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K100 RS1 : ventilo tourne constamment

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zebulon01
DirtyF
ClaudeR
meca-syl
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polo
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1K100 RS1 : ventilo tourne constamment Empty K100 RS1 : ventilo tourne constamment Mar 20 Sep 2011 - 23:40

polo

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Apprenti BM'Ist
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Bonsoir,

comme indiqué dans le titre, mon ventilo tourne en permanence dès la mise du contact.

Après avoir vérifié, ce Week-End, que tout le circuit électrique et les composants "classiques" étaient RAS, j'ai déterminé que le problème venait du motronic dans la mesure ou ce dernier met à la masse en permanence la bobine du relais du ventilo ce qui le fait tourner.

Et ce soir, je viens de vérifier la justesse de mon analyse grâce à un voisin forumeur (merci Stéphane/masaille62) qui m'a permis de remplacer son motronic par le mien sur sa bécane pour constater que son ventilo tourne également en permanence.

Alors, est-ce est un pb. connu ? Et si oui, qqu'un connait-il une solution applicable au niveau du motronic ? (je touche un peu en électronique)
Sinon, puis-je continuer à rouler ainsi (avec un interrupteur sur le circuit ventilo) en sachant que si le motronic commence à merder, il peut donc lâcher sans prévenir ?

Et enfin, qqu'un aurait-il un boîtier (en bon état Very Happy) à vendre dont les réf sont 0 261 200 250 (1464417 810)

Merci pour vos réponses et bonne soirée à tertouss.

Décédé : K'wet

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Perso jamais entendu parlé de ce phénomène, mais tout peut arriver et on aprrend tous les jours....
Par contre que le motronic envoie la commande au relais ok, mais c'est avant tout la sonde qui est à l'origine du process. Peut-être regarder de ce côté là ?

polo

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Apprenti BM'Ist
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Salut Patrick,

je te rappelle avoir testé tout le circuit électrique (au niveau continuité et absence de C.C) ainsi que les composants "classiques" (y compris la sonde qui fait 2,7K à 20°) et tout est RAS.

De plus, lorsque je branche mon boîtier sur une bécane "saine", le ventilo de cette dernière se met à tourner dès la mise du contact donc le défaut suit bien mon boîtier.

meca-syl

meca-syl
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c'est bien ton motronic,tu n'est pas le seul a avoir eu ce genre de délire,que ce soit la generation 1 ou 2 c'est pareil.
ça n'arrrive pas souvent mais c'est un phénomène connu,du moins pour les gens qui connaissent vraiment bien ces machines,pas forçément chez bm.
perso,je change le boitier pour y remédier.
mais si tu touche en électronique et que tu trouve la soluce pour réparer,je suit preneur de tes infos.
ça me permettra de remettre en branle des boitiers.

polo

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Apprenti BM'Ist
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Bonjour Sylvain,

après avoir lu des tonnes de posts sur ce fofo, j'avoue que j'attendais vos réponses à toi, Patrick, Freddy (c'est fait !) et mq plus que Zébulon01, qui me semble toucher également ds ce domaine, et que ceux que j'oublie veuillent bien m'excuser.

Sinon, j'ai ouvert mon boîtier et j'ai cru avoir trouvé la solution lorsque j'ai constaté que le transistor de commande du relais (noté T420 sur le C.I) me donnait des valeurs expliquant le pb mais après avoir dessoudé ce dernier (BDX 53C à moins de 2€) j'ai constaté qu'il était OK mais que la base étant constamment polarisée, il était donc tjrs passant ce qui explique que le relais est tjrs excité et le ventilo tourne donc en permanence.

Le seul pb c'est que ceci semble provenir du circuit hybride (pas sûr car j'ai abandonné dégouté !) mais si je récupère un boîtier OK (avis aux amateurs) j'irais plus loin dans mon analyse.

To be continued !

Mais si c'est l'hybride qui M.... ==> c'est mort ... du moins, pour moi.

PS1: c'est quoi la différence entre les générations 1 & 2 ?

PS2: de par ton expérience, crois-tu que ça craint de rouler ainsi ? (j'veux dire est-ce un signe avant-coureur que l'E.C.U va lâcher ?)

Merci & bonne journée à tertouss.

ClaudeR

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
quelle est la référence de ce composant hybride?
tu parles d'un circuit programmable?


CR

polo

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Non, ce n'est pas un composant programmable mais c'est ce qui s'appelle un circuit hybride car il utilise des composants de technologies différentes (CMS, encre résistive, etc) et (souvent) sur plaquette céramique.

C'est donc un circuit bien spécifique et fabriqué (presque) exclusivement à la demande en fonction de résultats bien précis à obtenir.

On le voit ici en haut sur la photo.
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ClaudeR

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Jeune pilote
Jeune pilote

Autant dire impossible de sonder quoi que se soit sur cette carte. !

à la vu de la photo, il est même compliqué de le dessouder et ce doit être impossible
de commander que ce circuit hybride chez BMW.


Nos boitiers sont bon pour etre changés.//

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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polo a écrit:PS1: c'est quoi la différence entre les générations 1 & 2 ?
il y a eu une évolution à partir de 94,ce ne sont pas les mêmes boitiers.
il y a la version abs1 et la version abs 2.
ce que je voulais dire,c'est que ce genre d'avarie arrive aussi bien sur le 1 que sur le 2.

polo a écrit:PS2: de par ton expérience, crois-tu que ça craint de rouler ainsi ? (j'veux dire est-ce un signe avant-coureur que l'E.C.U va lâcher ?)
je ne peut répondre à ta question mais j'ai eu des cas où la personne a roulé comme ça pendant un moment.

ClaudeR

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je confirme ce que dit Sylvain.
Mon boitier fait le contraire. Il ne démarre jamais la ventilation.
je roule ainsi depuis plus de deux ans.

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ClaudeR a écrit:
à la vu de la photo, il est même compliqué de le dessouder

c'est marrant on dirait qu'il est monté sur un support.

http://www.bmwk1.org

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

meca-syl a écrit:c'est bien ton motronic,tu n'est pas le seul a avoir eu ce genre de délire,que ce soit la generation 1 ou 2 c'est pareil.
ça n'arrrive pas souvent mais c'est un phénomène connu,du moins pour les gens qui connaissent vraiment bien ces machines,pas forçément chez bm.
perso,je change le boitier pour y remédier.
mais si tu touche en électronique et que tu trouve la soluce pour réparer,je suit preneur de tes infos.
ça me permettra de remettre en branle des boitiers.

j'au eu un souci de ce genre sur k11 et en changeant la puce d'origine par une copie acheté vierge et reprogrammé avec la meme carto, plus de probleme de ventilo.

sylvain, j'ai les carto d'origine pour k11 abs2 et k100rs1 :wink:

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

polo a écrit:Non, ce n'est pas un composant programmable mais c'est ce qui s'appelle un circuit hybride car il utilise des composants de technologies différentes (CMS, encre résistive, etc) et (souvent) sur plaquette céramique.

C'est donc un circuit bien spécifique et fabriqué (presque) exclusivement à la demande en fonction de résultats bien précis à obtenir.

On le voit ici en haut sur la photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

justement, c'est la puce ( l'eprom 27c256 ) qui posait souci...

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

zebulon01 a écrit:
justement, c'est la puce ( l'eprom 27c256 ) qui posait souci...

Si c'est confirmé, ce sera facile à changer et un bon tuyau à garder en mémoire.

http://www.bmwk1.org

polo

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

zebulon01 a écrit:j'au eu un souci de ce genre sur k11 et en changeant la puce d'origine par une copie acheté vierge et reprogrammé avec la meme carto, plus de probleme de ventilo.

sylvain, j'ai les carto d'origine pour k11 abs2 et k100rs1 :wink:

Salut Zébulon,
tu veux donc dire que c'est la même cause pour ClaudeR et pour moi à savoir que c'est l'Eprom qui provoque 2 défauts différents ? d'un côté ventilo tourne tjrs et de l'autre ventilo ne tourne jamais ?

OK pour cette explication mais alors comment puis-je récupérer une puce OK ?

Merci pour la réponse.

chtiBm

chtiBm
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polo a écrit:
zebulon01 a écrit:j'au eu un souci de ce genre sur k11 et en changeant la puce d'origine par une copie acheté vierge et reprogrammé avec la meme carto, plus de probleme de ventilo.

sylvain, j'ai les carto d'origine pour k11 abs2 et k100rs1 :wink:

Salut Zébulon,
tu veux donc dire que c'est la même cause pour ClaudeR et pour moi à savoir que c'est l'Eprom qui provoque 2 défauts différents ? d'un côté ventilo tourne tjrs et de l'autre ventilo ne tourne jamais ?

OK pour cette explication mais alors comment puis-je récupérer une puce OK ?

Merci pour la réponse.

il suffit d'acheter une eprom vierge ou recuperer son eprom defectueuse et connaitre quelqu'un qui a un duplicateur d'eprom de ce type ou du moins la capacité a reflacher l'eprom si on lui fourni le contenu. peut etre que sur un forum d'electronic tu trouveras une bonne ame qui puisse faire se genre d'operation.

je suits aussi ton post avec une grande intention Polo :bien:

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

polo

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chtiBm a écrit:il suffit d'acheter une eprom vierge ou recuperer son eprom defectueuse et connaitre quelqu'un qui a un duplicateur d'eprom de ce type ou du moins la capacité a reflacher l'eprom si on lui fourni le contenu. peut etre que sur un forum d'electronic tu trouveras une bonne ame qui puisse faire se genre d'operation.
Salut François,
tout d'abord, je suis très content que ton vrai-faux pb :laughing: ait été résolu aussi facilement :bien:

En ce qui concerne l'Eprom à reflasher faut juste que je retrouve certains anciens du boulot mais c'est le contenu qui va me manquer !

chtiBm a écrit:je suits aussi ton post avec une grande intention Polo :bien:

Ah oui ... c'est vrai que nous avons la même bécane mais toutes les B.M ne peuvent pas être des K aussi "fragiles" qd même ? :ptdr:

Bonne soirée.

chtiBm

chtiBm
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polo a écrit: mais c'est le contenu qui va me manquer !

quand il ne te manquera plus que le contenu, mon eprom de K100RS1 sera à ta disposition si il est possible de la recopier.

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

polo

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Apprenti BM'Ist
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Super cool François :bien: .... et drôlement sympa de ta part mais j'te tiendrais au courant car, pour l'instant, j'attends un nouveau boîtier.
@ bientôt ! :gnii:

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
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Avoir dans ses relations un prof d'electro tech pourrait nous etre util.
En attendant je demanderai à mon frere si il avait acces a se genre de chose quand il etait en BTS d'electronic. Si sa reponse est positive, je lui demanderai de rentrer en contact avec son ancien prof.

a suivre...

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

zebulon01

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Gros Rouleur
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polo a écrit:
zebulon01 a écrit:j'au eu un souci de ce genre sur k11 et en changeant la puce d'origine par une copie acheté vierge et reprogrammé avec la meme carto, plus de probleme de ventilo.

sylvain, j'ai les carto d'origine pour k11 abs2 et k100rs1 :wink:

Salut Zébulon,
tu veux donc dire que c'est la même cause pour ClaudeR et pour moi à savoir que c'est l'Eprom qui provoque 2 défauts différents ? d'un côté ventilo tourne tjrs et de l'autre ventilo ne tourne jamais ?

OK pour cette explication mais alors comment puis-je récupérer une puce OK ?

Merci pour la réponse.

pour ce qui est du ventilo qui tournait en continu, c'etait bien la puce.

j'ai le matos pour le faire le seul hic, c'est comme toi, je n'ai pas de cartographie pour ta becanne.

j'ai de dispo les cartographie de k11lt abs2, k100rs1, r1150rt simple allumage et une carto amelioré pour r1100r - r1100gs.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour ceux que ça tente, il existe un logiciel du nom de ECM2001 qui permet de modifier une cartographie

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Question "alakon" ... le motronic si c'est le même que sur K100 n'est pas une daube par rapport à son ancêtre ?

polo

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Apprenti BM'Ist
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zebulon01 a écrit:
polo a écrit:

Salut Zébulon,
tu veux donc dire que c'est la même cause pour ClaudeR et pour moi à savoir que c'est l'Eprom qui provoque 2 défauts différents ? d'un côté ventilo tourne tjrs et de l'autre ventilo ne tourne jamais ?

OK pour cette explication mais alors comment puis-je récupérer une puce OK ?

Merci pour la réponse.

pour ce qui est du ventilo qui tournait en continu, c'etait bien la puce.

j'ai le matos pour le faire le seul hic, c'est comme toi, je n'ai pas de cartographie pour ta becanne.

j'ai de dispo les cartographie de
k11lt abs2, k100rs1, r1150rt simple allumage et une carto amelioré pour r1100r - r1100gs.


Euh ... ma bécane est justement un K100/RS1 ... Embarassed

polo

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Apprenti BM'Ist
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SEGAFREDO a écrit: Question "alakon" ... le motronic si c'est le même que sur K100 n'est pas une daube par rapport à son ancêtre ?

Celui du RS1 est le même que celui du K1 mais ce n'est pas du tout le même que celui du K100 "de base".

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ce qui m'étonne,c'est que l'eprom est un lien avec le ventilo.Je pensais que la puce ne renfermait que la cartographie moteur silent

polo

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Apprenti BM'Ist
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Je dois dire que depuis le début ou on me parle de cette Eprom, je me fais exactement cette même réflexion car, pour moi également, elle ne (devrait) contenir que la carto moteur !

Surtout que je ne vois pas dans quelles conditions et pourquoi elle ne perdrait que cette "fonction" !

Mais bon ... la carto étant liée à la mise en T° du moteur (et donc à son refroidissement) qui sont des éléments primordiaux pour son bon fonctionnement (optimisation à la limite du cliquetis par ex.) ... pourquoi pas ?

Surtout que je débute avec ce K ... et que mon "analyse" n'ayant pas été jusqu'au bout ... j'écoute donc les autres avis ...

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si tu as pu faire l'essai en inter-changeant avec un boitier complet, tu peux affiner ton diagnostic en faisant juste l'échange de puces.
Si c'est ça, je pense que je connais quelqu'un qui devrait pouvoir te fournir une puce avec cartographie d'origine de K1

http://www.bmwk1.org

polo

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Voilà une proposition qui est fortement intéressante (voir nos échanges avec François) et je t'envoie donc un MP pour en discuter.

En effet, si j'ai ouvert mon boîtier pour tenter qque chose, c'est parce que c'est mon E.C.U mais il est bien évident que j'hésite très fortement à prendre le risque d'ouvrir un boîtier qui fonctionne et qui ne m'appartient pas, pour en retirer un élément qui risquerait, à son tour, de "lâcher" si je le mets dans le mien vu que, si l'effet est connu (ventilo fonctionne en permanence) je n'en connais pas la cause !

Tandis que si c'est juste l'eprom pour pouvoir tester ... y'a beaucoup moins de risques !

Et encore merci pour cette proposition.


meca-syl

meca-syl
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ch'uis pas hyper calé en electronique mais j'peut comfirmer une chose concernant le rapport de l'eprom par rapport au ventilo.
j'ai remarqué que presque toute les meules (k11 abs2) équipées de puces "tunées" ou "boostées",c'est comme on veut,ont la fâcheuse tendance de mettre le ventilo en marche dés la mise au contact,même moteur froid.
ce phénomène n'est évidemment pas systématique et heureusement,il suffit de couper et de remettre le contact et le ventilo s'arrête.
moi aussi,je pensais que cette puce ne s'occupait que de la courbe d'injection,j'ai pourtant été obligé de constater qu'elle pouvait provoquer ce p'tit bug.
je lit donc ce post avec attention car si quelqu'un trouve la soluce,ça enrichirait un peu mes connaissances.

Décédé : K'wet

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ce défaut ne serait il pas "diagnosticable" par la lecture des codes erreurs du Motronic ?

le code étant: 1223 Water Temperature Sensor out of range

je sais bien que cela correspond à un problème sur la sonde, mais ceal pourrait vouloir dire que "la puce" prend en compte une valeur fausse. Enfin un truc comme çà quoi....... scratch

polo

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Apprenti BM'Ist
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meca-syl a écrit:ch'uis pas hyper calé en electronique mais j'peut comfirmer une chose concernant le rapport de l'eprom par rapport au ventilo.
j'ai remarqué que presque toute les meules (k11 abs2) équipées de puces "tunées" ou "boostées",c'est comme on veut,ont la fâcheuse tendance de mettre le ventilo en marche dés la mise au contact,même moteur froid.
ce phénomène n'est évidemment pas systématique et heureusement,il suffit de couper et de remettre le contact et le ventilo s'arrête.
moi aussi,je pensais que cette puce ne s'occupait que de la courbe d'injection,j'ai pourtant été obligé de constater qu'elle pouvait provoquer ce p'tit bug.
OK Sylvain, j'ai bien noté !
D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas déconnant d'y penser dans la mesure ou la carto est directement liée à la mise en T° du moteur (et donc à son refroidissement) qui sont des éléments primordiaux pour son bon fonctionnement (optimisation à la limite du cliquetis par ex.) ... alors, pourquoi pas ?

D'un autre côté, et pour les avoir vérifié perso, je peux donc affirmer que la chaîne qui va de l'eau du moteur au ventilo passe par un fusible, une sonde de T°, un câblage, un relais et des composants dans l'E.C.U dont un darlington de commande du relais.
Alors, même si l'eprom intervient également dans ce processus, rien ne nous dit qu'il n'y a pas non plus d'autres composants plus ou moins sensibles qui interviennent et qui pourraient expliquer le fait qu'en fonction de telle ou telle eprom, un coup j'te vois, un coup j'te vois plus !

Et pour le bien, il nous faudrait donc le schéma INTERNE du motronic ! Avis aux amateurs !

meca-syl a écrit:je lit donc ce post avec attention car si quelqu'un trouve la soluce,ça enrichirait un peu mes connaissances.
J'aime bien comprendre également et je n'ai donc pas l'habitude d'abandonner en cours de route aussi je reviendrais vous donner des nouvelles au fur & @ mesure de mes avancées ... ou de mes échecs d'ailleurs car on est tjrs plus riche de ses erreurs expliquées que de ses succès inexpliqués !

K'wet a écrit:ce défaut ne serait il pas "diagnosticable" par la lecture des codes erreurs du Motronic ?

le code étant: 1223 Water Temperature Sensor out of range

je sais bien que cela correspond à un problème sur la sonde, mais ceal pourrait vouloir dire que "la puce" prend en compte une valeur fausse. Enfin un truc comme çà quoi....... scratch
Bin ouais Patrick j'entends bien mais on en revient tjrs au même pb à savoir que ça se passe à l'intérieur-dedans du boîtier puisque le défaut suit le boîtier.

flector1

flector1
Bmiste d'Or
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Ayant récupéré un schéma de k1100rs,il y a bien un fils bleu jaune qui part du relais de ventilo via un connecteur pour aller au calculateur. Idem pour la tienne?? à suivre...

polo

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Apprenti BM'Ist
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Bonjour à tous,
comme promis, je reviens vous donner la suite de la saga du "ventilo qui tourne tjrs" sur mon RS1.

Tout d'abord, et comme je le supposais depuis le début, je peux maintenant affirmer que l'Eprom (la puce si vous voulez) n'a rien à voir dans l'apparition ou la correction du défaut ... tout au moins, dans mon cas !

En effet, j'ai récupéré (MERCI beaucoup Freddy !) un E.C.U qui fait fonctionner parfaitement le ventilo vu que ce dernier s'enclenche au dernier trait situé avant la zone rouge sur le thermomètre (donc à 13H) et il se coupe lorsque la T° est redescendue d'un trait (donc à 12H).

A partir de la, j'ai fait une double manip consistant à inverser les 2 puces et, chaque fois, le défaut suit le boîtier c'est à dire que le boîtier OK reste OK et le boîtier mauvais reste "mauvais" ... C.Q.F.D & j'espère que c'est clair et que vous suivez ?

J'ai également testé une puce Harmann (merci Francis) qui, bien qu'elle ne règle en rien le pb. du ventilo, procure néanmoins un très net agrément moteur dans la zone des 4000tr, au détriment cependant de la "rondeur" du ralenti ... mais je vais refaire un réglage CO pour voir.

Par contre, j'ai voulu suivre au "métrix" le circuit de la sonde, branchée entre les bornes 21 & 32 de l'E.C.U, et je trouve que la broche 21 arrive sur ... rien dans l'E.C.U !!!! Et je trouve la même chose sur les 2 boîtiers !

Alors ... ou je suis vraiment fatigué ... ou alors qu'y a un gros blème et ce serait donc bien si qqu'un pouvait re-tenter l'expérience et me dire si c'est moi qui M.... et si oui ... où je M.... ???
En tout cas, pour l'instant j'en reste là et je roule ... mais je ne désespère pas et, si je trouve, je reviendrais donner la solution.

Sinon, après avoir fait les contrôles normaux "de base" sur un véh. inconnu (vérif partie cycle, freins & pneus + vérif tout le circuit électrique + vérif partie alim. essence + vérif jeux aux soupapes+réglages synchro & CO) le moteur tourne comme une horloge et la partie cycle va bien et il me reste juste un suintement à l'AR du joint de couvre-culbus que j'ai remonté d'origine et sans pâte ... pour voir ! ... c'est bon, j'ai vu ! :ptdr:

Et maintenant, j'aimerais poser qques questions à ceux qui savent S.V.P:
* j'ai trouvé 1 ressort sous le couvre-culbu ==> à quoi sert-il ? sachant que j'en ai une petite idée (joint isolant) mais je ne voudrais pas influencer les réponses.
* sous le réservoir, j'ai un connecteur 2Voies Nr NB (Non Branché) avec un fil Vio/Bla en V1 et un Mr (masse) en V2 ... une option ?
* dans la boîte à fusibles, j'ai un connecteur rond 4V Bla NB ... une autre option ?
* de plus, qui pourrait me dire sur quelle bécane on trouve un Motronic avec étiquette bleue notée 0 261 200 250 et quels sont alors les autres chiffres notés sur la petite étiquette blanche à côté ?

Voilà ... c'est tout pour l'instant & encore merci pour vos réponses.
Polo

Décédé : K'wet

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polo a écrit:

Et maintenant, j'aimerais poser qques questions à ceux qui savent S.V.P:
* j'ai trouvé 1 ressort sous le couvre-culbu ==> à quoi sert-il ? sachant que j'en ai une petite idée (joint isolant) mais je ne voudrais pas influencer les réponses.


ce ressort fait la liaison "électrique" de la masse entre le couvre culasse et le reste du moteur. Sinon joint sur le pourtour + joint sur les vis du cache donc isolation sans le ressort.

Blindage électromagnétique en somme

polo

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:bien: OK Jean-Paul & merci pour cette confirmation car c'est donc bien ce que je pensais à savoir l'évacuation de l'électricité statique emmagasinée par le frottement de l'air en roulant.

Mais ... vu que je penche beaucoup ... à G ! :laughing: , penses-tu que si je fais frotter de temps en temps le cache par terre, je pourrais supprimer ce ressort pour gagner du poids ??? :ptdr: tafume :dehors:

Au plaisir et ... bonjour à madame !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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polo a écrit: :bien: OK Jean-Paul & merci

euh........... c'est qui Jean-Paul ? scratch

faut arrêter le Picon Polo, Moi c'est Patrick :ptdr:

polo

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Apprenti BM'Ist

Oups ... avec toutes mes excuse J-P Patrick ! Embarassed

Le pire c'est que, depuis le début, je veux t'appeler ainsi alors ça va pas être facile de rectifier le tir ... :gnii:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
polo a écrit: :bien: OK Jean-Paul & merci

euh........... c'est qui Jean-Paul ? scratch

faut arrêter le Picon Polo, Moi c'est Patrick :ptdr:

ben!!!!!! :siffle:


_____________________________
K100 RS1 : ventilo tourne constamment Mousta10 K100 RS1 : ventilo tourne constamment Idf10K100 RS1 : ventilo tourne constamment Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

polo a écrit:Oups ... avec toutes mes excuse J-P Patrick ! Embarassed

Le pire c'est que, depuis le début, je veux t'appeler ainsi alors ça va pas être facile de rectifier le tir ... :gnii:

:out:


_____________________________
K100 RS1 : ventilo tourne constamment Mousta10 K100 RS1 : ventilo tourne constamment Idf10K100 RS1 : ventilo tourne constamment Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:
polo a écrit:Oups ... avec toutes mes excuse J-P Patrick ! Embarassed

Le pire c'est que, depuis le début, je veux t'appeler ainsi alors ça va pas être facile de rectifier le tir ... :gnii:

:out:

Dis donc Helmut, ça suffit maintenant :ptdr:

polo

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SWEETY a écrit:
polo a écrit:Oups ... avec toutes mes excuse J-P Patrick ! Embarassed

Le pire c'est que, depuis le début, je veux t'appeler ainsi alors ça va pas être facile de rectifier le tir ... :gnii:

ben!!!!!! :siffle:

:out:

OK J-P ! ... fais pas ta jalouse à ton tour HEIN !!! :ptdr: tafume

P....n ... ici la moindre erreur ne pardonne pas et t'es flingué tout de suite ! ... et pourtant, j'm'étais appliqué sur la technique ... :Cool:

Et pis surtout ... donnez-moi des réponses à mes questions ... Sad

@+ tertouss :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

A mon humble avis :
- le connecteur 2 voies sour le réservoir pourrait servir à alimenter les poignées chauffantes en option,
- le connecteur 4 voies de la boite à fusible pourrait servir pour l'alarme optionnelle BM. Car je crois que la prise diagnostic OBD est plate et non pas ronde. Mais je n'en suis pas sùr.

Même d'origine la K100rs1 est réglée un peu pauvre. Le phénomène s'accentue avec une puce, et il faut monter le pourcentage de CO pour retrouver un moteur sympa. J'avais trouvé un réglage qui m'allait bien en cherchant le réglag du potentiomètre sur lequel le pot ne pétouillait plus dans les descentes avec les gaz coups, et en rajoutant 1/4 de tour. Je ne sais plus dans quel sens pour la richesse.

La broche qui ne correspond à rien trouve peut être son explication ainsi. Si un des pôles du moteur du ventilo est connecté au plus, le calculateur fait tourner le ventilateur en faisant conduire un transistor. Ce transistor 'connecte' l'autre pole du moteur vers la masse et ferme ainsi le circuit. Hors tension, le transistor n'est pas alimenté et sa résistance vue parait infinie, donc fait penser que le ventilateur n'est connecté à rien. Si le transistor est grillé, il conduit tout le temps et le ventilo tourne tout le temps. Ce qui exclut la responsabilité de la mémoire du Motronic, comme tu l'as dit en expérimentant que le défaut 'suit' le boitier.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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comme je suis un garçon curieux et que toi tu as le sens de l'humour, je viens de regarder le fameux connecteur noir (violet&blanc/ marron), et tu vas rire................ il va sur le ventilo !!! elle est pas bonne celle là ? :ptdr:

le connecteur blanc dans la boîte est prévu pour l'alarme, tandis que le noir pour les accessoires Police (sirène et phares additionnels)

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K'wet a écrit:comme je suis un garçon curieux et que toi tu as le sens de l'humour, je viens de regarder le fameux connecteur noir (violet&blanc/ marron), et tu vas rire................ il va sur le ventilo !!! elle est pas bonne celle là ? :ptdr:

le connecteur blanc dans la boîte est prévu pour l'alarme, tandis que le noir pour les accessoires Police (sirène et phares additionnels)

encore une moto qu'il va falloir exorciser :out:


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K100 RS1 : ventilo tourne constamment Mousta10 K100 RS1 : ventilo tourne constamment Idf10K100 RS1 : ventilo tourne constamment Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
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Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

polo

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K'wet a écrit:comme je suis un garçon curieux et que toi tu as le sens de l'humour, je viens de regarder le fameux connecteur noir (violet&blanc/ marron), et tu vas rire................ il va sur le ventilo !!! elle est pas bonne celle là ? :ptdr:
Sur le coup, j'ai effectivement failli en rire car si mon ventilo fonctionne avec le connecteur débranché ... c'est sûr que, comme dit J-P, va falloir exorciser la bécane ... à moins de vous dire que j'ai réussi à le faire fonctionner en Wi-Fi !!! :bien:

Et maintenant, et sans blaguer, mon fil de ventilo est effectivement Violet mais filet Jaune (comme sur la RMT d'ailleurs) alors que celui dont je parle est un connecteur 2V Nr très peu large avec également un fil Violet mais filet Blanc !

K'wet a écrit:le connecteur blanc dans la boîte est prévu pour l'alarme, tandis que le noir pour les accessoires Police (sirène et phares additionnels)
OK c'est noté merci !!

SWEETY a écrit:encore une moto qu'il va falloir exorciser :out:
Pas d'ça chez nous !!! No ou alors avec ça :cheers3: 98 :ptdr: :ptdr:

polo

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Bougonnator a écrit:Même d'origine la K100rs1 est réglée un peu pauvre. Le phénomène s'accentue avec une puce, et il faut monter le pourcentage de CO pour retrouver un moteur sympa. J'avais trouvé un réglage qui m'allait bien en cherchant le réglag du potentiomètre sur lequel le pot ne pétouillait plus dans les descentes avec les gaz coups, et en rajoutant 1/4 de tour. Je ne sais plus dans quel sens pour la richesse.
Avec la puce d'origine, il y a 2 jours, j'avais réglé le CO à 1.9 et aujourd'hui, avec la puce Harman, il est descendu à 1.7 mais je le laisse ainsi pour l'instant, le temps de rouler un peu !

Bougonnator a écrit:La broche qui ne correspond à rien trouve peut être son explication ainsi. Si un des pôles du moteur du ventilo est connecté au plus, le calculateur fait tourner le ventilateur en faisant conduire un transistor. Ce transistor 'connecte' l'autre pole du moteur vers la masse et ferme ainsi le circuit. Hors tension, le transistor n'est pas alimenté et sa résistance vue parait infinie, donc fait penser que le ventilateur n'est connecté à rien. Si le transistor est grillé, il conduit tout le temps et le ventilo tourne tout le temps. Ce qui exclut la responsabilité de la mémoire du Motronic, comme tu l'as dit en expérimentant que le défaut 'suit' le boitier.
En fait, le ventilo possède une masse permanente et il reçoit son + par l'intermédiaire d'un relais, dont la bobine est commandée par le motronic (qui lui donne une masse) en fonction de la T° moteur qui est donnée par la sonde et c'est justement un des 2 "fils" de cette sonde dont je ne trouve pas la continuité électrique dans les 2 boîtiers ... et c'est bien ce qui me chagrine ... pour ne pas dire plus ! Suspect

Mais bon ... pour l'instant, je vais rouler un peu puisque tout va bien !

polo

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Re-bonjour tertouss,

me manque plus que la réponse à cette question et après j'vous fout la paix ... merci !

"Qui pourrait me dire sur quelle bécane on trouve un Motronic avec étiquette bleue notée 0 261 200 250 et quels sont alors les autres chiffres notés sur la petite étiquette blanche à côté ?"

Décédé : K'wet

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polo a écrit:Re-bonjour tertouss,

me manque plus que la réponse à cette question et après j'vous fout la paix ... merci !

"Qui pourrait me dire sur quelle bécane on trouve un Motronic avec étiquette bleue notée 0 261 200 250 et quels sont alors les autres chiffres notés sur la petite étiquette blanche à côté ?"

tiens j'ai trouvé çà et çà il y'a une liste où apparait le numéro et en regard la bécane.
Au fait quelle année ta bécane ?

polo

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Encore merci J-P ... euh Patrick pour ton dévouement (t'as vu ? pour ton nom j'm'améliore hein ?) :ptdr:

En fait, j'avais déjà vu ces 2 liens mais ils ne répondent pas à la question puisque tu peux constater que la réf 0 261 200 250 correspond à plusieurs bécanes:
K100 LT / RS (Motronic 0 261 200 250, 0227401001)
K1 1000cc 16 valve (BOSCH, MOTRONIC, 0 261 200 250)

Cependant, je crois pouvoir affirmer que le boîtier d'origine du RS1 possède une étiquette orange puisque je l'ai vérifié sur 3 RS1 différents: le mien, celui de François et celui de Stéphane !

Mais comme j'ai récupéré un boîtier avec exactement la même réf mais sur une étiquette bleue je suis persuadé que ce boîtier correspond à une autre machine mais laquelle ? ... K1 ? ... K100 LT ? ... ce qui me permettrait ensuite de voir les différences éventuelles (sûrement la carto ?)

En fait, il suffirait que des bonnes âmes regardent sous leurs selles ... Embarassed

Sinon, la date de 1° immat. de ma bécane est le 26/11/92 mais si j'interroge à partir du V.I.N elle aurait été fabriquée en 10/91 et le livret du conducteur (neuf !) est en allemand ... ceci expliquant sans doute cela. :laughing:

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