Voila un post sur un problème similaire avec un K12LT.
Lis le bien tu as sans doute la solution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ou pour faire simple en voici un morceau:
Marsotho a écrit: |
Non non, sur les LT de 99 à 04 si la sonde moteur qui gère l'injection et les ventilos est HS, le motronic fait tourner les ventilos par sécurité quel que soit la T° du moteur. Donc si tu débranches la sonde ou si la sonde est à l'infini car plus de résistance interne, le motronic fait son boulot. Mais pour le savoir il faut mesurer la résistance interne de ta sonde qui doit être de 2 à 3Kohms moteur froid, ou 350 ohms moteur chaud.
Capito ou pas capito ? |
En
effet, cet info a deja été discutée sur les 3 forums anglophones de
K1200RS et K1200LT. Meme parametres pour un k1200GT (2003-2005). NON
valide pour les nouveaux 4 cylindres "frontal".
Le mecano de BMW
utilise souvent sa "boite magique" (Moditec or nouvelle version dont
j'oublie le nom) pour tester les parametres de ces sondes. Dans ce
cas-ci il est important de ne pas lire les valeurs sur la sonde a
l'avant du moteur car celle-ci gere uniquement la jauge du tableau de
bord. Il faut suivre le fil de la sonde qui est situé sur la tete de
moteur du cylindre arriere - le connecteur se situe sous le siege,
attaché avec un "zip-tie" sur le tube noir du "frame" coté gauche pour
les K1200RS. Pour la baleine (K1200LT) le connecteur est sous le siege,
coté gauche, un peu plus bas sous un couvercle de carrénage.
Par
essais et erreurs, sur une sonde fonctionnant correctement, il a été
trouvé que les valeurs suivantes sont valides - facile a vérifier avec
un OhmMetre (IMPORTANT: clé de contact toujours a OFF pour ces tests)
Temp (deg. C) Resistance (Ohms)
=======================
8 - - - - -> 4000
14 - - - -> 3290
20 - - - -> 2570
25 - - - -> 2130
30 - - - -> 1760
40 - - - -> 1219
50 - - - - -> 876
60 - - - - -> 615
70 - - - - -> 454
80 - - - - -> 342
90 - - - - -> 261
100 - - - -> 197
105 (ventillos activés) 187
Comme
mentionné dans un autre message, en plus de prendre cette info pour la
décision de ventillos, le système Motronic ajuste l'injection en
fonction de cette sonde. Alors si celle-ci est defectueuse ou
débranché, les resultats peuvent varier pas mal. Si la valeur donné
par la sonde est juste un peu erronée, le moteur consomme trop , manque
de puissance, peut faire des ratés.... Par contre quand le système
Motronic détecte des valeurs complèment hors-normes (sonde débranché ou
autre ), le système utilise un table en mémoire pour tenter de
fonctionner dans une moyenne (mode par defaut aussi appelé "se rendre a
la maison en boitant" en Anglais). Dans tous ces cas "hors-normes", le
fonctionnement du moteur et sa consommation ne sont pas optimum.
Excusez le francais un peu batard d'un Québecois qui travaille trop souvent en Anglais...
Jean
Montreal (Canada)
K1200RS (131,000 Km)