Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bulle haute R1200RS

+22
Forest85rt
Dr.X
Etienne S
Lionel95
AlexScan
nik0
Freddy29
leglaude83
kumming
Micdesyv
oizo
philm18
manu57
BARRY50
brodeur
Beatnick
JEF78
barbellion
ptijen
lois6
JLC
Djeff
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1bulle haute R1200RS - Page 2 Empty bulle haute R1200RS Dim 12 Juin - 9:41

Djeff

Djeff
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Salut à tous !

Je compte mettre une bulle haute sur ma R1200RS.
La Puig et la Givi ne sont pas trop chères, la Wunderlich beaucoup plus, et il y en a peut-être d'autre...
Ce que je veux surtout c'est moins de vent à la hauteur du visage comme avec celle d'origine.
Bref, laquelle choisir ?

Merci.


51bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 10 Oct - 9:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

AlexScan a écrit: J'attend l'éventuel Deauville 1100 DCT (sur basse d'AfricaTwin) pour retourner chez Honda (désolé les BMistes), la boite auto c'est impossible de revenir en arrière pour mon type de trajet...
Bah, tu vas rester avec nous un bon moment, alors... La Deauville DCT, c'est juste une élucubration de journalistes en mal de copie chez Moto-Station et un Photoshop assez nul au demeurant...

C'est sûr qu'avec un Integra DCT, tu avais la machine adaptée aux trajets urbains. Le X-ADV est sûrement pas mal aussi. Mais difficile de conjuguer la ville et le duo routier avec une machine parfaite dans les deux cas! À toi de choisir les compromis ou de convaincre Honda de refaire la Deauville avec le DCT!

52bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 10 Oct - 9:38

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
AlexScan a écrit: J'attend l'éventuel Deauville 1100 DCT (sur basse d'AfricaTwin) pour retourner chez Honda (désolé les BMistes), la boite auto c'est impossible de revenir en arrière pour mon type de trajet...
Bah, tu vas rester avec nous un bon moment, alors... La Deauville DCT, c'est juste une élucubration de journalistes en mal de copie chez Moto-Station et un Photoshop assez nul au demeurant...

Oui et non... j'ai des infos venant de Honda Cergy, elle est belle et bien en préparation mais sera présenté "peut être" en 2021... avec une courroie parait-il... wait and see...

C'est sûr qu'avec un Integra DCT, tu avais la machine adaptée aux trajets urbains. Le X-ADV est sûrement pas mal aussi. Mais difficile de conjuguer la ville et le duo routier avec une machine parfaite dans les deux cas!  À toi de choisir les compromis ou de convaincre Honda de refaire la Deauville avec le DCT!

Oui en urbain c'était le top... mais sur les 20 bornes de deux voies entre Sarcelles et L'isle Adam c'était pas terrible...le X-ADV j'ai essayé, moins bien que l'Integra dans l'ensemble (protection, guidon trop large, petite roue à l’arrière), pour bcp plus cher... le Forza 750 arrive mais je ne pourrai pas revenir à un "petit moteur" après le 1250 boxer...



Dernière édition par AlexScan le Sam 10 Oct - 9:53, édité 1 fois

53bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 10 Oct - 9:42

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Sinon on est complètement HS là... on va peut être arrêté la discussion de comptoir !

Pour Lionel95, perso moi avant de mettre 250€ dans une bulle Zstream (de haute qualité certe) j'aurai essayé la Secdem à 127€, c'est la plus large que j'ai trouver:

bulle haute R1200RS - Page 2 Bulle-Adaptable-BMW-R1200RS-Grise-023020105

http://adnmotor.eu/fr/bulle-haute-protection-/1297-secdem-bulle-haute-bmw-r-1200-rs-1516.html#/72-couleur-incolore

Si pas satisfait une annonce LBC pour la revendre et j'aurai pris la Ztream ensuite... bref je n'aurai pas trouver la Givi sur LBC à 40€ j'aurai taper dans la secdem...

54bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 10 Oct - 9:47

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Djeff a écrit:Salut à tous !

Je compte mettre une bulle haute sur ma R1200RS.
La Puig et la Givi ne sont pas trop chères, la Wunderlich beaucoup plus, et il y en a peut-être d'autre...
Ce que je veux surtout c'est moins de vent à la hauteur du visage comme avec celle d'origine.
Bref, laquelle choisir ?

Merci.

Je crois que la question elle est vite répondue...=> la secdem cité plus haut (en incolore)

bulle haute R1200RS - Page 2 BB095HP
bulle haute R1200RS - Page 2 Bulle-haute-protection-secdem-r1200-rs-2015-2017
bulle haute R1200RS - Page 2 Bulle-haute-protection-secdem-r1200-rs-2015-2017

55bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Bulle haute R 1200/1250 RS Sam 10 Oct - 15:12

Lionel95

Lionel95
Apprenti

Je m'adresse particulièrement à Djeff et AlexScan : pas simple le choix d'une bulle efficace en toute circonstance !

Si vous relisez mon post du 07/10, j'avais testé la Wunderlich RS Marathon et elle n'était pas complètement satisfaisante car il aurait été impossible de réaliser un trajet autoroutier sans un bruyant flux d'air.
La Wunderlich mesure 55 cm, la Secdem 53 cm, la Puig Touring Plus 55 cm, la Givi 56,5 cm.

Alors pourquoi ai-je choisi la Vstream ? Elle mesure bien 55,9 cm, non ?
Tout simplement parce qu'elle est vraiment différente des autres : c'est la seule à proposer une entretoise de 2,5 cm à poser sur les trous du haut pour lui donner une position plus verticale et, de plus, son fabricant vante les études aérodynamiques pour que les vortex épargnent le pilote (ils ont un brevet dessus).
Et ça a matché immédiatement ! Même à 70 km/h, avant de rejoindre la Francilienne où j'ai fait une pointe à 184 km/h, il n'y avait déjà aucun bruit d'air, alors que la Wunderlich en donnait déjà un peu.

Maintenant le prix ? J'ai payé la moto avec tous les packs et toutes les options 22 000 €, le prix de la bulle représente 1/100e du prix et j'en suis ravi. Désormais je suis prêt à rouler sereinement et c'est tout ce que j'attendais car je me privais d'emprunter les voies rapides depuis l'achat de la bécane ; j'ai presque perdu deux mois à trouver la bonne bulle, et maintenant la météo est moins propice. Sad

Regardez aussi un forum qui traite du même sujet sur le site Boxers et Flats (désolé pas autorisé à donner des liens).
Certains sont même contents de la bulle Béhème (sur une seule position), mais dans l'ensemble c'est une belle saloperie.
Voilà mon expérience, à vous de voir. Après je ne vois pas l'intérêt d'avoir une bulle selon la saison car seule la vitesse occasionne du bruit. Je pense que si on doit rouler à des vitesses élevées c'est en toute saison, non ?
J'ai un pote qui, sur une autre machine, a acheté une selle plus basse que celle constructeur mais il l'a trouve moins confortable. Il me dit qu'il utilisera la selle d'origine quand il aura besoin de se déplacer par l'autoroute. Oui, mais s'il se casse la gueule au péage ou à l'aire de repos, vous ne trouvez pas qu'il aura l'air fin ?

Au plaisir de débattre. :wink:

56bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Lun 12 Oct - 8:04

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Lionel95 a écrit:Je m'adresse particulièrement à Djeff et AlexScan : pas simple le choix d'une bulle efficace en toute circonstance !

Une bulle ne peux pas être efficace "en toute circonstance", si elle protège bcp c'est que le Cx en prend forcement un coup, donc perte de vitesse de pointe et conso augmenté, sans parler du look, après il faut voir ses priorités...

Si vous relisez mon post du 07/10, j'avais testé la Wunderlich RS Marathon et elle n'était pas complètement satisfaisante car il aurait été impossible de réaliser un trajet autoroutier sans un bruyant flux d'air.
La Wunderlich mesure 55 cm, la Secdem 53 cm, la Puig Touring Plus 55 cm, la Givi 56,5 cm.

Alors pourquoi ai-je choisi la Vstream ? Elle mesure bien 55,9 cm, non ?
Tout simplement parce qu'elle est vraiment différente des autres : c'est la seule à proposer une entretoise de 2,5 cm à poser sur les trous du haut pour lui donner une position plus verticale et, de plus, son fabricant vante les études aérodynamiques pour que les vortex épargnent le pilote (ils ont un brevet dessus).
Et ça a matché immédiatement ! Même à 70 km/h, avant de rejoindre la Francilienne où j'ai fait une pointe à 184 km/h, il n'y avait déjà aucun bruit d'air, alors que la Wunderlich en donnait déjà un peu.

La je pense que c'est clair, l'entretoise joue bcp, je serai quand même curieux de la voir en vrai et l'essayer pour la comparer à la Givi que je vais recevoir... je sais pas si le modèle intermédiaire sur les trous du haut suffirait pour moi (parce que niveau look je la trouve pas mal la z2374), sinon la Puig niveau bruit était vachement bien en position haute, mais la finition, la qualité perçu faisait vraiment "cheap", donc pas digne de la moto du tout... et puis le look finalement en vrai était pas terrible, et la protection en largueur aussi était moins bien que l'origine !

Maintenant le prix ? J'ai payé la moto avec tous les packs et toutes les options 22 000 €, le prix de la bulle représente 1/100e du prix et j'en suis ravi. Désormais je suis prêt à rouler sereinement et c'est tout ce que j'attendais car je me privais d'emprunter les voies rapides depuis l'achat de la bécane ; j'ai presque perdu deux mois à trouver la bonne bulle, et maintenant la météo est moins propice. Sad

Je ne compare jamais l’achat d'un accessoire au prix de la moto neuve, ça n'a aucun sens de mon point de vue, je cherche le meilleur rapport qualité/prix c'est tout, et surtout j'estime qu'elle devrait être livré avec une bulle "correct" et un garde boue arrière (ou du moins présent en options), surtout au prix ou tu l'a payé (j'ai payé la mienne bcp moins cher: 17500€)

Regardez aussi un forum qui traite du même sujet sur le site Boxers et Flats (désolé pas autorisé à donner des liens).
Certains sont même contents de la bulle Béhème (sur une seule position), mais dans l'ensemble c'est une belle saloperie.

Alors là jamais entendu un mec dire que la bulle d'origine était bien, un pote de boulot à une 1250RS et il est tous fin et fait 1.70m,  il veut aussi la changer...

Voilà mon expérience, à vous de voir. Après je ne vois pas l'intérêt d'avoir une bulle selon la saison car seule la vitesse occasionne du bruit.

La protection est plus importante que le bruit pour moi, donc l’intérêt il est vite vue, je roule 80km par jour hiver comme été pour aller au boulot (avec + de 40km de voie rapide qui "roule"), ce matin 5° j'aurai bien aimé avoir la Givi... et en période de canicule je suis content d'avoir la Powerbronze en position basse car elle "ventile" tous en fesant moins de bruit que l'origine... toi tu est focalisé sur le bruit car tu souffre d’acouphène et tu utilise ta RS en loisir, on a pas les mêmes priorités

Je pense que si on doit rouler à des vitesses élevées c'est en toute saison, non ?

L'hiver quand même je roule moins vite, je dépasse rarement les 150-160km/h... par contre je roule longtemps à 110-130km/h au régulateur...

J'ai un pote qui, sur une autre machine, a acheté une selle plus basse que celle constructeur mais il l'a trouve moins confortable. Il me dit qu'il utilisera la selle d'origine quand il aura besoin de se déplacer par l'autoroute. Oui, mais s'il se casse la gueule au péage ou à l'aire de repos, vous ne trouvez pas qu'il aura l'air fin ?

Je pense pas qu'il aura des soucis de ce genre, sauf si la selle est vraiment très haute.

Au plaisir de débattre. :wink:

57bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Jeu 15 Oct - 9:21

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai reçu et testé ce matin la bulle Givi par 7°, donc petit retour fixé dans les trous du haut:

En position basse elle n'est pas si moche que ça, je pense que c'est la moins moche des bulles haute, la Puig fesait trop "cheap" et la transparence complète de la bulle fesait que l'on voyait le système d'attache disgracieux... la ce n'est pas le cas, et puis la Givi est plus rigide, une impression supérieur de qualité pour un prix modique.

Ensuite la protection (toujours en position basse trous du haut) jusqu’à 110km/h est largement supérieur à la Puig en position basse, presque meilleur que la Powerbronze en position haute sur les trous du haut, avec un bruit inférieur, déjà un bon point !

Après sur la voie rapide j'ai tester à 130km/h la position haute, bon là ça devient très moche, mais la protection est hallucinante... on dirait une RT .. j'entend plus que le bruit de la moto !

(la conso doit en prendre un coup quand même, je n'ai pas assez roulé pour m'en rendre compte, merci Mr. BMW de ne pas avoir mis la conso instantané alors qu'un scoot 125 moderne l'affiche...)

Bref pour le prix d'occaz de 40€ (80-90€ neuve) je suis hyper satisfait, je vais la tester sur les trous du bas pour voir...

Honnêtement l'écart de prix face à la Vstream (qui reste supérieur à mon avis, mais plus moche...) n'est pas justifié à mes yeux, faudrait que l'on se rencontre Lionel pour comparer en "live"... en tous ces les autres marquent me paraissent largement moins intéressante maintenant que j’ai testé la Givi... même la secdem...

bulle haute R1200RS - Page 2 20201010

Attention l'angle que donne le téléphone déforme la réalité ! ... Elle parait bcp moins grande comparé à la moto en réel.

58bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Bulle haute R1200/1250 RS Jeu 15 Oct - 9:49

Lionel95

Lionel95
Apprenti

Merci beaucoup AlexScan d'avoir passé du temps pour ce compte-rendu hyper détaillé !
Ça peut aider pas mal d'entre-nous à faire le bon choix, notamment sur la qualité perçue avant essai.

Effectivement, on pourrait comparer nos bulles en live, tu n'as qu'à me contacter par la messagerie privée.

Je suis sorti me promener hier en solo, 145 bornes, pas mal de vent dans le Vexin. J'ai finalement été surpris, la conso n'a strictement pas été modifiée par rapport à la bulle d'origine, 5 litres tout rond. Souvent j'étais à 5,1 l. Bref, pour moi ça passe inaperçu.

Alors à bientôt. :wink:

59bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Jeu 15 Oct - 12:19

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Lionel95 a écrit:Merci beaucoup AlexScan d'avoir passé du temps pour ce compte-rendu hyper détaillé !
Ça peut aider pas mal d'entre-nous à faire le bon choix, notamment sur la qualité perçue avant essai.

Effectivement, on pourrait comparer nos bulles en live, tu n'as qu'à me contacter par la messagerie privée.

Je suis sorti me promener hier en solo, 145 bornes, pas mal de vent dans le Vexin. J'ai finalement été surpris, la conso n'a strictement pas été modifiée par rapport à la bulle d'origine, 5 litres tout rond. Souvent j'étais à 5,1 l. Bref, pour moi ça passe inaperçu.

Alors à bientôt. :wink:

Oui je confirme hier pas mal de vent !

Tant mieux si la conso a pas bougé, comme quoi elle est efficace avec un bon Cx !

5.0l en balade... je fait 5.2l de moyenne en trajet quotidien... tu roule tranquille... parce que moi en mode "balade" j'ai tendance à consommer plus vu que je m'amuse un peu !

A l'occaz je t'enverrai un MP

60bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 7:19

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

J'ai aussi une Givi sur ma 12RS.
Montée sur les fixations du bas et je n'ai même pas besoin d'y toucher, je roule toujours comme ça sans relever, j'ai la selle normale et je fait 1m74.

Je me demande même si je vais pas rechercher une d'origine pour l'été, je m'explique, quand j'ai acheté ma bm, je suis remonté d'Agen (Challenge One) avec la belle, 500 bornes de départementales :bien: , il faisait 30° avec le soleil dans le dos, j'ai "mouillé la chemise" tellement il n'y avait pas d'air pour me rafraichir ... de temps en temps je me relevait pour prendre l'air ....

Par contre , je ne vois pas pourquoi la conso changerai puisque l'air "glisse" sur la bulle plutôt que sur le pilote ?

61bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 8:53

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Etienne S a écrit:Salut,

J'ai aussi une Givi sur ma 12RS.
Montée sur les fixations du bas et je n'ai même pas besoin d'y toucher, je roule toujours comme ça sans relever, j'ai la selle normale et je fait 1m74.

Je me demande même si je vais pas rechercher une d'origine pour l'été, je m'explique, quand j'ai acheté ma bm, je suis remonté d'Agen (Challenge One) avec la belle, 500 bornes de départementales  :bien: , il faisait 30° avec le soleil dans le dos, j'ai "mouillé la chemise" tellement il n'y avait pas d'air pour me rafraichir ... de temps en temps je me relevait pour prendre l'air ....

Par contre , je ne vois pas pourquoi la conso changerai puisque l'air "glisse" sur la bulle plutôt que sur le pilote ?

Je te rejoins j'ai testé la Givi sur les trous du bas aujourd'hui:

-En position basse jusqu’à 90-95km/h c'est correct, déjà un bon point car le look est quand même plus sympa sur les trous du bas.

-En position haute sur la voie rapide à 130km/h, c'est moins moche que sur les trous du haut, et la protection est toujours top... on dirait toujours une RT .. j'entend que le bruit de la moto aussi !

Alors quel choix finalement pour un pilote d'1.80m ?

La mettre sur les trous du haut et ne pas (ou très peu) utiliser la position haute ?
La mettre sur les trous du bas et utiliser la position haute sur les voies rapides ?

Je pense rester sur les trous du bas pour deux raisons, un le look un peu plus sympa, et deux la visibilité par mauvais temps, la bulle étant plus basses elle me gênera moins la vue quand elle sera recouverte d'eau... bref on verra avec le temps et le froid,  je reviendrai sur les trous du haut si besoin.

Donc mon conseil:
-si vous faite - d'1.80m la question ne se pose pas => trous du bas
-si vous faite + d'1.80m les trous du haut seront plus adapté
-si vous faite 1.80m, l'entre deux pour cette bulle, ben faite votre choix suivant vos priorités !



Dernière édition par AlexScan le Ven 16 Oct - 9:36, édité 1 fois

62bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 9:10

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Etienne S a écrit:

Par contre , je ne vois pas pourquoi la conso changerai puisque l'air "glisse" sur la bulle plutôt que sur le pilote ?

Tous dépend du Cx de la moto avec la bulle, si tu met plus de surface de contact face aux vent tu aura plus de pression de l'air quand tu es en mouvement => plus de conso à même vitesse

La "surface" du pilote étant largement plus étroite et profilé que la surface d'une bulle comme la Givi ou la Vstream... tu me suis ?

63bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 14:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

AlexScan a écrit:La "surface" du pilote étant largement plus étroite et profilé que la surface d'une bulle comme la Givi ou la Vstream... tu me suis ?

Ça c'est juste une affirmation gratuite de ton opinion, ou tu as des éléments pour étayer?

Je ne parierais pas que le Scx d'un pilote de roadster est meilleur que celui d'une bulle, fût-elle haute et large...

64bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 17:53

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
AlexScan a écrit:La "surface" du pilote étant largement plus étroite et profilé que la surface d'une bulle comme la Givi ou la Vstream... tu me suis ?

Ça c'est juste une affirmation gratuite de ton opinion, ou tu as des éléments pour étayer?

Je ne parierais pas que le Scx d'un pilote de roadster est meilleur que celui d'une bulle, fût-elle haute et large...

Non c'est pas gratuit c'est juste de l’expérience, j'ai eu assez de moto depuis 15 ans et testé différentes tailles de bulle pour affirmer ce que je dit.

Je roule 80km par jours donc j'ai du recul pour me rendre compte si la conso et/ou la vitesse de pointe est impacté par l'augmentation du Cx d'une bulle haute.

Après je n'ai pas de proportion, mais des exemples, sur mon ex-Integra 750 avec la bulle d'origine VS la Givi ENORME j'avais 0.4L de plus au même endroit à 130 sur l'A16... et avec la bulle Puig Touring Haute (sur les trous du haut) je perdais 15-20km/h en pointe au même endroit avec la R1250RS... donc je te laisse faire les conclusions Docteur...

65bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 19:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, merci... Ça n'en fait donc pas une vérité scientifique, c'est tout ce que j'en conclus.

66bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 20:53

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:Oui, merci... Ça n'en fait donc pas une vérité scientifique, c'est tout ce que j'en conclus.

Pour en faire une vérité scientifique il faudrait une soufflerie, mais la j'en ai pas désolé...

Après si tu as un peu de bon sens et quelques connaissances scientifiques c'est la déduction qui s'impose confused

67bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Ven 16 Oct - 21:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

AlexScan a écrit: si tu as un peu de bon sens et quelques connaissances scientifiques c'est la déduction qui s'impose
C'est parce que j'ai quelques connaissances et un peu de bon sens que je préfère ne rien conclure des impressions d'un unique individu, dans des conditions qui n'ont rien de scientifiquement établies.

Ça ne préjuge en rien de la véracité finale, c'est seulement pour conserver un minimum de bon sens ou rigueur scientifique.

Si on se place seulement sur le terrain de la conviction personnelle, je n'en ai pas justement, en l'absence d'éléments scientifiques, que j'espérais que tu aurais, d'où ma question.
Toi tu en as une, et c'est parfaitement légitime, ton expérience personnelle t'amène à déduire ça.
Moi, mon absence de d'expérience personnelle ou de données techniques m'amène à ne pas avoir de conviction en la matière.

68bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 9:23

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
AlexScan a écrit: si tu as un peu de bon sens et quelques connaissances scientifiques c'est la déduction qui s'impose  
C'est parce que j'ai quelques connaissances et un peu de bon sens que je préfère ne rien conclure des impressions d'un unique individu, dans des conditions qui n'ont rien de scientifiquement établies.

Ça ne préjuge en rien de la véracité finale, c'est seulement pour conserver un minimum de bon sens ou rigueur scientifique.

Si on se place seulement sur le terrain de la conviction personnelle, je n'en ai pas justement, en l'absence d'éléments scientifiques, que j'espérais que tu aurais, d'où ma question.
Toi tu en as une, et c'est parfaitement légitime, ton expérience personnelle t'amène à déduire ça.
Moi, mon absence de d'expérience personnelle ou de données techniques m'amène à ne pas avoir de conviction en la matière.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une conviction personnelle...c'est une observation scientifique basé sur la consommation moyenne sur même trajet, mais vu je ne peux pas mesurer la surface de contact exact d'une bulle ou du pilote, ni la pression engendré à haute vitesse, ni le Cx... je ne peux rien te prouver.

Mais vu que j'ai passé des milliers de  kilomètres à rouler sur voies rapides avec différentes motos (et différentes bulles sur la même moto), j'ai pu juste expérimenter...

Un truc que je peux te dire par exemple, c'est que si on fait le même poids tous les deux et que le l'on fait le même trajet au régulateur avec toi une R1250RT (vu que tu as la 1200RT je prend cette exemple), et moi ma R1250RS je consommerai moins que toi, car la RT à une plus grande surface de contact avec l'air (du à son carénage enveloppant), et 40kg de plus... donc là c'est mathématique, + de poids et - de Cx = + de conso avec le même moteur.

69bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 15:07

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est pas les Cx, mais les Scx qui sont en cause pour la résistance à l'air, donc l'influence sur la consommation. Pareil que précédemment: je ne te suis pas dans tes affirmations, ne connaissant pas les Cx ni Scx des machines, qui sont en plus différentes sur d'autres plans. Tu as peut-être raison mais sans les données, c'est pas une démonstration scientifique et il faudrait que tout le reste soit identique, pour s'assurer que seul le Scx est cause de la différence.

70bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 15:41

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:C'est pas les Cx, mais les Scx qui sont en cause pour la résistance à l'air, donc l'influence sur la consommation. Pareil que précédemment: je ne te suis pas dans tes affirmations, ne connaissant pas les Cx ni Scx des machines, qui sont en plus différentes sur d'autres plans. Tu as peut-être raison mais sans les données, c'est pas une démonstration scientifique et il faudrait que tout le reste soit identique, pour s'assurer que seul le Scx est cause de la différence.

Oui "abus de langage" je voulais parler du sCx plutôt que du Cx seul, au temps pour moi...

Mais tu es d'accord que si tu augmente la surface de résistance à l'air il faudrait avoir un bien meilleur Cx pour "récupérer" la différence et ne pas augmenter la conso... or à part peut être la Vstream hyper étudié je ne vois pas les bulles hautes adaptables proposer un Cx bien meilleur que l'origine... si peut être ma Powerbronze Flip qui est un peu plus grande mais aussi plus profilé (aucune différences notable par rapport à l'origine, ni en conso ni en vitesse de pointe), mais je ne l'a considère pas comme une bulle "haute".

Bien sur je ne manquerai pas dans les semaines à venir de vous tenir au courant de la conso avec la Givi par rapport à ma Powerbronzep, pour l’instant je n'ai fait que deux aller-retour donc je n'ai pas assez de données.



Dernière édition par AlexScan le Sam 17 Oct - 18:17, édité 1 fois

71bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 16:19

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

AlexScan a écrit: hors à part peut être la Vstream hyper étudié ...
Ma rigueur perso y aurait de l'or.

Pour le reste : SISO (Shit In, Shit Out)

72bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 16:52

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sinon pour revenir aux bulles :

Apres avoir installé une wunderlich que j'ai explosé sur un incident de béquillage (celui qui m'avait coûté le rétro droit pour ceux qui avaient lu mon post sur ce retro)
J'ai opté pour une Puig moins chère.
Montées en position haute et les deux augmentées d'un déflecteur MRA ( il avait échappé au désastre :bien: ) .

Le but n'est pas tant la protection que de limiter le niveau sonore quand je doit répondre à un appel téléphonique ( c'est rare mais justement c'est dans ces cas la que c'est important Very Happy )

bulle haute R1200RS - Page 2 20201010
bulle haute R1200RS - Page 2 20201011


73bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 18:23

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Forest85rt a écrit:
AlexScan a écrit: hors à part peut être la Vstream hyper étudié ...
Ma rigueur perso y aurait de l'or.

Pour le reste : SISO (Shit In, Shit Out)

Merci de ton intervention, j'avais bien une belle faute d'orthographe, et surement pas la seule...

Sinon c'est constructif ce que tu dit cheers

74bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 18:27

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

vobe a écrit:Sinon pour revenir  aux bulles :

Apres avoir installé une wunderlich que j'ai explosé sur un incident de béquillage (celui qui m'avait coûté le rétro droit pour ceux qui avaient lu mon post sur ce retro)
J'ai opté pour une Puig moins chère.
Montées en position haute et les deux augmentées d'un déflecteur MRA ( il avait échappé au désastre  :bien: ) .

Le but n'est pas tant la protection que de limiter le niveau sonore quand je doit répondre à un appel téléphonique ( c'est rare mais justement c'est dans ces cas la que c'est important Very Happy  )


J'ai eu un "accident" similaire cette semaine... tu as lâché la moto pour péter ta bulle Wunderlich ?

Les différences entre les deux ?

Tu n'a pas perdu en largeur niveau protection avec la Puig ?

75bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 17 Oct - 18:56

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ben vu que j'avais remis la BM d'origine en attendant d'avoir la Puig je t'avoue que je n'ai pas fait trop attention :wink:

Pour le bequillage c'est un peu compliqué. Je la laisse sur la rue (bombée) le temps de fermer la porte du garage (qui donne directement sur la rue.  Il n'y pas pas de trottoir )  Ce matin là je l'ai mise trop sur le coté de la rue donc la ou elle va être le plus vertical ( je trouve la bequille latérale un peu longue sur cette mob)  bref elle est tombée a droite sur le muret qui borde la rue. Le coin du mur a tapé au niveau du rétro et de la bulle et elle restée en équilibre a 45° . Au moins je n'ai pas été emmerdé pour la relever :laughing:

76bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 18 Oct - 11:01

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

vobe a écrit:Ben vu que j'avais remis la BM d'origine en attendant d'avoir la Puig je t'avoue que je n'ai pas fait trop attention :wink:

Ok je vois... perso la Puig je la trouve largement derrière la Givi, sur tous les plans.

Pour le bequillage c'est un peu compliqué. Je la laisse sur la rue (bombée) le temps de fermer la porte du garage (qui donne directement sur la rue.  Il n'y pas pas de trottoir )  Ce matin là je l'ai mise trop sur le coté de la rue donc la ou elle va être le plus vertical ( je trouve la bequille latérale un peu longue sur cette mob)  bref elle est tombée a droite sur le muret qui borde la rue. Le coin du mur a tapé au niveau du rétro et de la bulle et elle restée en équilibre a 45° . Au moins je n'ai pas été emmerdé pour la relever :laughing:

Ah oui ok donc là ça fait "mal", moi j'ai loupé le béquillage (mon pieds à glissé un jour de pluie) et posé la moto sans la béquille... donc elle à fini sur le cylindre gauche, heureusement que j'ai les protection wunderlich... et je te rejoins la béquille latérale est mal placé, trop longue, bref j'ai jamais eu une moto aussi relou à mettre sur béquille.

77bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 4 Déc - 18:50

xavraz

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après plusieurs années. Dernier post, 2015 : https://bmist.forumpro.fr/t101903-bonjour-de-normandie-bretagne-recherche-gt-sportif.

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé une alternative intéressante à la R1200RS. La Triumph speed triple qui me direz-vous n'a rien à voir avec une R1200RS et pourtant.

Je venais à l'époque d'une 1000CBRF que j'ai gardé très longtemps. Et n'ayant pas les moyens pour une R1200RS en 2015 qui venait de sortir, je me suis rabattu sur la Triumph speed triple.
Pourquoi :
1) le budget
2) la position de conduite

Lors du précédent post, je vous avais parlé du site https://cycle-ergo.com/.
Ce site m'a permis de trouver la speed triple. Je cherchais :
- une position de conduite agréable
- pas de turbulences dans le casque
- du couple à bas régime

Aujourd'hui, je regarde à nouveau la R1200RS ou 1250RS. J'ai trouvé cette moto très bien à un détail près, les turbulences dans le casque (je mesure 1.83m).
En pièce jointe, je vous mets mes différentes motos et la R1200RS.
J'ai regardé l'écoulement du flux d'air avec nanoCAD5 et un arc de cercle sur le profile de la bulle.

Avec ces illustrations, vous comprenez pourquoi la speed triple me convient malgré le saut de bulle ridicule.
Les jours sans vent, je peux rouler à 130km/h sans gène, avec un flux d'air dans le casque léger et sans perturbations.

Je m'attendais donc après quelques années et restylage de la R1250RS que bmw aurait revue sa copie pour la bulle d'origine.
Car comme beaucoup d'entre-vous, j'ai eu le même ressentiment dès les premiers kilomètres.

Et comme précisé par Lionel95, je préfère enlever la bulle avec un léger filet d'air qui ne me gène pas qu'un bulle mal pensée qui provoque des turbulences.
Parmi vous, hormis Lionel95, quelqu'un a déjà essayé d'enlever sa bulle pour essai. Ma speed-triple est surprenante sur ce point !

Avez-vous trouvez des améliorations sur vos machines pour modifier le flux d'air ?

Merci d'avance pour votre retour,
Xavier.

Mes motos illustrées du flux d'air :

bulle haute R1200RS - Page 2 1000cb10
bulle haute R1200RS - Page 2 Speedt10
bulle haute R1200RS - Page 2 R1200r10

78bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 4 Déc - 20:54

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas mal tes simu...

Par contre met une bulle meilleur que l'original en position haute et roule l'hiver... tu va te rendre compte que la 1250RS protège 100 fois mieux que la triumph... et pas que au niveau du casque

79bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Lun 5 Déc - 21:30

xavraz

avatar
Apprenti

AlexScan,
Lors de mes 2 essais avec la R1200RS de 2015, en position haute avec la bulle d'origine, c'était pire qu'en position basse. Et une bulle adaptable, elle peut être efficace mais dénature le profile de la moto. Quel est le modèle que tu as choisi ?
Sinon, avec le dernier restylage, il y a des améliorations sur le flux d'air ?

80bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Mar 6 Déc - 10:09

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors je ne pense pas que le re-stylage ai changer quoi que ce soit sur la face avant, donc non.

Moi j'avais la Powerbronze Flip (light tint) :

https://www.powerbronze.co.uk/bmw-r1200rs-15-18-r1250rs-19-20-450-mm-high-40-mm-wider-420-b124.html

bulle haute R1200RS - Page 2 4450-420-b124-010_3000x4500_

Honnêtement plus jolie que celle d'origine.... tout en protégeant mieux (je mesure 1.80m).

J'avais la Givi énorme pour l'hiver aussi (cf plus haut)

Et n'oublie pas que les bulles on 4 positions possible, deux fixes et deux mobiles, impossible de pas trouver ton bonheur, si je devais reprendre une moto thermique aujourd'hui je resterai sur la r1250rs en mode "police" avec l'arrière sport ... j'ai rien vu de mieux pour une utilisation balade/arsouille/quotidien/voyage.

81bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Mar 6 Déc - 21:36

xavraz

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse.
Avec cette bulle Powerbronze Flip, tu n'as pas ressenti de turbulences dans le casque ?
Effectivement, pour le peu que j'ai essayé cette moto, j'ai beaucoup apprécié le comportement de la machine, tout sauf ces turbulences.

Petite question "personnelle" sur ta citation "si je devais reprendre une moto thermique".
Tu n'as plus de moto à moteur thermique car plus de moto ?

82bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Jeu 8 Déc - 9:35

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

xavraz a écrit:
Avec cette bulle Powerbronze Flip, tu n'as pas ressenti de turbulences dans le casque ?

Suivant les positions si tu en as toujours, mais bcp moins que d'origne.
De mémoire trous du haut en position haute c'était très bien sur la 2 voies.


Petite question "personnelle" sur ta citation "si je devais reprendre une moto thermique".
Tu n'as plus de moto à moteur thermique car plus de moto ?

Alors je n'ai plus de moto du tout en effet, accident le 30 juin, 2 mois d'hôpital (rééducation comprise), et elle était électrique
... je dis bien "elle était" car "elle n'est plus"...

83bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 24 Sep - 14:50

Carl

Carl
Apprenti

xavraz a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après plusieurs années. Dernier post, 2015 : https://bmist.forumpro.fr/t101903-bonjour-de-normandie-bretagne-recherche-gt-sportif.

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé une alternative intéressante à la R1200RS. La Triumph speed triple qui me direz-vous n'a rien à voir avec une R1200RS et pourtant.

Je venais à l'époque d'une 1000CBRF que j'ai gardé très longtemps. Et n'ayant pas les moyens pour une R1200RS en 2015 qui venait de sortir, je me suis rabattu sur la Triumph speed triple.
Pourquoi :
1) le budget
2) la position de conduite

Lors du précédent post, je vous avais parlé du site https://cycle-ergo.com/.
Ce site m'a permis de trouver la speed triple. Je cherchais :
- une position de conduite agréable
- pas de turbulences dans le casque
- du couple à bas régime

Je mesure 1,78m et la selle de la RS est à 790mm.
Je roule en Speed Triple T509 de 1997 avec son saute-vent d'origine.
J'ai installé un guidon e-Nov qui me permet une position penché en avant comme j'aime, c'est plus bas que sur la RS, et l'écartement est sensiblement le même car je l'ai réglé comme tel.
Sur la Speed, le buste est protégé, mais ni la tête, ni les épaules et pectoraux ne sont protégés, on sent bien l'air.
Sur la RS, saute-vent position basse fixé dans les trous du haut, je trouve qu'il protège un peu plus, seule la tête prend l'air.
Je n'ai donc pas essayé d'enlever la "bulle" de la RS, par contre, de lire le sujet, j'ai bien envie de tenter la GIVI qui a l'air de mieux protéger, surtout avec les saisons froides qui s'en viennent Smile

C'est un pote qui roulait aussi en Triple (ThunderBird) qui m'avait fait essayé sa nouvelle RS en 2015, ça m'a travaillé jusqu'à la semaine dernière où j'ai acheté ma RS.
Du couple en bas tu auras comme avec la Speed, même plus. La RS est plus lourde mais paraît beaucoup plus légère et elle est plus maniable, c'est indéniable, et elle est hyper sécurisante !
C'est un autre plaisir que le Triple, les deux font l'affaire :bien:

84bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 24 Sep - 15:22

Carl

Carl
Apprenti

A force de lire et de relire ce post, j'ai finalement pris une GIVI sur ixtem-moto pour 99€.
Pour rappel, je mesure 1,78m, et j'ai mesuré ma selle à 790mm moto sur la béquille centrale.

Je l'ai installé sur les trous du bas. J'ai été faire un petit tour ce matin :
- en position basse, l'air passe sur le casque, ce qui permet, si on aime, de se rafraîchir la figure mais sans turbulences par rapport à l'origine.
- en position haute, l'air passe par-dessus le casque, on ne sent rien. Cela permet d'entendre le moteur.

On entend quand même la pénétration dans l'air, mais c'est beaucoup plus silencieux qu'avec le saute-vent d'origine
qui pour moi fait trop de bruit.  :bien:

85bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 24 Sep - 20:27

xavraz

avatar
Apprenti

Merci Carl pour le retour,
Tu confirmes donc qu'avec la bulle d'origine, tu avais des turbulences, et qu'avec la givi,
https://ixtem-moto.com/Bulle-incolore-Givi-+19,5cm-(D5120ST)-BMW-R1200RS_p129881.html?search_query=bulle+givi&results=460,
tu n'as plus de turbulences ?

86bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Lun 25 Sep - 9:01

AlexScan

AlexScan
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme je l'avais dit il y a longtemps sur ce fils de discussion, oui la Givi est top et protège vraiment, à condition de faire maxi 1.80m.

C'est bien celle là xavraz tu peux y aller. :bien:

87bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Lun 25 Sep - 16:40

Carl

Carl
Apprenti

xavraz a écrit:Merci Carl pour le retour,
Tu confirmes donc qu'avec la bulle d'origine, tu avais des turbulences, et qu'avec la givi,
https://ixtem-moto.com/Bulle-incolore-Givi-+19,5cm-(D5120ST)-BMW-R1200RS_p129881.html?search_query=bulle+givi&results=460,
tu n'as plus de turbulences ?

Oui je confirme qu'avec la Givi (dans les trous du bas) 
- en position basse tu peux t'aérer le visage
- en position haute AUCUNE turbulences, c'est du plaisir par rapport à celle d'origine !

J'ai mis des photos sur le groupe facebook.

:bien:

J'imagine que dans les trous du haut en position basse (j'ai pas essayé) tu ne peux pas t'aérer le visage.
Je mesure 1,78m.

88bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Sam 30 Sep - 20:17

xavraz

avatar
Apprenti

Carl,
Où se trouve le groupe Facebook ?
J'aimerai voir ta bulle.

Merci.

89bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Lun 2 Oct - 5:42

xavraz

avatar
Apprenti

Alexscan,
Je viens de voir ton message.
Je mesure 1,83m.

Je suis allé faire des essais de 2 bmw samedi dernier chez le concessionnaire :
- Nine-T
- 1250 GS

Nine-T pour voir la prise au vent sans carénage. C'est pas si mal mais je suis moins protégé que ma speed triple. Par contre, grosse déception sur la partie cycle : moto lourde et pas fluide. Pas du tout le ressenti que j'avais de la RS qui est un vélo. Le fait qu'elle soit plus basse et l'empattement plus court doit jouer.

Pour la GS, 3kms de 4 voies et retour à la concession. Ici, le flux d'air est insupportable, quelque soit la hauteur de la bulle.... Je ne sais pas comment font les motards qui font 1,83m et plus.

Alexscan, quelle taille fais-tu ?

Merci.

90bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 8 Oct - 9:36

Carl

Carl
Apprenti

xavraz a écrit:Carl,
Où se trouve le groupe Facebook ?
J'aimerai voir ta bulle.

Merci.

Tu dois rechercher "BMW R1200 RS / R1250 RS - France"

91bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 8 Oct - 9:52

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

J'interviens sur ce post suite à un message affirmant que les casques Shoei GT Air 1 ou 2 sont bruyants...

J'invite l'intéressé, sans rien changer à la configuration de sa moto à essayer d'autres casques, quelque soit la marque ou le modèle, y compris les Schubert...

La réalité, confirmée par tous les essais de sites indépendants, c'est qu'actuellement, le Shoei gt air 2 est le casque le plus silencieux du marché...
Le site dont je parle ne se base pas sur des sensations ou des essais avec différentes motos, mais avec le même pilote, la même moto, et le niveau de bruit relevé par des capteurs sonores installés dans le casque...
Championshelmet je crois qu'il s'appelle le site...

Alors avant d'affirmer péremptoirement des choses comme cela, il faut vérifier ses sensations et faire différents tests...

Quand j'avais mon casque Shoei XR 1000, dans les années 2000, je roulais en XJR 1300 Yamaha avec une jolie bulle bleue au dessus du phare... Et je trouvais mon casque bruyant...
Je démonte la bulle, et là, je me retrouve avec un casque beaucoup, beaucoup plus silencieux...

Moralité, pas le casque qui était bruyant, mais la bulle qui occasionnait des remous d'air...

92bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Lun 9 Oct - 8:28

Carl

Carl
Apprenti

Quand j'avais mon casque Shoei XR 1000.

J'ai toujours le mien, mais comme je ne trouve plus ni joues, ni visière, il est dans le carton de mon nouveau NXR.

93bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 22 Oct - 18:13

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Juste pour dire. que j'ai eu l'occasion de voir une bulle Puig Touring sur une 1250 RT, ça m'a l'air sérieux comme matos, et plutôt joli esthétiquement... :bien: :bien:

94bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 22 Oct - 18:49

Invité

Anonymous
Invité

tmariejean12rt2015 a écrit:Juste pour dire. que j'ai eu l'occasion de voir une bulle Puig Touring sur une 1250 RT, ça m'a l'air sérieux comme matos, et plutôt joli esthétiquement... :bien: :bien:
Et je rajouterai, efficace

95bulle haute R1200RS - Page 2 Empty Re: bulle haute R1200RS Dim 12 Nov - 11:16

Carl

Carl
Apprenti

Maintenant que j'ai troqué ma selle 790 contre une 820, j'ai fixé ma bulle sur les trous du haut.

En fait c'est pas compliqué, pour la RS, il faut :
- la bulle d'origine pour prendre l'air quand il fait chaud
- une bulle haute pour les temps froids.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum