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(encore)Circuit électrique moto admin. : béquille et ABS

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Solidus
rico 17
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Freddy29
supercyprien
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supercyprien

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Salut à tous,

Je continue l'inspection du circuit électrique de la moto vu que certaines choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient.

Sur les motos "administration", d'après ce que j'ai compris, il y a un relais pour la béquille latérale pour que la moto puisse démarrer béquille sortie.

Lorsque je sors la béquille, le FID s'éteint. Lorsque je rentre la béquille, le FID s'allume et j'entends la relais qui claque (relais identique à celui de l'ABS, et placé juste à côté ; a moins qu'il ne faille un relais "noir" ? ). Le FID Est-ce un comportement normal ? Je veux dire par là le fait que le FID s'éteigne béquille sortie (et évidemment moteur au point mort) ?

Par curiosité, le diagnostic de l'ABS se fait normalement ou bien est-il couplé à l'alternateur ? Et le ventilateur est-il monté sur un relais ?

Savez-vous où je pourrais trouver un diagramme électrique "administration" ?

Merci encore :)

Edit : Vu qu'on parle davantage du problème d'ABS, je change le titre pour évoquer (aussi) l'ABS.



Dernière édition par supercyprien le Ven 10 Jan 2014 - 17:38, édité 1 fois

Freddy29

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le FID c'est quoi ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

supercyprien

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Fahrer Information Display : la sorte d'ordinateur de bord où tu as l'affichage de l'heure, la température d'huile, la jauge d'essence et le rapport engagé.

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(encore)Circuit électrique moto admin. : béquille et ABS Fid11

ordinateur de bord , heure , vitesse engagé , jauge essence ....

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C'est bien aussi le K11 ...  :siffle: 

supercyprien

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SEGAFREDO a écrit:C'est bien aussi le K11 ...  :siffle: 

Est-il taquin... C'est bien le K11 mais pas en ce moment, vu qu'il a besoin d'un nouvelle distribution et d'une segmentation + joints de queues de soupapes... L'a du mal à bien fonctionner le K11.

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t'a oublié sur  Smile

supercyprien

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J'ai oublié ?

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segafredo a oublié

popov1100

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ta moto est equipé comme les r1100rt normale
le moteur ne tourne pas sur la laterale
(toutes les administrations ne sont pas equipée de cette possibilité)

donc ton fid est normal

aucun rapport entre l'abs et l'alternateur
et le ventillo est sur relais
https://img.photobucket.com/albums/v116/krowsea/Resize%2001/CoolingFan.jpg

https://img.photobucket.com/albums/v116/krowsea/Resize%2001/Fusebox.jpg

et la mine d'or

http://www.bmwmc.net/Gallery/Gallery.aspx

supercyprien

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Merci beaucoup !!!

Conclusion : probablement que les 2 FID que j'ai sont bons à jeter :( Il m'en faudra donc un autre !

Quant à l'ABS, je n'arrive pas à faire le reset, j'ai toujours le code d'erreur 5 (tension trop basse)

Je vais essayer de faire démarrer la moto ce week end après avoir réglé TPS et papillons. On verra ensuite pour l'ABS.

rico 17

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supercyprien a écrit:Merci beaucoup !!!

Conclusion : probablement que les 2 FID que j'ai sont bons à jeter :( Il m'en faudra donc un autre !

Quant à l'ABS, je n'arrive pas à faire le reset, j'ai toujours le code d'erreur 5 (tension trop basse)

Je vais essayer de faire démarrer la moto ce week end après avoir réglé TPS et papillons. On verra ensuite pour l'ABS.

Tu as mis un coup de chargeur à ta bat avant de faire le test ?

A+

supercyprien

supercyprien
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Batterie chargée à toc et en plus, c'est celle de mon K1100 qui ne déclenchait pas d'erreur de son ABS.

Et je n'appuie même pas sur le démarreur ! Donc il faudrait vraiment que la batterie soit nase pour que la tension passe en dessous du seuil avec juste les témoins de batterie, de pression d'huile, de point mort et d'ABS...

rico 17

rico 17
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Attends de voir moteur tournant, l'alternat débite 14.5 /14.7 V. Tu auras le verdict.

A+

supercyprien

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Mais le diagnostic débute des le contact mis. A moins que je bricole le faisceau pour coupler l'abs à l'alternateur et que le diagnostic ne commence que quand l'alternateur débite.

Solidus

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Déjà eu le soucis,j'ai remis des masse du bloc ABS au châssis et RAS!

supercyprien

supercyprien
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Masse du corps du bloc ABS au châssis ? Ou bien je me repique sur le fil de masse qui arrive au bloc ? Ou alors de la masse du "moteur" hydraulique sur le côté droit ?
A ce propos, je n'ai pas le "couvercle" de ce côté là, est-ce un problème ? (J'ai lu qu'il devait être changé à chaque intervention sur ce côté ...

rico 17

rico 17
Membre a vie
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supercyprien a écrit:Mais le diagnostic débute des le contact mis. A moins que je bricole le faisceau pour coupler l'abs à l'alternateur et que le diagnostic ne commence que quand l'alternateur débite.

Je pense que c'est le cas, car avant dem moteur, tu n'as pas besoin d'ABS, tu es à 11.8V / 12.4V. Quand le moteur tourne, tu as ta centrale contrôle qui est alimentée par l'alternat, donc // 14V..

A+

supercyprien

supercyprien
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Non. Le diagnostic démarre quand le contact est mis. Par contre, on peut, via une bidouille (couper quelques fils et monter une relais), s'arranger pour n'alimenter la centrale ABS que quand l'alternateur débite (couper le fil qui arrive à la broche 15 et le dériver vers un relais commandé par la fiche D de l'alternateur).

frederic31

frederic31
Jeune padawan
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sur ma R1100 (admin) je pense que le test ne démarre qu'au démarrage du moteur. Les voyants clignotent bien au contact. un autre test sur les premiers mètres de roulage (avec un clong caractéristique quand tout se passe bien).

est ce que tu as bien fait la RAZ de l'ABS avant de remettre le contact ? (il ne doit plus y avoir d'erreur après la RAZ)

supercyprien

supercyprien
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Tu as deux tests. Un 1er test de la centrale, qui teste la "présence" des capteurs, la tension de la batterie, la présence (et le fonctionnement) des relais... Ce 1er test s'effectue dès que la centrale ABS est alimentée électriquement.

Ensuite, après avoir roulé suffisamment pour que la centrale reçoive une information des capteurs, tu as le "klong" qui signale que tout est OK.

En ce qui concerne le reset, le code 5 ne s'élimine pas avec un reset, il s'élimine "tout seul" dès que la tension est suffisante.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
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ok. curieux quand même car quand mon ABS se met en défaut c'est au moment du démarrage, pas au contact, y compris pour la tension batterie. De toute façon même si il ne "vaut" pas l'ABS3, il doit quand même avoir une vie propre  geek  !!!

Solidus

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Jeune pilote
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Donc fils de masse du moteur hydro sur le châssis.

frederic31

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Solidus a écrit:Donc fils de masse du moteur hydro sur le châssis.

je vais vérifier ça, merci

supercyprien

supercyprien
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frederic31 a écrit:ok. curieux quand même car quand mon ABS se met en défaut c'est au moment du démarrage, pas au contact, y compris pour la tension batterie. De toute façon même si il ne "vaut" pas l'ABS3, il doit quand même avoir une vie propre  geek  !!!

Logique, vu qu'au démarrage du moteur, le démarreur pompe (au pifomètre) une centaine d'ampères et si ta batterie n'est pas au top, ça descend en dessous de la tension d'erreur... et paf :)

Ensuite, si tes capteurs ne donnent pas l'info correcte du "roulage", ça ne peut se détecter que quand tu as fait quelques tours de roue (genre si la distance capteur/roue dentée n'est pas bonne).

Tu as bien 2 phases de diagnostic, une au contact et une aux premiers tours de roue. Pour la "tension faible", dès que l'abs détecte que la tension descend en dessous d'un certain seuil (pendant la phase de diagnostic ou après), hop, ça clignote.

supercyprien

supercyprien
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Solidus a écrit:Donc fils de masse du moteur hydro sur le châssis.

Merci. En effet, comme mon châssis est fraîchement repeint, il est possible que le contact ne soit pas optimal. Je vais donc tirer un fil direct au - de la batterie pour voir ce qui se passe.

(NB : au point de masse sur le bloc moteur, j'ai bien gratté et en plus j'ai tartiné de graisse à cosses de batterie)

Solidus

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Jeune pilote
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As tu garder le faisceaux avec batterie additionnelle?

Xave22

Xave22
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Pour le RAZ de la centrale, il faut mettre à la masse, mettre le contact, actionner le bouton quelques secondes (3 ou 5 je ne sais plus), et couper le contact.

Pour corriger le défaut, ta batterie doit être charger à bloc! Pour la mienne il a fallut 15h de charge avec optimat 3. La centrale des R11OO sont très très sensibles au baisse de tension.

Pour le relais sur la béquille centrale, les motos de l'administration sont remise en config "normale" avant d'être mise aux domaines. Par contre avec un relais, une diode et 4 fils tu peux refaire la modif qui est très pratique.

supercyprien

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Non, j'ai retiré la partie 'détachable'... Il reste un câble rouge avec une cosse mais apparemment reliéà rien.
Mais bon, comme tu me l'as dit, j'ai rajouté des câbles de masse au bloc abs. D'abord ça n'a apparemment rien changé... Sauf que cette fois j'ai ainsi pu faire un reset correct (auparavant, je n'avais pas les 2 témoins fixes après avoir relâché le bouton). Après contact remis, le 2 témoins fonctionnent de concert!!! Plus de code d'erreur!

Conclusion 1 : c'était bien un problème de masse au bloc abs.

Conclusion 2 : le code d'erreur 5 ne disparaît pas toujours tout seul.

Ensuite, j'ai aussi tenté d'ajouter des masses au FID. Là, ça n'a rien changé. Je vais donc en essayer un autre demain.

supercyprien

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Xave22 a écrit:Pour le RAZ de la centrale, il faut mettre à la masse, mettre le contact, actionner le bouton quelques secondes (3 ou 5 je ne sais plus), et couper le contact.

Pour corriger le défaut, ta batterie doit être charger à bloc! Pour la mienne il a fallut 15h de charge avec optimat 3. La centrale des R11OO sont très très sensibles au baisse de tension.

Pour le relais sur la béquille centrale, les motos de l'administration sont remise en config "normale" avant d'être mise aux domaines. Par contre avec un relais, une diode et 4 fils tu peux refaire la modif qui est très pratique.

J'ai un K1100, j'ai déjà eu un R1100 , je connais bien la sensibilité de ce type d'ABS à la tension faible. La batterie (odyssey) était à toc (chargeur d'appoint su vert) et de toutes façons, elle ne posait pas de problèmes sur mon K11. De plus, j'avais même essayé avec une batterie d'aide au démarrage (une batterie portable avec 2 grosses pinces), et ça ne fonctionnait pas non plus. De toutes façons, pour que l'ABS mette tension faible sans avoir actionné le démarreur, c'est qu'il y avait un problème autre que la batterie :)

popov1100

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+1 pour le pb de
masse

Solidus

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Jeune pilote
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As tu garder le faisceaux batterie additionnel????
Je me répète!!!

MICK25

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popov1100 a écrit:ta moto est equipé comme les r1100rt normale
le moteur ne tourne pas sur la laterale
(toutes les administrations ne sont pas equipée de cette possibilité)

donc ton fid est normal

aucun rapport entre l'abs et l'alternateur
et le ventillo est sur relais
https://img.photobucket.com/albums/v116/krowsea/Resize%2001/CoolingFan.jpg

https://img.photobucket.com/albums/v116/krowsea/Resize%2001/Fusebox.jpg

et la mine d'or

http://www.bmwmc.net/Gallery/Gallery.aspx

je confirme

Solidus

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Jeune pilote
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Vérifie le fils rouge si il y a pas un + permanent.....
Me rappelle plus,les 1100 sa commence à plus être de la partie.

supercyprien

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Quand je dis que c'est relié à rien, j'ai vérifié au multimètre qu'il n'y avait pas de tension et de toutes façons, j'ai isolé la cosse qui ne sert à rien au cas où...

Solidus

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Ok.c'est. plus sage

Flatattitude

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Xave22 a écrit:
Pour le relais sur la béquille centrale, les motos de l'administration sont remise en config "normale" avant d'être mise aux domaines. Par contre avec un relais, une diode et 4 fils tu peux refaire la modif qui est très pratique.

Je capte pas trop le coup du relai  No 

MICK25

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Comme ça par exemple:

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/46-50_20Modification_20Securite_20Bequille_20Laterale_20R1100RT.pdf

MICK25

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Ou bien ça:

https://i.servimg.com/u/f55/18/01/86/44/modif_11.png

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