Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un poil énervant...

+2
Décédé : K'wet
sfcl
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un poil énervant... Empty Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 20:49

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et voilà, il fallait bien que çà arrive... Sauf que j'aurais préféré que çà me le fasse dans quelques mois, pas tout de suite après avoir refait le moteur! Ce matin, gros patinage embrayage en accélération. Je regarde sous le carter, suintement d'huile entre carter d'embrayage et BV...

J'ai commencé à chercher dans ce forum. Si j'ai bien compris, il faut virer la roue, le pont, le bras oscillant, la BV. C'est tout?... Et puis il faut changer en préventif les joints spy moteur et BV, le récepteur embrayage, les caoutchouc d'alternateur et nettoyer les charbons/induit de démarreur. Là aussi c'est tout?...



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:25, édité 1 fois

2Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 20:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sfcl a écrit:Et voilà, il fallait bien que çà arrive... Sauf que j'aurais préféré que çà me le fasse dans quelques mois, pas tout de suite après avoir refait le moteur! Ce matin, gros patinage embrayage en accélération. Je regarde sous le carter, suintement d'huile entre carter d'embrayage et BV... C'est quand que c'est fiable une série K??Suspect 

J'ai commencé à chercher dans ce forum, j'ai vu que c'est assez fréquent. Si j'ai bien compris, il faut virer la roue, le pont, le bras oscillant, la BV. C'est tout?... Et puis il faut changer en préventif les joints spy moteur et BV, le récepteur embrayage, les caoutchouc d'alternateur et nettoyer les charbons/induit de démarreur. Là aussi c'est tout?... Que faut il rajouter à tout çà tout en tentant de rester zen??
un ti' punch, une dose de bonne humeur et un peu de patience :bien: 

3Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 21:01

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

On va essayer la patience, la bonne humeur c'est sans doute un peu trop, du moins aujourd'hui!

A ce propos, quelques questions:

- Le joint spy m'a encore l'air d'être ces m.... de joints spéciaux. Est-ce une dimension standard pour mettre un joint spy normal?
- L'embrayage était un peu bruyant au ralenti (cloc, cloc), sauf en débrayant, ce qui faisait stopper le bruit. C'est normal ou il y a une pièce à changer à part le disque?

Merci d'avance.

4Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 21:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est une taille standard,
le disque et éventuellement le diaphragme


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

5Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 21:41

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, donc le bruit est normal?

Personne n'a essayé de percer le carter d'embrayage (en y mettant un bouchon en caoutchouc ensuite) pour pouvoir dégraisser le disque en cas de panne totale?

6Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 21:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça t'empèchera pas la fuite


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

7Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 21:47

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, mais çà permet de rentrer!

8Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 21:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

en général ce type de panne arrive progressivment


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

9Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 21:54

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

On a une idée de la pression d'huile sur ces moteurs?



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:26, édité 1 fois

10Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 22:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est 3,5 bars (à confirmer)  . 6 à 7 bars pour un moteur ça fait beaucoup


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

11Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Lun 18 Nov 2013 - 22:30

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

6 bars à froid est assez courant sur les moteurs de certaines bagnoles, avant de redescendre à 4 bars à chaud à régime autre que celui du ralenti. N'importe quel joint spy classique peut tenir 3,5 bars pendant la vie du moteur......

12Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 8:53

Invité

Anonymous
Invité

Le piège sur ces moteurs c'est de mettre trop d'huile. La pression monte et le joint spi de l'embrayage n'y résiste pas. Il est préférable de ne pas dépasser le milieu du témoin ou le haut du rond central et vérifier le niveau souvent.
Pour ce qui est du bruit au ralenti de l'embrayage : c'est normal, un embrayage à sec est un peu plus bruyant.
Pour le reste que tu indiques en préventif c'est pas forcément nécessaire, sauf si gros kilométrage. Mais c'est vrai que tant qu'on y est çà évite de tout redémonter et çà tranquillise.

13Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 10:22

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai justement fait attention à laisser le niveau d'huile à peine un peu plus haut que le milieu du hublot. Le moteur venant de casser par manque de lubrification, je ne souhaitais pas descendre plus bas!



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:27, édité 1 fois

14Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 11:14

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sfcl a écrit:J'ai justement fait attention à laisser le niveau d'huile à peine un peu plus haut que le milieu du hublot. Le moteur venant de casser par manque de lubrification, je ne souhaitais pas descendre plus bas!

Ma question serait plutôt: Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des joints spy normaux au lieu des spéciaux BMW qui manifestement ne tiennent pas plus de 30 à 50 000 km si j'en crois tous les témoignages sur le web?
JE CROIS QUE CELA a déjà ete réalisé ; voir des posts récent sur le même problème;un joint spi auto au bonne cote et monté dans le bon sens doit faire l affaire; évidement chez BM il connaisse pas tous va bien avec le joint origine .
La solution est peut etre de voir du cote du reniflard avec une mise a l air libre et crépine extérieure . Ta moto n est plus sous garantie tu peux innover ; apparemment 3.5 BARs DANS le moteur
Et pense a la distribution pour compléter ta liste

15Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 11:16

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bougonnator a écrit:Le piège sur ces moteurs c'est de mettre trop d'huile. La pression monte et le joint spi de l'embrayage n'y résiste pas. Il est préférable de ne pas dépasser le milieu du témoin ou le haut du rond central et vérifier le niveau souvent.
Pour ce qui est du bruit au ralenti de l'embrayage : c'est normal, un embrayage à sec est un peu plus bruyant.
Pour le reste que tu indiques en préventif c'est pas forcément nécessaire, sauf si gros kilométrage. Mais c'est vrai que tant qu'on y est çà évite de tout redémonter et çà tranquillise.
tu as du te tromper c est le joint moteur qui lache ;il est possible de mettre trop d huile dans le moteur mais pas dans la boite

16Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 11:27

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

orkan a écrit:
sfcl a écrit:J'ai justement fait attention à laisser le niveau d'huile à peine un peu plus haut que le milieu du hublot. Le moteur venant de casser par manque de lubrification, je ne souhaitais pas descendre plus bas!

Ma question serait plutôt: Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des joints spy normaux au lieu des spéciaux BMW qui manifestement ne tiennent pas plus de 30 à 50 000 km si j'en crois tous les témoignages sur le web?
JE CROIS QUE CELA a déjà ete réalisé ; voir des posts récent sur le même problème;un joint spi auto au bonne cote et monté dans le bon sens doit faire l affaire; évidement chez BM il connaisse pas tous va bien avec le joint origine .
La solution  est peut etre de voir du cote  du reniflard avec une mise a l air libre et crépine extérieure . Ta moto n est plus sous garantie  tu peux innover ;  apparemment 3.5 BARs DANS le moteur
Et  pense a la distribution pour compléter ta liste
La distribution est neuve ainsi que tout le moteur...... sauf le joint spi AR!!!

17Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 14:17

bruno_c

bruno_c
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, cette panne a l'air assez fréquente.
Sur le forum américain des K1200, ils préconisent de percer un trou dans le bas du carter d'embrayage pour permettre à l'huile de s'écouler en cas de défaillance du joint spi du moteur.
ça permet de s'apercevoir que le joint spi commence à fuire et ça évite au disque d'embrayage d'être pollué.
Sur les guzzi, il y a un trou prévu d'origine et sur la mienne, j'ai roulé la moitié de sa vie avec une petite perte au joint spi.

Bruno

18Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 14:43

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur les k75 k100 et k1100 ce trou existe, pas sur les k12 ??


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

19Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 14:45

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bruno_c a écrit:Bonjour, cette panne a l'air assez fréquente.
Sur le forum américain des K1200, ils préconisent de percer un trou dans le bas du carter d'embrayage pour permettre à l'huile de s'écouler en cas de défaillance du joint spi du moteur.
ça permet de s'apercevoir que le joint spi commence à fuire et ça évite au disque d'embrayage d'être pollué.
Sur les guzzi, il y a un trou prévu d'origine et sur la mienne, j'ai roulé la moitié de sa vie avec une petite perte au joint spi.

Bruno
C'est effectivement une solution et c'est ce que je vais faire! Du moins en préventif parce que pour mon disque c'est malheureusement trop tard...

20Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 14:49

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:sur les k75 k100 et k1100 ce trou existe, pas sur les k12 ??
Pas sur la mienne en tous cas. Je vais le faire et mettre un drain pour éviter les projections éventuelles d'eau de pluie.



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:28, édité 1 fois

21Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 15:31

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sfcl a écrit:
Freddy29 a écrit:sur les k75 k100 et k1100 ce trou existe, pas sur les k12 ??
Pas sur la mienne en tous cas. Je vais le faire et mettre un drain pour éviter les projections éventuelles d'eau de pluie.

Il faut voir aussi cet histoire de manque de ventilation du carter. Sur les bécanes de course de grosses cylindrées, on monte souvent deux reniflards, mais je pense aussi à çà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c est ce que j avais monté sur une harley y pas si longtemps que ca; et surement tjrs d actualite; ca ne derange que les ecolos et ca ne fais pas de mal au moteur

22Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 15:42

bruno_c

bruno_c
Jeune pilote
Jeune pilote

En principe, un quatre cylindre a moins besoin de gros reniflards qu'un mono ou qu'un twin à 360° ou qu'une Harley mais ça ne peut pas faire de mal d'en rajouter un pour diminuer la pression dans le carter moteur.
Bruno

23Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 17:49

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne veux pas réinventer la roue, mais j'espère bien pouvoir avancer sur ce sujet



Dernière édition par sfcl le Jeu 9 Jan 2014 - 20:28, édité 1 fois

24Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mar 19 Nov 2013 - 17:51

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bruno_c a écrit:En principe, un quatre cylindre a moins besoin de gros reniflards qu'un mono ou qu'un twin à 360° ou qu'une Harley
Bruno
Oui, bien qu'avec un 4 à plat avec carter humide (non cloisonné dans mon cas), il doit quand même y avoir dans certaines circonstances de sacrés écarts!

25Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 13:56

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai prévu le remplacement des pièces suivantes pour tenter d'être tranquille un moment:
- Kit embrayage (disque, plateau pression, diaphragme, anneau)
- Ecrou (et bague) central embrayage
- 6 vis d'embrayage
- Joint torique
- Joint spi moteur
- Récepteur embrayage et son joint
- Barre de poussée embrayage
- Joints échappement
- Silentblocks alternateur
- Charbons et porte balais démarreur
- Joints toriques démarreur
- Régulateur alternateur
- Tourillons de bras oscillant (apparemment ils sont souvent bloqués même en chauffant)

Par contre j'ai un doute sur les joints spi de BV que j'ai du mal à visualiser sur RealOEM, quelqu'un connaît il les références? Ou s'agit il des joints indiqués par une flèche sur les schémas ci-joints?

Ai-je oublié quelque chose?

Merci d'avance!

Un poil énervant... 5_bv210

Un poil énervant... 4_bv110

26Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 16:03

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un poil énervant... Bm110

Un poil énervant... Bm1_110

pour la meme opération

27Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 16:33

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Super, merci!

28Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 18:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les pivots, a mon avis ce n'est pas la peine (ce que je pense tu appelles tourillons)


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

29Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 18:47

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, mais j'ai vu que certains (dans ce forum) n'avaient pas réussi à les démonter, même en les chauffant, la seule solution étant de les détruire... Tu confirmes que çà se démonte sans trop de pb?

30Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 20:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ne l'ai jamais fait sur un K12, elles ont un couple très élevé 200 nm et 160 nm, si certains ici l'ont fait ils vont te répondre


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

31Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 20:21

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

sfcl a écrit:
C'est effectivement une solution et c'est ce que je vais faire! Du moins en préventif parce que pour mon disque c'est malheureusement trop tard...
Non pas systématiquement, mais quand tu démontes, tu mets un disque neuf pour pas le refaire un peu plus tard...

32Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Mer 20 Nov 2013 - 20:23

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Si tu fais un trou, tu peux essayer de "pulvériser" un dégraissant par ce trou à l'intérieur. Parfois tu peux encore effectuer des kilomètres avec ce disque.

33Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Jeu 21 Nov 2013 - 14:32

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Pour les pièces, une préférence entre les deux? Les prix semblent un peu moins chers sur Motorworks mais je me méfie des anglais et de leurs frais de port...

Merci d'avance.

34Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Ven 22 Nov 2013 - 8:20

Invité

Anonymous
Invité

Entre les deux quoi ? Chez Motorworks les prix sont TTC (VAT included), alors que sur les sites américains il faut l'ajouter. L'Angleterre fait (plus ou moins) partie de la CEE et il n'y a pas de frais de douanes rajoutés.
J'avais commandé chez Motorworks et très bien, pas de problème de livraison en métropole en temps et en heure et paquet bien emballé qui a résisté au livreur français idiot. Explication : j'avais mis du temps à ouvrir, le livreur a jeté le paquet au dessus du portail de 1,8m de haut alors qu'à l'intérieur il y avait une batterie (qui fonctionne quand même bien d'ailleurs).
Pour les DOM, ben c'est difficile à dire depuis la métropole.

35Un poil énervant... Empty Re: Un poil énervant... Ven 22 Nov 2013 - 10:37

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci! Désolé pour la question tronquée... je parlais de Motobins et Motorworks. Mais votre réponse me convient parfaitement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum