Bonjour tout le monde, je recherche des tuyaux pour fixer un gps sur une r 1100 rs de 99. Les deux demi-guidons ne facilitent pas la tache, je suis obligé de mettre une housse transparente sur le t de fourche, mais c'est pas super Sinon, je pensais me reprendre sur le bocal de loockeed.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
fixation gps sur r 1100 rs
5 participants
2 Re: fixation gps sur r 1100 rs Dim 27 Oct 2013 - 19:21
Invité
Invité
Bonjour
Moi je l'ai poser comme ceci
Moi je l'ai poser comme ceci
3 Re: fixation gps sur r 1100 rs Dim 27 Oct 2013 - 19:57
sisco
Jeune pilote
Ca a le mérite de dégager les compteurs, mais si possible, je voudrais éviter de repercer le carénage, je voulais me reprendre sur quelque chose, mais si je trouve pas j'adopterai peut être ta solution. Merci creusix
4 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 28 Oct 2013 - 8:00
flattwin66
Bmiste d'Or
L'ancien proprio de la mienne avait un gps, monter avec une ventouse sur le T. Au préalable il avait mis une espece de bouchon en plastique qui orpturais le bouchon de l'axe de colone.
5 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 28 Oct 2013 - 14:16
codebarre
Apprenti BM'Ist
Hello
J'ai fixé un plat aluminium qui est coudé en U, à une des vis intérieures de fixation du demi guidon de droite.
Le Gps tient en haut du U par sa fixation d'origine.
Le haut du U est percé au bout de chaque branche (dans mon cas, j'ai dû limer des trous en carré)
pour accueillir la fixation d'origine qui s'articule dans les deux directions (cette piece qui se fixe entre les deux plats qui viennent de la ventouse de pare-brise)
Le fond du U est percé et traversé par une vis (tete à 6 pans) de fixation du demi guidon de droite plus longue de 2,5cm.
Juste apres avoir enfilé la vis dans le fond du U, j'ai vissé aprés, un 'ecrou long' de 2,5 cm de longueur (ce qui permet de surélever le U du guidon).
Le U est donc fixé entre la tete du boulon et l'ecrou long.
Il reste 2,5 cm de filetage, l'ensemble se visse pour faire la 4ieme vis de fixation du guidon.
Le GPS n'est pas trop haut pour planquer les cadrans et il est dans l'axe de vue.
C'est beau, c'est propre et ça m'a couté 5 euros, à tout casser, pour fixer mon GPS; sans trouer le tableau de bord.
Si vous ne voyez pas ce que j'appelle 'ecrou long', tapez 'ecrou long' sur google et demandez les images.
Là j'ai pas trop le temps, mais je ferai des photos un de ces quatres.
J'ai fixé un plat aluminium qui est coudé en U, à une des vis intérieures de fixation du demi guidon de droite.
Le Gps tient en haut du U par sa fixation d'origine.
Le haut du U est percé au bout de chaque branche (dans mon cas, j'ai dû limer des trous en carré)
pour accueillir la fixation d'origine qui s'articule dans les deux directions (cette piece qui se fixe entre les deux plats qui viennent de la ventouse de pare-brise)
Le fond du U est percé et traversé par une vis (tete à 6 pans) de fixation du demi guidon de droite plus longue de 2,5cm.
Juste apres avoir enfilé la vis dans le fond du U, j'ai vissé aprés, un 'ecrou long' de 2,5 cm de longueur (ce qui permet de surélever le U du guidon).
Le U est donc fixé entre la tete du boulon et l'ecrou long.
Il reste 2,5 cm de filetage, l'ensemble se visse pour faire la 4ieme vis de fixation du guidon.
Le GPS n'est pas trop haut pour planquer les cadrans et il est dans l'axe de vue.
C'est beau, c'est propre et ça m'a couté 5 euros, à tout casser, pour fixer mon GPS; sans trouer le tableau de bord.
Si vous ne voyez pas ce que j'appelle 'ecrou long', tapez 'ecrou long' sur google et demandez les images.
Là j'ai pas trop le temps, mais je ferai des photos un de ces quatres.
6 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 28 Oct 2013 - 14:49
supercyprien
Pilier de Forum
J'ai un garmin nüvi et sur ma R1150RS (même guidon que le 1100), j'avais fixé le support fourni par garmin sur la "tige" du rétro...
7 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 28 Oct 2013 - 20:02
sisco
Jeune pilote
Ok, merci pour vos idées, codebarre si tu as une photo de ton montage je suis preneur
8 Re: fixation gps sur r 1100 rs Mar 29 Oct 2013 - 9:21
codebarre
Apprenti BM'Ist
Je vais essayer de te faire ça avant le WE, c'est juste une question de temps.
9 Re: fixation gps sur r 1100 rs Ven 1 Nov 2013 - 8:56
codebarre
Apprenti BM'Ist
Voici comme promis quelques photos de la fixation réalisée au départ d'un plat aluminium acheté au Brico pour quelques euros,
fixée par une vis à tête Alen un peu plus longue de 2,5cm que la vis d'origine de fixation du demi guidon;
ceci afin de reprendre la longueur due à l’écrou long que j'ai intercalé pour rehausser le tout .
Notez que l’écrou long a été biseauté à sa base (à la lime électrique) afin de pénétrer dans le trou du demi guidon qui est prévu pour le diamétre de la tête de vis Alen.
Ca m'a couté au moins 5 euros et ça m'a pris une petite après midi à réaliser.
La fixation alu reprend la fixation d'origine qui se fixe au porteur à ventouse.
J'y mets donc un GPS voiture que je recouvre d'un film plastique s'il doit pleuvoir.
J'ai choisi cette solution car elle me permet de ne pas percer mon tableau de bord...et en plus elle m'a couté 3x rien...
Ce que ca donne vu de la selle
Vu de prés
La fixation retournée pour voir ce qui se passe derriere
la fixation pour ceux qui n'ont toujours pas compris
Le haut de la fixation
Vous remarquerez que j'ai limé le trou en carré afin d'épouser le profil de la fixation d'origine
fixée par une vis à tête Alen un peu plus longue de 2,5cm que la vis d'origine de fixation du demi guidon;
ceci afin de reprendre la longueur due à l’écrou long que j'ai intercalé pour rehausser le tout .
Notez que l’écrou long a été biseauté à sa base (à la lime électrique) afin de pénétrer dans le trou du demi guidon qui est prévu pour le diamétre de la tête de vis Alen.
Ca m'a couté au moins 5 euros et ça m'a pris une petite après midi à réaliser.
La fixation alu reprend la fixation d'origine qui se fixe au porteur à ventouse.
J'y mets donc un GPS voiture que je recouvre d'un film plastique s'il doit pleuvoir.
J'ai choisi cette solution car elle me permet de ne pas percer mon tableau de bord...et en plus elle m'a couté 3x rien...
Ce que ca donne vu de la selle
Vu de prés
La fixation retournée pour voir ce qui se passe derriere
la fixation pour ceux qui n'ont toujours pas compris
Le haut de la fixation
Vous remarquerez que j'ai limé le trou en carré afin d'épouser le profil de la fixation d'origine
10 Re: fixation gps sur r 1100 rs Ven 1 Nov 2013 - 22:49
supercyprien
Pilier de Forum
Excellente solution mais qui ne fonctionnera malheureusement pas sur la RS de sisco !
12 Re: fixation gps sur r 1100 rs Sam 2 Nov 2013 - 10:06
codebarre
Apprenti BM'Ist
De fait,
je viens d'aller voir des images et il n'aura pas des vis apparentes par dessus.
Ca lui donne déjà une autre piste que de perforer tout le tableau ...(perso je déteste ce genre de solution qui fait vraiment crado si on doit démonter un jour)
Il y a tout de même des vis de serrage de ces poignées d’après ce que j'ai vu sur realom
Il y a surement moyen d'adapter le principe sur ces vis ou d'autres existantes.
Le tout, c'est de revenir a deux plats parallèles attachés à un boulon existant.
A lui d'y réfléchir.
'Faut toutefois veiller à ce que ça ne soit pas trop dans le chemin des balloches en cas de voltige
J'ai cru pouvoir l'aider quand il parlait de demi guidon.
Qu'importe, ça servira aussi à d'autres.
je viens d'aller voir des images et il n'aura pas des vis apparentes par dessus.
Ca lui donne déjà une autre piste que de perforer tout le tableau ...(perso je déteste ce genre de solution qui fait vraiment crado si on doit démonter un jour)
Il y a tout de même des vis de serrage de ces poignées d’après ce que j'ai vu sur realom
Il y a surement moyen d'adapter le principe sur ces vis ou d'autres existantes.
Le tout, c'est de revenir a deux plats parallèles attachés à un boulon existant.
A lui d'y réfléchir.
'Faut toutefois veiller à ce que ça ne soit pas trop dans le chemin des balloches en cas de voltige
J'ai cru pouvoir l'aider quand il parlait de demi guidon.
Qu'importe, ça servira aussi à d'autres.
Dernière édition par codebarre le Sam 2 Nov 2013 - 11:00, édité 1 fois
13 Re: fixation gps sur r 1100 rs Sam 2 Nov 2013 - 10:46
supercyprien
Pilier de Forum
Oui oui, tout à fait, cela peut servir à d'autres, notamment à moi pour le 1100RT que je suis en train de remonter !!!
Pour la RS, vraiment, je conseille l'installation sur la tige de rétro. Si on ne veut pas percer le TDB. Je vais essayer de retrouver des photos de la moto mais pas sur d'en avoir avec le truc vu qu'il y a plus de 2 ans que j'ai revendu la machine.
Pour la RS, vraiment, je conseille l'installation sur la tige de rétro. Si on ne veut pas percer le TDB. Je vais essayer de retrouver des photos de la moto mais pas sur d'en avoir avec le truc vu qu'il y a plus de 2 ans que j'ai revendu la machine.
14 Re: fixation gps sur r 1100 rs Sam 2 Nov 2013 - 15:33
sisco
Jeune pilote
Bon bah merci codebarre pour les photos. Comme dit plus haut sur le rs les fixations n'ont rien à voir. Je crois que je vais me reprendre sur le bocal de maître cylindre ou le rétro. Bref, tu a fais un super tuto pour les r 1100 rt et, un jour si j'en ai une.......mais je suis toujours pas décidé à quitter mon rs merci encore
15 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 4 Nov 2013 - 11:19
codebarre
Apprenti BM'Ist
Sisco, Y'a plus qu'a adapter le principe et nous envoyer quelques photos pour les possesseurs de RS
... a moins que Gerald s'en charge ...
(...c'est pour le "ballot" )
... a moins que Gerald s'en charge ...
(...c'est pour le "ballot" )
17 Re: fixation gps sur r 1100 rs Mar 5 Nov 2013 - 0:01
supercyprien
Pilier de Forum
Voici le montage du support garmin sur mon rétro de 1150RS :
Simple, rapide, efficace :)
(Le support est composé de 2 parties qui se serrent l'une contre l'autre avec des vis, la tige de rétro passant entre les deux parties).
Simple, rapide, efficace :)
(Le support est composé de 2 parties qui se serrent l'une contre l'autre avec des vis, la tige de rétro passant entre les deux parties).
18 Re: fixation gps sur r 1100 rs Jeu 7 Nov 2013 - 19:33
sisco
Jeune pilote
Merci supercyprien, c'est vrai que ça me suffirait comme système, je vais me pencher dessus
19 Re: fixation gps sur r 1100 rs Sam 3 Mai 2014 - 10:42
jfv9
Rouleur du dimanche
du coup tu en es où ?
bonne route
bonne route
20 Re: fixation gps sur r 1100 rs Sam 3 Mai 2014 - 18:28
sisco
Jeune pilote
Au point mort, je viens d'acheter un carmin, j'ai envoyé mon amortisseur arrière en réfection et en fait je sens que la sortie prévue depuis belle lurette va tomber à l'eau (2 e opération de mon chien pour essayer de le sauver on va devoir le cocooner) Du coup le support sera comme celui de supercyprien ou bien une boule fixée sur une plaque d'alu sur le maitre cylindre, mais y a plus urgence
22 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 5 Mai 2014 - 9:07
jfv9
Rouleur du dimanche
Bon cocooning en espérant que tout se passe au mieux
la solution sur la branche du rétro me convient peu
cela me semble trop bas et oblige vraiment à quitter la route des yeux
je cherche une solution autour des compteurs
il me semble que le mieux est au dessus
peut être en prenant sur les deux vis de carénage de pas et d'autre du compteur
Bonne route
la solution sur la branche du rétro me convient peu
cela me semble trop bas et oblige vraiment à quitter la route des yeux
je cherche une solution autour des compteurs
il me semble que le mieux est au dessus
peut être en prenant sur les deux vis de carénage de pas et d'autre du compteur
Bonne route
23 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 5 Mai 2014 - 9:08
jfv9
Rouleur du dimanche
par ailleurs, comment as tu fait pour la réfection de l'amortisseur ?
est celui d'origine ?
comment cela coute ?
est-ce difficile d'enlever l'amortisseur ?
Bonne route
est celui d'origine ?
comment cela coute ?
est-ce difficile d'enlever l'amortisseur ?
Bonne route
24 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 5 Mai 2014 - 10:39
supercyprien
Pilier de Forum
Sur mon R1150RS, j'avais changé les 2 amortisseurs pour des Öhlins. L'avant nécessit la dépose du réservoir, mais ensuite, il y a un écrou en haut et une vis traversante en bas. L'arrière ne nécessite que la dépose de la selle, une vis traversante en haut et une autre ne bas (+2 vis pour la "bonbonne"). C'est très simple à démonter.
Pour la réfection, à priori les amortisseurs d'origine showa ne sont pas reconditionnables mais certaines boites le font quand même pour environ 200€ pièce. C'est nettement moins cher qu'un neuf, mais moins bien aussi (enfin, c'est toujours mieux qu'une pompe à vélo usée). Attention, pour le reconditionnement, ce que j'ai entendu dire c'est que certains (tous ?) qui reconditionnent ces amortos posent une valve pour regonfler en azote l'amortisseur et qu'il faut couper un petit morceau de métal en haut pour que cette valve puisse passer...
Quant au GPS, suivant le support dont tu disposes, oui, il se peut que le GPS soit un peu bas... Mais dans mon souvenir, avec le support que j'avais (fourni par Garmin), le gps se trouvait quasi à la hauteur du rétro .
Pour la réfection, à priori les amortisseurs d'origine showa ne sont pas reconditionnables mais certaines boites le font quand même pour environ 200€ pièce. C'est nettement moins cher qu'un neuf, mais moins bien aussi (enfin, c'est toujours mieux qu'une pompe à vélo usée). Attention, pour le reconditionnement, ce que j'ai entendu dire c'est que certains (tous ?) qui reconditionnent ces amortos posent une valve pour regonfler en azote l'amortisseur et qu'il faut couper un petit morceau de métal en haut pour que cette valve puisse passer...
Quant au GPS, suivant le support dont tu disposes, oui, il se peut que le GPS soit un peu bas... Mais dans mon souvenir, avec le support que j'avais (fourni par Garmin), le gps se trouvait quasi à la hauteur du rétro .
25 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 5 Mai 2014 - 15:30
sisco
Jeune pilote
Bonjour,concernant l'amortisseur,je le récupère aujourd'hui ou demain,joints neufs,huile neuve rechargé en azote Plus valve pour 230 euros. Concernant le gps il y a peu être la solution de remplacer la vis qui tient un tube de fourche par une avec une boule.Faut voir si ça gene pas le serrage.
26 Re: fixation gps sur r 1100 rs Dim 15 Juin 2014 - 6:19
jfv9
Rouleur du dimanche
Quelle nouvelle de ton montage ?
bonne route
bonne route
27 Re: fixation gps sur r 1100 rs Lun 16 Juin 2014 - 23:06
sisco
Jeune pilote
Salut jfv, désolé, pour le moment je suis en train de démonter mon ténéré 600, au dernier moment on est parti avec ma femme et la BM à l'anniversaire du débarquement le chien étant de nouveau en forme ma fille a pu le garder. Du coup, on l'a fait à l'ancienne itinéraire sur une fiche bristolle et la carte dépliée dans le top case, de toute façon à Caen ils avaient tout fermé alors, le gps..... Finalement on a pris le temps et ça a son charme Sinon, j'ai récupéré et monté l'amorto, et il est comme neuf, par contre la facture.... Dés que j'ai fait mon support je le mets sur le forum. A bientôt
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type R » R1100, 1150 » R1100, 1150 - Electrique--électronique (eclairage, tableau de bord, faisceaux, etc) » fixation gps sur r 1100 rs