Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESOLUT: R100GS s'envole avec les valises...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Quelle mauvaise expérience... avec mes valises.

D'habitude je roule sans valise et je parviens a tenir le 115-120 sur autoroute... Plus c'est interdit chez moi mais ce sont surtout les pneus qui me disent de limiter la vitesse (pneu mitas E09 avec Chambre a air).
Bref ce mercredi il fait beau, je vais au travail avec le moto R100GS Paris dakar et mes valises.... pas moyen de passer audessus de 90-95 km/h, la moto part en cacahuete, les se mets a louvoyer grave... au risque de quitter la bande de circulation mais sasn savoir si cela sera par la droite ou la gauche....

Je me dis pas possible que ce soit les valises (seul paramètre changer sur la moto)... donc je retrourne en serrant les dents, dépose les valises et reparts sur le MEME itinéraire... (motivier d'aller au travail 2 fois sur la journée)...

et là bonheur 105km/h je me détends, 115 je prends plaisir, 120 c'est l'ér_ _ _ _ _ n .. 130, c'est... 140 stop mes pneus me rappellent à l'ordre...

si je roule en duo, je n'ai pas la même chose mais je sens que la direction est plus molle... les valises font a tout cassé 8kg les 2 ....

Avez vous des pistes....

philippe



Dernière édition par philippevrv le Ven 10 Avr 2015 - 10:49, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu as des pneus pour les chemins, pas pour l'autoroute!

Invité

Anonymous
Invité

De mémoire je pense que BMW limite à 130 KH, la vitesse sur ses motos ,quand elles sont équipées de valises .

Première piste :les pneus .Sont ils en bon état et bien gonflés?

Deuxième piste: les amortisseurs. Bien réglés ? combien ont il de kilomètres .Essaye de durcir arrière

Troisième piste :La direction ,tu la sent molle? il est possible qu'elle ne soit pas bien serrée ,ou que les roulements soient foutus .

D'après tes explications, je pencherais plus, pour un problème de pneumatiques .

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je me souviens d'avoir vu une R100GS avec valises qui ondulait comme une danseuse orientale, sur autoroute, peinant à dépasser.

Tes valises étaient-elles vides?
Ton roulement de colonne de direction n'est-il pas billé?
Tes pressions de pneus sont-elles adaptées?
Tes pneus sont-ils adaptés?


_____________________________
RESOLUT: R100GS s'envole avec les valises... 354459_5
RESOLUT: R100GS s'envole avec les valises... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vais répondre a tous le monde en même temps.

- pression av AR OK bon
- valise vide....donc pas de surcharge
- Roulement de direction BON pas d'accroche -> pas de bille HS
- serrage au couple vérifier hier soir
- amortisseur... J'attends une réponse de chez eux au niveau technique
- Pneu oui ce sont des pneu... le vendeur de pneu me dit ce matin de dégonfler vers 1.7bars pour tester voir si cela change qq chose...mais de ne pas rouler comme cela par la suite. uniquement pour voir si cela évolue dasn un sens comme dans l'autre.

pour le moment je pense aussi au pneu... j'ai mes pneus route dans le garage, si cela viens de là je devrais déjanter et remplacer.... et après trouver 2 jantes pour remettre des pneu TT dessus...

merci pour les pistes

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Notre soucis c'est que nous avons  un projet pour le mois de mai...
Bruxelles ->  Vallon pont d'arc (07) en 7 jours par petites routes  et pistes avec bivouac en camping.
donc bagage minimum mais tout de même en équipement de rechange et vêtements par jour...
nourriture =  brasserie, le déjeuner acheter la veille et le midi improvisé.... tente et sac de couchage

Nous avons prévu une assistance prête pour le départ de Bruxelles ... par conséquent, nous n'avons pas de suiveur au jour le jour mais uniquement en cas de panne ou d'inncident, ma voiture et la remorquie peuvent prendre la route le jour même...

par contre il y a le retour, comme le périple aller est du samedi au samedi, le retour se fera le dimanche par autoroute (pas le temps pour les départementales)... mais a 90km/h cela ne le fera pas...surtout que la vitesse de confort de la r100GS est de 115 à 125km/h un pur plaisir ou 70-75km/h sur nationales
donc me voilà en stand bye pour le retour...

Je me vois mal laisser mes chaussettes sales et caleçons en ardèche et les rechercher en Aout....

philippe

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

1.7 kg avec une GS Paris Dakar de 250kg, c'est suicidaire! Passe à 2.3 2.5, ça ira mieux et tes pneus tiendront plus que 1500 km.

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui il faut faire attention...

Ce n'est que pour tester s'il y a une différence ... selon le marchand de pneu, le pneu peut etre responsable du louvoiement mais il pense plus a un réglage amortissseur.....
le pneu est souple au niveau des tétines mais tres dur sur la carcasse et en plus il y a des chambres a air renforcées . c'est pour cela qu'il me proposait de descendre significativement la pression pour assouplir la carcasse et tester... si le phénomène disparait alors ce sont les pneus qui ne conviennement pas au ce type de configuration.
si cela ne change en rien alors c'est plutot l'amortissseur qui est trop souple et qui allège l'avant de la moto . De ce fait la guidon est perturbé par les tétines et rentre en "raisonnance" si l'on peut dire...

Je ferai un test prudement cet apres midi et j'attends la réaction de "mécadata" chez qui j'ai acheté les amortisseurs...

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que c'est du à l'aérodynamique. Quand tu mets tes valises tu changes l'aéro de la moto.
J'ai le problème avec ma K100, à 120/130 sur autoroute, si j'ai le top vide ou chargé (qui n'est pas un top BM) elle se dandine sérieux, sans valise ni top, à 150 c'est un rail

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà ,

j'ai eu mécadata en ligne qui m'envoie le manuel en Français en non plus en allemand .
Il faut modifier la précontrainte de la moto en duo ou avec valise... cela ca corriger l'angle de chasse pour la remettre ne position comme a vide...
...

je vais noter la configuration actuelle et modifier pour corriger le problème.

si ca marche je noterai résolu...

philippe

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon le test du pneu a 1.7 bar ne change rien si ce n'est que pour prendre un virage serré c'est sportif voir dangereux... (pas aussi catégorique que K75roadster mais on s'y approche)

test a éviter!!!!!

plus qu'a régler l'amorto...

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Premiere étape j'ai durcit a fond la molette de souplesse pour mettre sur rigide/sport....

je parviens a rouler à 120km/h avec les valises. mais s'est rigide...

donc c'est pas le réglage de l'amortisseur qui est a faire...

philippe

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tout a été dit, je pense aussi à un problème de chassis (amorto, direction, pneus ....)
Ma R100S de 78 prends + de 180 avec les valises sans soucis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Je me répète, avec ma R aucun soucis 180 sur autoroute (juste pour tester, je ne suis pas un fane de la vitesse) avec ma k 100 et le top vide installé, limite dangereuse au dessus de 100, sans rien à 130 / 140 elle ne bouge pas. Je pense à un problème aérodynamique.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas trop compris ton dernier post: as tu testé avec de bonnes pressions dans les pneus?
A la réflexion, je me souviens que sur ma GS Paris Dakar, avec valises, il lui arrivait de godiller si je m'asseyais en arriere pour changer un peu de position sur long parcours. Mais rien qui devienne dangereux.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

oui les pressions sont correctes.

Les pneus mitas E09 sont tres bofo bof sur la route (car pas prévu pour) mais la moto fait pratiquement que du raid (soft mais hors bitume) donc ces pneus sont super efficaces sur pistes et chemin boueux voir très boueux.

Les valises je ne m'en suis jamais servies car nous avions toujours un 4x4 qui nous suivait hors cette fois il n'y en a pas et donc prise des valises... le parcours est très très soft.

Pour le reste c'est résolut, après un réglage de la précontrainte en suivant les règles de l'art, elle ne louvoie plus du tout même à 150km...

les amorto sont des Wilbers dont j'en suis totalement satisfait.

Par contre il faudra les régler à nouveau en fonction de la charge de voyage... début mai...

philippe

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:oui les pressions sont correctes.
1.7kg, je répête: c'est insuffisant.

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Quand je dis que les pressions sont OK , j'ai mis les pressions de BMW 2.5 ar 2.2 av

les 1.7 c'était pour le test

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

OK, c'était l'info qui me manquait!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum