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Couple de Serrage R1200 Mle 2010 à 2013 DOHC + consommables

+3
LaurentM
rickyboy63
rt68
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

je poste ici des couples de serrage rassemblés sur les revues Haynes, Bucheli et sur le Reprom BMW, ainsi que quelques infos sur les lubrifiants préconisés (la marque n'a pas d'importance...), les consommables, et les opérations de maintenance simple, à condition d'avoir au minimum des Torx jusqu'à la taille 50, et une ou deux clés dynamométriques pour pouvoir serrer les vis ni trop peu, ni trop fort.

En espérant que cela aide et encourage ceux qui hésitent / ceux qui se lancent dans des opérations d'entretien. Bien entendu, cette liste sera mise à jour si d'autres forumeurs apportent des précisions ou commentaires.

Ces valeurs sont exprimées en Newton mètres (Nm)

VIDANGE MOTEUR  joint Alu Diam 16/19,5 mm sur Vis Torx 50  32 Nm, 4 litres env. Castrol Power1 15W50 minimum API SJ ou JASO MA2
Filtre à huile (BM:11427673541, Hiflo:HF164, Champion C325) 11 Nm

VIDANGE BOITE  
Faut d'abord la mettre à poil du côté droit... pour info, CARRENAGE, BULLE 2,5 Nm
joint alu vidange Diam. 14 / 17,5 mm, Douille 19 mm, 30 Nm,
REMPL. Torx 50, 70cl environ Castrol Syntrax Longlife 75 W 90, 30 Nm  joint Diam. 18/21,5 mm

VIDANGE COUPLE CONIQUE (renvoi d’angle) 18cl VIDANGE+REMPL. 20 Nm pour la R1200RT Castrol Syntrax Longlife 75 W 90 minimum API GL-4     
Attention : sur les R1200R et R1200GS, c'est 25 Nm le remplissage et 20 Nm la vidange

BOUGIES NGK MAR8B-JDS 12 Nm (électrodes 0,7 à 0,9 mm + graisse cuivrée) limite d'usure 1mm
Démontage des bobines avec l'outil ad-hoc, sinon la bobine ...
CACHE PLASTIQUE AVANT BOUGIE INFERIEURE  8 Nm
PROTECTION / CACHE Culasse 10 Nm

ROUE ARRIERE :
SILENCIEUX SUR CADRE 19 Nm
SILENCIEUX SUR CATALYSEUR (BAGUE)  28 Nm
ROUE ARRIERE 60 Nm (serrer à 10 Nm, puis à 60 Nm, en croix)

FREIN ARRIERE ETRIER 24 Nm
VIS DE PURGE sur étrier arrière 5 Nm  DOT 4 et surtout pas autre chose !!!

ROUE AVANT :
VIS DE BLOCAGE AXE DE ROUE Av. (sur fourche droite) 19 Nm
AXE DE ROUE Av. A DROITE (+entretoise à gauche) 50 Nm
FREINS AVANT étriers sur fourche 30 Nm, VIS/goupille DE BLOCAGE PLAQUETTES AVANT 6 Nm
PETITE VIS CAPTEUR ABS Av. (gauche) 4 Nm + frein filet bleu
VIS DE PURGE sur étrier AVANT 10 Nm  DOT 4 et surtout pas autre chose !!!

DIVERS :
FILTRE A AIR : HIFLO FILTRO 7907914, bmw 13717672552, KN : BM1204/1208,    MAHLE/KNECHT LX984, MANN C1635...
pour COURROIE ALTERNATEUR POLY-V, CARTER 5 Nm
COURROIE POLY V (ALTERNATEUR) Réf. 4PK592 de CONTITECH
TUBULURES D’ECHAPPEMENT SUR CULASSES   21 Nm
SONDE LAMBDA SUR Tubulure ECHAP.     45 Nm  tafume  pour ceux qui arrivent...
BEQUILLE LATERALE MICROCAPSULEE = écrou usage unique ! 42 Nm
BEQUILLE CENTRALE MICROCAPSULEE  40 Nm
AMPOULES = GRAISSE AU SILICONE SUR CAPUCHONS (conseillé...)

SUPPORT GPS   3 Nm
Embouts de guidon / masselottes  R et RT à 19 Nm, GS/GSA à 21 Nm
Purge d'embrayage VITAMOL V10 (chez BMW) ou LHM (chez Citroën) PAS DE DOT 4 ou autre !!!
Réservoir fixation sur cadre et tirant RT 16 Nm, GS/GSA 19 Nm, R 22 Nm
Amortisseur Arrière fixation supérieure 50 Nm, fixation inférieure 58 Nm
Molette de réglage amortisseur 19 Nm
Cocottes frein + embrayage 5 Nm
Leviers (articulations) frein et embrayage 7 Nm
Poignée des gaz + commodo gauche 2 Nm
Cache du commodo droit (plastique avec agraffes) 0,5 Nm
Mécanisme clapet d'échappement (valve) 8 Nm
Coque rétro sur carénage 4 Nm RT
Verre de rétro sur coque de rétro 2,5 Nm  RT
Pédale de frein GS et R 21 Nm, RT 38 Nm
Platine des repose-pieds sur cadre 19 Nm  RT
Ouverture pompe à essence : contre écrou 36 Nm
Trappe à essence sur réservoir 3 Nm
Paralever (Arr) fixation 42 Nm
Guidon : sur RT 19 Nm, sur R 24 Nm, sur GS/GSA vers optique 28 Nm et vers réservoir 16 Nm
Sélecteur 8 Nm
Télélever (Avant) 45 + 73 Nm (en deux fois)
Amortisseur Avant sur RT : 34 supérieur et 40 Nm inférieur, sur GS/GSA/R   34 Nm et 34 Nm



Dernière édition par rt68 le Lun 30 Mai 2016 - 21:02, édité 6 fois

rickyboy63

rickyboy63
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour ce récapitulatif

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rickyboy63 a écrit:Merci pour ce récapitulatif

Avec plaisir !

J'ai amélioré la présentation, et j'ai ajouté la vis/goupille des étriers avant.
Je compléterai avec les diamètres des joints boîte et pont, dès que j'aurai les mesures...

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cool,  merci.

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LaurentM a écrit:Cool,  merci.

C'est fait pour servir... :bien:

J'ai ajouté les dimensions des joints de vidange + remplissage de boite.

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

petite mise à jour consommables et divers...

marcopolo79

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci j ai parle avec mon smarphone er en 1 clic j ai eu le renseigement ,c est beau la technique.
j ai une demi heure a enlever ma roue de r0 serie 2 attelé et 4 minutes pour ma roue de r1200rs . bon maintenant j ai 5 pneus à monter ça va être plus long.

8Couple de Serrage R1200 Mle 2010 à 2013 DOHC + consommables Empty Couple de serrage Capteur TPMS R1200GS Mer 18 Mai 2022 - 14:36

Bras

Bras
Apprenti

Bonjour,
Quel est le couple de serrage à appliquer au montage des capteurs TPMS R1200GS 2009.
Merci :Cool:

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bras a écrit:Bonjour,
Quel est le couple de serrage à appliquer au montage des capteurs TPMS R1200GS 2009.
Merci :Cool:

Bonjour Jean-Marc,

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver cette info dans la doc. technique. Tu peux toujours poser la question à ton concessionnaire BMW qui aura sans doute la réponse. Je suis également intéressé par ce sujet, si tu peux partager cette info. Bonnes recherches et bonne route.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le capteur se serre à 1,2 k puis on le desserre et on le resserre à 1,2 k


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

11Couple de Serrage R1200 Mle 2010 à 2013 DOHC + consommables Empty Couple de serrage Capteur TPMS R1200GS Jeu 19 Mai 2022 - 9:47

Bras

Bras
Apprenti

Ok, merci Freddy :bien:

Bras

Bras
Apprenti

Heu! dernière question: 1.6K c'est quelle unité? newton/metre?
Question

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est 1,2 k ou 12 Nm , pas 1,6 :laughing:


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lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Pourquoi serrer à un couple ensuite avec un angle pour une plus grande précision ! Mais pas que...
Lorsqu'on serre avec une clé dynamométrique on a une force résistante qui est liée à la traction due au filetage, à l'adhérence de l'écrou sur la culasse par exemple. Mais aussi à l'état de la liaison vis écrou ( écrouis ou sale). Donc on voit bien qu'il peut y avoir disparité d'un couple vis écrou à un autre couple.
Si en plus c'est un remontage qui n'est pas d'usine mais dans un petit atelier avec une connaissance limité... Il faut passer un taraud et une filière sur les ensembles vis écrou...
En faisant un pré-serrage avec un couple faible la marge d'erreur est bien plus faible puisque lorsque le couple augmente on augmente les contraintes des frictions différentes.
Ensuite en serrant avec un angle on joue sur la partie élastique de la vis. l'angle ne tient pas compte de la dureté et contraintes qui détermines un couple. L'angle de serrage prends en compte l'écrasement du joint de culasse (par exemple) et l'allonge de la vis sans dépasser la plage élastique.
Il est préconisé de remplacer les vis à chaque démontages.
Certains véhicules il faut serrer à un couple ensuite avec un angle faire monter en température le moteur, attendre que la température retombe dés-serrer une vis au couple ensuite appliquer un angle. Faire de même sur chaque vis dans un, ordre attendre un certain temps et remettre un serrage angulaire complémentaire... (505 Indénor Peugeot)... Chez Mercédez mesurer au comparateur un allongement des vis de bielles moteur série 400...)

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