Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème (énigme) électrique

+2
Décédé : K'wet
ormes
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème (énigme) électrique Empty Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 16:07

ormes

Apprenti

Bonjour,
Je suis inscrit depuis 2009 et ne vous ai pas encore sollicités... C'est que j'ai eu une vie paisible avec ma vénérable R100RT de 1987. Ou alors que je suis trop nouille pour déceler le moindre problème, ce qui est probablement vrai et pas incompatible.
Bref, j'ai a vous soumettre un petit problème.
Début d'hiver 2013, un indélicat fait tomber la vénérable (à l'arrêt, dans un endroit plutôt à l'abri) et se sauve. Chute sur un plot métallique et fracture du flanc droit du carénage. Réparation faite (bien faite !), je reprends la vénérable le matin, sous la pluie et vais au boulot. Le soir, plus de batterie. Séquence recherche de câble, démarrage et retour à la maison, toujours sous la pluie.  En arrivant, je constate des problèmes au niveau des clignotants (mais je n'ai pas noté). Bon, c'est l'hiver, je remise la vénérable et charge la batterie.
Je viens de la sortir du garage après hibernation (non, je ne suis pas un pur et dur). Je rebranche la batterie avec le vague souvenir du problème. Mais, cette fois, je note:
1/ moteur coupé, contact:
            cligno à gauche==> seul l'avant gauche fonctionne, rapidement
            cligno à droite==> avant gauche et arriere droit clignotent faiblement
2/ idem avec les phares
            cligno à gauche==> seul l'avant gauche fonctionne, rapidement
            cligno à droite==> seul l'avant gauche clignote faiblement.

Ca fait peu d'éléments, et je n'ai pas fait grand-chose jusque là. Je ne vous demande donc pas de régler le problème mais , éventuellement de me donner des pistes. Ca paraitra, peut-être, évident à certains. Je précise que je suis assez nul en mécanique et, notamment en électricité. En ravanche, je ne crains pas du tout de me salir et je suis plutôt bricoleur (mais je préfère le bois à la fonte)
Je pourrais bien sûr ramener la bête chez le garagiste, mais ce n'est pas la porte à côté.
Si quelqu'un avait une idée des investigation à mener en priorité, ça me conviendrait tout à fait
Merci

PS: j'ajoute que la vénérable dispose d'un dispositif de warning. Quand je le mets en marche, seul le cligno avant gauche marche rapidement et fort, ainsi que....le feu arrière.

2Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 16:19

Membre a vie
Membre a vie

Un clignotement rapide c'est en général à cause d'une ampoule grillée, la centrale se retrouve déséquilibrée.

Y'a un peu de mayonnaise dans tes descriptions ( mélange de droite, gauche, phare, clignos ) mais en gros si c'est faiblard c'est certainement un soucis de batterie trop faible moteur coupé, et d'un soucis de charge quand le moteur tourne.
Donc avec un voltmétre tu mesures la tension à vide de la batterie moteur "off", et ensuite même opération moteur "on".
Après tu reviens nous voir avec ta copie  :ptdr: 

3Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 17:08

ormes

Apprenti

Merci pour ta réponse rapide. J'ai vérifié les ampoules de cligno et elles semblent ok. La batterie est en charge, je la testerai demain.
Pour ce qui est de la mayo, c'est juste une description de ce que je vois, hélas. Et ça ne me cause pas trop..

4Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 18:01

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

vérifie en 1 l'arrière gauche de tes clignotant sinon tension batterie moteur "off" mini 11.5V et moteur "on" 13.5v environ

cordialement

5Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 18:44

ormes

Apprenti

La batterie est en charge (elle frise actuellement les 11,7V). J'ai changé  les 4 ampoules de cligno, le chargeur connecté et je mets le contact. Tous les clignos fonctionnent...mais, les 2 arrières fonctionnent ensemble (un peu plus fort du côté concerné) et le  feu arrière clignote en même temps quel que soit le côté. Ca me parait plus conforme au souvenir que j'avais.
Je re-teste tout ça demain, avec une batterie chargée à bloc, et moteur tournant (enfin, j'espère). Il doit quand même y avoir une petit "fuite" quelque part.

6Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 21:12

SilverSpider

En rodage
En rodage

La première idée qui vient, c'est batterie déchargée. Tu es en train de régler le souci.
La seconde, c'est une mauvaise masse.

Je démonterai les cosses de la batterie pour les gratter/nettoyer, comme ça, juste par acquis de conscience.

7Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 21:19

SilverSpider

En rodage
En rodage

Et pendant que tu y es, un petit coup de j'enlève, je remets dans les fusibles

8Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 21:19

SilverSpider

En rodage
En rodage

Et pendant que tu y es, un petit coup de j'enlève, je remets dans les fusibles

9Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 21:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde la masse et le connecteur de la partie arrière de la moto, il doit y avoir de la corrosion + vérif de la batterie

10Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Jeu 24 Avr 2014 - 22:43

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

La troisième c'est batterie HS et donc manque d'intensité ... c'est à dire voltage OK mais pas assez de puissance....

11Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Ven 25 Avr 2014 - 7:39

ormes

Apprenti

Essai de ce matin. Batterie (achetée l'an dernier) chargée. 12,7V avant de démarrer, 14V moteur tournant.
Clignotants:
A l'avant tout est OK
A l'arrière tout (2 cligno + feu) clignote, un peu plus intense du bon côté.
Warning:
A l'avant tout est OK
A l'arrière, seul le feu clignote.....

Le problème date de la réfection du carénage, donc de son démontage remontage. Il y a certainement un lien (càble mal remis, coincé, masse,...). Peut-être aussi côté câblage du warning ? Par où commencer ?

PS: ouverture des robinets d'essence, starter, un coup de démarreur....et la vénérable ronronne du premier coup après 5 mois de sommeil !

12Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Ven 25 Avr 2014 - 7:43

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le faisceau arrière

13Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Ven 25 Avr 2014 - 8:25

SilverSpider

En rodage
En rodage

un petit pont en vert de gris qui s'est lentement construit ?
Démontage des connections et des ampoules, nettoyage, brossage et ca devrait repartir sans soucis.

14Problème (énigme) électrique Empty Re: Problème (énigme) électrique Ven 25 Avr 2014 - 19:01

ormes

Apprenti

En rentrant du boulot, vérification de toutes les cosses à l'arrière et petit brossage : idem.
J'ai suivi le faisceau arrière, et ai débranché par inadvertance le connecteur juste sous le réservoir (limite réservoir selle). Il ne devait pas tenir beaucoup et, éventuellement branché à l'envers... (pour tenir aussi peu). Bref, petit nettoyage et reconnexion: tout semble marcher au poil.
La piste du faisceau arrière était donc la bonne (moi qui croyais dur comme fer que c'était plutôt vers l'avant que la bidouille avait eu lieu..).
Quoiqu'il en soit, un grand merci à tous. Je n'hésiterai pas à faire à nouveau appel à vous... Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]