Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage d'une bougie

+3
DidierDe...
bibimerzhin
SEGAFREDO
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couple de serrage d'une bougie Empty Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 12:46

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Possédant un F650CS scarver de 2002, je souhaite remplacer la bougie d'allumage standard par une bougie iridium pour gagner un peu de souplesse.

Sur le manuel de réparation il est noté un couple de serrage de 20 Nm pour la bougie. Je n'ai malheureusement pas de clé dynamométrique.

Est-ce que le couple de serrage est important pour ce type de pièce, le remplacement peut-il quand même être effectué en serrant "au pif" ?

Merci.

2Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 12:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Serrer au maximum à la main puis un coup de clé ferme suffit, surtout ne pas insister pour serrer plus fort.

3Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 12:53

Invité

Anonymous
Invité

Ok donc je serre juste assez histoire que ça se barre pas en route ^^

Merci de l'info. Me reste plus qu'à tout démonter maintenant...

4Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 12:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Voilà exactement le filetage est tellement long et de gros diamètre qu'un serrage modéré est bien suffisant.

5Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 13:06

Invité

Anonymous
Invité

serrage a la main puis ¼ de tour a la clé (sur une bougie neuve bien sur, une bougie qui a deja ete serrée, moins d' ¼ de tour)

6Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 13:19

bibimerzhin

Jeune padawan
Jeune padawan

On m'avait dit de mettre de la graisse sur le pas de vis pour faciliter le démontage ultérieur. Qu'en penses les "sapiteurs" ?

7Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 13:40

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bibimerzhin a écrit:On m'avait dit de mettre de la graisse sur le pas de vis pour faciliter le démontage ultérieur. Qu'en penses les "sapiteurs" ?

Moi je le fais quand je monte des bougies neuves :Cool:

Attention de la graisse graphitée (voir graisse au cuivre) en tout cas une graisse non isolante électriquement et qui résiste à la chaleur : Le culot de la bougie sert également de masse.
Il s'agit d'en mettre un tout petit peu sur le filet, pas de tout noyer dans la graisse...

Pour le serrage :

+1 avec le post d'abarthh, c'est la meilleure des solutions et elle est quasiment valable pour tous les serrages ordinaires :

Un peu de graisse graphitée, serrage à fond de filet à la main puis serrage angulaire ~1/8 de tour. (Si on est bien à fond de filet tafume)
1) Cela sert en général correctement en fonction du diamètre.
2) En principe on ne bousille plus les filetages.

NB : Pour une bougie neuve il faut écraser le joint une première fois soit 1/8 de tour en plus...

Réserve la clef dynamométrique pour tout ce qui touche à des roulements ou montage sur arbres "moteurs"

flower flower

8Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 14:13

Invité

Anonymous
Invité

ok pour le serrage.
Par contre le coup de la graisse sur le filetage, c'ets obligatoire, ou on peut s'en passer? :seul:

9Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 14:28

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

thrasheur a écrit:ok pour le serrage.
Par contre le coup de la graisse sur le filetage, c'est obligatoire, ou on peut s'en passer? :seul:

Beaucoup s'en passe très très bien... ...et te diront même de ne pas le faire. :devil:

Mais quand on a goûté à la graisse graphitée, on en met partout... tirelalangue

Sur Harley ou Buell, ils mettent du frein filet partout (Pas sur les bougies quand même, quoique desfois je les soupçonne...)

Moi c'est la graisse graphitée tafume
ça ne se déserre pas plus...
... mais on se fait bcp moins chier au démontage : on débloque à la clef puis on dévisse à la main :Cool:

NB : Certains montages sont quand même conçus pour être collé au frein filet...

flower flower

10Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 14:31

Invité

Anonymous
Invité

Ok merci :bien:

11Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Mer 23 Mar 2011 - 14:47

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Sur Harley ou Buell, ils mettent du frein filet partout
Ce doit être ce que les puristes nomment " good vibrations " :laughing:

12Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 8:23

Décédé : Faron

Membre a vie
Membre a vie

[quote="DidierdeGrenoblen BUELL
Réserve la clef dynamométrique pour tout ce qui touche à des roulements ou montage sur arbres "moteurs" flower flower [/quote]

Je connaos un autre Endroit, où il est conseillé de serrer au Couple, si on veut pas avoir des susprises désagréables, surtout en descente de col Couple de serrage d'une bougie 10488

Moralité;Le constructeur préconise des couples de serrage
il est recommandé de les appliquer , mm pour les mécanos professionnels

13Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 8:40

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cela dit il existe un tableau des couples de serrage pour chaque machine, si il faut s'emm----- à chaque fois qu'il y a une vis à serrer on n'a pas fini.
A moins de n'avoir jamais "mécaniqué" on voit quand même bien à quelle force on doit serrer suivant les dimensions de la vis et dans quoi elle se serre. Je ne vois d'utilité que pour les culasses pour lesquelles il y a un ordre de serrage et un couple précis en deux passes où là il ne faut pas se louper :wink:

14Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 8:54

Membre a vie
Membre a vie

15Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 11:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

M'en souviens de ce post avec les "Mc Gyver-men" !!!
Faut le faire quand même !!!

16Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 11:48

Membre a vie
Membre a vie

Ben Vi, tu vois mm les pros de la Cons !!!! Suspect
Bon maintenant, je te jure , qu ils serrent au couple, du moins ma Mob :wink: :matrak:
C'est pour cela que je recherche toujours le couple de serrage,j'ai encore envie de faire de la Moto Surprised

17Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 11:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comme quoi c'est utile les panneaux de signalisation ... :laughing:

18Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 12:09

Membre a vie
Membre a vie

CHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTT!!!!
Tu veux dire , les boulons, négligemment oubliés

19Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 12:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

... Drôles D'Etourdis :laughing:

20Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 12:49

Petilou

Petilou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 pour un léger serrage à la clef à bougie (36 ans de moto jamais eu de problème)
+1 pour la graisse graphitée

21Couple de serrage d'une bougie Empty Re: Couple de serrage d'une bougie Ven 25 Mar 2011 - 18:47

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

R850R; serrage au couple bougies(clé dynamo); 90000 KM; jamais de graisse sur le filetage bougies. :wink:

R1150 RS; 80000 KM, idem. Smile

Jamais eu de blème pour déserrer mes bougies. tafume

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]