Bonjour à tous,
je poste ici des couples de serrage rassemblés sur les revues Haynes, Bucheli et sur le Reprom BMW, ainsi que quelques infos sur les lubrifiants préconisés (la marque n'a pas d'importance...), les consommables, et les opérations de maintenance simple, à condition d'avoir au minimum des Torx jusqu'à la taille 50, et une ou deux clés dynamométriques pour pouvoir serrer les vis ni trop peu, ni trop fort.
En espérant que cela aide et encourage ceux qui hésitent / ceux qui se lancent dans des opérations d'entretien. Bien entendu, cette liste sera mise à jour si d'autres forumeurs apportent des précisions ou commentaires.
Ces valeurs sont exprimées en Newton mètres (Nm)
VIDANGE MOTEUR joint Alu Diam 16/19,5 mm sur Vis Torx 50 32 Nm, 4 litres env. Castrol Power1 15W50 minimum API SJ ou JASO MA2
Filtre à huile (BM:11427673541, Hiflo:HF164, Champion C325) 11 Nm
VIDANGE BOITE
Faut d'abord la mettre à poil du côté droit... pour info, CARRENAGE, BULLE 2,5 Nm
joint alu vidange Diam. 14 / 17,5 mm, Douille 19 mm, 30 Nm,
REMPL. Torx 50, 70cl environ Castrol Syntrax Longlife 75 W 90, 30 Nm joint Diam. 18/21,5 mm
VIDANGE COUPLE CONIQUE (renvoi d’angle) 18cl VIDANGE+REMPL. 20 Nm pour la R1200RT Castrol Syntrax Longlife 75 W 90 minimum API GL-4
Attention : sur les R1200R et R1200GS, c'est 25 Nm le remplissage et 20 Nm la vidange
BOUGIES NGK MAR8B-JDS 12 Nm (électrodes 0,7 à 0,9 mm+ graisse cuivrée) limite d'usure 1mm
Démontage des bobines avec l'outil ad-hoc, sinon la bobine ...
CACHE PLASTIQUE AVANT BOUGIE INFERIEURE 8 Nm
PROTECTION / CACHE Culasse 10 Nm
ROUE ARRIERE :
SILENCIEUX SUR CADRE 19 Nm
SILENCIEUX SUR CATALYSEUR (BAGUE) 28 Nm
ROUE ARRIERE 60 Nm (serrer à 10 Nm, puis à 60 Nm, en croix)
FREIN ARRIERE ETRIER 24 Nm
VIS DE PURGE sur étrier arrière 5 Nm DOT 4 et surtout pas autre chose !!!
ROUE AVANT :
VIS DE BLOCAGE AXE DE ROUE Av. (sur fourche droite) 19 Nm
AXE DE ROUE Av. A DROITE (+entretoise à gauche) 50 Nm
FREINS AVANT étriers sur fourche 30 Nm, VIS/goupille DE BLOCAGE PLAQUETTES AVANT 6 Nm
PETITE VIS CAPTEUR ABS Av. (gauche) 4 Nm + frein filet bleu
VIS DE PURGE sur étrier AVANT 10 Nm DOT 4 et surtout pas autre chose !!!
DIVERS :
FILTRE A AIR : HIFLO FILTRO 7907914, bmw 13717672552, KN : BM1204/1208, MAHLE/KNECHT LX984, MANN C1635...
pour COURROIE ALTERNATEUR POLY-V, CARTER 5 Nm
COURROIE POLY V (ALTERNATEUR) Réf. 4PK592 de CONTITECH
TUBULURES D’ECHAPPEMENT SUR CULASSES 21 Nm
SONDE LAMBDA SUR Tubulure ECHAP. 45 Nm pour ceux qui arrivent...
BEQUILLE LATERALE MICROCAPSULEE = écrou usage unique ! 42 Nm
BEQUILLE CENTRALE MICROCAPSULEE 40 Nm
AMPOULES = GRAISSE AU SILICONE SUR CAPUCHONS (conseillé...)
SUPPORT GPS 3 Nm
Embouts de guidon / masselottes R et RT à 19 Nm, GS/GSA à 21 Nm
Purge d'embrayage VITAMOL V10 (chez BMW) ou LHM (chez Citroën) PAS DE DOT 4 ou autre !!!
Réservoir fixation sur cadre et tirant RT 16 Nm, GS/GSA 19 Nm, R 22 Nm
Amortisseur Arrière fixation supérieure 50 Nm, fixation inférieure 58 Nm
Molette de réglage amortisseur 19 Nm
Cocottes frein + embrayage 5 Nm
Leviers (articulations) frein et embrayage 7 Nm
Poignée des gaz + commodo gauche 2 Nm
Cache du commodo droit (plastique avec agraffes) 0,5 Nm
Mécanisme clapet d'échappement (valve) 8 Nm
Coque rétro sur carénage 4 Nm RT
Verre de rétro sur coque de rétro 2,5 Nm RT
Pédale de frein GS et R 21 Nm, RT 38 Nm
Platine des repose-pieds sur cadre 19 Nm RT
Ouverture pompe à essence : contre écrou 36 Nm
Trappe à essence sur réservoir 3 Nm
Paralever (Arr) fixation 42 Nm
Guidon : sur RT 19 Nm, sur R 24 Nm, sur GS/GSA vers optique 28 Nm et vers réservoir 16 Nm
Sélecteur 8 Nm
Télélever (Avant) 45 + 73 Nm (en deux fois)
Amortisseur Avant sur RT : 34 supérieur et 40 Nm inférieur, sur GS/GSA/R 34 Nm et 34 Nm
je poste ici des couples de serrage rassemblés sur les revues Haynes, Bucheli et sur le Reprom BMW, ainsi que quelques infos sur les lubrifiants préconisés (la marque n'a pas d'importance...), les consommables, et les opérations de maintenance simple, à condition d'avoir au minimum des Torx jusqu'à la taille 50, et une ou deux clés dynamométriques pour pouvoir serrer les vis ni trop peu, ni trop fort.
En espérant que cela aide et encourage ceux qui hésitent / ceux qui se lancent dans des opérations d'entretien. Bien entendu, cette liste sera mise à jour si d'autres forumeurs apportent des précisions ou commentaires.
Ces valeurs sont exprimées en Newton mètres (Nm)
VIDANGE MOTEUR joint Alu Diam 16/19,5 mm sur Vis Torx 50 32 Nm, 4 litres env. Castrol Power1 15W50 minimum API SJ ou JASO MA2
Filtre à huile (BM:11427673541, Hiflo:HF164, Champion C325) 11 Nm
VIDANGE BOITE
Faut d'abord la mettre à poil du côté droit... pour info, CARRENAGE, BULLE 2,5 Nm
joint alu vidange Diam. 14 / 17,5 mm, Douille 19 mm, 30 Nm,
REMPL. Torx 50, 70cl environ Castrol Syntrax Longlife 75 W 90, 30 Nm joint Diam. 18/21,5 mm
VIDANGE COUPLE CONIQUE (renvoi d’angle) 18cl VIDANGE+REMPL. 20 Nm pour la R1200RT Castrol Syntrax Longlife 75 W 90 minimum API GL-4
Attention : sur les R1200R et R1200GS, c'est 25 Nm le remplissage et 20 Nm la vidange
BOUGIES NGK MAR8B-JDS 12 Nm (électrodes 0,7 à 0,9 mm
Démontage des bobines avec l'outil ad-hoc, sinon la bobine ...
CACHE PLASTIQUE AVANT BOUGIE INFERIEURE 8 Nm
PROTECTION / CACHE Culasse 10 Nm
ROUE ARRIERE :
SILENCIEUX SUR CADRE 19 Nm
SILENCIEUX SUR CATALYSEUR (BAGUE) 28 Nm
ROUE ARRIERE 60 Nm (serrer à 10 Nm, puis à 60 Nm, en croix)
FREIN ARRIERE ETRIER 24 Nm
VIS DE PURGE sur étrier arrière 5 Nm DOT 4 et surtout pas autre chose !!!
ROUE AVANT :
VIS DE BLOCAGE AXE DE ROUE Av. (sur fourche droite) 19 Nm
AXE DE ROUE Av. A DROITE (+entretoise à gauche) 50 Nm
FREINS AVANT étriers sur fourche 30 Nm, VIS/goupille DE BLOCAGE PLAQUETTES AVANT 6 Nm
PETITE VIS CAPTEUR ABS Av. (gauche) 4 Nm + frein filet bleu
VIS DE PURGE sur étrier AVANT 10 Nm DOT 4 et surtout pas autre chose !!!
DIVERS :
FILTRE A AIR : HIFLO FILTRO 7907914, bmw 13717672552, KN : BM1204/1208, MAHLE/KNECHT LX984, MANN C1635...
pour COURROIE ALTERNATEUR POLY-V, CARTER 5 Nm
COURROIE POLY V (ALTERNATEUR) Réf. 4PK592 de CONTITECH
TUBULURES D’ECHAPPEMENT SUR CULASSES 21 Nm
SONDE LAMBDA SUR Tubulure ECHAP. 45 Nm pour ceux qui arrivent...
BEQUILLE LATERALE MICROCAPSULEE = écrou usage unique ! 42 Nm
BEQUILLE CENTRALE MICROCAPSULEE 40 Nm
AMPOULES = GRAISSE AU SILICONE SUR CAPUCHONS (conseillé...)
SUPPORT GPS 3 Nm
Embouts de guidon / masselottes R et RT à 19 Nm, GS/GSA à 21 Nm
Purge d'embrayage VITAMOL V10 (chez BMW) ou LHM (chez Citroën) PAS DE DOT 4 ou autre !!!
Réservoir fixation sur cadre et tirant RT 16 Nm, GS/GSA 19 Nm, R 22 Nm
Amortisseur Arrière fixation supérieure 50 Nm, fixation inférieure 58 Nm
Molette de réglage amortisseur 19 Nm
Cocottes frein + embrayage 5 Nm
Leviers (articulations) frein et embrayage 7 Nm
Poignée des gaz + commodo gauche 2 Nm
Cache du commodo droit (plastique avec agraffes) 0,5 Nm
Mécanisme clapet d'échappement (valve) 8 Nm
Coque rétro sur carénage 4 Nm RT
Verre de rétro sur coque de rétro 2,5 Nm RT
Pédale de frein GS et R 21 Nm, RT 38 Nm
Platine des repose-pieds sur cadre 19 Nm RT
Ouverture pompe à essence : contre écrou 36 Nm
Trappe à essence sur réservoir 3 Nm
Paralever (Arr) fixation 42 Nm
Guidon : sur RT 19 Nm, sur R 24 Nm, sur GS/GSA vers optique 28 Nm et vers réservoir 16 Nm
Sélecteur 8 Nm
Télélever (Avant) 45 + 73 Nm (en deux fois)
Amortisseur Avant sur RT : 34 supérieur et 40 Nm inférieur, sur GS/GSA/R 34 Nm et 34 Nm
Dernière édition par rt68 le Lun 30 Mai 2016 - 21:02, édité 6 fois