Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

appel à expérience: frein à assistance électrique

+5
Erick38160
Décédé : K'wet
Dr.X
paternien
O2Termes
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En dehors de l'état général de la moto, ou à caractéristiques comparables (entretien, prix, accessoires, km, justificatifs d'entretien...) , je sollicite vos avis entre les deux options suivantes:

- R1100RT avec son abs
- R1150RT avec son abs à assistance électrique.

Autrement dit, faut-il fuir l'abs avec assistance avec électrique?

L'abs SANS vous a-t-il satisfait?

l'abs AVEC vous a-t-il fait changer de monture?

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Personnellement, ABS3 rédhibitoire pour moi. Ce qui est fort dommage pour ce super système, aussi fragile qu'efficace.
Certain n'ont jamais eus de problème, mais c'est une sacrée loterie ....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Her12r a écrit:
- R1100RT avec son abs
- R1150RT avec son abs à assistance électrique.
Autrement dit, faut-il fuir l'abs avec assistance avec électrique?

Dans l'alternative entre 1100 et 1150RT, il n'y a pas que l'ABS à considérer, non? Certaines autres évolutions du 1150 sont à mettre en balance, à mon avis, notamment après 2004?

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Paternien. J'ai lâché la R1100S avec assistance électrique car je devais la mettre sous tension pour maintenir la batterie. Comme j'adorais (il faut jamais) titiller la poignée et entendre le bruit particulier de l'assistance (la mécanique ne fait pas de musique d'ambiance) je consommais trop de "jus". Mais je viens de la croiser à Toulouse, deux proprio après, avec 100Kkm de plus, en pleine forme. Shocked Shocked

Merci Dr.X: Et là j'examine deux motos une 11RT 2001 avec Abs 1 et un 1150RT 2003, très proche hors motorisation, ce qui entraîne ma question étroite, j'en conviens.



Dernière édition par Her12r le Mar 10 Jan 2017 - 15:57, édité 2 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Her12r a écrit: Mais je viens de la croiser à Toulouse, deux proprio après, avec 100km de plus, en pleine forme. Shocked Shocked

Tu n'as pas oublié de zéros ?  scratch

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
Her12r a écrit: Mais je viens de la croiser à Toulouse, deux proprio après, avec 100km de plus, en pleine forme. Shocked Shocked

Tu n'as pas oublié de zéros ?  scratch
Bien vu K'wet, toujours vigilant.

Oubli du K (corrigé) sans doute parce que je n'en ai pas encore eu

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Her12r a écrit:Et là j'examine deux motos une 11RT 2001 avec Abs 1 et un 1150RT 2003, très proche hors motorisation, ce qui entraîne ma question

Est-ce que le 1150 est en double allumage (c'était encore optionnel en 2003), ou pas? C'est un des éléments à considérer, d'après les avis que j'ai pu croiser...

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Her12r a écrit: là j'examine deux motos une 11RT 2001 avec Abs 1 et un 1150RT 2003, très proche hors motorisation, ce qui entraîne ma question étroite, j'en conviens.
ABS 2 pour la 1100

Erick

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:
Her12r a écrit:
- R1100RT avec son abs
- R1150RT avec son abs à assistance électrique.
Autrement dit, faut-il fuir l'abs avec assistance avec électrique?

Dans l'alternative entre 1100 et 1150RT, il n'y a pas que l'ABS à considérer, non? Certaines autres évolutions du 1150 sont à mettre en balance, à mon avis, notamment après 2004?

après 2004 on est passé au 1200 .........

hormis l'ABS, le double allumage ( 2003 ??) la boite 6, la face avant.......

perso, a kilométrage et entretien égale,je vote pour le 1100 en regard des soucis d'assistance éléctrique au freinage

qui laisse la moto sans frein contrairement a l'ABS 2 sur le 1100 ..............

salut motard

http://temersit.fr/

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Sur des motos de plus de 10 ans, il y a beaucoup de points qui peuvent faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre.
Dans l'absolue la R1150 est mieux, c'est l'évolution de la 1100.  Après, c'est difficile. (l'état, le kilométrage, l'usure, l'entretien,...)

Maintenant, l'ABS "assisté" n'est pas un problème pour moi, plutôt une habitude qu'il faudra avoir...

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos commentaires.

Pour un recentrage, supposez que la question se pose sur deux motos aux qualités intrinsèques semblables, sauf l'assistance électrique.

Autrement dit, ceux qui ont eu l'abs 3 le regrettent-ils tous? ce qui est valable, il me semble, pour les K avant moteur perpendiculaire au pont. Quand on voit sur les forums les déboires, ça peut faire peur. Même si la  peur n'amène pas toujours le danger. Encore que quand tu lis le récit de celui qui a freiné sans réaction du système, c'est transmissible.

Par ailleurs, existerait-t-il des 1150RT SANS assistance électrique mais avec abs bien sûr?

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Her12r a écrit:Merci pour vos commentaires.

Pour un recentrage, supposez que la question se pose sur deux motos aux qualités intrinsèques semblables, sauf l'assistance électrique.

Autrement dit, ceux qui ont eu l'abs 3 le regrettent-ils tous? ce qui est valable, il me semble, pour les K avant moteur perpendiculaire au pont. Quand on voit sur les forums les déboires, ça peut faire peur. Même si la  peur n'amène pas toujours le danger. Encore que quand tu lis le récit de celui qui a freiné sans réaction du système, c'est transmissible.

Par ailleurs, existerait-t-il des 1150RT SANS assistance électrique mais avec abs bien sûr?

en soi ,j'ai trouvé l'assistance électrique plutôt pas mal sur mon 1150 GSA et je n'ai pas eu de problème avec

mais seulement 30000 kms .. la piètre fiabilité de ce système et son coût prohibitif (2000 euros) mérite qu'on

se pose la question quand même ....

en fait la question a se poser c'est : suis-je prêt a mettre 2000 euros de réparation en cas de panne de ce

système? si la réponse est oui ,alors pas de soucis,prend le 1150....

les 1150 GS simples allumage sont sorti avec un ABS 2 ,je ne sais pas pour les 1150 RT....

il y avait a vendre il y a peu sur le forum une 1150 RT avec centrale ABS neuve et embrayage neuf je crois...la

c'est pour moi une vrai bonne affaire.

si je reprend un jour une 1150 GSA,je crois que j’intégrerai un modèle ABS neuf au départ...mais pour l'instant je

piste un modèle ...............sans ABS............. tafume

http://temersit.fr/

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu un 1150R avec ABS3, j'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas eu de probleme avec la centrale.
Je l'ai revendu pour cause de passage en mode "roule toujours".
Mais je l'aurais revendu de toutes façons pour cause de centrale ABS3 et que je ne suis jamais verni a la loterie......

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je touche du bois : J'en suis content sur ma K1200GT04. Je suis prudent : si je suis au feu en pente, je passe une vitesse et je coupe le contact pour libérer le frein.

Ma batterie est une Odyssey et je l'entretiens bien (ça compte dans la longévité de l'assistance).

Quant au freinage : c'est énorme.


_____________________________
appel à expérience: frein  à assistance électrique 354459_5
appel à expérience: frein  à assistance électrique Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos contributions.

En l'état, mon expérience de l'ABS3 dont l'efficacité est indiscutable m'obligeait à brancher un chargeur régulièrement pour maintenir la batterie à niveau.

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trouvé sur le net et inclus ici pour la désignation des systèmes ABS:

"
Sans altérer un concept qui fédère depuis 20 ans les adeptes de la moto GT (carénage intégral très protecteur, valises latérales rigides de série, moteur bicylindre à plat privilégiant le couple, selles confortables), la RT peaufine au fur et à mesure de ses versions ce qui peut l’être, notamment dans le domaine de la sécurité.
Surtout au niveau du freinage d’abord avec l’ABS sur la R1100RT, puis avec le système couplé et assisté BMW Integral EVO sur la R1150RT, modifié en Integral Sport avec une nouvelle centrale de calcul ABS (plus rapide et moins intempestive) sur la 1200RT.

Au commencement était l’ABS (AntiBlock Braking System) qui empêche tout blocage de roue, en théorie.
Dans la pratique, un freinage à la fois très puissant et très brutal parvient à bloquer pendant une ou deux secondes la roue avant ou arrière. A l’inverse, la centrale ABS se déclenche parfois intempestivement et relâche les freins dès qu’elle détecte une perte d’adhérence, notamment sur une bosse, un trou, une bande blanche, des gravillons… Grosse frayeur à la clef ! Le perfectionnement progressif des centrales ABS permet de limiter ces déclenchements intempestifs.

Deuxième étape, le freinage couplé, dit Integral ou Integral Sport.
Concrètement, quand vous freinez à la main (au levier) ou au pied (à la pédale), le système répartit automatiquement le freinage entre l’avant et l’arrière, avec une proportion d’environ 70% vers l’avant et 30% vers l’arrière. Là aussi, dans la réalité, le système accorde une légère priorité aux freins sollicités par la commande utilisée. Si vous écrasez le levier, il freinera d’abord fortement de l’avant avant de répartir vers l’arrière.
Plus fort encore, ce répartiteur de la force de freinage s’avère adaptatif et dynamique: il dirige de manière optimale la pression la pression vers chacune des roues en fonction des forces qu’elles sont capables de transmettre. Ainsi, lorsque la moto emmène passager et bagages, la charge sur la roue arrière est mise à profit pour transmettre un couple de freinage accru sur l’arrière.

Dans ces conditions, pourquoi garder la pédale de frein arrière, sachant que l’on dose bien mieux avec la main ?
C’est que tout le monde n’a pas été convaincu par le freinage couplé. Notamment les adeptes de la conduite « sportive » qui apprécient de freiner de l’arrière (et seulement de l’arrière) en entrée de virage, pour asseoir la moto sur ses suspensions et lui conférer une meilleure stabilité.
Pour eux, BMW a créé l’Integral Sport, à couplage partiel. Si vous freinez au levier, le système répartit entre avant et arrière. Mais si vous freinez à la pédale, il n’applique le freinage qu’à l’arrière.

Troisième étape, le freinage assisté, dit EVO.
Un « amplificateur de force » hydraulique augmente la puissance de freinage jusqu’à 20%, tout en réduisant l’effort d’actionnement du levier d’environ 15% pour une puissance d’arrêt égale. Combiné au couplage, le système permet de diminuer de 50% l’effort sur le levier par la main. Plus besoin d’écraser le levier de frein, un freinage à deux doigts suffit.
Enfin, pour couronner le tout, le système BMW EVO Integral assure un autocontrôle permanent des fonctions du feu arrière et du feu stop ainsi que le niveau du liquide.
En cas de défaillance du feu arrière, il bascule sur le feu stop en modulant l’intensité du faisceau pour le rendre moins lumineux.

Bref, le système de freinage sur RT est un des tout meilleurs au monde et il participe grandement au sentiment de sécurité que l’on ressent à sa conduite.
"
source http://moto-securite.fr/choisir-rt/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je ne peux partager mon expérience puisque le 1150 est à la maison que depuis dimanche. Par contre j'ai acheté cette machine en toute connaissance de cause concernant le système de freinage, je peux simplement dire qu'à 84000 km ça marche toujours. Coup de chance du proprio précédent, entretien méticuleux et respecté ? je n'en sais rien, je constate et croise les doigts.
Maintenant comme le dit l'article, que ce système soit au top (à l'époque) c'est certainement vrai, dommage que la fiabilité n'ait pas été de mise.

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Patrick,
Content d'avoir de tes nouvelles. J'ai suivi pour ta nouvelle à laquelle je m'intéressais.
Son système de freinage n'a pas posé de pb à mon frère, ni en utilisation, ni en maintenance de charge, n'ayant connu pour ma part de la nécessité de la brancher pour maintenir la charge. Mais j'abusais du bruit caractéristique de l'assistance et de parcours trop courts. A l'occasion, regarde sur FB dans tes messages et réponds à l'invitation déjà vieille mais toujours valable. A+

Au fait si tu as BoxRmag n°30, la verticale RT m'intéresse. Et un scan?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Her12r a écrit: A l'occasion, regarde sur FB dans tes messages et réponds à l'invitation déjà vieille mais toujours valable. A+
Il me semble bien avoir répondu positivement, je vais voir ;-)

Her12r a écrit:Au fait si tu as BoxRmag n°30, la verticale RT m'intéresse. Et un scan?
[/quote]

Perso non, mais je vais contacté mon beau-frère au cas ou

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

paternien a écrit:Personnellement, ABS3 rédhibitoire pour moi. Ce qui est fort dommage pour ce super système, aussi fragile qu'efficace.
Certain n'ont jamais eus de problème, mais c'est une sacrée loterie ....
trop de risques de pannes potentiellement mortelles pour ce système par ailleurs fabuleux d'efficacité (et que BM a abandonné, il y a des raisons!!!)
en plus la 1100 sera beaucoup moins chère, le moteur est plus souple et plus agréable, ce qui permet l'usage d'une boite 5 qui évite de toujours changer les rapports. A mon sens c'est le bon compromis, et côté budget il n'y a pas photo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum