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Prise d'air sur carénage K 1100 LT

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1Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 16:31

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

En ballade aujourd'hui j'ai rencontré un autre motard avec le même modèle de moto que la mienne soit K 1100 LT. Dans la discution mécanique, j'ai été etonné qu'il m'informe qu'il avait obturer sa bouche d'entrée d'ai du carénage par du stotch. Il m'a également dit que trop d'air arrivait par cette bouche a air a vitesse élévée (autoroute) et que le problème était connu chez BM....
Merci de vos réponses.

2Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 16:41

EriK

EriK
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Oui,
"Quelques soupapes grillés sur les K1100LT. On les protège en supprimant la prise d'air dynamique de l'admission et en réglant le jeux aux soupapes tous les 20000 km"

je n'en sais pas plus ......


Amitiés study

3Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 17:15

BM92

BM92
Membre a vie
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Elle est ou cette prise d'air ?.

4Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 17:31

Cyclope

Cyclope
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Jamais entendu parler de ça scratch

5Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 17:35

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
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BM92 a écrit:Elle est ou cette prise d'air ?.
Elle est sous le nez du carénage, côté droit de la mob.

Même s'il y a plus d'air qui rentre à haute vitesse (!?), il y a un système mécanique qui régule l'entrée d'air à l'admission, non?

6Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 18:28

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui cette prise d'air est du coté droit du carrénage central de la moto derrire le tube de fourche et devant le tuyeau plastique qui sert de jonction entre cette prise d'air la boite a air avec le filtre.
Personellement je n'ai jamais entendu parler de ce problème avant aujourd'hui, d'ou mon interrogation ???Par contre pour repondre a EriK, je ne vois pas la relation entre cette entrée d'air et les soupapes grillées!
Je vous remercie du débat sur cette question.

7Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 20:22

Jack

Jack
Membre a vie
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BZH56 a écrit:Oui cette prise d'air est du coté droit du carrénage central de la moto derrire le tube de fourche et devant le tuyau plastique qui sert de jonction entre cette prise d'air la boite a air avec le filtre.

sur la mienne le tuyau plastique se déboite souvent de la boîte à air..
sinon ça semble bizarre ..
- il y a le capteur de température d'air qui permet d'ajuster l'injection en fonction de la temp de l'air..

8Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 20:29

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Pour avoir posséder une K1100LT modéle 96 durant près de six ans, je n'ai jamais eu de problème avec la prise d'air du boitier.
90Mkm, aucun soucis de soupapes.
Par contre , il faut déboiter le conduit et enlever les vis qui tient celui-ci lors du changement de filtre à air, pour le remboiter dans le boitier, l'enduire d'un peu de savon.....beaucoup plus facile.
Cordialement.

9Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Dim 27 Jan 2008 - 20:40

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Alors là, je ne sais pas non plus. scratch Moi, je ne vous dis que ce qui est écrit dans certains bouquins.

Dans ce cas, c'est un article d'un N° spéciale BMW qui parle des BMW d'occasion. Il précise les points forts et faibles des différents modèles de la marque. study:
((Hors série juin 2006 Moto journal) Il précise lors de l'article, "Forte d'une longue expérience, la série K est increvable: certaines motos ont atteint 400 000 Km.

Points à surveiller:

. Soupapes. Quelques soupapes......

Amitiés : 107

10Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Ven 1 Fév 2008 - 21:35

greg

greg
En rodage
En rodage

Je peux vous confirmer la réalisation de cette modif (obturation de l'entrée d'air dynamique dans le carénage) sur les K11 de la garde républicaine. Pour avoir pratiqué ces machines, nous avoins eu de gros soucis tout au début de leur attribution. Vers 40000 kms les soupapes grillaient (et le reste aussi d'ailleurs): résultats de nombreux moteurs par terre (90!). Long tatonnement de BMW (motos sous garanties!)- Modifications des pompes à eau - analyse du carburant, de l'huile moteur (l'huile mili est la meilleure du monde!) - Reprogrammations des boitiers d'injection (perte de puissance!) - Finalement obturation du machin truc évoqué plus haut et miracle plus de casse! Ces motos en fin de vie (mais très correctement entenues) servent toujours aujourd'hui pour les escortes de l'A380! Elles roulent la nuit à 40km/h maxi. C'est du costaud et c'est pour ça que j'en ai une ( pas bleu mais violine). Je l'ai achetée d'occas et surprise elle était aussi modifiée (pas obturée mais l'air arrive moins fort dans le "tuyau").

11Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 2 Fév 2008 - 9:32

luxustouring

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Sujet très interessant.....
Mais si on obture cette arrivée d'air, faut-il le faire complétement ? Si oui l'admission se fait par ou ?
Trois K11, une soupape grillée sur chaque, et j'apprends ça ! comme quoi...

12Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 2 Fév 2008 - 11:12

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ayant eu connaissance de cet astuce depuis quelques années,j'avoue personnellement avoir toujours émis un doute a ce sujet.
je ne peux évidemment pas remettre en cause le bilan établi par les gars de chez bm car ils ont du bien plancher sur le sujet mais une chose est sûre en ce qui concerne le grillage des soupapes sur modèle k 11 et toutes les personnes qui connaissent bien ces machines ne pourront me contredire,c'est que dans 80% des cas c'est dù tout simplement a cette maladie redoutable qui touche pratiquement tous les k11(fissure sur collecteur d'échappement provoquant un appel d'air).
le pilote ne s'en apperçevant pas forçement continue de rouler ainsi et un jour,aprés s'être tapé un peu de ville,se retrouvant sur une belle 4 voie,décide de mettre taqué et tok une soupape!!Crying or Very sad
j'en parle comme ça juste par expérience,ceci n'engage que moi,j'attend avec impatience la suite de ce topic car ce sujet m'interresse beaucoup.

13Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 2 Fév 2008 - 11:54

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit: simplement a cette maladie redoutable qui touche pratiquement tous les k11(fissure sur collecteur d'échappement provoquant un appel d'air).

connais pas le k11 , mais tu as raison , une fissure ou fuite à un joint d'echappement provoque vite une grillade de soupape(s)

14Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 2 Fév 2008 - 12:37

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour toutes ces réponses, effectivement le sujet n'est pas clos. Si je récapitule, pour le moment il ne faut pas obturer cette prise d'air car il n'y a aucune certitude que la casse de soupape sur certaine K 11 viendrait de cette prise...
Recherchons, recherchons !!!

15Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 2 Fév 2008 - 17:32

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

EriK a écrit:Oui,
"Quelques soupapes grillés sur les K1100LT. On les protège en supprimant la prise d'air dynamique de l'admission et en réglant le jeux aux soupapes tous les 20000 km"

je n'en sais pas plus ......


Amitiés study
règler les soupapes ts les 20000???!!!! T'as un portefeuille de ministre! à 10€ le poussoir et t'en as 16! en plus le boulot que c'est. Chez un cons à 500€ ils ne font pas! Et la prise d'air obstruée!! c'est le contraire. certains font des trous à la scie cloche pour favoriser l'arrivée d'air frais et refroidir encore plus le bloc. Plus tu as de l'air chaud, plus ça craint. (on en revient aux admnistrations qui font du roulage sévère, car 400 bornes en escote convoi et 400 bornes à fond, c du pareil au meme)Maintenant le réglage est quasi obligatoire de temps en temps, et là est le hic: vu le cout, pas beaucoup le font. Toutes les soupapes cramées que j'ai vu, les jeux aux soupapes étaient exessifs! avec un pot en état. Mais bien évidement un po détérioré peut amener la meme chose .

16Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Ven 9 Avr 2010 - 14:17

Edouard

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Apprenti

salut a tous, je suis l'heureux détenteur d'une bmw k1100lt et je viens d'en griller une (soupape bien sur j'eusse préférer une cigarette ) et je confirme il faut bouché l'entrée d'air a droite du radiateur.... car ,
en terme technique le risque de griller une soupape sur k11 et du au fait que quand on a fait trop de roulage pépère,dès qu'il y a la possibilité d'envoyer la sauce,il ne faut pas le faire en 5eme,

il faut rétrograder et tirer sur la 3eme et 4eme vitesse pour décrasser le moteur sinon la calamine qui s'installe sur les soupapes devient incandescente et fait fondre la sus dite ......
car quand on est en 5eme et que l'on envoie les gaz le volet d'air qui se trouve dans la boite a air s'ouvre en grand et appauvri le mélange air essence donc plus d'oxygène et donc oxygène +calamine qui rougeoie fait fondre la pauvre soupape........
pour éviter cela : le fait de rétrograder décrasse les soupapes et la gestion de l'air est différente car on sollicite le moteur dans les tours et le mélange (air essence) est en adéquation avec le régime moteur...

et pour finir ,le scotch sur l'entrée d'air est une solution qui pallie a 90 pour cent ce problème car beaucoup d'entre nous roulons pépère et en agglomération et quand comme moi dans une belle ligne droite on ouvre les gaz en 5eme et bien le scotch dans cette situation limite le trop d'air et protège par le fait nos pitiiiites soupapes et notre porte monnaie par la même occasion...
voila ce que j'ai appris ce jour ...... Edouard

17Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Ven 9 Avr 2010 - 16:02

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Pour avoir roulé plus de 300 000kms(ancien coursier) avec mon premier k11 je n'ai jamais bouché l'entrée d'air,la seule fois ou j'ai grillé une soupape c'est à cause de l'échappement fissuré.

Edouard a écrit:salut a tous, je suis l'heureux détenteur d'une bmw k1100lt et je viens d'en griller une (soupape bien sur j'eusse préférer une cigarette ) et je confirme il faut bouché l'entrée d'air a droite du radiateur.... car ,
en terme technique le risque de griller une soupape sur k11 et du au fait que quand on a fait trop de roulage pépère,dès qu'il y a la possibilité d'envoyer la sauce,il ne faut pas le faire en 5eme,

il faut rétrograder et tirer sur la 3eme et 4eme vitesse pour décrasser le moteur sinon la calamine qui s'installe sur les soupapes devient incandescente et fait fondre la sus dite ......Il n'est pas nécessaire de rétrograder il suffit
de rouler un peu sans trop forcé jusqu'à que la t° moteur redescende à
la moitié du cadran de jauge,si tu rétrograde tu vas sollicité le moteur donc le faire chauffer ce qui peu faire griller la soupape.Cette technique m'a était donné par un ancien chef d'atelier et pas par qui vous pensez pour ce qui me connaisse.Comme dit plus haut ceci n'engage que moi chacun et libre de son choix


car quand on est en 5eme et que l'on envoie les gaz le volet d'air qui se trouve dans la boite a air s'ouvre en grand et appauvri le mélange air essence donc plus d'oxygène et donc oxygène +calamine qui rougeoie fait fondre la pauvre soupape........
pour éviter cela : le fait de rétrograder décrasse les soupapes et la gestion de l'air est différente car on sollicite le moteur dans les tours et le mélange (air essence) est en adéquation avec le régime moteur...

et pour finir ,le scotch sur l'entrée d'air est une solution qui pallie a 90 pour cent ce problème car beaucoup d'entre nous roulons pépère et en agglomération et quand comme moi dans une belle ligne droite on ouvre les gaz en 5eme et bien le scotch dans cette situation limite le trop d'air et protège par le fait nos pitiiiites soupapes et notre porte monnaie par la même occasion...
voila ce que j'ai appris ce jour ...... Edouard

18Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Ven 9 Avr 2010 - 16:23

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je serais curieux de mesurer la pression qu'il y a dans la boite à air à 200 km/h, vu la forme du tuyau et ensuite de la boite ça ne doit pas monter bien haut...
Il est vrai qu'il n'y a pas de capteur de pression d'air à l'admission, le motronic se contente de l'info TPS et température d'air pour calculer le remplissage des cylindres (la température d'eau ne sert que pour l'enrichissement à froid). Du coup il n'y a pas de prise en compte de l'altitude ? Un K11 en altitude va tourner beaucoup trop riche (sauf si sonde lambda, ou réglage richesse approprié) ?

19Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 10 Avr 2010 - 6:18

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Je serais curieux de mesurer la pression qu'il y a dans la boite à air à 200 km/h, vu la forme du tuyau et ensuite de la boite ça ne doit pas monter bien haut...
Il est vrai qu'il n'y a pas de capteur de pression d'air à l'admission, le motronic se contente de l'info TPS et température d'air pour calculer le remplissage des cylindres (la température d'eau ne sert que pour l'enrichissement à froid). Du coup il n'y a pas de prise en compte de l'altitude ? Un K11 en altitude va tourner beaucoup trop riche (sauf si sonde lambda, ou réglage richesse approprié) ?
si,si,il y a bien un capteur de pression qui varie l'injection en fonction de l'altitude,ils ont pensé à tout! il est caché dans le motronic.
sinon,pour revenir au sujet du grillage soupape,j'ai vu passer des dizaines de machines ayant eu cette avarie,toute sans exeption avaient une fêlure plus ou moins grande au niveau du collecteur. toute,à part peut être quelques unes qui avaient déja énormément de bornes,c'est pardonnable!
je me trompe peut être mais il me semble que cet astuce concernait uniquement certaines machines de l'administration ayant reçue des modifs au niveau du boitier.
en tout cas,une chose est sûr,je n'm'amuserais jamais à boucher l'arrivée d'air,elles sont déja assez asthmatique comme ça en version d'origine,j'vais pas en rajouter une couche.

20Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 10 Avr 2010 - 12:22

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

meca-syl a écrit:
Taipei101 a écrit:Je serais curieux de mesurer la pression qu'il y a dans la boite à air à 200 km/h, vu la forme du tuyau et ensuite de la boite ça ne doit pas monter bien haut...
Il est vrai qu'il n'y a pas de capteur de pression d'air à l'admission, le motronic se contente de l'info TPS et température d'air pour calculer le remplissage des cylindres (la température d'eau ne sert que pour l'enrichissement à froid). Du coup il n'y a pas de prise en compte de l'altitude ? Un K11 en altitude va tourner beaucoup trop riche (sauf si sonde lambda, ou réglage richesse approprié) ?
si,si,il y a bien un capteur de pression qui varie l'injection en fonction de l'altitude,ils ont pensé à tout! il est caché dans le motronic.
sinon,pour revenir au sujet du grillage soupape,j'ai vu passer des dizaines de machines ayant eu cette avarie,toute sans exeption avaient une fêlure plus ou moins grande au niveau du collecteur. toute,à part peut être quelques unes qui avaient déja énormément de bornes,c'est pardonnable!
je me trompe peut être mais il me semble que cet astuce concernait uniquement certaines machines de l'administration ayant reçue des modifs au niveau du boitier.
en tout cas,une chose est sûr,je n'm'amuserais jamais à boucher l'arrivée d'air,elles sont déja assez asthmatique comme ça en version d'origine,j'vais pas en rajouter une couche.

le voici...

Prise d'air sur carénage K 1100 LT 00_ma210

21Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Sam 10 Avr 2010 - 13:33

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Me voilà rassuré...
Ceci dit il n'y a effectivement pas de capteur de pression à l'admission, mais un capteur de pression atmosphérique, ouf.
Du coup s'il y a surpression à l'admission, c'est vrai que ça appauvri, mais je pense qu'on est quand même loin de cette configuration.

Pour qu'elle soit plus asthmatique, faudrait lui mettre un turbo, ça ferait une belle fusée !

22Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Lun 12 Avr 2010 - 21:44

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Me voilà rassuré...
Ceci dit il n'y a effectivement pas de capteur de pression à l'admission, mais un capteur de pression atmosphérique, ouf.
Du coup s'il y a surpression à l'admission, c'est vrai que ça appauvri, mais je pense qu'on est quand même loin de cette configuration.

Pour qu'elle soit plus asthmatique, faudrait lui mettre un turbo, ça ferait une belle fusée !
pas besoin d'aller jusque là,un collecteur d'echappement adéquat (pas 4 sorties de 103 peugeot,hein!!),un gun et un bon filtre à air suffisent déja à la faire respirer comme il faut.

23Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Lun 12 Avr 2010 - 22:36

LaurentLB

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce sujet m'interesse au plus haut point étant acheteur prochainement d'un K11.

Enfin je n'ai jamais acheté de K11 à cause des problèmes de soupapes. Voilà mon expérience ; il y a une quinzainne d'années je faisais parti du club moto BMW ile de france et j'ai vu l'arrivée des K1100. Quasiment tous les utilisateurs de K11 du club ont eu un moment ou un autre une soupape qui dégage.

Je me souviens particulièrement de mon copain Bertrand qui de 0 à 40000 km de sa K1100LT a eu 3 soupapes. Une fois on était de retour de Deauville à vistesse stabilisée sur l'autoroute A13 un beau soir d'été chaud et d'un coup pof un panache blanc derrière lui...soupape.

Je précise tout celà car j'ai tout entendu ; limiter l'entrée de l'air, air trop froid ou trop humide, qualité de l'essence (a l'époque on disait qu'il faillait rouler en super et non en sans plomb) ; bref rien de ferme et définitif.

A l'époque pour des raisons professionnelles je fréquentais beaucoup les motards de la Garde Républicaine et j'ai vu l'arrivée des K11 chez eux. Le capitaine de l'époque qui commandait la compagnie me disait que c'était une horreur que les soupapes de K11 dégagaient les unes après les autres sur des motos neuves non encore touchées par les problèmes d'usure comme le collecteur d'échappement.

Donc je suis resté là dessus et j'ai très envie maintenant d'un 16s. Alors je suis très tenté par un K100RS1 que je transformerais en LT car j'ai toujours entendu dire que ce moteur issu de la K1 n'avait pas tous les problèmes de la 1100cm3.

Merci pour vos informations complémentaires qui me seront très utiles.

PS : Salut Sylvain.

24Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Lun 12 Avr 2010 - 22:55

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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zebulon01 a écrit:
le voici...

Prise d'air sur carénage K 1100 LT 00_ma210

la petite puce qui transforme le moteur , c'est quoi ??


_____________________________
Prise d'air sur carénage K 1100 LT Mousta10 Prise d'air sur carénage K 1100 LT Idf10Prise d'air sur carénage K 1100 LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

25Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Lun 12 Avr 2010 - 22:59

meca-syl

meca-syl
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Membre a vie

SWEETY a écrit:
zebulon01 a écrit:
le voici...

Prise d'air sur carénage K 1100 LT 00_ma210



la petite puce qui transforme le moteur , c'est quoi ??
l'eprom en bas marquée 27c256

26Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Lun 12 Avr 2010 - 23:10

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:
zebulon01 a écrit:
le voici...

Prise d'air sur carénage K 1100 LT 00_ma210

la petite puce qui transforme le moteur , c'est quoi ??

pour ces motronic, present sur les k16 soupapes equipés de l'abs1, il y a 2 types de puces.

une qui te donnera plus de couple et l'autre plus de puissance.

les fameuse BBR et HARMAN.

27Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Mar 13 Avr 2010 - 21:22

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si les soupapes peuvent grillées a cause de la calamine (roulage a faible allure etc) y a t-il un moyen de les nettoyer avec un additif a mélanger dans l'essence, si oui, es ce efficace ? et la marque du produit ?

28Prise d'air sur carénage K 1100 LT Empty Re: Prise d'air sur carénage K 1100 LT Mer 14 Avr 2010 - 8:44

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

zebulon01 a écrit:
SWEETY a écrit:

la petite puce qui transforme le moteur , c'est quoi ??

pour ces motronic, present sur les k16 soupapes equipés de l'abs1, il y a 2 types de puces.

une qui te donnera plus de couple et l'autre plus de puissance.

les fameuse BBR et HARMAN.
Prise d'air sur carénage K 1100 LT Forum03


_____________________________
Prise d'air sur carénage K 1100 LT Mousta10 Prise d'air sur carénage K 1100 LT Idf10Prise d'air sur carénage K 1100 LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
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