Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarreur fatigué ou HS ?

+3
coluche
Freddy29
BZH56
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarreur fatigué ou HS ? Empty Démarreur fatigué ou HS ? Sam 23 Mar 2013 - 14:53

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Suite a un problème de démarrage (relais qui claque mais qui lance pas le démarreur) sur ma K1100 de 1995 et 105.000 km je viens de mettre une batterie neuve, une Yuasa et la horreur même bruit de relais, clac, clac ??? donc la batterie n'étais pas spécialement en cause même si elle donnait des signes de fatigue.
Réflexion, c'est peut être le démarreur ... ni une ni deux un petit morceau de bois et un petit marteau 2 petits coups sur l'arrière du démarreur, contact, demarrage et miracle la moto démarre.
Question : C'est sans aucun doute le démarreur, le problème peut-il se remettre en ordre de marche avec les kms avenir sur la moto (c'est le printemps et ça devrait rouler dans les mois a venir), faut-il démonter et changer ce démarreur dans les plus brefs délais ?

Merci pour vos réponses toujours éclairées pour un mécano du dimanche.

2Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Sam 23 Mar 2013 - 15:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Regarde les charbons

3Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Sam 23 Mar 2013 - 16:10

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci Freddy pour la réponse rapide, effectivement c'est doute un problème de charbons. Redemarré la moto 4 fois depuis mon précédent message, questions :
1 -es-ce le fait d'avoir peu roulé cet hiver que ce problème est apparu ? oxydation, crasse, humidité, peu de démarrage depuis le mois d'octobre, etc.
2 - Si la moto semble refonctionner normalement aujourd'hui, es-ce possible d'attendre l'automne pour cette réparation, pas mal de chose a démonter et notamment la centrale ABS qui doit empêcher de sortir le démarreur.

4Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Sam 23 Mar 2013 - 16:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1- oui c'est fort possible que les charbons ne coulissent plus correctement

2- pour la centrale, tu peux la suspendre et ainsi atteindre le démarreur

5Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Sam 23 Mar 2013 - 17:03

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ok, oui c'est peut être en tapant sur le cul du démarreur avec le morceau de bois que le (ou les) charbons se sont mis en contact, j'imagine ça dans ma petite tête...

6Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Sam 23 Mar 2013 - 17:14

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Remarque complémentaire qui me vient a l'idée ; c'est ce problème de démarreur qu'on appelle "avoir le démarreur collé" ?
Avec ce problème actif, peut-on démarrer à la pousette ?

7Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Sam 23 Mar 2013 - 20:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BZH56 a écrit:Remarque complémentaire qui me vient a l'idée ; c'est ce problème de démarreur qu'on appelle "avoir le démarreur collé" ?
Avec ce problème actif, peut-on démarrer à la pousette ?

lorsqu'on parle de "coller" c'est le relais qui est collé (ou le solénoïde pour les démarreur de type auto)

Pour la poussette pas de problème

8Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Dim 24 Mar 2013 - 14:04

coluche

coluche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour ,c est facil a changer les charbons ? petite question comme sa...
ou vaut il mieux changer directement le demareur, car d occasion sur le coin coin entre autre c est pas bien cher(enfin je crois)?

9Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Dim 24 Mar 2013 - 15:33

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Dernières nouvelles, le mal est toujours présent !!! je vais donc (faire) changer le démarreur en totalité puisque j'en ai un d'avance avec des charbons neufs.
J'ai regardé le petit coin du coté démontage, ça n'a pas l'air d'être simple (batterie + bobines + centrale ABS + liaison tubulaire des reposes pieds, mais avec un peu de patience et les conseils du fofo ça devrait aller ... enfin j'espère. Merci a tous.

10Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Dim 24 Mar 2013 - 15:58

coluche

coluche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bon courage, :bien:

11Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Dim 24 Mar 2013 - 22:25

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

coluche a écrit: bonjour ,c est facil a changer les charbons ? petite question comme sa...
ou vaut il mieux changer directement le demareur, car d occasion sur le coin coin entre autre c est pas bien cher(enfin je crois)?

Pas cher mais pas de garantie que les charbons soient en bon état. Des charbons neufs, ce n'est pas très cher chez BM, ça se change très vite : une fois le démarreur déposé, il y a 2 vis à retirer et on a accès aux charbons.

12Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Dim 24 Mar 2013 - 22:47

coluche

coluche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci cyprien, pour ta reponse. bonne semaine

13Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 7:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

coluche a écrit: merci cyprien, pour ta reponse. bonne semaine

en complément, voici de la lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 9:07

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

beaucoup de charbons disponibles.. pratique pour trouver la correspondance et faire commande sur internet au besoin..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 9:08

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci Freddy pour la lecture, je commence dans la matinée la dépose : batterie , bobines, etc
J'espère que la dépose de la liaison tubulaire des reposes pieds ne me posera pas trop de problème et que je pourrai soit la reculer ou la retirer (ce serait mieux), car elle est au même niveau que le démarreur et comme il faut reculer ce démarreur pour l'enlever je n'ai guère le choix... J'ai noté que je pouvais laisser la centrale ABS en place.

16Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 9:58

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lorsque j'ai changé mon démarreur, j'ai sorti la batterie, le motronic, le support de batterie et... c'est tout.

Le démarreur sort difficilement c'est vrai, mais ce n'est pas à cause d'un manque de place : c'est le joint torique qui le retient...

Il faut le faire tourner et tirer... C'est un peu long mais pas bien difficile. On peut ensuite le soulever légèrement pour le faire passer au-dessus du support de repose pieds.

17Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 10:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

supercyprien a écrit:Lorsque j'ai changé mon démarreur, j'ai sorti la batterie, le motronic, le support de batterie et... c'est tout.

Le démarreur sort difficilement c'est vrai, mais ce n'est pas à cause d'un manque de place : c'est le joint torique qui le retient...

Il faut le faire tourner et tirer... C'est un peu long mais pas bien difficile. On peut ensuite le soulever légèrement pour le faire passer au-dessus du support de repose pieds.

sur un K11 avant 1994 c'est ok mais sur un K11 ave'c ABS2 c'est le bloc ABS qui gène et c'est un peu plus compliqué, mais en le suspendant ça passe

18Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 13:13

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un pti plus avant d'ouvrir ton demarreur donc d enlever les 2 vis au Q de la piece pense a faire
un repere face face sur les parties: "corps" et " couvercle" pour etre sûr d'avoir un remontage identique...... Démarreur fatigué ou HS ? 34830 je crois qu'il y a un tuto en videoqui se promene sur le forum

19Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 15:49

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour les infos, effectivement j'avais lu sur le forum l'astuce de marquer l'extérieur du démarreur avant de l'ouvrir pour que cela soit plus simple au remontage.
Coté mécanique, ça avance le bloc ABS est suspendu, la liaison tubulaire des reposes pieds déboulonnée ... Autre information, on ne peux pas retiré la toôe en L du bloc ABS et de plus celle ci est fixée sur sa base cad la liaison tubulaire par 4 boulons et non 2 ( 2 étant sous le bloc ABS) + une fixation haute entre le bloc et la tôle.
Je n'ai pas encore démonter les fixation du démarreur, a suivre.

20Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 19:38

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Le nouveau démarreur est en place sans trop de difficulté si ce n'est celle de bouger la liaison tubulaire des repose pied indispensable pour retirer le démarreur en place, petite astuce que j'ai trouvé ; démonter le silent-bloc de la tôle repose batterie (celui qui est le plus près du démarreur). Cette astuce permet de descendre la liaison et de retirer et faire pivoter le démarreur en place, si cela peut servir a d'autres apprenti mécano c'est le but du forum.
Reste a remonter repose pied, batterie, bobines etc. demain il fera jour ...
Ancien démarreur démonté, 1 charbon (le+) 5mm et le moins 9 mm.

21Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Lun 25 Mar 2013 - 20:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BZH56 a écrit:Ancien démarreur démonté, 1 charbon (le+) 5mm et le moins 9 mm.

c'est 6 mm mini

22Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Mar 26 Mar 2013 - 12:11

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Opération terminée, merci pour tous les conseils éclairés du forum. C'est un peu de boulot mais c'est toujours intéressant de mettre le nez dans nos motos souvent pas très jeunes pour pouvoir ensuite les dépanner sans passer par la case "garage".
Ca fait plaisir d'appuyer sur le bouton vert en entendre le 4 cylindres se mettre en mouvement.
A plus sur le forum. JM

23Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Mer 27 Mar 2013 - 13:37

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Au démontage de mon ancien démarreur une question m'est venue a l'idée :
Es-ce le charbon (trop court) du moins avec le retour de masse qui procure les problèmes de guirlande avec les feux et clignos. et le charbon (trop court) du + qui empêche le démarreur de se lancer ? pour info je n'avait me semble-t-il aucun problème avec mes feux et clignotants.
Peut être un peu nul ma question ...

24Démarreur fatigué ou HS ? Empty Re: Démarreur fatigué ou HS ? Mer 27 Mar 2013 - 13:44

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:Au démontage de mon ancien démarreur une question m'est venue a l'idée :
Es-ce le charbon (trop court) du moins avec le retour de masse qui procure les problèmes de guirlande avec les feux et clignos. et le charbon (trop court) du + qui empêche le démarreur de se lancer ? pour info je n'avait me semble-t-il aucun problème avec mes feux et clignotants.
Peut être un peu nul ma question ...

pas nulle du tout, car la masse du faisceau éclairage transite par les charbons du démarreur donc leur contact aléatoire provoque le phénomène :wink:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]