Petite question.
La vis vers le cache HP et que l' on doit enlever pour pour retirer le carénage, c' est bien du M5 X 45 - A2 - 70 ?
Celle qui est plus longue que les autres...
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LaurentM a écrit:
Petite question.
La vis vers le cache HP et que l' on doit enlever pour pour retirer le carénage, c' est bien du M5 X 45 - A2 - 70 ?
Celle qui est plus longue que les autres...
K-neef a écrit:M5 x 45, je comprends, mais A2-70 ?
ben moi je ne l’enlève pas pour démonter le carénageLaurentM a écrit:Cette vis là.
c'est la même chose. la vis derriere le retro a une tete plus large et ce n'est pas la même cle allen que l'on utiliseigloo a écrit:sur 1150rt, il ne faut pas toucher à ça(pour démonter le carénage)...par contre, il y a une vis derrière le rétroviseur...et celle là est plus longue que les autres ...sur 1100rt, je ne sais pas si c'est la même chose
nik0 a écrit:moi, je ne mettrai pas d'inox...
L'inox ne fait pas bon ménage avec les métaux cuivreux ou les alliages d'aluminium.SEGAFREDO a écrit:Beaucoup de personnes déconseillent l'inox (sont allergiques ?) sur ce fofo ... ont-ils raison ? Perso mes vis inox n'ont pas ruiné mes étriers, ma platine de béquilles, etc etc ... A priori il doit se passer des réactions chimiques que le vaudou que j'exerce sur mon K100 doit contrer ...
SEGAFREDO a écrit:Tu veux dire que ça réagit grossièrement comme une pile ?
franckpaul a écrit:Intéressant cet article, je ne savais qu'il pouvait y avoir ce genre de réaction entre l'inox et l'acier !
C'est pas un peu gros 45*50. C'est pas du M5?LaurentM a écrit:Pour clôturer, j'ai mi du 45X50 chromé, tête bombée 6 pans.
SEGAFREDO a écrit:Ils parlent de solution conductrice et d'électrolyte ... là on parle simplement de vis ...
Mes mémères graissées (en vue d'un démontage simple) n'ont jamais posé de problèmes ... Je laisse le vaudou et je continue à me fier à St Motul ...
LaurentM a écrit:Bein écoute, M5 X 50 ça la fait...
Attention le dépôt de graisse change le couple de serrage des vis à cause du changement de coefficient d'adhérence, il faut en tenir compte.K-neef a écrit:SEGAFREDO a écrit:Ils parlent de solution conductrice et d'électrolyte ... là on parle simplement de vis ...
Mes mémères graissées (en vue d'un démontage simple) n'ont jamais posé de problèmes ... Je laisse le vaudou et je continue à me fier à St Motul ...
La graisse enduite sur les filets sert de diélectrique (isolant entre les 2 métaux). Dans ces conditions, il n'y aura pas de corrosion due au couple galvanique.
Par contre, si l'humidité s'installe sur la tête de vis (l'eau est l'électrolyte), il peut y avoir corrosion.
chrisk1200lt a écrit:Attention le dépôt de graisse change le couple de serrage des vis à cause du changement de coefficient d'adhérence, il faut en tenir compte.K-neef a écrit:
La graisse enduite sur les filets sert de diélectrique (isolant entre les 2 métaux). Dans ces conditions, il n'y aura pas de corrosion due au couple galvanique.
Par contre, si l'humidité s'installe sur la tête de vis (l'eau est l'électrolyte), il peut y avoir corrosion.
L'inox est pour moi idéal pour la fixation des carénages et des pièces plastique.
Sur la K12 les vis des carénage sont passés en inox en version FL avant elles rouillaient, comme sur les RT de l'époque.
Sur Suzuki, une marque de brin il ya même des petits trous pour évacuer l'eau dans les cuvettes.
Pour le reste une vis traité devrait faire l'affaire.
JV Otaké a écrit:chrisk1200lt a écrit:
Attention le dépôt de graisse change le couple de serrage des vis à cause du changement de coefficient d'adhérence, il faut en tenir compte.
L'inox est pour moi idéal pour la fixation des carénages et des pièces plastique.
Sur la K12 les vis des carénage sont passés en inox en version FL avant elles rouillaient, comme sur les RT de l'époque.
Sur Suzuki, une marque de brin il ya même des petits trous pour évacuer l'eau dans les cuvettes.
Pour le reste une vis traité devrait faire l'affaire.
Couple de serrage pour des vis de carénage
chrisk1200lt a écrit:JV Otaké a écrit:
Couple de serrage pour des vis de carénage
Une chose est très bien(exeptionnelement) faite chez BM c'est la définition des couple de serrage, y compris pour les vis de carénage, pourquoi pas.
Maintenant, cette précision était donné pour les couples de serrage en général, mais pourquoi pas pour les vis de carénage si ça te chante. L'utilisation de graisse augmente de 10 à 20% la contrainte sur l'assemble (étude faite dans le cadre de mon travail dans l'automobile) ce qui peu avoir des conséquences sur la vis elle même.
Le vissage les vis les assemblage est un vaste sujet. Quel type de vis utiliser? Notamment sa résistance à la rupture, qui change en fonction de sa matière.
Bonne journée à tous.
Les garages sont loin d'être exemplaires. Ils utilisent des visseuses pour serrer les vis de carénage ce qui foire les filetages quand les vis sont mal engagées (vécu).JV Otaké a écrit:Arretez les mecs, on a compris que vous étiez très pointus sur le sujet.
Des ateliers moto j'en ai fréquenté quelques uns et je n'ai jamais vu un mécano sortir la clé dyn pour revisser un carénage. C'EST UN TORT
L'inox c'est joli, ça rouille pas, mais ça casse. Je dirais que pour les vis ne nécessitant pas de fort couple de serrage c'est une très bonne alternative, surtout quand la coté visuel est important.
Par contre je ne conseille pas du tout de les utiliser en lieu et place de visses d'assemblage de carter par exemple.
chrisk1200lt a écrit:Les garages sont loin d'être exemplaires. Ils utilisent des visseuses pour serrer les vis de carénage ce qui foire les filetages quand les vis sont mal engagées (vécu).JV Otaké a écrit:Arretez les mecs, on a compris que vous étiez très pointus sur le sujet.
Des ateliers moto j'en ai fréquenté quelques uns et je n'ai jamais vu un mécano sortir la clé dyn pour revisser un carénage. C'EST UN TORT
L'inox c'est joli, ça rouille pas, mais ça casse. Je dirais que pour les vis ne nécessitant pas de fort couple de serrage c'est une très bonne alternative, surtout quand la coté visuel est important.
Par contre je ne conseille pas du tout de les utiliser en lieu et place de visses d'assemblage de carter par exemple.
chrisk1200lt a écrit:Les garages sont loin d'être exemplaires. Ils utilisent des visseuses pour serrer les vis de carénage ce qui foire les filetages quand les vis sont mal engagées (vécu).JV Otaké a écrit:Arretez les mecs, on a compris que vous étiez très pointus sur le sujet.
Des ateliers moto j'en ai fréquenté quelques uns et je n'ai jamais vu un mécano sortir la clé dyn pour revisser un carénage. C'EST UN TORT
L'inox c'est joli, ça rouille pas, mais ça casse. Je dirais que pour les vis ne nécessitant pas de fort couple de serrage c'est une très bonne alternative, surtout quand la coté visuel est important.
Par contre je ne conseille pas du tout de les utiliser en lieu et place de visses d'assemblage de carter par exemple.
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