Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon flat fait de la musique !!!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mon flat fait de la musique !!! Empty mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, à la recherche de l'origine d'un ronflement sonore très élevé et presque sifflant quand j'arrive vers les 4000 tours, ne sachant plus où chercher, il m'est venu la drôle d'idée, ce soir, en arrivant du travail, de donner un bref petit coup de tournevis sur mes coudes d'échappements, (encore chaud), et là , au miracle, la ligne d'échappement s'est mise en résonnance, émettant un son cristallin des plus beaux !!, ( genre harmoniques comme un instrument !!) assez fort et avec un sustain ( durée ) étonnant. La fréquence de ce son se rapproche étonnamment de celui que j'entend quand je roule et est assez élevée, genre dans les hauts médiums, quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène ou peut-il vérifier sur son flat si il fait des harmoniques comme le mien ? et comment y remédier ???

2mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 19:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

quel kilométrage?

Peut-être que ça s'accorde?
mon flat fait de la musique !!! Tuyauxvmon flat fait de la musique !!! Photo_03


_____________________________
mon flat fait de la musique !!! 354459_5
mon flat fait de la musique !!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 20:00

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

curieux, en effet !!! nous cotoyons des choses bien curieuses ces derniers temps ... moi de mon coté, je suis sourd comme un pot alors, les harmoniques ... déja que je n'entends plus ou presque les fondamentales ...
bonne route en musique ...

4mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 20:00

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

mais petite question. sont ce les pots d'origine ???

5mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 20:04

Invité

Anonymous
Invité

Salut, kilométrage supérieur à 100 000 kms pour le bloc, 90 000 pour l'ensemble chemises/pistons/culasses, les tubes d'échappements quant à eux sont bien fatigués. je viens de refaire l'expérience à froid : plus rien ! juste un raisonnement très court et métallique !!!

6mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 20:12

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tes soupapes d'échappement ne seraient pas un peu fatiguées?


_____________________________
mon flat fait de la musique !!! 354459_5
mon flat fait de la musique !!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 20:38

Invité

Anonymous
Invité

Fort probable, ( 90 mkms ),mais avant de changer la cylindrée, (mon r80 était monté en1000 cc), j'avais le même ronflement. après être repasser en 800 cc, ( donc changement culasse + cylindre+ piston mais aussi goujons, car ils sont plus longs pour un 800 ),et avoir refait tout le bas moteur + boîte( une ancienne facture précisait que le ronflement pouvait provenir de la boîte! ) + distribution, rien n'y fait ,le bruit est toujours là, et c'est par hasard ,ce soir que je me suis aperçu de la résonnance des pôts à chaud !!! quand penses-tu ??

8mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 29 Aoû 2007 - 21:20

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai peut-être un outil pour toi
mon flat fait de la musique !!! Diapason
Tu as peut être une bonne oreille... Je me souviens de mon professeur d'acoustique musicale, à la Sorbonne,
Gille Léothaud, mon flat fait de la musique !!! Leothaud_gilles qui, pour illustrer la notion subjective du bruit, parlait du motard en train de régler son moteur. Bruit pour les uns, musique pour lui. Je crois qu'il était béhèmiste.

En principe les pots élaborés sont des résonnateurs : ils ont une fréquence de résonnance propre qui correspond à un régime moteur spécifique : couple ou puissance maxi.

Tu peux retrouver cette fréquence à l'oreille, moteur éteint en tapant très brièvement du plat de la main sur la sortie d'échappement.


_____________________________
mon flat fait de la musique !!! 354459_5
mon flat fait de la musique !!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Jeu 30 Aoû 2007 - 19:18

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous !!!, les coudes et détentes sont d'origine, par contre la résonnance, moteur stoppé, semble apparâitre à un seuil de température précis !!! je voulais faire de la musique ce soir et, déception : plus aucuns sons !!! de même que quand je roule par un temps plus frais le bruit vers les 4000 tours est moins élevé !!!. Pour ce qui est de mon audition, elle est inférieure de 50 % à la normale !!! ( si ça peut te réconforter Arnaud, j'aurais pas dû jouer de la basse aussi fort quand j'étais jeune !!!) Bon j'avoue que cette histoire de résonnance à froid comme à chaud commence à fatiguer, seul avantage quand je roule légèrement en dessous de 100 km/h y'a plus de bruits et si je dépasse légèrement les 100kms/h y'a du bruit, pas mal comme indicateur sonore de vitesse !! idéal pour ne pas se faire piéger par les radars !!!.

10mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Jeu 30 Aoû 2007 - 19:46

Invité

Anonymous
Invité

Salut Thierry, je viens de lire ton histoire de pot qui chante. Le fait que ça ne se produise pas à chaque fois ne pourrait il pas etre en rapport avec la position de ton moteur lorsqu'il s'arrete, et notamment la position des soupapes d'échappement. Le volume de la caisse de resonnance changerait en fonction et accenturait ou non la resonnance... Une idée comme ça qui n'avance à rien, c'était juste pour faire avancer le chmilibili...

11mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Jeu 30 Aoû 2007 - 19:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Il faut savoir que la fréquence de résonnance d'un tuyau augmente proportionnellement à la température.


_____________________________
mon flat fait de la musique !!! 354459_5
mon flat fait de la musique !!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Jeu 30 Aoû 2007 - 20:11

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Il faut savoir que la fréquence de résonnance d'un tuyau augmente proportionnellement à la température.
Ca veut dire que si on chauffe un tuyau, et qu'on tape dessus, le son devient plus aigu ? Dans quelle proportion? Etonnant ça...

13mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Jeu 30 Aoû 2007 - 20:37

Invité

Anonymous
Invité

Il est vrai que quand j'ai fait cette découverte, un passage sur réserve mal oppiné, m'avait un peu énervé et j'avais généreusement sollicité la bête, d'où une chauffe plus importante que quand je roule peinard.J'ai un deuxième flat dans mon garage,( hors cadre), peut-être un futur instrument de musique ?? En tous les cas , à moins que mon r80rt soit unique ! ?., ça ne 'étonnerait pas que le son mélodieux des tubes d'échappements puissent aussi se faire entendre sur d'autres BM . Messieurs , tous à vos diapasons, ou plutôt échappements !!!! peut-être , sans le savoir avez-vous un flat ou flûte musicale !.. A quand la fête de la musique?.

14mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Jeu 30 Aoû 2007 - 20:45

Invité

Anonymous
Invité

Niko, je reviens sur les pôts qu se comportent comme des résonnateurs, tu parle de mise en résonnance au moment du couple maxi ou alors du régime maxi, il se trouve que la résonnance que j'entend se trouve pile poil à 4000 tours, je crois bien que c'est à ce régime que le couple est maxi sur mon R80RT de 1986.

15mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Jeu 30 Aoû 2007 - 20:50

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

avecmonptitR100 a écrit:
nik0 a écrit:Il faut savoir que la fréquence de résonnance d'un tuyau augmente proportionnellement à la température.
Ca veut dire que si on chauffe un tuyau, et qu'on tape dessus, le son devient plus aigu ? Dans quelle proportion? Etonnant ça...

elle est proportionnelle, selon la loi des gaz parfaits PV=nRT
le produit pression volume est proportionnel à la température expriméee en °Kelvin

sur mon orgue entre l'hiver et l'été, il y a un peu moins d' 1/8 de ton

c'est pour cette raison qu'un flutiste chauffe son instrument avant de l'accorder


http://www.cyberphon.univ-lyon2.fr/Partie3/P3C2.htm.
http://tboivin.free.fr/specialite/html/p08/p08.htm
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/SP16/sp164.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_des_gaz_parfaits


_____________________________
mon flat fait de la musique !!! 354459_5
mon flat fait de la musique !!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mar 27 Mai 2008 - 15:59

Invité

Anonymous
Invité

salut
je suis content de lire tes petits problèmes de résonnance,moi j'ai le meme bruit qui commence a 3800 et 4000 (sifflement aigu ) a l'arret ou en roulant
j'ai changer le pot intermédiaire (la boite a fumée )et le bruit a disparu de 50%;peut etre la solution miracle,
si tu as la réponse définitive fait signe
bonne route

17mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mar 27 Mai 2008 - 19:25

Invité

Anonymous
Invité

Coupe le loudness :trompette:

18mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Mer 28 Mai 2008 - 13:24

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je serais curieux d'écouter ca...
Tu pourrais pas nous faire une tite vidéo avec un bon son?

19mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Dim 1 Juin 2008 - 20:46

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Change rien, c'est génial !

verifie tous tes serages de brides, et que les coudes etc ne touchent pas le cadre

20mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Lun 2 Juin 2008 - 18:39

Invité

Anonymous
Invité

Salut tout le monde, je ne peux pas enregistrer le chant de mes pots car apparement ils ont perdu la voix !!! par contre si quelqu'un a une piste au sujet du ronflement à 4000 tours, je suis preneur! un mécano moto me conseille de rouler sans béquille centrale, il pense que le bruit vient de là ??? Problème déjà rencontré ???
A bientôt.

21mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Lun 2 Juin 2008 - 19:05

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour moi, un flat se béquille sur la centrale...
Regarde du coté du clapet de reniflard ? (sous le cache démarreur)

C'est un ogre de barbarie ton flat :ptdr:

22mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Lun 2 Juin 2008 - 19:39

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est la latérale qui fait le plus de bruit: quand on se gamelle au premier virage a gauche aprés avoir oublier de la plier... :matin:
Et en essayant de mettre un sifflet dans le sens du vent, on peu peut-etre faire quelque chose?

23mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Lun 2 Juin 2008 - 20:12

Invité

Anonymous
Invité

salut mick13, le clapet de reniflard peut s'avérer être bruyant à ce point ??

24mon flat fait de la musique !!! Empty Re: mon flat fait de la musique !!! Lun 2 Juin 2008 - 20:22

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Demande a Arnaud13...
lui aussi il avait des sons Vagneriens !
mais au ralenti essentiellement, il me semble

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum