Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moto qui ne redémarre plus

+3
paternien
BM92
SilverSpider
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moto qui ne redémarre plus Empty Moto qui ne redémarre plus Mar 5 Mar 2013 - 9:15

SilverSpider

En rodage
En rodage

Eh bien oui, jamais deux sans trois. Après un bon nettoyage ce Dimanche la moto a fonctionné sans soucis le soir pendant une cinquantaine de kms. Fonctionnement normal, un peu erratique à allure constante, mais RAS.

Ce Lundi soir, après une journée sèche et pas trop froide, je reprends la moto, démarrage normal, puis elle cale au premier stop. Pas grave, je me dis qu'elle est froide. Je redémarre, fonctionnement normal et environ 1okms plus tard, quand l'huile chauffe et arrive à la troisième barette, l'aiguille du compte tours s'affole une fois, deux fois, l'allumage coupe, se rallume, puis finalement c'est la panne type plus d'essence ou plus d'allumage.

Depuis, impossible de démarrer, je penche pour les capteur effet hall.

Pour le reste, la moto a 105000 kms, elle est de 1994, c'est une GS. Il y a de l'essence, de l'huile et la batterie venait d'être chargée. Les checks de sécurité sont bons avec ou sans l'embrayage en prise, le FID s'allume bien, la pompe s'amorce faiblement à la mise du contact et le démarreur tourne.

Pour les bizarreries, la sécurité béquille latérale de la moto a été enlevée par un des proprios précédents, et les clignotants fonctionnent contact coupé !

Donc je vais procéder au changement des capteurs à effet hall, avec une nouvelle platine car si les fils sont d'origine autant changer par du neuf.
Je vais aussi regarder la continuité du faisceau du neiman et des commodos pendant que le réservoir sera tombé.

Questions :
Pouvez vous confirmer/infirmer mon diagnostique ?
Ai-je oublié un point important ?
Lors du remplacement des capteurs, faut-il recaler l'allumage si on remet à l'endroit exact des marques faites lors du démontage ?
Ou trouver des cables de différentes couleurs pour refaire le/les cablages ?
Ou trouver de la gaine thermo retractable et de la gaine auto normale, ou trouver les connecteurs et les cosses ?
Les quick lock du réservoir sont-ils faciles à enlever, faut-il les changer ?
Pendant que la moto va être désossée faut-il prévoir de changer les durites essence de l'injection ou faut-il attendre des signes de faiblesse avant coureurs du style odeur d'essence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Mar 5 Mar 2013 - 10:40

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

SilverSpider a écrit:et la batterie venait d'être chargée.
As-tu rouler depuis ce changement de batterie ?.
A chaque débranchement et branchement de batterie il y a une procédure de la poignée d'accélérateur
Tu dois connaitre mais bon on l'oubli vite

3Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Mar 5 Mar 2013 - 12:06

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mettre le contact sans demarrer, accelerer 3 fois a fond, couper le contact, remettre le contact, démarrer.
Initialisation du TPS

4Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Mar 5 Mar 2013 - 15:39

sarkis

Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,
je suis dans le même cas que toi ;
je suis en attente des capteurs effet hall
je vais voir ce soir chez E44 (composants électronique) pour du fils électrique et des gaines thermo
il existe du cable DMX 4 (+1 masse ) vendu au mètre
je ne connais pas encore les caractéristiques de ce cable (a voir)

pour les désacoupleurs rapides de durites j'ai commandé chez:
http://quickcouplings.net/osc/advanced_search_result.php?keywords=LCD22005V&osCsid=64a4966604d6cad970c63fb46fc678f0&x=0&y=0

livraison sous les 10 jours
de la qualité et deux fois cher que chez le consse...
bon dépannage
Serge

5Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Mar 5 Mar 2013 - 18:37

Abrasax

Abrasax
Apprenti

Oui, M.... , je viens de démonter ma batterie et en effet j'ai complètement zappé la procédure avec la poignée.... ceci dit elle ronronne sans problèmes.

Mon père TRES ancien bmiste n'avais jamais entendu parler de cette procédure...... j'ai raté quoi en omettant la manoeuvre??

6Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Mar 5 Mar 2013 - 19:17

SilverSpider

En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses. Oui j'ai roulé avec la batterie, et la procédure de reset est la première que j'ai fait sur le bord de la route, pour le cas ou.

D'ailleurs ce matin la Miss a redémarré pendant 2 minutes, le temps de monter en température, puis l'aiguille du compte tour est devenue folle et Pouf ! Plus rien !!! Ca devrait confirmer les HES kaputt.

J'en profite pour faire le tour de la question. Merci Serge pour les liens, tiens nous au courant de ce que tu trouveras chez E44. Je serai aussi intéressé de suivre la manipulation de changement des capteurs.

Pour les capteurs à effet hall, j'ai opté pour la solution entre 2. Je ne me sens pas de tomber la platine, dessertir, ressertir les nouveaux capteurs et recabler. J'ai donc pris le parti de commander une plaque complète sur ebay chez un fabricant qui fait du neuf, pour le prix de l'occasion en France. La nouvelle platine va venir de Grèce.

J'aurai moins de scrupules à me faire la main sur mon ancienne platine en la bricolant plus tard à mon aise.

Dans le même temps, j'ai en commande la totale pour la grosse révision de Printemps, tous les filtres, essence inclus, les vidanges et les bougies.

Quite à ce que la moto soit immobilisée, autant repartir sur une base propre.

Quelqu'un sait comment lire les codes du Motronic sans outils spécial, avec juste des outils de base ?

7Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Mar 5 Mar 2013 - 20:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas parce que la procédure avec la poignée n'a pas été suivi que la moto s'arrête complètement de fonctionner. Perso j'ai jamais appliqué et la moto se débrouille toute seule en roulant.

J'irais voir du coté des capteur hall.

Un re câblage serait suffisant car il est de très mauvaise qualité d'origine sur les 1100 et prends l'eau.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Ven 15 Mar 2013 - 11:01

SilverSpider

En rodage
En rodage

Allez hop, la mise à jour.

J'ai commandé sur internet (ebay) des nouveaux capteurs hall et leur platine. Coût engagé 100 euros et le produit est comme l'origine.

Dans le même temps j'ai investi 15 euros dans du matos électronique (diodes, résistances, pinces croco) pour tester les senseurs HES et le calage de la platine. J'ai utilisé le fer chaud pour me créer un lecteur de code pour le Motronic et il me reste du cable HTemp pour refaire le cablage de mon ancienne platine.
2 euros de plus pour acheter une poignée de diamètre 8.25mm, deux coups de meuleuse et voila la pige pour le volant moteur.

Démontage, nettoyage, graissage des cosses du faisceau, remontage, calage. Clef sur ON et starter.
Ca marche. 35 kms de test, la moto est bien chaude, le ralenti est stable, je fais la synchro.
Temps passé, environ 4 heures sans me presser.

Alors pour les questions : Je me demande si mon calage est bon ?
J'ai essayé de faire comme dit dans la RMT, mais quelle est la marge d'erreur acceptable ?

Mon ralenti est stable, à 1100 tours, mais il a fallu bien faire chauffer la machine avant de pouvoir enlever le "starter", est ce normal ?

Les montées en régime sont bonnes, je n'ai pas d'à-coups ni de surging particulier, pourtant il y a comme un délai d'attente à la remise des gaz, est-ce normal ?

Lorsque que je mets un coup de gaz, moto sur béquille, il y a un (seul) "pèt" dans l'léchappement au moment de la retombée du régime, est-ce normal ?

Je n'ai pas réessayé la moto depuis la synchro. Il faudrait aussi que je change les bougies et le filtre à air.

A-t-on droit à une marge d'erreur lorsqu'on bloque la platine hall, ou est-on vraiment au dixème de millimètre près ?

Je n'ai qu'une centaine de kms d'expérience sur cette moto et avec ce moteur, sans références, je me pose beaucoup de question sur son fonctionnement "normal".

9Moto qui ne redémarre plus Empty Re: Moto qui ne redémarre plus Ven 15 Mar 2013 - 11:24

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

[quote="SilverSpider"]
Je n'ai pas réessayé la moto depuis la synchro. Il faudrait aussi que je change les bougies et le filtre à air.

Moi perso j'aurais déjà changé tout cela avant de faire la synchro mais je ne suis que grouillot les vrais "PRO" procèdent peut-être autrement ??

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]