X

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Attention, le 08 99 est un préfixe de téléphone fortement surtaxé, ça m'étonnerait que ce soit le vrai numéro du Service Client de BMW, plutôt celui d'un service de "mise en relation téléphonique" qui facture la connexion au vrai numéro.

4calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 10 Juil 2020 - 8:49

ROUTINE

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Oui, en effet, c'est un numéro surtaxé, afin de refroidir le client. C'est pourquoi il est préférable d'écrire.

5calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 10 Juil 2020 - 11:51

ROUTINE

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Je pense que cela pourrait provenir du mano-contact de pression d'huile. Il est situé derrière le tendeur de chaîne de distribution.
En effet, lorsque la moto est à l'arrêt, ce n'est pas possible que le niveau d'huile descende, par contre la pression d'huile chute un peu.

6calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 10 Juil 2020 - 19:57

jml34

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Merci pour vos réponses, j'irai voir à Bm nimes , si le 08 est surtaxé , quelqu'un aurai l'adresse postale?, je vous tiens au courant de la suite à venir :bien: :bien: :bien:

7calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 10 Juil 2020 - 20:00

ROUTINE

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C'est à Strasbourg:
Centre d'Interactions Clients BMW Motorrad
CS 6025
67013 STRASBOURG CEDEX

8calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 10 Juil 2020 - 20:02

jml34

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Apprenti

merci beaucoup Routine, je prends note . :bien:

9calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Ven 24 Juil 2020 - 22:02

ROUTINE

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A mon avis, plutôt que d'écrire à BMW, avec peu de chances de succès, tu devrais changer ton mano-contact d'huile...

10calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 7:40

jml34

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Apprenti

Merci Routine, apparemment tu as l'air de t'y connaitre, en tous cas beaucoup plus que moi, tu penses que s'est assez simple à remplacer cette pièce ? sachant que je n'ai pas la revue technique, ou je l'amène directement chez BM.

11calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 8:07

ROUTINE

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Pour remplacer cette pièce, il faut enlever le flanc droit de carénage. Le mano-contact se trouve derrière le tendeur de chaîne de distribution. Il faut défaire le raccordement électrique et dévisser cette pièce.
Si tu n'est pas sûr de toi, fais le faire. Il y en a pour une quarantaine de minutes...

12calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 9:15

Trumftager

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ci-dessous la référence.
calculateur moteur K1300 GT Screen34


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13calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 11:05

jml34

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merci pour les infos, si j'ai bien compris , il y a la sonde de niveau d'huile et le mono contact de pression d'huile, deux pièces différentes

14calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 11:07

ROUTINE

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Merci Trumftager, il y a même le prix : 15,80 $ :bien: pompomgirl

15calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 11:10

jml34

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Apprenti

magnifique, çà ferait 1380€ de moins Shocked :bien:

16calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 12:16

ROUTINE

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En effet jml34, tu as tout compris...le capteur de niveau d'huile est sur le réservoir d'huile, sous ta selle conducteur.
Dans ton cas, selon ton post n° 1, comme cela s'allume lorsque tu t'arrêtes à un stop, c'est sûrement le mano-contact qui est défectueux. Le DVD indique de le resserrer le nouveau à 35 Nm. Si tu n'as pas de clé dynamométrique, serre modérément.

17calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Sam 25 Juil 2020 - 13:35

popi

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En rodage
En rodage

Je ne vois pas le lien entre le mano-contact qui mesure la pression d'huile dans le circuit et la jauge : si pb de pression alors c'est triangle rouge qui clignotte au tableau de bord avec affichage symbole burette d'huile :
calculateur moteur K1300 GT 01138

Si le tableau affiche le point d'exclamation entre deux chevrons ou "Oil !" c'est un pb de niveau et pas de pression :
calculateur moteur K1300 GT 0242

Si la jauge a été remplacée et que le pb persiste c'est effectivement que l'info n'est pas transmise au calculateur = pb de câblage entre la jauge et le calculateur. Dans ce cas il faut vérifier que les connecteurs sont bien enfoncés et suivre le câble de la jauge jusqu'au calculateur pour voir s'il n'est pas abîmé et si pas abîmé tester sa continuité car il arrive que ça ne se voie pas de visu ou que ça soit un des connecteurs qui soit responsable.

Déjà vérifier que le connecteur (numéro 1) sur le schéma est bien mis :
calculateur moteur K1300 GT 0325

Ensuite tu suis le câble jusqu'au calculateur ...

Mais le calculateur n'a rien à voir dans cette histoire ni la mano-contact, c'est un pb de câble/connecteur.

Vérification du câble pas simple à faire, chez MotoSud34 ils doivent avoir ce qu'il faut pour le faire, ou tu as un pote qui a le matos pour le faire.

Si personne n'arrive à trouver le pb, surtout ne pas remplacer le calculateur qui n'y est pour rien, au pire tu fais avec et tu contrôles ton niveau d'huile de visu :
- moto sur la béquille centrale
- moteur chaud jusqu'à démarrage du ventilateur
- là tu coupes le contact et tu regardes : soit à la jauge (bouchon posé et pas vissé) soit il suffit que l'huile arrive au niveau du cercle plastique
Peut-être qu'en déconnectant la jauge au connecteur numéro 1 ça dira au calculateur qu'il n'y a pas de jauge et il n'affichera plus d'anomalie (l'affichage permanent de l'alerte niveau d'huile est peut-être dû à un court-circuit entre deux fils dans les connecteurs ou câble écrasé par pièce métallique qui fait contact ce qui ferme le circuit et fait croire au calculateur qu'il y a défaut de niveau d'huile).

Après, si tu as 1.400 € à jeter par la fenêtre fais comme tu le sens  tafume

18calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 27 Juil 2020 - 9:41

ROUTINE

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Toutes mes excuses...j'ai fait erreur. Popi a raison, il nous rappèle ce qui est noté au livret de l'utilisateur:
Si on se trouve en mode "pression des pneus", lorsque l'on s'arrête l'ordinateur de base passe sur "oil",et il doit y avoir le signe v qui veut dire OK. Sinon, s'il y a les deux flèches, cela indique que le niveau d'huile n'est pas bon (ou dans le cas de jml34 qu'il y a un dysfonctionnement).
Comme Popi, je pense que le calculateur est bon et qu'il faut vérifier les fils et connecteurs.
Le mano-contact n'y est pour rien, contrairement à mes posts n° 5 et 9.

19calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 27 Juil 2020 - 19:59

jml34

jml34
Apprenti

calculateur moteur K1300 GT Img_7210
merci pour vos réponses, je vous post ce que j'ai à l'écran, et quand je vais dans le menu, c'est sur OIL que cela s'affiche.

20calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 27 Juil 2020 - 20:12

ROUTINE

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A la limite, tu pourrais...laisser comme cela, et ne rien faire. Comme tu est certain que ton niveau d'huile est bon, pas de souci.
Si tu veux absolument éteindre cette alerte, fais comme l'indique Popi, suis les fils du capteur de niveau d'huile pour les contrôler (test de continuité des fils avec un multimètre ou une lampe témoin),ensuite désoxyde les connecteurs à la bombe de nettoyant pour contacts.

21calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 27 Juil 2020 - 23:46

supercyprien

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Pilier de Forum
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Il faut vraiment contrôler le niveau d'huile et sérieusement.
Le bidule au tableau de bord ne s'affiche qu'à un arrêt, moteur en marche. Je ne l'ai jamais eu à un autre moment. Et à chaque fois mon niveau d'huile était un peu bas.
Attention, il y a une procédure particulière pour lire le niveau d'huile :
Après un long trajet, moto sur la centrale. Faire tourner 1 min au ralenti puis couper le contact. Et là, lire le niveau bouchon posé mais non vissé.



Dernière édition par supercyprien le Dim 2 Aoû 2020 - 10:01, édité 1 fois

22calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 28 Juil 2020 - 5:30

jml34

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Apprenti

ROUTINE a écrit:A la limite, tu pourrais...laisser comme cela, et ne rien faire. Comme tu est certain que ton niveau d'huile est bon, pas de souci.
Si tu veux absolument éteindre cette alerte, fais comme l'indique Popi, suis les fils du capteur de niveau d'huile pour les contrôler (test de continuité des fils avec un multimètre ou une lampe témoin),ensuite désoxyde les connecteurs à la bombe de nettoyant pour contacts.


merci Routine, je pense que je vais faire comme cela, le soucis de cette alarme serai pour la revente, çà pourrai faire fuir certain personne. je vous tiens informer de la suite des événements. :bien:

23calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mer 29 Juil 2020 - 16:59

Durango

Durango
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai également ce même signal depuis 50.000 kms sur ma K1300GT de 2009 alors qu'elle en totalise maintenant 77.000 kms ..... et ça m'énerve !
Plusieurs mécanos en concession ont été interpellés à ce sujet mais sans réponse.
J'ai d'initiative changé la sonde de niveau d'huile mais toujours pareil le signal apparaît dès que le moteur est chaud et lors d'un arrêt même bref.
En lisant l’hypothèse de Routine à propos du Monocontact de pression d'huile j'en ai commandé un vu le prix (en tout cas pour une pièce BMW)
J'ai préféré laisser l'opération à une concession lors du prochain entretien car il faut apparemment enlever une autre pièce fixée avec deux vis/boulon avec une tête spéciale.  
Il faut ensuite accéder au Moncontact, ce qui n'a pas l'air aisé non plus.

Bonne journée à tous

24calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mer 29 Juil 2020 - 17:56

ROUTINE

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Durango, tu es allé un peu trop vite...Au post 18, suite à l'avis de Popi, j'ai indiqué que cela ne provenait pas du mano-contact. 2 doigts
Heureusement que tu n'as pas commandé un calculateur moteur ! :ptdr: :matrak: :matrak:

25calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mer 29 Juil 2020 - 20:07

jml34

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Apprenti

Et bien , apparemment je ne suis malheureusement pas le seul à avoir ce soucis. Rolling Eyes

26calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Dim 2 Aoû 2020 - 10:09

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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J'ai eu des soucis de ce genre, mais depuis que je suis scrupuleusement les indications pour lire le niveau, je n'ai plus de soucis.
J'ai l'impression que sur le K13 (ce n'était pas le cas sur mon K12), bien plus d'huile remonte dans le réservoir sous la selle et si on ne suis pas scrupuleusement les indications pour la lecture du niveau, on a l'impression qu'il est bon alors que ça n'est pas le cas.

27calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 3 Aoû 2020 - 14:03

popi

popi
En rodage
En rodage

Comme expliqué dans un autre post, le réservoir sous la selle est là pour absorber la dilatation de l'huile moteur (graissage dit à "carter sec") qui représente 0,5 litre de volume supplémentaire une fois qu'elle est chaude, et moteurs K12/K13 sont absolument identiques.

Donc la différence est ailleurs :
- peut-être dans une jauge déréglée, quoique sur toutes mes K13/K13 elles ont toujours parfaitement fonctionné et alerté en roulant quand l'huile commençait à manquer ce qui était vrai en faisant un contrôle manuel
- ou dans la qualité de la moquette tafume

28calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 3 Aoû 2020 - 14:17

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si ma mémoire est bonne...il me semble qu'il y avait deux contenances différentes K12/K13. La contenance est indiquée 3,5L ou 4L sur le réservoir d'huile sous la selle. Sur K13S - 2012 = 4L. Je n'ai jamais eu de soucis en respectant la procédure indiquée par bm et SuperCyprien  au post 21.

29calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 3 Aoû 2020 - 18:26

supercyprien

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popi a écrit:Comme expliqué dans un autre post, le réservoir sous la selle est là pour absorber la dilatation de l'huile moteur (graissage dit à "carter sec") qui représente 0,5 litre de volume supplémentaire une fois qu'elle est chaude, et moteurs K12/K13 sont absolument identiques.

Donc la différence est ailleurs :
- peut-être dans une jauge déréglée, quoique sur toutes mes K13/K13 elles ont toujours parfaitement fonctionné et alerté en roulant quand l'huile commençait à manquer ce qui était vrai en faisant un contrôle manuel
- ou dans la qualité de la moquette tafume

Il y a bien plus de 0.5L d'huile dans le réservoir sous la selle. Comme le nom du principe l'indique (carter sec), l'huile n'est pas stockée dans le carter sous le moteur (sinon il ne serait pas qualifié de sec). Tu pourras le constater en faisant ta vidange toi-même : si tu mets un contenant de 0.5L pour la vidange du réservoir, tu verras que ce n'est pas suffisant !

L'intérêt est de supprimer le barbotage du vilebrequin (et gagner un peu de puissance ou d'émissions de GES) et aussi de permettre au moteur de mieux fonctionner dans toutes les positions.



30calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Lun 3 Aoû 2020 - 20:45

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Voir le post # 18 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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31calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 4 Aoû 2020 - 15:41

popi

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En rodage
En rodage

La doc de la K13 indique :
calculateur moteur K1300 GT 01140
Donc au total il y a 3,5 (le minimum nécessaire) + 0,5 entre mini et maxi + environ 0,5 entre le maxi et le plein du réservoir d'huile sous la selle = 4,5 L
A vue d'oeil je peux me tromper mais je ne vois pas ce petit réservoir contenir 4,5 L (à comparer avec 4,5 briques de lait d'1 L chacune).
Autre indice : la doc constructeur précise que la vidange complète se fait :
1 - en vidant ce réservoir sous la selle
2 - en retirant le filtre à huile qui contient 0,5 L
3 - en retirant le bouchon de vidange du bas carter (situé entre les tubes d'échappement) pour évacuer la totalité de l'huile moteur+embrayage
calculateur moteur K1300 GT 0245

Il y a bien de l'huile dans le moteur et son bas carter + filtre à huile + embrayage + réservoir sous la selle.
Pour en avoir le coeur net regarde le niveau dans ce réservoir à froid puis à chaud.
Si les 3,5 L étaient stockés là à froid alors à chaud le niveau devrait être plus bas puisque l'huile est partie circuler dans le moteur.

Pour le calcul de dilatation je me suis trompé (j'avais sans doute trop picolé ?) et la bonne valeur est autour de 0,20 L car :
- le coefficient de dilatation à appliquer pour chaque degré varie entre 0,0007 et 0,0009 selon que c'est de l'huile minérale ou synthétique, donc on prend la moyenne soit 0,0008
- la température de fonctionnement de l'huile moteur est environ de 85° et la base de départ moyenne de 15° donc 70° d'écart

Tout ça fait assez chipotage mais aucune doc ne précise où l'huile est stockée, on est donc réduits à des déductions logiques, chacun pouvant se tromper sur une partie, et comme en toute matière c'est l'oignon qui fait la sauce on devrait y arriver tous ensemble ! A moins que quéquun ait LA doc alors là faut la faire passer ...

32calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 4 Aoû 2020 - 16:08

gil2b

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3,5 c est le maxi. Le mini fait 3,0

Gil

33calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 4 Aoû 2020 - 16:24

popi

popi
En rodage
En rodage

Si tu fais bien la vidange complète comme le précise la doc d'atelier avec remplacement du filtre à huile au remplissage les 4L y passent presque pour un niveau final proche du maxi. Sinon c'est qu'il reste de l'huile dans le bas carter moteur (celui avec le bouchon de vidange ci-dessus) et l'embrayage qui, faut-il le rappeler, est à bain d'huile.

Voici la procédure de remplissage de la doc :
calculateur moteur K1300 GT 1311
qui dit bien que :
1 - tu verses 3,5 L d'huile (ou seulement 3 L si pas remplacement filtre à huile)
2 - tu fais tourner le moteur 20 secondes pour que l'huile se répartisse partout dans le moteur, notamment l'embrayage et le filtre à huile
3 - tu complètes le niveau pour arriver entre mini et maxi
4 - tu fais quelques km pour que l'huile soit bien répartie partout à chaud
5 - tu complètes le niveau pour arriver en-dessous du maxi
et tout ça fait presque 4 L (si vidange bien faite).

Une bonne vérification à faire : fais comme ils disent dans la doc ci-dessous en déconnectant le flexible 3 pour vider le réservoir sous selle dans une bassine et mesure la quantité d'huile ainsi recueillie (que tu pourras remettre pour ne pas gâcher) et tu verras que tu es très loin des 3,5 L car il en reste plein dans le moteur, le filtre à huile, l'embrayage, la boite à vitesses et le bas carter moteur qu'il faut vidanger dans l'opération suivante (si toute l'huile était stockée dans le réservoir sous selle il n'y aurait pas besoin de vidanger le bas carter moteur comme demandé)
calculateur moteur K1300 GT 1112
calculateur moteur K1300 GT 1211

Là je brainstorme : l'huile de l'embrayage (l'embrayage multidisques barbotte dans quelques décilitres d'huile) ainsi que l'huile qui est injectée sous pression dans les pièces en mouvement (bielles, axes de pistons, arbres à cames, culbuteurs, boîte à vitesses, et tout le reste) ... elle remonte toute seule sous la selle ? Pour qu'elle remonte il faut un circuit fermé étanche ce qui est impossible, donc l'huile injectée sous pression aux bons endroits + celle dans laquelle barbotte l'embrayage + celle de la boite à vitesses s'écoule dans le bas carter moteur (appelé carter d'huile par l'usine) :
calculateur moteur K1300 GT 1411
qui permet d'accéder au reniflard d'admission de l'huile moteur :
calculateur moteur K1300 GT 1510
lequel une fois enlevé permet d'accéder à la pompe à huile :
calculateur moteur K1300 GT 1610
C'est pourquoi la pompe à huile est située dans ce bas carter moteur, appelé carter d'huile (c'est pas pour rien que l'usine l'appelle "carter d'huile"), pour l'aspirer et la faire remonter pour qu'elle passe dans le radiateur d'huile puis remonte dans le réservoir sous selle par les flexibles 4 et 5 ci-dessous où elle est à nouveau aspirée par dessous flexible 2 ci-dessous. Le flexible 3 sert à gérer l'équilibrage des pressions entre haut et bas du circuit, accessoirement il peut indiquer visuellement le niveau d'huile à chaud (pas lisible sauf oeil de lynx) :
calculateur moteur K1300 GT 1710

Dans le schéma ci-dessous on voit bien la canalisation de sortie de pompe à huile dans laquelle s'insère la conduite 2 via un joint torique 3 et qui amène l'huile vers le radiateur d'huile :
calculateur moteur K1300 GT 1810

et ci-dessous on voit la canalisation retour 2 qui ensuite remonte vers le réservoir sous selle, et en non grisé celle qui arrive du réservoir sous selle :
calculateur moteur K1300 GT 1910

Si le carter d'huile ne contenait pas d'huile ils n'auraient pas mis la pompe à huile à cet endroit ! Et pour qu'elle aspire, vu sa taille et la position haute du reniflard d'admission, le carter d'huile doit contenir au minimum 0,5 L + huile embrayage + huile boite à vitesses + huile du bas moteur (celle qui redescend du haut moteur et des bielles-pistons) ça doit faire au moins 1 L situé dans le bas moteur + 0,5 L situé dans le filtre à huile.

Si quéquun peut faire cette mesure on saurait enfin combien d'huile contient exactement ce petit réservoir et donc combien il en reste exactement dans le moteur ce qui couperait court à toutes nos supputations ...



Dernière édition par popi le Mar 4 Aoû 2020 - 18:22, édité 1 fois

34calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 4 Aoû 2020 - 18:17

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Il y a bien sûr de l''huile dans le carter sous le moteur, mais l'essentiel n'y est pas.

J'ai déjà démonté/remonté un moteur de K12/13 (voir post+vidéos). Je pense savoir de quoi je parle.
Je propose d'en rester là. Je ne fais aucune supputation : je l'ai déjà constaté de visu.

À ta prochaine vidange, mets donc un pot de 0.5L (ou même 0.2L) pour vidanger le réservoir sous la selle et pourras toi-même constater que c'est loin (mais alors TRÈS LOIN) d'être suffisant.

35calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 4 Aoû 2020 - 18:27

popi

popi
En rodage
En rodage

J'ai demandé à mon mécano spécialisé BMW qui vient de me confirmer que c'est bien 2L dans le réservoir d'huile sous la selle + 2L dans le moteur et qu'au remplissage (après remplacement du filtre à huile) il met :
- 2L puis fait tourner le moteur pour que l'huile descende dans le moteur
- puis encore 2L qui restent dans le réservoir sous selle
Le remplissage confirme la vidange.
Et il en fait presque chaque semaine des K12/K13 depuis des années.
Ce qui confirme mes supputations.

36calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 4 Aoû 2020 - 20:29

Durango

Durango
Jeune pilote
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J'aimerais qu'on ne ferme pas ce post pour le moment car après avoir longuement et scientifiquement débattu sur de carter à moitié vide ou à moitié plein, la question initiale n'a toujours pas de réponse

37calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mar 4 Aoû 2020 - 20:54

popi

popi
En rodage
En rodage

Comme dit plus haut il faut vérifier le câblage entre la jauge et le calculateur.

38calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mer 5 Aoû 2020 - 7:48

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Désolé popi mais tu ne fait qu’interpréter les mesures : quand je lis 3,5 litres avec changement filtre c’est la quantité d’huile maxi, les 0,5 l que tu souhaites ajouter ne sont que la difference Entre le mini et le maxi. Sur les plus recentes k13s la quantité est passée de 3,5 litres à 4,0 et c’est bien indiqué dans le manuel.

calculateur moteur K1300 GT 123a0510

39calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mer 5 Aoû 2020 - 10:58

popi

popi
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Tu as raison la doc dit 3,5L sauf que la réalité c'est presque 4L et ça a toujours été comme ça sur toutes mes K13GT (j'en suis à la 5ème) et la quantité de 4L est confirmée par un vrai mécano qui ne fait que du BMW.

Ce qui serait intéressant maintenant, d'un point de vue purement technique, c'est de comprendre d'où vient cette différence de presque 0,5L entre ce que dit la doc et la réalité car mon mécano qui fait ça depuis des années il a bien mis 4L lors de ma dernière vidange en juin car les 4 bidons de 1L étaient tous vides.

40calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mer 5 Aoû 2020 - 20:49

gil2b

gil2b
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Oui effectivement et les k13s sont passées de 3,5L à 4,0 en cours de production, le réservoir ne semble pourtant pas avoir ete modifié.

41calculateur moteur K1300 GT Empty Re: calculateur moteur K1300 GT Mer 5 Aoû 2020 - 20:58

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
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gil2b a écrit:Désolé popi mais tu ne fait qu’interpréter les mesures : quand je lis 3,5 litres avec changement filtre c’est la quantité d’huile maxi, les 0,5 l que tu souhaites ajouter ne sont que la difference Entre le mini et le maxi. Sur les plus recentes k13s la quantité est passée de 3,5 litres à 4,0 et c’est bien indiqué dans le manuel.

calculateur moteur K1300 GT 123a0510

+1 :bien: c'est ce que j'ai indiqué dans le post 27

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