salut,
J'ai acheté une R1100rt ABS de 1995 fin juin. En feuilletant les factures de l'ancien proprio, j'ai constaté qu'il changait sa batterie tout les ans voir 1 an 1/2.
La moto etait stationnée dans un garage souterain et il rechargeait la batterie une fois par semaine avec un optimate 4 (c'est ce qu'il m'a dit).
Pour ma part la moto est stockée dans un garage non chauffé, je charge la batterie toutes les 2 semaines en tirant une rallonge depuis ma fenêtre avec le même optimate (car il me l'a donné avec la moto).
La semaine dernière, 2 jours seulement après la charge, j'ai voulu utilisé la moto et la batterie n'avait déjà plus assez de pêche pour enclancher l'ABS correctement.
J'en ai donc conclu que la batterie ne tenait plus la charge.
J'ai donc commencé à chercher:
- Tension aux bornes de la batterie moteur tournant 13,98V
- Tension de la batterie avant charge 12,5 (faible mais on le savait).
- contact coupé j'ai un courant permanent de 3 mA pris en serie sur le - de la batterie.
- J'ai enlevé les fusibles 1 par 1 pour trouver sur quels circuits etaient ces debits et voici ce que j'ai trouvé:
* 1,45 mA sur le cicuit montre/cligno (fusible 3)
* 0, 87 mA sur le motronic ( fusible 5)
* 0,77mA sans aucun fusible dans la centrale electrique.
Mes questions sont donc les suivantes:
Est-il normal qu'il y ait autant de courant permanent sur les fusibles 3 et 5 ?
Et y a t'il dautre circuit qui explique le petit courant de fuite lorsqu'il n'y a plus aucun fusible en place ?
Je sais que ces béhèmes sont gourmandes en courant mais je trouve tout de meme etrange le peu de durée de vie des batteries sur ma machine.
Merci pour vos réponses à venir.
J'ai acheté une R1100rt ABS de 1995 fin juin. En feuilletant les factures de l'ancien proprio, j'ai constaté qu'il changait sa batterie tout les ans voir 1 an 1/2.
La moto etait stationnée dans un garage souterain et il rechargeait la batterie une fois par semaine avec un optimate 4 (c'est ce qu'il m'a dit).
Pour ma part la moto est stockée dans un garage non chauffé, je charge la batterie toutes les 2 semaines en tirant une rallonge depuis ma fenêtre avec le même optimate (car il me l'a donné avec la moto).
La semaine dernière, 2 jours seulement après la charge, j'ai voulu utilisé la moto et la batterie n'avait déjà plus assez de pêche pour enclancher l'ABS correctement.
J'en ai donc conclu que la batterie ne tenait plus la charge.
J'ai donc commencé à chercher:
- Tension aux bornes de la batterie moteur tournant 13,98V
- Tension de la batterie avant charge 12,5 (faible mais on le savait).
- contact coupé j'ai un courant permanent de 3 mA pris en serie sur le - de la batterie.
- J'ai enlevé les fusibles 1 par 1 pour trouver sur quels circuits etaient ces debits et voici ce que j'ai trouvé:
* 1,45 mA sur le cicuit montre/cligno (fusible 3)
* 0, 87 mA sur le motronic ( fusible 5)
* 0,77mA sans aucun fusible dans la centrale electrique.
Mes questions sont donc les suivantes:
Est-il normal qu'il y ait autant de courant permanent sur les fusibles 3 et 5 ?
Et y a t'il dautre circuit qui explique le petit courant de fuite lorsqu'il n'y a plus aucun fusible en place ?
Je sais que ces béhèmes sont gourmandes en courant mais je trouve tout de meme etrange le peu de durée de vie des batteries sur ma machine.
Merci pour vos réponses à venir.