Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit RENS de vis...

+7
igloo
Erick38160
grumo89fr
nik0
Freddy29
K-neef
LaurentM
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petit RENS de vis... Empty Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 13:48

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30

Petite question.

La vis vers le cache HP et que l' on doit enlever pour pour retirer le carénage, c' est bien du M5 X 45 - A2 - 70 ?

Celle qui est plus longue que les autres...

2Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 15:41

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

LaurentM a écrit:30

Petite question.

La vis vers le cache HP et que l' on doit enlever pour pour retirer le carénage, c' est bien du M5 X 45 - A2 - 70 ?

Celle qui est plus longue que les autres...

M5 x 45, je comprends, mais A2-70 ?
Normalement, une vis est désignée comme ça : Vis Chc (par exemple) 5 x 45
Chc désigne la forme de la tête (dans mon exemple Cylindrique Hexagonale Creuse, communément appelée BTR)

3Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 15:57

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors M5 X 45

4Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 16:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K-neef a écrit:M5 x 45, je comprends, mais A2-70 ?

A2-70 c'est la qualité de l'inox

5Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 16:14

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

moi, je ne mettrai pas d'inox...

http://nik0.moto.free.fr/

6Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 16:30

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cette vis là.

Petit RENS de vis... Ugqwyq10

7Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 16:36

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

sur la mienne ca ressemble a peut près a ca

cordialement

8Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Lun 25 Aoû 2014 - 16:54

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

9Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 9:17

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LaurentM a écrit:Cette vis là.

Petit RENS de vis... Ugqwyq10
ben moi je ne l’enlève pas pour démonter le carénage

Erick

10Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 9:49

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

sur 1150rt, il ne faut pas toucher à ça(pour démonter le carénage)...par contre, il y a une vis derrière le rétroviseur...et celle là est plus longue que les autres ...sur 1100rt, je ne sais pas si c'est la même chose confused

11Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 15:56

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

igloo a écrit:sur 1150rt, il ne faut pas toucher à ça(pour démonter le carénage)...par contre, il y a une vis derrière le rétroviseur...et celle là est plus longue que les autres ...sur 1100rt, je ne sais pas si c'est la même chose confused
c'est la même chose. la vis derriere le retro a une tete plus large et ce n'est pas la même cle allen que l'on utilise

Erick

12Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 16:35

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

sur 1150, elle est seulement plus longue...et c'est du torx pour le carénage toutes avec le même embout

13Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 20:06

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:moi, je ne mettrai pas d'inox...

Pourquoi?

14Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 20:14

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Beaucoup de personnes déconseillent l'inox (sont allergiques ?) sur ce fofo ... ont-ils raison ? Perso mes vis inox n'ont pas ruiné mes étriers, ma platine de béquilles, etc etc ... A priori il doit se passer des réactions chimiques que le vaudou que j'exerce sur mon K100 doit contrer ... Shocked

15Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 20:21

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les vis Inox me vont très bien pour pour fixer le carénage. Elles rouillent beaucoup moins que les vis noir qui étaient montées avant sur les k12. :bien:

16Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mar 26 Aoû 2014 - 20:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Elles vont bien pour tout ...

17Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mer 27 Aoû 2014 - 6:00

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Beaucoup de personnes déconseillent l'inox (sont allergiques ?) sur ce fofo ... ont-ils raison ?  Perso mes vis inox n'ont pas ruiné mes étriers, ma platine de béquilles, etc etc ... A priori il doit se passer des réactions chimiques que le vaudou que j'exerce sur mon K100 doit contrer ... Shocked
L'inox ne fait pas bon ménage avec les métaux cuivreux ou les alliages d'aluminium.
Cela forme un couple galvanique (différence de potentiel) qui conduit à la corrosion.
Plus le couple galvanique est important, plus grande sera la corrosion.

18Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mer 27 Aoû 2014 - 19:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu veux dire que ça réagit grossièrement comme une pile ?

19Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mer 27 Aoû 2014 - 19:10

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour clôturer, j'ai mi du 45X50 chromé, tête bombée 6 pans.

20Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mer 27 Aoû 2014 - 19:57

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Tu veux dire que ça réagit grossièrement comme une pile ?

cet article explique clairement le phénomène, notamment pour les aciers inoxydables.

21Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mer 27 Aoû 2014 - 20:03

franckpaul

franckpaul
Membre a vie
Membre a vie

Intéressant cet article, je ne savais qu'il pouvait y avoir ce genre de réaction entre l'inox et l'acier !

https://open-time.net/

22Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mer 27 Aoû 2014 - 20:07

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

franckpaul a écrit:Intéressant cet article, je ne savais qu'il pouvait y avoir ce genre de réaction entre l'inox et l'acier !

comme écrit, il y a corrosion que si les métaux sont en présence d'un électrolyte (le plus souvent l'eau pour la visserie de nos moto).

23Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Mer 27 Aoû 2014 - 20:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ils parlent de solution conductrice et d'électrolyte ... là on parle simplement de vis ...
Mes mémères graissées (en vue d'un démontage simple) n'ont jamais posé de problèmes ... Je laisse le vaudou et je continue à me fier à St Motul ...

24Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Jeu 28 Aoû 2014 - 15:54

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LaurentM a écrit:Pour clôturer, j'ai mi du 45X50 chromé, tête bombée 6 pans.
C'est pas un peu gros 45*50. C'est pas du M5?

25Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Jeu 28 Aoû 2014 - 16:08

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bein écoute, M5 X 50 ça la fait...

26Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Jeu 28 Aoû 2014 - 16:37

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Ils parlent de solution conductrice et d'électrolyte ... là on parle simplement de vis ...
Mes mémères graissées (en vue d'un démontage simple) n'ont jamais posé de problèmes ... Je laisse le vaudou et je continue à me fier à St Motul ...

La graisse enduite sur les filets sert de diélectrique (isolant entre les 2 métaux). Dans ces conditions, il n'y aura pas de corrosion due au couple galvanique.
Par contre, si l'humidité s'installe sur la tête de vis (l'eau est l'électrolyte), il peut y avoir corrosion.

27Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Jeu 28 Aoû 2014 - 19:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok K-neef :wink:

28Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Jeu 28 Aoû 2014 - 20:15

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LaurentM a écrit:Bein écoute, M5 X 50 ça la fait...

C'est plus juste et en Inox, pour moi, c'est parfait. Quand les vis sont exposées au yeux et aux intempéries, l'inox est parfait. :bien:
Mon GEX a 20 ans les vis en inox sont en parfait état sans aucune oxydation. Ce qui n'était le cas des vis de fixation des carénages de BM de la même époque. Je dis ça je dis rien. :laughing:

29Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Jeu 28 Aoû 2014 - 21:08

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K-neef a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Ils parlent de solution conductrice et d'électrolyte ... là on parle simplement de vis ...

La graisse enduite sur les filets sert de diélectrique (isolant entre les 2 métaux). Dans ces conditions, il n'y aura pas de corrosion due au couple galvanique.
Par contre, si l'humidité s'installe sur la tête de vis (l'eau est l'électrolyte), il peut y avoir corrosion.
Attention le dépôt de graisse change le couple de serrage des vis à cause du changement de coefficient d'adhérence, il faut en tenir compte.
L'inox est pour moi idéal pour la fixation des carénages et des pièces plastique.
Sur la K12 les vis des carénage sont passés en inox en version FL avant elles rouillaient, comme sur les RT de l'époque.
Sur Suzuki, une marque de brin :laughing: il ya même des petits trous pour évacuer l'eau dans les cuvettes.
Pour le reste une vis traité devrait faire l'affaire. :laughing:

30Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Jeu 28 Aoû 2014 - 22:36

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

chrisk1200lt a écrit:
K-neef a écrit:

Attention le dépôt de graisse change le couple de serrage des vis à cause du changement de coefficient d'adhérence, il faut en tenir compte.
L'inox est pour moi idéal pour la fixation des carénages et des pièces plastique.

Sur la K12 les vis des carénage sont passés en inox en version FL avant elles rouillaient, comme sur les RT de l'époque.
Sur Suzuki, une marque de brin :laughing: il ya même des petits trous pour évacuer l'eau dans les cuvettes.

:laughing: Couple de serrage pour des vis de carénage :laughing:

31Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Ven 29 Aoû 2014 - 8:07

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JV Otaké a écrit:
chrisk1200lt a écrit:

:laughing:  Couple de serrage pour des vis de carénage :laughing:

Une chose est très bien(exeptionnelement) faite chez BM c'est la définition des couple de serrage, y compris pour les vis de carénage, pourquoi pas.

Petit RENS de vis... Serrag10

Maintenant, cette précision était donné pour les couples de serrage en général, mais pourquoi pas pour les vis de carénage si ça te chante. L'utilisation de graisse augmente de 10 à 20% la contrainte sur l'assemble (étude faite dans le cadre de mon travail dans l'automobile) ce qui peu avoir des conséquences sur la vis elle même.
Le vissage les vis les assemblage est un vaste sujet. Quel type de vis utiliser? Notamment sa résistance à la rupture, qui change en fonction de sa matière.

Bonne journée à tous. :gnii:

32Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Ven 29 Aoû 2014 - 9:33

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

chrisk1200lt a écrit:
JV Otaké a écrit:

:laughing:  Couple de serrage pour des vis de carénage :laughing:

Une chose est très bien(exeptionnelement) faite chez BM c'est la définition des couple de serrage, y compris pour les vis de carénage, pourquoi pas.

Petit RENS de vis... Serrag10

Maintenant, cette précision était donné pour les couples de serrage en général, mais pourquoi pas pour les vis de carénage si ça te chante. L'utilisation de graisse augmente de 10 à 20% la contrainte sur l'assemble (étude faite dans le cadre de mon travail dans l'automobile) ce qui peu avoir des conséquences sur la vis elle même.
Le vissage les vis les assemblage est un vaste sujet. Quel type de vis utiliser? Notamment sa résistance à la rupture, qui change en fonction de sa matière.

Bonne journée à tous. :gnii:

Tout à fait d'accord avec toi, je n'avais abordé le sujet que sous l'angle du problème de corrosion dû au couple galvanique.
Pour les assemblages des éléments en plastique comme le carénage, plus que les risques de rupture de la vis, ce sont les contraintes sur le plastique qu'il faut craindre en cas de couple de serrage excessif.

33Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Ven 29 Aoû 2014 - 10:35

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Arretez les mecs, on a compris que vous étiez très pointus sur le sujet. :bien:
Des ateliers moto j'en ai fréquenté quelques uns et je n'ai jamais vu un mécano sortir la clé dyn pour revisser un carénage.
L'inox c'est joli, ça rouille pas, mais ça casse. Je dirais que pour les vis ne nécessitant pas de fort couple de serrage c'est une très bonne alternative, surtout quand la coté visuel est important.
Par contre je ne conseille pas du tout de les utiliser en lieu et place de visses d'assemblage de carter par exemple. :wink:

34Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Ven 29 Aoû 2014 - 11:14

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JV Otaké a écrit:Arretez les mecs, on a compris que vous étiez très pointus sur le sujet.  :bien:
Des ateliers moto j'en ai fréquenté quelques uns et je n'ai jamais vu un mécano sortir la clé dyn pour revisser un carénage. C'EST UN TORT
L'inox c'est joli, ça rouille pas, mais ça casse. Je dirais que pour les vis ne nécessitant pas de fort couple de serrage c'est une très bonne alternative, surtout quand la coté visuel est important.
Par contre je ne conseille pas du tout de les utiliser en lieu et place de visses d'assemblage de carter par exemple.  :wink:
Les garages sont loin d'être exemplaires. Ils utilisent des visseuses pour serrer les vis de carénage ce qui foire les filetages quand les vis sont mal engagées (vécu).

35Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Ven 29 Aoû 2014 - 11:31

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

chrisk1200lt a écrit:
JV Otaké a écrit:Arretez les mecs, on a compris que vous étiez très pointus sur le sujet.  :bien:
Des ateliers moto j'en ai fréquenté quelques uns et je n'ai jamais vu un mécano sortir la clé dyn pour revisser un carénage. C'EST UN TORT
Par contre je ne conseille pas du tout de les utiliser en lieu et place de visses d'assemblage de carter par exemple.  :wink:
Les garages sont loin d'être exemplaires. Ils utilisent des visseuses pour serrer les vis de carénage ce qui foire les filetages quand les vis sont mal engagées (vécu).

j'utilise aussi une visseuse...mais avec un réglage de couple (ça m'étonnerait qu'ils utilisent une visseuse au couple maxi) et aucun soucis ...si la visseuse est bien réglée bien entendu :wink:

36Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Ven 29 Aoû 2014 - 12:07

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

chrisk1200lt a écrit:

Bien évidemment il y a toujours l'exception qui confirme la règle, mais delà à en faire une généralité............ Rolling Eyes
J'en connais qui réussissent aussi à foirer des filetages, sans visseuses, et à la clé dyn, c'est aussi du vécu. :wink:

37Petit RENS de vis... Empty Re: Petit RENS de vis... Ven 29 Aoû 2014 - 19:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La seule fois que j'ai utilisé une clé dyn c'était pour la culasse là faut pas rigoler, sinon le reste c'est au feeling ... on ne serre pas des vis de comodo comme des vis de platine de béquille ... Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]