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Bougies : BOSCH ou NGK ? ®

4 participants

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1Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 11:18

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai pu lire via le moteur de recherche que les bougie bosch (bmw) étaient plus fiable que les NGK.
J'aimerais profiter et faire profiter de vos éxpérience -toutes motos- sur ce sujet.

2Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 15:11

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon expérience perso m'a appris l'inverse. J'ai toujours changé mes NGK de façon préventive. La seule fois où j'ai mis des Bosch, j'en ai une qui a laché.

http://bmw.k100rs.free.fr

3Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty QUEL indice Ven 20 Nov 2009 - 15:44

Invité

Anonymous
Invité

salut j'ai mis egalement ngk mais l'indice 7 alors qu'avant l'ancien proprio avait du 5...
le moteur chauffe un peu moins..

4Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 15:47

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

5? tu as de la chance que ton moteur l'ait supporté.
2 indices d'écart, c'est pas rien...

http://bmw.k100rs.free.fr

5Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty bougies Ven 20 Nov 2009 - 15:49

Invité

Anonymous
Invité

je pense que l'ancien proprio ne roulait pas beaucoup de toute facon...
k100rs de 1986 et seulement 55000 kms...

6Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 15:58

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

J'ai mis les 2 marques et jamais eu de probleme

7Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:01

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

A 6,60€ la bougie bosch chez BMW,je pense que je vais peut etre mettre de la ngk alors?

8Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:02

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Moi, c'est plutôt les BOSCH.... C'est trés bien, et elles sont pretes, avec le petit bouchon (capuchon sur le pas de vis, pour faire contact), même si ce n'est pas dramatique.

Mais pas systématiquement des Bosch, chez BMW....

9Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:03

Invité

Anonymous
Invité

ben il me semble que la ngk est a 5 euros et des brouettes

10Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:06

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

EriK a écrit: avec le petit bouchon (capuchon sur le pas de vis, pour faire contact), même si ce n'est pas dramatique.

Moi je m'en moque, avec mes nouveaux antiparasites, je n'aurai plus besoin des olives. :bien:

http://bmw.k100rs.free.fr

11Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:12

Invité

Anonymous
Invité

ben les antiparasites d'origine et sans les olives ca marche aussi...

12Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:29

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour ce qui est des bougie iridium: quel retour on en a en raport au prix -toujours-

13Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:33

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

norbert34 a écrit:ben les antiparasites d'origine et sans les olives ca marche aussi...
Ah bon?

http://bmw.k100rs.free.fr

14Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:34

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ALGO_38 a écrit:Pour ce qui est des bougie iridium: quel retour on en a en raport au prix -toujours-
Etant donné que mes antiparasites n'étaient pas adaptés aux bougies Iridium, je préfère attendre d'avoir monté mes nouveaux fils pour faire un bilan définitif sur les bougies Iridium.

http://bmw.k100rs.free.fr

15Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:41

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

je préfère attendre d'avoir monté mes nouveaux fils
et pour le moment?

16Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 16:47

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Voici un post que j'ai trouvé sur le net et qui nous en apprendra beaucoup sur la "technologie iridium":
Je pourrais te parle d'une vielle histoire ...
On avait testé des bougies platines sur un 400 Kawa Cup.
Les bougies étaient très chère, les résultats : claquées au bout de 3 tours de circuit ....

Bon, c'était un autre temps Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Rolleyes

Pour parler d'actualité.
Comme tu l'as dit, ces bougies sont faites pour de grosses intensités, encore faut-il que les bobines envoient ce courant …., sinon, il n'y a aucun gain !

Pour mieux cerner le travail fait sur l'allumage :

Anciennement, c'était un allumage par rupteur + bobine.
Le courant max que pouvait commander le rupteur était de 3 Ampères.
Le tout donnait une étincelle d'une certaine énergie (surtout représenté par une tension de 10.000 à 15.000 Volts)

Puis est arrivé l'ère du transistor.
c'est un allumage quasi identique à l'ancien système, sur lequel le rupteur a été remplacé par un transistor + bobine.
Le courant max que pouvait commander le transistor était de 5 Ampères.
Le tout donnait une étincelle d'une certaine énergie (surtout représenté par une tension de 40.000 Volts)
On a cherché à améliorer ce système, en intégrant un capteur d'allumage (sans contact), une avance automatique par une courbe sans cesse amélioré, des bobines plus compactes et surtout, en coupant le courant le plus vite possible,

Actuellement, c'est une version optimisé du système précédent qui est monté sur les bécanes modernes.
Tout provient de capteurs, mais reste comparable.

Je vais m'attacher à ne parler que du circuit "puissance", pour laisser de coté la partie commande (avance automatique, optimisation du point d'allumage, c'est quasiment de l'informatique)

Pour revenir au schéma de génération de l'étincelle :
On a une alimentation 12 Volts laquelle charge une bobine.
Cette bobine fait le plein d'énergie (que l'on gère …)
Lorsqu'on coupe l'alimentation, ou que l'on met le circuit brutalement à la masse, cette énergie se matérialise brutalement dans un circuit secondaire Haute tension => il faut, comme l'éclair dans le ciel, que celle-ci se dissipe.
On la canalise vers les bougies par des câbles Haute Tension.

Ce qui se traduit dans nos allumages modernes par :
Le gain sur l'interrupteur :
Le courant max que peut commander le transistor, ou bestioles analogues (Triac, Diac, Thyristor, …) varie de 5 à 10 Ampères.
Le courant donnant l'énergie de l'étincelle.
La vitesse de coupure donnant la tension.

Cependant, si on pouvait augmenter encore cette vitesse, on bute sur des problèmes d'isolation de pareilles tensions.
60.000 volts ne se conduisent pas comme on veut. Il y a des pertes, en énergies et en tension, sous forme électrostatique, magnétique, par induction, par une résistance à la masse non négligeable….

Aussi le premier gain à apporter est celui obtenu par de bon contacts électriques et par une bonne isolation.
La qualité des câbles de bougies ayant une valeur prépondérante dans cette ensemble !
Une isolation "silicone" étant un plus quantifiable.
Le gain sur le réservoir d'énergie (bobines) :
On a adapté les bobines (volume, poids) à cette vitesse de coupure : circuit magnétique en terre rare (ferrites)
Le tout donnant une tension/courant d'une certaine énergie (représenté par une tension de 80.000 Volts ….)
Seulement, si on a une pareille tension en sortie de bobine, aux électrodes de la bougie, on a rarement 60.000 Volts !

Aussi, on travaille à :
- Raccourcir la liaison bobine/bougie : on en arrive à brancher directement la bobine sur la bougie et à intégré celle-ci dans l'antiparasite.
- Augmenter le courant (ne pouvant augmenter la tension), et cela grâce à des bougies acceptant de forte intensité => tes bougies au platine
(Le platine étant un alliage composé de platinium, iridium, ….)- Reste à augmenter le nombres d'étincelles ….., ce que j'avais réalisé, il y a 20 ans en augmentant le nombre de celle-ci en un temps extrêmement court ! (Technique aviation => allumage d'un réacteur)

Pour en revenir à ta question :
Si ton circuit est adapté et intègre cette avancé concernant l'intensité de l'étincelle d'allumage, alors oui, ces bougies sont un plus.
Si par contre, ton circuit n'est pas adapté et n'intègre pas cette avancé, si de surcroît, tes câbles Hautes tensions sont humides, en caoutchouc, tes contacts sont défectueux, ton transistor de commande lent, alors, ces bougies ne t'apporteront rien.

Remarque bien que d'un système performant, on peut très rapidement parvenir à un ensemble moyen, il suffit de quelques mauvais contacts, d'un cheminement de câbles différents induisant un effet capacitif (l'inverse d'une bobine), pourvoir s'annuler le gain des derniers perfectionnements.

17Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 20 Nov 2009 - 17:38

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Actuellement, je ne constate pas d'amélioration, et en remettant mes anciennes bougies Non iridium la semaine dernière, j'ai même constaté qu'elles donnent un moteur plus souple.

J'espère qu'avec mes nouveaux cables, dont la résisitance sera adaptée (les bougies iridium ont déjà une résistance, contrairement aux D7EA de base) il y aura enfin un vrai mieux.

Pour l'instant, le seul avantage des iridium ma machine est leur longévité (et encore, faut voir si dns le temps, ça se vérifie). Pour l'instant, à distance égale, elle ont l'air moins sales que les bougies standard.

http://bmw.k100rs.free.fr

18Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Sam 21 Nov 2009 - 11:09

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

ATTENTION: Sur les bougies Bosch, tu ne peux pas démonter l'olive. Elle n'est pas vissée, mais fait partis de la bougies.... Embarassed

19Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Empty Re: Bougies : BOSCH ou NGK ? ® Ven 27 Nov 2009 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

ALGO_38 a écrit:A 6,60€ la bougie bosch chez BMW,je pense que je vais peut etre mettre de la ngk alors?

Sur oscaro.com en tapant X5DC en recherche de référence ils les vendent 2€ et des brouettes(et 5€ de frais de port), mais sont-ce bien les mêmes?

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