Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bruit métalique dans le moteur

+4
batisse
Freddy29
SEGAFREDO
GG2B
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bruit métalique dans le moteur Empty bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 9:00

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer un bruit suspect sur le moteur, lors d'accélarations un peu poussée il y a un bruit comme une pièce métalique qui cogne dans le moteur.
Pouvez-vous m'orienter sur le problème rencontré. Sachant que à bas régime je n'entends rien.
Merci :wink:

2bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 10:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et au ralenti rien non plus ?

3bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 12:06

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Segafredo,
Non au ralenti je n'entends rien, c'est uniquement quand les tours commencent à monter que j'ai ce bruit

4bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 12:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

peut-être les silent-blocs de l'alternateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

bruit métalique dans le moteur Jura_218

5bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 12:22

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:peut-être les silent-blocs de l'alternateur

Bonjour Freddy29,
Pour les silent-bloc de l'alternateur, je les ai changé il y a un an et demi et le bruit n'était pas similaire, je crois même qu'il était audible au ralenti.
Là quand je conduit et ne pousse pas les tours, je n'entends rien. C'est vraiment lors des accélerations soutenues dans les rapports que je m'en suit rendu compte.

6bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 12:36

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une vibration qui se déclenche à un certain régime peut-être ? (genre pare chaleur du pot).

7bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 12:43

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Une vibration qui se déclenche à un certain régime peut-être ? (genre pare chaleur du pot).

J'entends le bruit plus vers l'avant niveau moteur.
J'ai aussi pensé à une pièce mal serrée rentrant en resonnance à une certaine fréquence, mais cela ressemble plus à un bruit moteur.

8bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 12:52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Difficile en écrivant mais ton bruit ressemble à quoi ?
Un frottement, un clac clac ?

9bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 12:59

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Difficile en écrivant mais ton bruit ressemble à quoi ?
Un frottement, un clac clac ?

un clac pas très fort et rapproché

10bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 13:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Soupape(s) mal réglée(s) ? Au fait ta mob a combien de bornes ?

11bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 13:30

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

49000km un bébé mais vieillo
Pour les soupapes il faut une clé je crois?

12bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 13:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est vraiment peu !!!
Tu arrives à situer plus précisément le bruit ?

13bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 13:48

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

bas moteur sous le reservoir.
Genre bloc moteur

14bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 14:01

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu roules au 95 ou au 98? (des fois que ce serait un bête cliquetis...)

Elle consomme combien ta novice? ('vache, 49000 bornes en 23 ans, il fallait la trouver!)

Pour changer les pastilles des soupapes il faut effectivement un outil - et encore, je l'ai fait plusieurs fois en bidouillant sans l'outil en question - mais pour vérifier les jeux, il ne faut qu'un jeu de cales d'épaisseur, de préférence avec les toutes fines au centième. A mon avis ce serait bien le diable que les jeux soient très mauvais à 50000 bornes mais il est certain qu'en vérifiant tu seras certain que le problème ne vient pas de là  :wink: .

15bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 14:04

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Autre question: elle ne le fait qu'en charge? Je veux dire quand tu roules. Autrement dit, est-il possible d'obtenir ce bruit au point mort, simplement en augmentant le régime moteur?

16bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 14:12

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:peut-être les silent-blocs de l'alternateur

Je pense comme Freddy :bien: silent blocs séché

17bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 14:40

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:Tu roules au 95 ou au 98? (des fois que ce serait un bête cliquetis...)

Elle consomme combien ta novice? ('vache, 49000 bornes en 23 ans, il fallait la trouver!)

Pour changer les pastilles des soupapes il faut effectivement un outil - et encore, je l'ai fait plusieurs fois en bidouillant sans l'outil en question - mais pour vérifier les jeux, il ne faut qu'un jeu de cales d'épaisseur, de préférence avec les toutes fines au centième. A mon avis ce serait bien le diable que les jeux soient très mauvais à 50000 bornes mais il est certain qu'en vérifiant tu seras certain que le problème ne vient pas de là  :wink: .

Bonjour,
Je roule au 95 pas de 98
Pour la conso, je ne sais pas Embarassed
Pour le jeux de cale j'ai, mais pour le bras de levier arbre à cames pour les soupapes, j'ai pas!

18bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 15:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

GG2B a écrit:
Pour le jeux de cale j'ai, mais pour le bras de levier arbre à cames pour les soupapes, j'ai pas!

Ben oui, mais comme dit, pour vérifier les jeux tu n'as pas besoin de cet outil. Il ne sert qu'à changer les pastilles, au cas où les jeux ne sont pas bons, ce dont je doute un peu  :wink: .

A part ça, fais une fois un plein avec de la 98. Tu pourrais être surpris.

19bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 17:20

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:Autre question: elle ne le fait qu'en charge? Je veux dire quand tu roules. Autrement dit, est-il possible d'obtenir ce bruit au point mort, simplement en augmentant le régime moteur?



Dernière édition par GG2B le Mer 13 Mai 2015 - 17:32, édité 1 fois

20bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 17:22

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:Autre question: elle ne le fait qu'en charge? Je veux dire quand tu roules. Autrement dit, est-il possible d'obtenir ce bruit au point mort, simplement en augmentant le régime moteur?

Désolé du retard :fleur3:
J'ai pas essayé au point mort, je vais essayer et te dire cela!

21bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 17:31

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

GG2B a écrit:
batisse a écrit:Autre question: elle ne le fait qu'en charge? Je veux dire quand tu roules. Autrement dit, est-il possible d'obtenir ce bruit au point mort, simplement en augmentant le régime moteur?

Désolé du retard :fleur3:
J'ai pas essayé au point mort, je vais essayer et te dire cela!


Je viens de la faire tourner et pas de bruit au point mort Crying or Very sad

22bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 17:36

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

aduventre a écrit:
Freddy29 a écrit:peut-être les silent-blocs de l'alternateur

Je pense comme Freddy :bien: silent blocs séché

Même si changé il y a un an et demi?
Et pas de bruit au point mort et ne vient pas de l'alternateur.
Auparavant avant de les changer j'avais le bruit au point mort et diagnostiqué en m'aidant d'un manche de tournevis colé sur l'alternateur pour m'assurer que le bruit venait de là et c'était le cas. Ici le bruit est plus central et avant.

23bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 17:38

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:
GG2B a écrit:
Pour le jeux de cale j'ai, mais pour le bras de levier arbre à cames pour les soupapes, j'ai pas!

Ben oui, mais comme dit, pour vérifier les jeux tu n'as pas besoin de cet outil. Il ne sert qu'à changer les pastilles, au cas où les jeux ne sont pas bons, ce dont je doute un peu  :wink: .

A part ça, fais une fois un plein avec de la 98. Tu pourrais être surpris.

En Corse cela semble compromis, les pompes ne proposent pas le choix Smile

24bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 18:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et pas de bruit au point mort et ne vient pas de l'alternateur.
Auparavant avant de les changer j'avais le bruit au point mort et diagnostiqué en m'aidant d'un manche de tournevis colé sur l'alternateur pour m'assurer que le bruit venait de là et c'était le cas. Ici le bruit est plus central et avant.
[/quote]

Bruit central avant à part la distrib et la pompe huile/eau je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre mais ça ne fait pas "clac clac" confused

25bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 18:58

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Et pas de bruit au point mort et ne vient pas de l'alternateur.
Auparavant avant de les changer j'avais le bruit au point mort et diagnostiqué en m'aidant d'un manche de tournevis colé sur l'alternateur pour m'assurer que le bruit venait de là et c'était le cas. Ici le bruit est plus central et avant.

Bruit central avant à part la distrib et la pompe huile/eau je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre mais ça ne fait pas "clac clac" confused [/quote]

Cela fait plus clingcling que clac clac :ptdr: je pense
Par contre le plan distrib maets venu à l'esprit car un peu flippé de ce coté là

26bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 19:26

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Comment puis-je controler la pompe à huile et à eau?
Si cela serait la distrib, naurais-je pas le bruit en continu?

27bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 20:06

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le petit roulement à rouleaux en tête de la roue libre? (j'ai eu le cas, le roulement à fini par bloquer et fraiser son logement... Pfiouh... Rolling Eyes
Ca rentrait en vibration à un certain régime seulement, avec un petit bruit de crécelle mais pas de clonck toutefois...

http://combi72.free.fr

28bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 20:38

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Pourrais-tu me situer la roue libre, merci

29bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 20:40

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

En rentrant j'ai poussé les tours mais rien entendu

30bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 22:06

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Devant la boîte de vitesse il y a un carter intermédiaire puis le moteur, la roue libre que tu veux est dedans (ce carter intermédiaire). Côté droit, pas accessible en direct, juste en face l'alternateur qui est justement entraîné par cette même roue libre.

http://combi72.free.fr

31bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 22:33

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok merci beaucoup et une fois l'accès fait je vérifie le jeu du roulement ?

32bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 22:35

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

49000 kms, ça parait peu, pour un problème de distribution. Sauf si le mécanisme du tendeur s'est bloqué. Mais ca le ferait tout le temps.
Pourrais tu faire un enregistrement? avec un téléphone...
Sur la centrale, en mettant en seconde par exemple, puisque au point mort, pas de bruit, on va mettre en route la boite de vitesse.

33bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 22:39

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne me vois pas fraiser quoi que ce soit par contre

34bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 22:43

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

chbock59 a écrit:49000 kms, ça parait peu, pour un problème de distribution. Sauf si le mécanisme du tendeur s'est bloqué. Mais ca le ferait tout le temps.
Pourrais tu faire un enregistrement? avec un téléphone...
Sur la centrale, en mettant en seconde par exemple, puisque au point mort, pas de bruit, on va mettre en route la boite de vitesse.

OK mais monter les tours en seconde sur centrale c'est chaud non ?

35bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 22:55

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas tant que tu ne la débéquille... :laughing:
Tu trouveras bien quelqu'un pour t'aider, il faut accélérer et par sécurité si tu veux, tirer sur le frein avant. Pendant qu'un autre enregistre.
Et bien sûr, ni personne, ni enfant, ou animal qui pourrait avoir un accident...

36bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Mer 13 Mai 2015 - 23:04

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Entendu je ferai l'essai et essayerai d'enregistrer le bruit merci pour les informations




37bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Jeu 14 Mai 2015 - 9:51

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

GG2B a écrit:Je ne me vois pas fraiser quoi que ce soit par contre
En fait, c'est la roue libre du démarreur avec son roulement bloqué qui a fraisé le logement de la cage du roulement avant malheureusement... Suspect

http://combi72.free.fr

38bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Jeu 14 Mai 2015 - 10:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas banal ... Shocked

39bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 7:52

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

combi72 a écrit:
GG2B a écrit:Je ne me vois pas fraiser quoi que ce soit par contre
En fait, c'est la roue libre du démarreur avec son roulement bloqué qui a fraisé le logement de la cage du roulement avant malheureusement... Suspect

C'est quand même possible avec aussi peu de kilomètres.
Dans cette hypothèse comment réparer t'on cela ?
Est-ce à la porté d'un piètre mécano comme moi?

40bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 8:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ne sois donc pas catastrophiste (c'est français?) ou hypocondriaque :wink:

Le 13 tu nous disais que le bruit avait disparu....

En attendant ton enregistrement (fais gaffe car ça risque d'être acrobatique) peux tu nous décrire ton bruit? Fréquence élevée (genre régime moteur) ou clong clong qu'on saurait pratiquement compter?

As tu vérifié les assemblages d'accessoires, genre garde boue, klaxon, conduites de frein et autres?

41bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 9:01

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

batisse a écrit:Ne sois donc pas catastrophiste (c'est français?) ou hypocondriaque :wink:

Le 13 tu nous disais que le bruit avait disparu....

En attendant ton enregistrement (fais gaffe car ça risque d'être acrobatique) peux tu nous décrire ton bruit? Fréquence élevée (genre régime moteur) ou clong clong qu'on saurait pratiquement compter?

As tu vérifié les assemblages d'accessoires, genre garde boue, klaxon, conduites de frein et autres?

Le bruit plutôt aigu et métallique s'entend vers les 5000 tours et pas au point mort même avec du gaz il semble apparaître plus facilement quand la montée en puissance ce fait rapidement.
De mon côté j'ai effectivement des doutes sur un accessoire qui serait mal serré et c'est pour cela que je disais plus haut que cela pouvait entrer en résonance à une certaine fréquence

42bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 10:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça ne pourrait pas être un problème de roue ? (genre roulement) Si tu n'entend pas le bruit à l'arrêt mais en roulant ça semblerait "logique".

43bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 12:33

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Ça ne pourrait pas être un problème de roue ? (genre roulement) Si tu n'entend pas le bruit à l'arrêt mais en roulant ça semblerait "logique".
Pourquoi pas? Mais à 5000Trs en seconde, la roue ne tourne pas à la même vitesse qu'à 5000Trs en 5ème.
Et Jérôme parle d'un "cognement". Un roulement sifflerai plutôt, ou alors, j'ai mal compris.

44bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 13:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'as raison, c'est difficile de se faire une idée nette sans le son ...

45bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 13:48

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Messieurs,

Merci de vos réflexions, pour le son j'y travaille. Mais 500 tours en seconde sur béquilles, il me faut un bon enregistreur et une bonne assurance vie :laughing:

46bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Ven 15 Mai 2015 - 13:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

GG2B a écrit:Messieurs,

Merci de vos réflexions, pour le son j'y travaille. Mais 500 tours en seconde sur béquilles, il me faut un bon enregistreur et une bonne assurance vie :laughing:
c'est certain qu'à 500 tours/m ça va cogner dur  tafume


_____________________________
bruit métalique dans le moteur Mousta10 bruit métalique dans le moteur Idf10bruit métalique dans le moteur Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

47bruit métalique dans le moteur Empty Re: bruit métalique dans le moteur Jeu 21 Mai 2015 - 22:38

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Allô? Tu en est où?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum