Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100 RT mangeuse de batterie

+3
supercyprien
MarcoGS
jmr60
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1100 RT mangeuse de batterie Empty R1100 RT mangeuse de batterie Dim 30 Déc 2012 - 14:52

jmr60

Apprenti

salut,
J'ai acheté une R1100rt ABS de 1995 fin juin. En feuilletant les factures de l'ancien proprio, j'ai constaté qu'il changait sa batterie tout les ans voir 1 an 1/2.
La moto etait stationnée dans un garage souterain et il rechargeait la batterie une fois par semaine avec un optimate 4 (c'est ce qu'il m'a dit).
Pour ma part la moto est stockée dans un garage non chauffé, je charge la batterie toutes les 2 semaines en tirant une rallonge depuis ma fenêtre avec le même optimate (car il me l'a donné avec la moto).
La semaine dernière, 2 jours seulement après la charge, j'ai voulu utilisé la moto et la batterie n'avait déjà plus assez de pêche pour enclancher l'ABS correctement.
J'en ai donc conclu que la batterie ne tenait plus la charge.

J'ai donc commencé à chercher:

- Tension aux bornes de la batterie moteur tournant 13,98V
- Tension de la batterie avant charge 12,5 (faible mais on le savait).
- contact coupé j'ai un courant permanent de 3 mA pris en serie sur le - de la batterie.
- J'ai enlevé les fusibles 1 par 1 pour trouver sur quels circuits etaient ces debits et voici ce que j'ai trouvé:

* 1,45 mA sur le cicuit montre/cligno (fusible 3)
* 0, 87 mA sur le motronic ( fusible 5)
* 0,77mA sans aucun fusible dans la centrale electrique.

Mes questions sont donc les suivantes:

Est-il normal qu'il y ait autant de courant permanent sur les fusibles 3 et 5 ?
Et y a t'il dautre circuit qui explique le petit courant de fuite lorsqu'il n'y a plus aucun fusible en place ?

Je sais que ces béhèmes sont gourmandes en courant mais je trouve tout de meme etrange le peu de durée de vie des batteries sur ma machine.

Merci pour vos réponses à venir.

2R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Dim 30 Déc 2012 - 16:08

MarcoGS

Apprenti

Ah, bizarre car, contrairement aux modèles plus récents, les R1100RT n'ont pas de système d'alarme qui "pompent" allègrement les batteries.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu de l'efficacité des chargeurs Optimate, pourtant très répandus.

Pour ma part, sur ma R1150GSA, j'ai récemment placé une batterie Odyssey et j'avoue que l'on voit nettement la différence (démarrage, tenue de la charge).
J'en ai également profité pour acheter un chargeur de batterie 'Fronius' (en ligne via la firme Nedplex). Le top, vraiment !
J'en prends pour preuve le fait que, après voir chargé sa batterie avec un Optimate 4, mon copain est passé à la maison et j'ai mis ce chargeur 'Fronius' dessus: il indiquait un charge de la batterie à peine supérieure à la moitié ! J'ai même réussi à récupérer de manière tout à fait satisfaisante d'anciennes batteries avec ce chargeur.
N-B: les batteries gel vendues par BM (Excide etc.) sont, à ma connaissance, des batteries Varta (qui fait partie du groupe BMW / tiens donc...).
Si leur qualité n'est certainement pas à mettre en doute, elles ne me paraissent cependant pas meilleures que beaucoup d'autres nettement moins chères !
Question prix, les batteries Odyssey ne sont pas plus chères que les batteries d'origine BMW mais sont, selon moi, de qualité et performances nettement supérieures.

Batteries Odyssey
http://www.odysseybattery.com/

Chargeur Fronius
http://www.fronius.com/cps/rde/xchg/SID-121D1DD4-43F5596E/fronius_international/hs.xsl/17_516_ENG_HTML.htm

3R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Ven 29 Mar 2013 - 12:31

jmr60

Apprenti

batterie Odyssey achetée et posée, on va tester pour cette nouvelle saison de route.

Merci du tuyau

4R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Ven 29 Mar 2013 - 14:03

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour ma part, dorénavant, mes motos auront toutes une Odyssey au 1er changement de batterie.

Pour en revenir au problème, mon père changeait aussi sa batterie très souvent sur son K100. Mêmes symptômes pourtant, la batterie était régulièrement rechargée avec un chargeur ad hoc.

Ensuite, il s'est mis à rouler davantage et il n'a plus eu besoin de recharger ni de changer la batterie si souvent.

5R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Ven 29 Mar 2013 - 14:10

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'ex proprio de mon ex 1150R ôtait le fusible de l'horloge !!!!

6R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Ven 29 Mar 2013 - 14:42

Décédé : Papy Bm

Décédé : Papy Bm
Décédé

Pour l'optimate, cela fait de très nombreuses années que je l'utilise et aucun problème.
Même si je roule souvent, dès que la moto est dans le garage, je le branche d'office, et je n'ai jamais eu de soucis de batterie sauf quand elle lâchait de vieillesse!

7R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Ven 29 Mar 2013 - 14:53

jmr60

Apprenti

J'essaye de la mettre en charge au moins une fois tout les 15 jours si je ne roule pas beaucoup car je n'ai pas le jus dans mon garage. Je tire donc une rallonge depuis chez moi ( pas pratique l'hiver....).
Merci pour ces bons conseils.

8R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Ven 29 Mar 2013 - 16:41

MarcoGS

Apprenti

Il me semble qu'une charge par mois est tout à fait suffisante.
Ceci dit, il n'y a pas de mal à le faire plus souvent !
@+

9R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Jeu 4 Avr 2013 - 16:41

1100RT38

1100RT38
Apprenti

Hello,

Pour info, en 15 ans de 1100RT, j'ai changé 3 fois de batterie, donc tous les 5 ans, la dernière que j'ai mis il y a 1 mois est une Batterie GEL 12V, 18 AH FIAMM payée 69 €. Branchement le soir sur Optimate 3 systématique en raison des petits trajets effectués à bas régime (peu de charge / alternateur), de manière à avoir 1 ABS actif le lendemain. Je pense que le rapport durée / prix est pas trop mal. Un petit truc, je met 2 appels de phares avant les démarrages moteur, histoire de préparer la batterie au fort appel du démarreur, lu sur un forum un jour et je trouve que le démarrage est plus facile ! ?
(l'état des bougies, filtre à air et synchro papillons st importants pour démarrer du premier coup et avoir un ralenti stable qui évite une nouvelle sollicitation du démarreur)

1100RT38

10R1100 RT mangeuse de batterie Empty Re: R1100 RT mangeuse de batterie Jeu 4 Avr 2013 - 16:45

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Batterie Odyssey depuis quelques mois et plus aucun souci. Mise en charge de temps en temps avec un chargeur BMW . Démarrage nickel , même après une semaine d'immobilisation sans charge . Odyssey TOP BATTERIE ! :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]