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Comment retire on le connecteur de la sonde sous radiateur

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Eole80
franky
Lionel57
channel1
bello2a
Freddy29
Décédé : K'wet
BM92
maurice58
phil5841
14 participants

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phil5841

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Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour,
Mon ventilateur ne tournant plus lorsque l'aiguille arrive dans le rouge, j'ai commencé a rechercher la panne.
Comme j'ai un K100RS1 les infos que j'ai trouver pour le test a partir du socle du relai ne fonctionne pas.
Par contre le relai du klaxon et du ventilateur sont les mêmes donc j'ai pu les intervertir et ce n'est pas lui le fautif.
Le ventilateur tourne a la main, donc j'ai voulu tester a partir de la sonde en mettant une des deux cosses a la masse.

Mais je n'arrive pas a débrancher le connecteur de la sonde !

Y a t'il une astuce ?

Merci pour votre aide


phil5841

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Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
c'est ton boitier motronic qui est HS
Tu peut m'expliquer, s'il te plait, car je ne vois pas le rapport avec le circuit de refroidissement.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu as changé la sonde, si le relais fonctionne ainsi que le ventilo, il ne reste que le boitier électronique dans le circuit. Cette panne peut être de 2 types, soit le ventilo tourne tout le temps soit il ne tourne jamais


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

phil5841

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Jeune pilote
Jeune pilote

OK, je pensais que la sonde commandait directement le relai.

Alors, voici le test que j'ai fait ce soir, car d'un jour a l'autre, je n'ai pas les meme resultats.

Pour en avoir le coeur net, j'ai laissé chauffé la moto pour que l'aiguille soit au dela du rouge.

Resultat :

Le ventilateur c'est bien declenché !
Le probleme, c'est que l'aiguille etait arrivé presque au bout de la zone rouge et que le liquide de refroidissement ressortait par le vase d'expension , donc declenchement trop tard !

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

sonde fainéante et fatiguée ? à remplacer...

polo

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut Phil,

pour avoir déjà bien bossé sur ce même sujet, je te confirme ce que dit Freddy à savoir que, si tout le reste est OK, il y a de très fortes probabilités que le pb. vienne de l'ECU qui peut faire que soit le ventilo tourne tjrs ou soit il ne tourne jamais: ds mon cas, il tournait tjrs !

Si ça peut t'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

phil5841 a écrit:
bello2a a écrit:
Débranches la durite supérieure de ton radiateur (coté droit), hors de son circuit.

Coté droit, assis sur la moto, correspondant au bouchon de remplissage ?
D'autres sont passés avant moi pour te donner une autre piste !
C'est la rapidité de la montée en température qui me fait peur, dans ton cas ! Faire chauffer au delà de la zone rouge n'est pas recommandé, gaffe au joint de culasse !!!
C'est bien du même coté droit que l'on parle pour la durite. Tu pourrais faire le test avec ton bouchon ouvert, mais avec le risque d'en mettre partout si ça gicle.
Comment retire on le connecteur de la sonde sous radiateur - Page 2 Radiat10

Essai à faire sans calorstat et sans faire chauffer à outrance. Tu vas voir de suite si ton liquide circule, donc si ta pompe fonctionne correctement. :wink:

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens de lire ce post, personnellement je retirerais le calorstat et ferais un essai, si la température monte dans le rouge, c'est que l'eau ne circule pas. Un problème de pompe a eau qui est HS, circuit et/ou radiateur bouche
2 questions: lorsque tu as vidange ton circuit, le liquide que tu as sorti avait quelle couleur?
L'huile moteur est-elle d'une couleur normale ou a-t-elle un aspect mousseux, ce qui signifierait que le joint de culasse en a un coup et qui expliquerait que le moteur chauffe.
Concernant le déclenchement du ventilateur, il faudrait tester son point de déclenchement dans une gamelle d'eau que l'on fait chauffer et dont on contrôle la température et voir avec un ohmmètre a quel moment il déclenche.
Sitôt cela est OK, il y'a des chances ou malchances que çela soit le motronic.

azaraz

azaraz
Jeune pilote
Jeune pilote

Snake78 a écrit:Je viens de lire ce post, personnellement je retirerais le calorstat et ferais un essai, si la température monte dans le rouge, c'est que l'eau ne circule pas. Un problème de pompe a eau qui est HS, circuit et/ou radiateur bouche
2 questions: lorsque tu as vidange ton circuit, le liquide que tu as sorti avait quelle couleur?
L'huile moteur est-elle d'une couleur normale ou a-t-elle un aspect mousseux, ce qui signifierait que le joint de culasse en a un coup et qui expliquerait que le moteur chauffe.
Concernant le déclenchement du ventilateur, il faudrait tester son point de déclenchement dans une gamelle d'eau que l'on fait chauffer et dont on contrôle la température et voir avec un ohmmètre a quel moment il déclenche.
Sitôt cela est OK, il y'a des chances ou malchances que çela soit le motronic.
Je plussoie bien que n'ayant pas eu le problème moi-même sur une moto. Par contre sur une voiture j'ai eu l'expérience, si la température monte rapidement c'est qu'il n'y a pas de circulation d'eau. Esssai = on presse les durites pour voir s'il y a de la pression. A mon humble avis, il faut en mettre des gaz pour monter une K dans le rouge.
Bonne route :gnii:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

azaraz a écrit: A mon humble avis, il faut en mettre des gaz pour monter une K dans le rouge.
Bonne route :gnii:
... Sauf si c'est bouché ou si la pompe ne débite pas ! Comment retire on le connecteur de la sonde sous radiateur - Page 2 Sourir11

azaraz

azaraz
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:
azaraz a écrit: A mon humble avis, il faut en mettre des gaz pour monter une K dans le rouge.
Bonne route :gnii:
... Sauf si c'est bouché ou si la pompe ne débite pas ! Comment retire on le connecteur de la sonde sous radiateur - Page 2 Sourir11
C'est ce que je pense. Si la température monte très vite, c'est qu'il n'y a pas de circulation d'eau dû à un bouchage ou défaillance de la pompe. Le ventilateur ne pourra rien.
Bonne route à tous :gnii:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... On est bien d'accord ! :wink:
Dans le cas de Phil, c'est la première des choses à faire : vérifier si la circulation de son liquide se fait correctement.
Après, il pourra s'acharner sur son boîtier (si tout va bien du coté liquide !) Comment retire on le connecteur de la sonde sous radiateur - Page 2 56610
...Au fait, Phil, j'ai une RS1 à vendre, si cela peut te soulager !!! :siffle:

phil5841

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Jeune pilote
Jeune pilote

Alors je vous donne des nouvelles

Aiguille du nanomètre qui bouge tout le temps ou donne de fausses indications:
Faux contact dans le faisceau électrique, solutionné provisoirement en connectant directement l'alimentation du nanomètre à la prise accessoire.

Trou d’évacuation de la pompe bouché par du silicone. Fait certainement par le précédent propriétaire, je suis le 3eme, et qui c'est bien gardé de me le dire. 2 doigts

Une fois le trou débouché, le liquide de refroidissement coule par le trou à l’arrêt. C'est dire l’état des joints



SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Bouché par du silicone ? :face:

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