Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage té supérieur ou tubes de fourche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

enzo6

enzo6
Apprenti

Bonjour à tous,

Afin d'installer mes demi-guidons j'ai besoin de démonter le té supérieur de la fourche (enfin j'imagine ?)
J'ai essayé sans succès avec une clé à molette de desserrer l'écrou dans lequel passe la durite de frein, mais impossible  (le contre écrou noir lui bouge sans problème)
Démontage té supérieur ou tubes de fourche 439995IMG20170127164731
Peut être que je devrais m'y prendre autrement ?
Faut il forcement démonter la durite de frein ?
Ou alors il vaut peut être mieux que je dépose la roue avant pour faire glisser les tubes de fourche juste assez pour passer mes bracelets ? Mais j'ai essayé en desserrant les 4 vis sur les tés et rien n'a bougé !

Bref je galère, merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:

@+
Enzo6

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu desserres les T en haut et en bas et les tubes glissent vers le bas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage té supérieur ou tubes de fourche Jura_218

enzo6

enzo6
Apprenti

Merci pour la réponse rapide :bien:
C'est ce que j'ai fais mais rien n'a bougé...même en tirant dessus autant que je pouvais !!
Ça doit être grippé, mais j'ose pas mettre de wd40...

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux chauffer le T avec un pistolet à air chaud, puis, avec un bout de manche à balai, ou de barre à rideau en bois (par exemple), tu pourras taper sur le haut du tube. Pas trop fort quand même.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux, fait des légères rotations alternées de chaque tube en tirant vers le bas , il faut enlever la roue et garde-boue


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage té supérieur ou tubes de fourche Jura_218

enzo6

enzo6
Apprenti

chbock59 a écrit:Tu peux chauffer le T avec un pistolet à air chaud, puis, avec un bout de manche à balai, ou de barre à rideau en bois (par exemple), tu pourras taper sur le haut du tube. Pas trop fort quand même.

Tu veux dire pousser ce qui se trouve derrière le cache plastique noir ? Car j'ai essayé mais ça s’enfonce et revient en place Rolling Eyes

Merci pour votre aide en tout cas :bien:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, mais il faut les tirer, ces caches, chauffer les T et tapoter. Et pour éviter que le déplacement du tube ne vienne mettre en coincement le T du bas, tu peux mettre un serre-joint à 2 € pour serrer le T du haut avec celui du bas. Il faut qu'ils gardent le même écartement.
Quand tu vas pousser sur le tube, le T du bas va légèrement descendre et mettre en coincement le tube. Avec le serre-joint, tu l'évites.

enzo6

enzo6
Apprenti

Suite à vos conseils j'ai pu faire descendre les tubes, merci beaucoup  :bien:

Par contre maintenant je suis coincé pour remettre en place la commande d'accélérateur.
J'ai pu réinstaller les commodos gauches, en forçant beaucoup mais c'est passé. Par contre la commande d'accélérateur avec le bocal et tout le bazar, impossible de passer mon guidon dedans (j'ai forcé 15 min et mis plus 1h pour tout ressortir  2 doigts  )
Mon guidon est pourtant un Tommaselli en 22mm il me semble que c'est du standard ?
J'ai loupé un truc ou il va falloir que je lime ? (ça m’embête sur des bracelets à plus de 200€...)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as bien desserré la vis de blocage ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage té supérieur ou tubes de fourche Jura_218

enzo6

enzo6
Apprenti

J'ai pas précisé mais oui j'ai bien dévissé cette vis.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

passe du papier de verre enroulé sur ton doigts dans le trou de la poignée d'accélérateur. Fais des rotations afin d'enlever des "bavures" qui gênent


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage té supérieur ou tubes de fourche Jura_218

enzo6

enzo6
Apprenti

J'espère que ce n'est que ça, mais quand je vois comment j'ai du forcer j'ai des doutes :(
J'espérais être passé à côté d'un truc, mince !
Du coup je vais retester et vous tiens au courant (ça devient une habitude :wink: )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sir tu as un pied à coulisse mesure ton bracelet et l'ouverture de ta poignée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage té supérieur ou tubes de fourche Jura_218

enzo6

enzo6
Apprenti

Oui pas bête !!
Merci

enzo6

enzo6
Apprenti

J'ai bien eu confirmation du magasin ou j'ai acheté les bracelets que Tommaselli usine ces bracelets en 22,2mm  Crying or Very sad J'aurais du mieux me renseigner plutôt que de penser qu'une grande marque faisait forcement du standard...
Il me conseil comme vous de meuler le tube.
J'ai donc acheté de quoi le poncer, pour 0,2 mm je pense que ça suffira ?
Merci encore pour vos conseils, je vous tiens au courant et de toute façon j'aurai encore sans doute un problème bientôt :bien:

enzo6

enzo6
Apprenti

Donc hier soir après une bonne demi-heure de ponçage acharné j'ai bien réussi à récupérer les 0,2mm en trop !
Les bracelets sont en place je vais pouvoir continuer avec le phare, les clignos et le retro.

Merci à tous pour vos conseils :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

:bien:

Content que tu en sois venu à bout, c'est sûr que 22 et 22.2, c'est pas la même chose pour l'enfilage... alors que commercialement, nul doute que peu de descriptifs vont s'attacher à citer les dixièmes de mm après la virgule...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum