Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulle R1150 RT ne remonte pas jusqu'en haut

+2
Aigle 4
lfa35
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lfa35

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
La bulle s'arrête quelques cm avant la position haute. Il arrive qu'au bout d'un certain temps que j'arrive à la faire remonter. Si quelqu'un a une idée ou un lien pour le démontage remontage, je suis preneur.

Salutations

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Détail du montage pour commencer :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0417-EUR-06-2004-R22-BMW-R_850_RT_02_0417_&diagId=46_0335

lfa35

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci. Je regarde ce W.E.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Est-ce que ta bulle a le même principe qu'une antenne de bar ?

lfa35

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je comprend pas ta question.

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:Est-ce que ta bulle a le même principe qu'une antenne de bar ?
Non pas du tout, c'est de mécanique avec engrenage et tringlerie, pas de débrayage, l'arrêt en position haute ou basse se fait électriquement avec des contacts en fin de course.
Tu peux essayer de mettre du WD40 dans le bouton avant de démonter.
Il y a aussi les relais haut et bas
Bulle R1150 RT ne remonte pas jusqu'en haut Schyma10

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JMlamoto59 a écrit:
Tu peux essayer de mettre du WD40 dans le bouton avant de démonter.
un nettoyant contact est mieux adapté

Erick

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le nettoyant contact s'évapore trop vite, ne penetre pas en profondeur et ne lubrifié pas les parties mobile.

lfa35

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Après démontage, le plus évident pour moi est que le contact qui coupe l'alimentation se déclenche trop tôt (je ne crois pas à un problème de relais ou d'interrupteur). En retirant un cache plastique, on aperçoit une roue en plastique montée sur excentrique qui gère ces réglages. Je pourrais essayer de bricoler mais je préfère trouver un mécanisme d'occasion. Si quelqu'un à ça chez lui, je pourrais être preneur.

Salutations.
Louis

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ne t'emballe pas pour acheter ça d'occasion... en général ça coûte un bras. Sache qu'il y a un toit ouvrant de quelques modèles de voitures bmw qui utilise la même motorisation, mais il faut bidouiller pour adapter ça à une commande de pare brise moto. Si ça t'intéresse, vois comment j'ai fait ici

Avant de décider que l'ensemble moteur est à changer, vérifie déjà que sa came de commande  n'est pas simplement décalée. On ne se rend pas bien compte de l'effort que ce moteur doit produire pour bouger le pare brise. Il y a entre moteur et pare brise un dispositif un peu délicat/fragile consistant en une roue dentée qui déplace deux longs ressorts qui partent dans des directions opposées - avec entre les spires des poils destinés à la lubrification dans des tubes supportant les ensembles coulissants. Au bout d'un moment il n'y a plus de lubrifiant et tout ça finit parfois par se gripper.

Ce sont généralement les ressorts dans leurs guides qui se grippent/déconnent. Le moteur, moins souvent (encore que c'est que qui était arrivé au mien, dont le rotor était grippé :wink: ) . Cela signifie qu'il est très possible que la roue de commande sur moteur - roue mécaniquement solidaire de la sortie d'un réducteur de vitesse, donc avec un couple assez impressionnant - tourne jusqu'à atteindre le signal d'arrêt alors qu'au niveau de son engrènement sur les ressorts la flexibilité des ressorts agisse comme un limiteur de couple (la roue tourne mais les ressorts ne bougent plus. Ca fait juste criiiiic). Quand le moteur atteint son fin de course, il s'arrête. Ton pare brise n'est alors pas arrivé au bout de sa course. Tu peux penser que c'est le moteur alors que ce sont les coulisses qui sont fautives....

A la descente du pare brise, même phénomène mais on s'en rend moins compte car le pare brise arrive en butée basse sur la moto. Mais à ce moment, si la came est décalée, le moteur continue à tourner jusqu'à atteindre son signal de fin de course, qui n'est pas sur le pare brise mais sur la came de commande.

En me relisant je constate que ce n'est peut-être pas aussi clair que je le souhaiterais, mais j'espère que tu capteras néanmoins le sens du message! Regarde d'abord les guides et assure toi que les ressorts coulissent librement dedans.

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je ne me rappel pas avoir vue des ressort.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oups! Exact, ce n'est pas le même système sur la R.

Ceci dit, si le moteur tourne mais ne s'arrête pas au bon moment, c'est juste une histoire de décalage de la came. Il suffit de trouver pourquoi (qu'est-ce qui se passe lorsqu'on appuie trop fort sur la bulle? A quel niveau ça lâche?) et de corriger le problème.

D'après ce que je comprends, le moteur commande un arbre qui commande un autre arbre, perpendiculaire, qui agit sur les supports de pare brise, à priori par des crémaillères. En désaccouplant le moteur de son arbre tu pourras facilement amener le pare brise en position haute. En actionnant le bouton de levée jusqu'à ce que le moteur s'arrête par sa came, tu auras alors, en ne touchant plus à rien, la bonne position pour réaccoupler le moteur sur son arbre.

Etant donné que tu as déjà le truc démonté en mains, ce ne devrait pas être trop compliqué :wink:

Bon courage! A mon avis ce n'est pas grave du tout ton problème.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum