Ca fait un moment que la fourche du K13 m'intrigue, que se cache-t-il derrière les protections en "Z" ? Autant les "R" avec l'amorto central je comprends mais là ...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Curiosité perso sur fourche K13
+7
windie
cheche
bm44130
dmo
olive78
Beauceron
SEGAFREDO
11 participants
4 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Sam 3 Déc 2011 - 21:51
olive78
Jeune padawan
Comprendus...comprendus...c'est vite dis ou je me trompe ?
Le gif animé n'explique rien du tout, et montre simplement ce qu'on voit déjà de nos propres yeux.
Quelqu'un aurait-il une explication mécanique au duolever ? Ses principes, ses avantages par rapport au telelever, aux fourches classiques, etc... ?
Et autre chose, on parle beaucoup du système anti-plongée...OK, ça le fait moins que sur des fourches classiques, mais ça plonge quand même non ? C'est plus sur les telelever qu'il n'y a pas de plongée au freinage (sur les series R1200xx). Qu'en dites-vous ?
Le gif animé n'explique rien du tout, et montre simplement ce qu'on voit déjà de nos propres yeux.
Quelqu'un aurait-il une explication mécanique au duolever ? Ses principes, ses avantages par rapport au telelever, aux fourches classiques, etc... ?
Et autre chose, on parle beaucoup du système anti-plongée...OK, ça le fait moins que sur des fourches classiques, mais ça plonge quand même non ? C'est plus sur les telelever qu'il n'y a pas de plongée au freinage (sur les series R1200xx). Qu'en dites-vous ?
5 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Sam 3 Déc 2011 - 21:51
olive78
Jeune padawan
Comprendus...comprendus...c'est vite dis ou je me trompe ?
Le gif animé n'explique rien du tout, et montre simplement ce qu'on voit déjà de nos propres yeux.
Quelqu'un aurait-il une explication mécanique au duolever ? Ses principes, ses avantages par rapport au telelever, aux fourches classiques, etc... ?
Et autre chose, on parle beaucoup du système anti-plongée...OK, ça le fait moins que sur des fourches classiques, mais ça plonge quand même non ? C'est plus sur les telelever qu'il n'y a pas de plongée au freinage (sur les series R1200xx). Qu'en dites-vous ?
Le gif animé n'explique rien du tout, et montre simplement ce qu'on voit déjà de nos propres yeux.
Quelqu'un aurait-il une explication mécanique au duolever ? Ses principes, ses avantages par rapport au telelever, aux fourches classiques, etc... ?
Et autre chose, on parle beaucoup du système anti-plongée...OK, ça le fait moins que sur des fourches classiques, mais ça plonge quand même non ? C'est plus sur les telelever qu'il n'y a pas de plongée au freinage (sur les series R1200xx). Qu'en dites-vous ?
6 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Sam 3 Déc 2011 - 21:58
dmo
En rodage
Si tu veux un peu plus d'explications concernant les différentes tecno, tu peux regarder là (pages 7+) : systèmes anti-plongée
7 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Sam 3 Déc 2011 - 23:53
olive78
Jeune padawan
Merci infiniment. Ce site (educauto) est une mine d'or comme j'en ai toujours rêvée !
C'est déjà toi qui avait sorti un lien sur Ricardo il y a quelques temps. T'es pas dans la méca de profession par hasard ?
C'est déjà toi qui avait sorti un lien sur Ricardo il y a quelques temps. T'es pas dans la méca de profession par hasard ?
8 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Dim 4 Déc 2011 - 6:36
bm44130
Membre a vie
derrière les Z sur la fourche de la K13R il y a rien, c'est de l'esthétique
9 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Dim 4 Déc 2011 - 6:46
cheche
Jeune padawan
dmo a écrit:Si tu veux un peu plus d'explications concernant les différentes tecno, tu peux regarder là (pages 7+) : systèmes anti-plongée
Merci pour ce lien, c'est très instructif.
10 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Dim 4 Déc 2011 - 18:45
dmo
En rodage
De rien.Merci infiniment.
Ce site (educauto) est une mine d'or comme j'en ai toujours rêvée !
C'est déjà toi qui avait sorti un lien sur Ricardo il y a quelques temps. T'es pas dans la méca de profession par hasard ?
Pas du tout. Je n'y connais pas grand chose, mais je me soigne
En fait j'aime bien comprendre comment fonctionne la bestiole que j'ai entre les jambes...
Bien entendu, je parle de la K1300
11 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Dim 4 Déc 2011 - 19:10
SEGAFREDO
Modo régional
olive78 a écrit:Comprendus...comprendus...c'est vite dis ou je me trompe ?
Le gif animé n'explique rien du tout, et montre simplement ce qu'on voit déjà de nos propres yeux.
Quelqu'un aurait-il une explication mécanique au duolever ? Ses principes, ses avantages par rapport au telelever, aux fourches classiques, etc... ?
Et autre chose, on parle beaucoup du système anti-plongée...OK, ça le fait moins que sur des fourches classiques, mais ça plonge quand même non ? C'est plus sur les telelever qu'il n'y a pas de plongée au freinage (sur les series R1200xx). Qu'en dites-vous ?
En tout cas c'est bien moins compliqué que le renvoi de biellettes progressif des suspensions du 500XLR ...
12 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Lun 5 Déc 2011 - 16:07
windie
Membre a vie
dmo a écrit:Si tu veux un peu plus d'explications concernant les différentes tecno, tu peux regarder là (pages 7+) : systèmes anti-plongée
Merci pour le lien
Très intéressant, en effet !
13 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Mar 6 Déc 2011 - 19:18
maxime
Livreur de Pizza
Merci pour le lien et le petit gif !!!!! très explicite !
14 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Mar 27 Mai 2014 - 17:21
ROUTINE
Membre a vie
En novembre 2011, SEGAFREDO et olive 78 souhaitaient savoir tout sur le duolever...
Ce système de guidage de la roue avant qui associe stabilité de trajectoire, agilité, précision directionnelle et tenue de cap au freinage a été inventé par l'ingénieur Norman Hossak.
D'une résistance extrême à la torsion, le duolever désolidarise les fonctions de direction et de suspension et est le gage d'un confort et d'une adhérence améliorés. Il assure des réponses précises et directes, gomme les irrégularités et permet un excellent retour d'informations de la roue avant dans toutes les situations de conduite. Du fait de la faible plongée de la suspension, le pilote peut freiner relativement tard en entrée de virage sans perte de stabilité.
Ce système de guidage de la roue avant qui associe stabilité de trajectoire, agilité, précision directionnelle et tenue de cap au freinage a été inventé par l'ingénieur Norman Hossak.
D'une résistance extrême à la torsion, le duolever désolidarise les fonctions de direction et de suspension et est le gage d'un confort et d'une adhérence améliorés. Il assure des réponses précises et directes, gomme les irrégularités et permet un excellent retour d'informations de la roue avant dans toutes les situations de conduite. Du fait de la faible plongée de la suspension, le pilote peut freiner relativement tard en entrée de virage sans perte de stabilité.
15 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Mar 27 Mai 2014 - 17:34
SEGAFREDO
Modo régional
Ça c'est du déterrage !!! Merci pour les infos
16 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Mer 28 Mai 2014 - 10:57
mehdy
En rodage
dommage que le liens ne soit plus
18 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Lun 26 Oct 2015 - 8:15
Freddy29
Administrateur
Liens de début de post modifiés
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
19 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Lun 26 Oct 2015 - 12:49
SEGAFREDO
Modo régional
C'est hyper technique (pour moi)
Utilisateur lambda, j'ai été bluffé par la R1100RS lors de sa sortie, invité par le cons de St Ouen l'Aumône j'ai profité du bétail 1h (l'essayeur suivant s'étant désisté) c'était un autre monde, non pas que je trouvais le moteur meilleur que mon K100 mais la suspension était extraordinaire, ça date de sa sortie mais ça m'est toujours resté dans la tête ...
20 Re: Curiosité perso sur fourche K13 Lun 26 Oct 2015 - 16:27
ROUTINE
Membre a vie
Tu as raison, SEGAFREDO, la suspension ESA est (quand elle fonctionne) parfaite.
Sur toutes les motos japonaises que j'ai achetées de 1970 à 2010, je n'étais jamais satisfait des suspensions...et toujours à la recherche des bons réglages. Le plus difficile était de parvenir à accorder l'avant et l'arrière.
Avec l'ESA de la BMW, même si le choix n'est pas bon (par exemple position sport sur une route très dégradée) l'avant et l'arrière sont coordonnés et la moto n'est jamais dangereuse.
Par ailleurs, l'hydraulique se corrige en roulant (en choisissant confort, normal ou sport) et peut donc s'adapter à la route rencontrée. En effet, personne ne s'arrête pour régler ses suspensions, et lorsqu'il n'y a pas l'ESA, la moto n'est pas toujours bien adaptée à la route.
Sur toutes les motos japonaises que j'ai achetées de 1970 à 2010, je n'étais jamais satisfait des suspensions...et toujours à la recherche des bons réglages. Le plus difficile était de parvenir à accorder l'avant et l'arrière.
Avec l'ESA de la BMW, même si le choix n'est pas bon (par exemple position sport sur une route très dégradée) l'avant et l'arrière sont coordonnés et la moto n'est jamais dangereuse.
Par ailleurs, l'hydraulique se corrige en roulant (en choisissant confort, normal ou sport) et peut donc s'adapter à la route rencontrée. En effet, personne ne s'arrête pour régler ses suspensions, et lorsqu'il n'y a pas l'ESA, la moto n'est pas toujours bien adaptée à la route.
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K1300 (Tous types) » Curiosité perso sur fourche K13
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|