Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ESA 12RT 2010

+6
Duroland
vara
TERENTI
ROUTINE
b
Pat94
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ESA 12RT 2010 Empty ESA 12RT 2010 Mer 29 Mar 2017 - 14:07

Pat94

Pat94
En rodage
En rodage

Bonjour

Après un moment de non utilisation (6 mois) because problème de santé.
Recharge de la batterie et démarrage.
Je m'aperçois que je ne peux plus passer de mode 1 casque a deux ou valise.
Le reste fonctionne normalement.
Pas de voyant d'alarme et pas de fuite amortisseur.

Avez vous une idée sur ce type de panne.

2ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mer 29 Mar 2017 - 18:01

Invité

Anonymous
Invité

Salut écoute si tu entends la mise en marche du moteur électrique qui commande l'amorto.
Sinon grippage possible donc nettoyant contact à vérifier, le mieux est d'être à deux pour le test.
Bon courage. :wink: :wink: :wink:

3ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mer 29 Mar 2017 - 18:06

Invité

Anonymous
Invité

Grincheux 57 a écrit:Salut écoute si tu entends la mise en marche du moteur électrique qui commande l'amorto.
Sinon grippage possible donc nettoyant contact à vérifier, le mieux est d'être à deux pour le test.
Bon courage. :wink: :wink: :wink:

Pour info les deux premiers modes peuvent se faire à l'arrêt mais le troisième se fait en roulant si ma mémoire est bonne .

4ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mer 29 Mar 2017 - 18:19

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


précharge du ressort réglable uniquement a l’arrêt


5ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mer 29 Mar 2017 - 19:07

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La précharge comprend un moteur électrique, un réducteur, une vis, un piston émetteur entraîné par la vis, elle même actionnée par le moteur via le réducteur. Le piston récepteur est plus gros et se trouve en extrémité du ressort d'amortisseur.
S'il n'y a pas d'huile qui fuit, c'est que les joints des pistons émetteur et récepteur sont bons.
La panne peut provenir:
-du moteur électrique ( grillé),
-du réducteur (pignons cassés),
-de la vis (cassée ou filetage foiré),
-du filetage femelle du piston émetteur (filetage foiré).
La difficulté est de trouver la (ou les) pièce(s)qui ne sont pas détaillées, ni par BMW, ni par White Power.

6ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mer 29 Mar 2017 - 19:09

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien:
Pas mieux.

7ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Ven 31 Mar 2017 - 23:15

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour en savoir plus sur la première cause (état du moteur électrique), tu peux écouter avec un stéthoscope si le moteur électrique de la précharge tourne.
Moteur de la moto en marche, placer le stéthoscope sur le carter plastique ou mieux sur la plaque métallique du moteur de précharge, actionner le bouton ESA et écouter...
-Il fait du bruit, il est bon :bien:
Il reste trois causes Mad

8ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Sam 1 Avr 2017 - 8:33

Pat94

Pat94
En rodage
En rodage

Pat94 a écrit:Bonjour

Après un moment de non utilisation (6 mois) because problème de santé.
Recharge de la batterie et démarrage.
Je m'aperçois que je ne peux plus passer de mode 1 casque a deux ou valise.
Le reste fonctionne normalement.
Pas de voyant d'alarme et pas de fuite amortisseur.

Avez vous une idée sur ce type de panne.


Merci pour vos multiples réponses.
Il semblerait que la non utilisation prolongée a crée ce genre d'anomalie (grippage).
Tout fonctionnait normalement avant cet arrêt.
Je reste étonné de ce genre de problème sur des motos à ce prix.

Avez vous une expérience sur le dé grippage de ce genre de moteur.

Merci

9ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Sam 1 Avr 2017 - 9:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La non-utilisation de la moto n'est pas la cause du dysfonctionnement de l'amortisseur ESA.
Cet élément très coûteux est de mauvaise qualité, et mal conçu. Le piston émetteur est en matière plastique et les gorges recevant le joint torique sont mal dimensionnées.
Le pire est que le sous-traitant White Power n'a pas le droit de fournir les pièces de rechange, ceci résultant d'un accord commercial avec BMW.
Le dé-grippage n'est pas le terme approprié, car il y a souvent besoin d'une ou plusieurs pièces (joint torique, moteur, réducteur ,vis, piston). Les entreprises ou particuliers qui réparent ces amortisseurs doivent avoir recours à des pièces d'occasion ; seul le joint torique est disponible en neuf sur Internet chez 123 roulements.

10ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Sam 1 Avr 2017 - 16:07

Pat94

Pat94
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:La non-utilisation de la moto n'est pas la cause du dysfonctionnement de l'amortisseur ESA.
Cet élément très coûteux est de mauvaise qualité, et mal conçu. Le piston émetteur est en matière plastique et les gorges recevant le joint torique sont mal dimensionnées.
Le pire est que le sous-traitant White Power n'a pas le droit de fournir les pièces de rechange, ceci résultant d'un accord commercial avec BMW.
Le dé-grippage n'est pas le terme approprié, car il y a souvent besoin d'une ou plusieurs pièces (joint torique, moteur, réducteur ,vis, piston). Les entreprises ou particuliers qui réparent ces amortisseurs doivent avoir recours à des pièces d'occasion ; seul le joint torique est disponible en neuf sur Internet chez 123 roulements.

Pour info

Merci de vos nombreuses réponses.
Après un passage à " l'atelier du roule toujours " non fructueux.
Je passe chez le cons( Gauvin Pontault) je tombe sur Sébastien (SAV) toujours sympa et pro
Il me ramène la moto ( 5mn) et plus de problème.
Un reset de l'ordi qui avait perdu la commande

Ouf je préfère ca

Merci à lui

Bonne route à tous

11ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Sam 1 Avr 2017 - 16:20

Invité

Anonymous
Invité

Impec bonne nouvelle. :bien: :bien:

12ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Sam 1 Avr 2017 - 17:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Très bonne nouvelle :bien:
Bravo à Sébastien, de chez Gauvin Pontault.

13ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Ven 6 Oct 2023 - 15:23

TERENTI

TERENTI
Apprenti

Bonjour,
Le sujet est très vieux mais je tente quand même le coup!
Je viens de voir depuis aujourd'hui que j'ai le même problème avec l'ESA.
Je dispose d'un GS 911(V1006.3) chinois que je n'ai encore jamais utilisé. Pensez-vous que je peux effacer les défauts et remettre à jour cette commande de l'ESA. je compte aussi faire ma révision moi même, vais-je pouvoir enlever l'information "SERVIUCE" qui apparaît.
Merci d'avance

14ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Ven 6 Oct 2023 - 19:10

vara

vara
Apprenti

Avec un gs 911 , Oui.
Avec le modèle chinois : ??
Faut essayer.

15ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Lun 29 Jan 2024 - 11:16

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je rouvre également ce sujet ancien mais semble t-il malheureusement régulièrement d'actualité...
Pour ma part, c'est la commande Confort, Normal et Sport qui n'agit plus. Du coup, l'amortisseur semble coincé en Sport et est très dur.
Qu'est-ce qui "coince" ? L'hydraulique, l'électrique, les deux ?
Est-ce reconditionnable, ou je peux jeter l'amorto et commencer à chercher son remplaçant ?
En vous remerciant de vos éclairages :wink:

16ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Lun 29 Jan 2024 - 12:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Duroland a écrit:Pour ma part, c'est la commande Confort, Normal et Sport qui n'agit plus. Du coup, l'amortisseur semble coincé en Sport et est très dur.
Qu'est-ce qui "coince" ? L'hydraulique, l'électrique, les deux ?
Est-ce reconditionnable, ou je peux jeter l'amorto  et commencer à chercher son remplaçant ?
Difficile à dire sans diagnostic de la moto... Il y a un prestataire hollandais, ESAREPAIR, qui répare et reconditionne l'ESA. Tu pourrais voir avec eux s'il est possible de leur soumettre tes combinés amortisseurs à inspection et devis...
Selon le kilométrage de ta machine, le reconditionnement hydraulique est peut-être d'actualité, donc tu ferais "d'une pierre deux coups" si c'est dans leur cordes, la réparation...

17ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mar 30 Jan 2024 - 0:32

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Duroland a écrit:Bonjour,
Je rouvre également ce sujet ancien mais semble t-il malheureusement régulièrement d'actualité...
Pour ma part, c'est la commande Confort, Normal et Sport qui n'agit plus. Du coup, l'amortisseur semble coincé en Sport et est très dur.
Qu'est-ce qui "coince" ? L'hydraulique, l'électrique, les deux ?
Est-ce reconditionnable, ou je peux jeter l'amorto  et commencer à chercher son remplaçant ?
En vous remerciant de vos éclairages :wink:
C'est l'hydraulique qui coince, commandée par 1 petite vanne électrique. Défaire peut-être le petit connecteur rond à 4 contacts situé au bout de l'amortisseur et le nettoyer ?
L'électrique (moteur) concerne la pré contrainte (réglage 1 casque, 2 casques ...)

18ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mar 30 Jan 2024 - 10:57

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

berberel a écrit: C'est l'hydraulique qui coince, commandée par 1 petite vanne électrique. Défaire peut-être le petit connecteur rond à 4 contacts situé au bout de l'amortisseur et le nettoyer ?
L'électrique (moteur) concerne la pré contrainte (réglage 1 casque,  2 casques ...)

Merci de ta réponse...
faut démonter l'amortisseur pour avoir accès à ce connecteur ?

19ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mar 30 Jan 2024 - 23:25

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Duroland a écrit:
berberel a écrit: C'est l'hydraulique qui coince, commandée par 1 petite vanne électrique. Défaire peut-être le petit connecteur rond à 4 contacts situé au bout de l'amortisseur et le nettoyer ?
L'électrique (moteur) concerne la pré contrainte (réglage 1 casque,  2 casques ...)

Merci de ta réponse...
faut démonter l'amortisseur pour avoir accès à ce connecteur ?
Peut-être pas indispensable mais sûrement plus pratique.
Je ne sais pas comment est faite ta moto. Si tu vois ce petit connecteur, en bout d'amortisseur, retenu par une petite vis BTR, tu peux le démonter et le nettoyer,  sait-on jamais ?
Attention il est relativement fragile,  le seul risque est de mal le repositionner au remontage mais il n'y a rien d'insurmontable.
Cela dit, le démontage de l'amortisseur arrière,  c'est moins d'une heure sans se presser. Un peu plus long à l'avant.  L'avant c'est sûr,  tu as accès à ce connecteur sous le telelever.
Sinon tu peux demander à ton concessionnaire de faire un check up avec la valise BMW

20ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mer 31 Jan 2024 - 11:21

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

J'ai déjà réinitialisé l'ESA, via Motoscan et ça, ça fonctionne parfaitement. On entend distinctement le moteur électrique et la moto monte et descend.
Je vais regarder ce que tu me dis. Ca doit être sur le dessus de l'amortisseur, en bas côté bras oscillant, il n'y a rien...
merci de ton aide :bien:

21ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Mer 31 Jan 2024 - 12:44

vara

vara
Apprenti

Donc le moteur de ta précontrainte fonctionne.


Lorsque tu appuie sur ton bouton : tu arrives à changer de mode au niveau de l'affichage (confort, normal, sport )?

Entends tu le moteur situé dans le pied de l'amortisseur ?

Si non : moteur pas à pas sûrement grippé.
Si oui : le grand classique,  la tige dans le pied de l'amortisseur est grippée en position enfoncée : sport.

22ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Sam 24 Fév 2024 - 21:59

pela08

pela08
Apprenti

Bonjour à tous ,
Sur un R1200RT 2008, pas de changement de précontrainte de la suspension par l'ESA.

. Démontage de la suspension pour inspection à l'établi
. Démontage capot moto réducteur de précontrainte
. Désaccouplé moteur et essai a vide OK
. Remontage moteur et connexion 12V pour compression / détente ressort OK
. Remontage suspension et connectique NOK
. Pas de 12V au niveau du connecteur venant du calculateur
. Essai d'init avec GS911 NOK

Conclusion : Pas de grippage , pas de moteur HS , rien d'anormal sur l'amortisseur.
Un recalibrage de l'ESA par un concessionnaire est nécessaire (Ou autre console que la GS911)

Hypothèse d'origine du PB : Lorsque la batterie est légèrement déchargée, lors du démarrage une sous tension du calculateur peut entrainer une perte du calibrage de l'ESA.

A suivre

23ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Dim 10 Mar 2024 - 10:00

pela08

pela08
Apprenti

Après un passage à la GS911, fait une calibrage de l'ESA et fonctionnent au nominal . :bien:
A bientot

24ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Lun 11 Mar 2024 - 0:23

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Tant qu'on parle de calibrage, vous le faites comment?
Moto sur la centrale (et roue arrière qui ne touche pas le sol)?
Sur ses deux roues en la tenant avec le guidon?
N'importe comment, ça n'a pas d'importance ? :wink:

25ESA 12RT 2010 Empty Re: ESA 12RT 2010 Lun 11 Mar 2024 - 10:05

pela08

pela08
Apprenti

Quand on a la chance de pouvoir travailler avec une béquille centrale , c'est dommage de s'en passer.
Mais la GS911 ne fait pas de différence suivant la position de la RT.
Le simple fait de faire une calibration donne l'info au calculateur que le systeme est OK et peut le remettre en ON.
Pour ma part comme dit au dessus aucun grippage car fait test a l'établi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum