Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liquide de refroidissement

+3
Décédé : K'wet
Décédé : riderbilly
philippe34
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1liquide de refroidissement Empty liquide de refroidissement Dim 4 Mar 2012 - 17:04

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour.

J'ai besoin de vos lumières.

Je retrouve dans le support de ma boite à outils sous la selle de ma k 1200 rs, un peu de liquide de refroidissement. Je m'en suis aperçu en mettant la moto sur la béquille latérale.
Il n'y en a pas beaucoup mais je préfère réagir.

Sur la centrale je n'ai pas de fuite. Dans le support de la boite à outils il y a un petit trou et le liquide s'échappe par là.
Je ne trouve que du liquide la dedans

Est ce la fermeture du vase d'expansion qui n'est plus étanche, mon vase d'expansion si il était percé il coulerait même sur la centrale.
Je ne sais pas.

Avez vous eu le même problème sur K 1200 RS ANNEE 2003.

Merci de vos lumières Bonne journée.

:gnii:

2liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Dim 4 Mar 2012 - 18:27

Décédé

A part le bouchon du vase , je ne vois pas , et je pense qu'il faudrait un niveau très haut pour
que cela gerbe dans la boite à outils .
Désolé , je vais avoir un peu de mal à mettre la mienne sur latérale :wink:
Tu pourrais la remettre sur latérale , selle ouverte , et observer

3liquide de refroidissement Empty liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 11:56

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour.

Je viens de la mettre sur la béquille centrale, et je l'ai laissé monter en température.

le liquide de refroidissement sort par le capuchon de fermeture du vase d'expansion. ce dernier est percé c'est normal.

D'où vient l'anomalie.

merci de vos lumières.

Bonne semaine.
:gnii: :gnii:

4liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 12:00

Décédé

Essaies de vérifier le calorstat , grippé ?

5liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 12:17

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re.

Elle sort d'une bonne révision de chez la concession. Je n'ai pas eu ce problème, cette moto je l'ai depuis 6 mois. L'anomalie en fait je l'ai depuis la révision.(10 JOURS)
je vais leur demander de tout vérifier, il ne faudrait pas qu'il y ait eu un débranchement lorsqu'ils ont travaillé dessus.
Achat 26000 kms Moto de 2003, J'ai fait 3000 kms depuis et je n'avais pas eu ecore l'occasion de la faire réviser. Par principe, après achat je fais toujours faire une révision complète.

merci encore.

:gnii: :gnii:

6liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 12:19

Membre a vie
Membre a vie

ce phénomène se produit généralement quand le ventilo ne démarre pas une fois le liquide arrivé à la température de déclenchement.

Peut être un soucis au niveau de la sonde de température, du ventilateur ou du relais de commande.

Hypothèse de travail...........

7liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 12:29

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Selon mon expérience et celle d'un groupe assez large de proprio de K200RS (Canada + USA), BMW est dans l'erreur avec la marque MAX et MIN sur le réservoir d'expansion du liquide sous le siège (coté droit). Avec le moteur complètement froid, il est préférable de maintenir le niveau juste au dessus du MIN. Si on maintient le niveau au MAX, il y aura débordement quand le moteur est tres chaud (pas sur autoroute, mais dans la circulation a basse vitesse).

Evidemment, comme mentionné dans un message précédent, il faut s'asurer que les 2 ventilos fonctionnent. Assez facile, meme avec les carrénages installés, en placant sa main au bon endroit au feu de circulation quand le moteur est tres chaud.

Jean (Montreal - Canada)
K1200RS (131,000 KM)

8liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 12:30

Décédé

philippe34 a écrit:L'anomalie en fait je l'ai depuis la révision.(10 JOURS)
Oui , alors la possibilité d'une mauvaise connections des ventilos est envisageable

9liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 20:07

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir.

Comme j'ai fait faire une bonne révision, je vais prendre rdv avec la concession qu'ils y jettent un coup d'oeil.

Merci encore.
Suis preneur de toutes les bonnes pratiques. C'est ma première BM, et oui, je sors de 38 ans chez Honda Goldwing, Africa twin et j'en passe sans oublier ma première CB
125 c'était en 1973......)
Bonne semaine à tous. Surprised

10liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 20:12

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

myK1200RS a écrit:Selon mon expérience et celle d'un groupe assez large de proprio de K200RS (Canada + USA), BMW est dans l'erreur avec la marque MAX et MIN sur le réservoir d'expansion du liquide sous le siège (coté droit). Avec le moteur complètement froid, il est préférable de maintenir le niveau juste au dessus du MIN. Si on maintient le niveau au MAX, il y aura débordement quand le moteur est tres chaud (pas sur autoroute, mais dans la circulation a basse vitesse).

Evidemment, comme mentionné dans un message précédent, il faut s'asurer que les 2 ventilos fonctionnent. Assez facile, meme avec les carrénages installés, en placant sa main au bon endroit au feu de circulation quand le moteur est tres chaud.

Jean (Montreal - Canada)
K1200RS (131,000 KM)

Je confirme, sur la mienne quand je mettais le niveau au max, j'avais un débordement, quand le niveau est stabilisé ente le min et le max (et plus proche du max que du min) plus de PB, depuis je n'y touche plus et plus de débordement

11liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 20:20

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le niveau à froid est en dessous du mini, je la laisse tourner pour la mettre en chauffe, après avoir enlever la selle, par le petit trou de la fermeture du vase d'expansion le liquide"pisse".
La concession est à 50 bornes. je peux rouler sachant que je n'ai que de l'autoroute et aucun trajet en ville ????
j'espère ne pas avoir de problème de surchauffe...

Vos conseils chers possesseurs de K 1200 RS à un novice de la marque.

Bonne route.
:gnii: :gnii: :gnii:

12liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 20:22

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Moteur chaud, quand tu roules où se situe l'aiguille de l'indicateur de T° ?

13liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 20:28

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En roulant sur autoroute 110/130 AU MILIEU....

En ce moment dans le Sud la température est pas trop haute.
Comme j'ai cette anomalie pour le moment je ne fais pas de ville, je traine pas au péage...

Merci de tes conseils.

Bonne soirée.
Smile

14liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 20:50

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

philippe34 a écrit: En roulant sur autoroute 110/130 AU MILIEU....

En ce moment dans le Sud la température est pas trop haute.
Comme j'ai cette anomalie pour le moment je ne fais pas de ville, je traine pas au péage...

Merci de tes conseils.

Bonne soirée.
Smile

Comme la mienne, en ville la T° monte doucement, au 3/4 déclenchement des ventilos et retour au milieu en quelques minutes à l'arrêt

15liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 21:08

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

pour toi à ton avis c'est grave comme anomalie ???

Merci de tes conseils :biker:

16liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 21:33

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

philippe34 a écrit:pour toi à ton avis c'est grave comme anomalie ???

Merci de tes conseils :biker:

Tes ventilos se mettent ils en route ? les deux ?

17liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 21:56

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

A priori, non car quand je l'ai laissé tournée tafume sur place pour qu'elle se mette en chauffe pas de déclenchement du ventilo.
Je crains que peut être je ne peux l'affirmer sur la révision faite par bm ils n' ont peut être pas rebranchés comme il faut quelque chose ou en bougeant quelque chose au niveau du carénage. Je lis tellement de choses sur les forums....joint de culasse etc..

Merci de vos réponses, je vous tiendrai au courant de ma visite en concession.. pale pale pale

18liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 22:15

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Si la T° n'est pas montée dans le rouge .... croisons les doigts

19liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 22:31

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

non, je ne l'ai jamais constaté.

20liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 22:51

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Et bien je ne pense pas que cela soit bien grave

21liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Lun 5 Mar 2012 - 23:01

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'espère.

Car je viens de faire une révision complète, changer le pneu avant, changer le récepteur d'embrayage, vidange freins, vidange abs tous les contrôles, plaquettes .
Je suis un peu raide donc si c'est grave dur dur...
On va croiser les doigts et mettre un cierge.

Bonne semaine. 27

22liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Mar 6 Mar 2012 - 1:33

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

philippe34 a écrit:Le niveau à froid est en dessous du mini, je la laisse tourner pour la mettre en chauffe, après avoir enlever la selle, par le petit trou de la fermeture du vase d'expansion le liquide"pisse".
La concession est à 50 bornes. je peux rouler sachant que je n'ai que de l'autoroute et aucun trajet en ville ????
j'espère ne pas avoir de problème de surchauffe...

Vos conseils chers possesseurs de K 1200 RS à un novice de la marque.

Bonne route.
:gnii: :gnii: :gnii:

Sauf pour les premieres série de k1200RS (fin 1997 et début 1998) ou il y avait eu un rappel pour les ventillos, ceux-ci causent rarement de soucis. Evidemment il faut vérifier le fusible des ventillos sous le siege, juste au cas....

Quand l'indicateur de température du tableau-de-bord passe un point situé entre la marque du centre et le début de la zone rouge (donc approx 75% de sa course), les ventillos doivent démarrer. Si on touche le début de la zone rouge et que les 2 ventillos ne démarrent pas, il y a un problème.

Si les 2 ventillos fonctionnent et qu'il y a débordement, meme quand le réservoir d'expansion est au MIN, alors je pense que cons vas changer le bouchon du radiateur. Ce fameux bouchon cause des problèmes plus souvent que les ventillos - les premiers symptomes sont exactement ce que vous avez actuellement.

Le dernier scénario, qui est plutot rare, est un défaillance du joint de culasse qui laisse passer la compression du moteur dans le système de refroidissement. Le cons devrait avoir l'équipement requis vous vérifier cette possibilitée. (prodédure du manuel: Controler l'étanchéité du système de refroidissement)

Jean (Montréal - Canada)

23liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Mar 6 Mar 2012 - 20:08

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Cher ami Canadien.

Je viens d'avoir la concession ce jour par téléphone, la concession est à 50 bornes. je lui ai expliqué le cas, il m'a dit qu'il me commandait le bouchon du radiateur. Il me vérifiera le tout après changement.
Comme elle sort de révision, je préfère qu'il revoit tout.

Merci de tes conseils outre atlantique qui rejoignent le diagnostic. Je ne manquerai pas de te tenir informé ainsi que le Forum toujours preneur de résolutions.

Bonne journée ou Soirée Suivant le fuseau Horaire.

Amitiés d'un nouveau Bmiste/ :gnii:

24liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Mer 7 Mar 2012 - 3:50

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Tu peux voir aussi si toutes des durites sont chaudes.

25liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Ven 9 Mar 2012 - 19:23

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour.

Diagnostic / Bouchon de radiateur.le diagnostic de MYK1200RS était le bon.

Chapeau.

Bonne route du Sud. :gnii:

26liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Ven 9 Mar 2012 - 21:32

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui il a de bon diagnostic et de bonnes infos le Jean... :bien:

27liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement Sam 10 Mar 2012 - 9:13

philippe34

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à Tous.

Merci encore à Jean et aux autres du Forum pour vos conseils

Bonne route du Sud. :gnii:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]