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Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence

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Freddy29
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Anonymous
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Bjr tout le monde, suis nouveau (ici... car j'ai 49 balais....haha), voilà: ma K1100LT de 1994, 122000km, m'a fait un drôle de coup, je roulais sur autoroute à 140-150km/h, puis sortie, puis rond-point, puis à 2000trs/mn en 5ème, des cafouillages, accélération bizarre, ralenti instable... bref plus la même moto.
Je l'ai démarrée ce soir, elle tourne, mais on entend le ralenti qui fait des soubresauts...et puis ça sent l'essence à l'accélération.
Que cela peut-il être ?
Merci pour elle, car c'est une superbe moto.

Freddy29

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La coutume sur ce forum est de se présenter, et ça se passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence 34830


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

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c'est fait ;-)

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tu joues de la contrebasse ??????????????????????

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jimker67 a écrit:c'est fait ;-)

Non...

Alors merci de t'y coller :

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Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

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Invité

ce coup là !!!! c'est fait !!

Freddy29

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Regardes si le TPS ne se serait décallé (désserré). La petite boite noire en bout de rampe


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Invité

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Invité

je ne sais même pas ce qu'est un TPS, ni où il se trouve !!

nik0

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jimker67 a écrit:je ne sais même pas ce qu'est un TPS, ni où il se trouve !!

Freddy29 a écrit:La petite boite noire en bout de rampe

boitier de position des papillons, en bout de rampe d'injection

Vois aussi si

tu n'a pas une prise d'air quelque part (avec un pinceau et de l'essence ou avec du gaz - un briquet) si il y a une prise d'air - durite desserrée ou percée - le régime montera.

ou bien si

tous tes fils d'allumage sont bien branchés (quitte à les débrancher, les nettoyer - bombe contact ou wd40 - et à les rebrancher)

si

tes bougies donnent bien

si

tu n'as pas de mauvais contact au Neiman

si

ta pompe a essence a un bruit régulier


si

ton filtre a essence est propre


si

tes durites de prise d'air et de trop plein sont libres
j'en oublie.


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Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

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jimker67 a écrit:je ne sais même pas ce qu'est un TPS, ni où il se trouve !!

pièce N° 19

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Invité

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Invité

pfiouuuu ok, vais voir çà de près, mais elle démarre bien, le ralenti est certes curieux, mais elle grimpe à 8000t/mn sans rechigner, c'est vers 2000t/mn qu'elle est .. bizarre.... ça sent la valise à plein nez!!!!

Invité

Anonymous
Invité

jimker67 a écrit:pfiouuuu ok, vais voir çà de près, mais elle démarre bien, le ralenti est certes curieux, mais elle grimpe à 8000t/mn sans rechigner, c'est vers 2000t/mn qu'elle est .. bizarre.... ça sent la valise à plein nez!!!!
C'est justement là que le TPS entre en action.

Invité

Anonymous
Invité

Salut GRD, carrément, à 2000t/mn ??? que faut-il que je fasse alors.. concession ?? en fait je devais lui faire la révision des 120000..... ratée, je pense qu'ils font un réglage "capteur des papllons" c'est ça le TPS ??

Invité

Anonymous
Invité

je commençais à psychoter.... Motronic.... électronique naze.... 2000€, 3000€..... moto foutue..... revenir à une 600XT .... non, non, non.... trop bien une 1100BM ! ;-) JE VEUX QU'ELLE ROULE COMME UNE JOUVENCELLE

Invité

Anonymous
Invité

jimker67 a écrit:Salut GRD, carrément, à 2000t/mn ??? que faut-il que je fasse alors.. concession ?? en fait je devais lui faire la révision des 120000..... ratée, je pense qu'ils font un réglage "capteur des papllons" c'est ça le TPS ??
Oui et si tu ne te sens pas l'âme mécanicienne, fais faire un réglage complet de ta moto au garage : contrôles jeu aux soupapes, calage allumage et synchro injection.
Pour les vidanges de tous les fluides et le contrôle des bougies, tu trouveras de l'aide ici sur le forum dans les diverses rubriques mécaniques.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Invité

merci, j'ai tout lu et relu.... pas si simple, le capteur est soit déréglé, soit HS, ça vaut combien un TPS ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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jimker67 a écrit:ça vaut combien un TPS ?

neuf dans les 150€
d'occaz 30 à 50€


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Invité

Anonymous
Invité

Salut
ne te poses même pas de questions...
Prends ta bécane, couvres toi bien, et fais quelques bornes pour aller voir le sorcier Meca-Syl
...
Ca te fait une petite ballade, une nuit sur paname, et ta moto est une "Jouvencelle"

Je te dis ça parceque nos compétences en mécanique ont l'air du même niveau Embarassed , et notre exigence aussi.... :bien:

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Fais réviser toute l'admission depuis le filtre essence jusqu'aux joints de pipes d'admission. A ce stade je te garantis qu'il n'y a pas qu'un seul pb et que ton TPS n'y est pour rien.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est tout con, mais vérifie que les bouchons de tes bougies sont tous bien enfoncés...

Invité

Anonymous
Invité

ok, merci, mais je ne me sens pas capable de me plonger dans ce moteur.... vais lui prendre RV chez BM en Allemagne....

Invité

Anonymous
Invité

Pfffff
J'ai la même galère depuis deux jours...
Tu as eu ton diagnostique chez BMW ou pas encore stp?

C'est kifkif je crois, ça ratatouille grave , obligé de jouer de la poignée de gaz pour qu'elle demarre, et meme pour la faire reprendre au ralenti quand elle s'etouffe, ça me rappelle ma mob d'ado!!!

Quand je monte doucement dans les tours, elle ne tourne pas rond, pôt-pôt-pôt, des retours a l'echappement, après en regime plus haut, je ne sens plus rien.

grrrrr

Première sortie avec ma belle peinture neuve, retour sous une pluie verglaçante, et ratatouillage, c'est pas le plaisir que j'esperais.

J'ai pensé a de l'eau dans l'essence...ça vous inspire quoi? Question

SWEETY

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Modo régional
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Le Touareg a écrit:Pfffff
J'ai la même galère depuis deux jours...
Tu as eu ton diagnostique chez BMW ou pas encore stp?

C'est kifkif je crois, ça ratatouille grave , obligé de jouer de la poignée de gaz pour qu'elle demarre, et meme pour la faire reprendre au ralenti quand elle s'etouffe, ça me rappelle ma mob d'ado!!!

Quand je monte doucement dans les tours, elle ne tourne pas rond, pôt-pôt-pôt, des retours a l'echappement, après en regime plus haut, je ne sens plus rien.

grrrrr

Première sortie avec ma belle peinture neuve, retour sous une pluie verglaçante, et ratatouillage, c'est pas le plaisir que j'esperais.

J'ai pensé a de l'eau dans l'essence...ça vous inspire quoi? Question
ben que c'est pas un temps à rouler :wink:
de l'eau dans l'essence ?, rare, ton réservoir n'est pas ouvert, fais le plein avec du 98 , ça évitera qu'il puisse y avoir de la condensation, (le 98 capte un peu l'eau )
tu n'as pas une prise d'air ?? les bouchons des prises de synchro sont bons ?, tu tournes bien sur les 4 cylindres
(sinon tu te couvres bien et tu vas voir le sorcier :laughing: :dehors: )


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Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence Mousta10 Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence Idf10Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Tu rigoles...je l'ai appelé direct, et j'ai laissé un message à K'Wet...
Ce sont mes génies, mes mentors!!! Que trouver comme superlatif?

Ouaip je risque d'aller voir le sorcier Meca-Syl... mais ce post, plus les conseils au tel vont me faire avancer
En ecrivant tout à l'heure, je viens de me rendre compte que le reservoir sort de peinture donc!!! Alors je vais regarder si ya pas des saloperies qui sont rentrées dedans (je suis à sec d'essence c'est parfait...et verifier si les "zizounet" où sont branchées les deux durits a l'avant gauche ne seraient pas obstrués par de la peinture ou du scotche de protec...?

Une prise d'air ça se cherche où
Embarassed

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Le Touareg a écrit:Une prise d'air ça se cherche où
Avec un pinceau imbibé d'essence ou une bombe de " start pilote "

Invité

Anonymous
Invité

Le Touareg a écrit:Une prise d'air ça se cherche où
Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence 860918

Entre le débitmêtre et l'entrée des cylindres.

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
Le Touareg a écrit:Une prise d'air ça se cherche où
Avec un pinceau imbibé d'essence ou une bombe de " start pilote "

OK Marc, j'ai bien ça...mais je balance où?
Je veux dire a quel endroit sur la bécane? Ca parait idiot mais la partie alimentation, je suis encore plus nul que le reste...

Invité

Anonymous
Invité

Alex 334
tu vas me prendre pour un dingue, mais un peu plus de precision pour un attardé mental comme moi...?
Chui pas le plus malin de la bande! pale

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Le Touareg a écrit:OK Marc, j'ai bien ça...mais je balance où?
Ok , tu balance autour des pipes adm et injecteurs.
En visuel , assure toi aussi que ces pipes et durits ne soient pas craquelées.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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alex334 a écrit:
Le Touareg a écrit:Une prise d'air ça se cherche où
Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence 860918

Entre le débitmêtre et l'entrée des cylindres.

il n'y a pas de débimètre sur un K11

SI tu cherches une prise d'air avec de l'essence ou start pilote, si il en a une, le ralenti augmente


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Invité

Anonymous
Invité

OK Marc
OK Freddy

Mon ralenti est parfois OK (même si je sens un truc etrange léger, et il est stable à 1000tr
alors qu'il était en dessous legerement...

Invité

Anonymous
Invité

hello, pas encore été chez BM..... après les fêtes je suppose.
Elle démarre plutôt bien, ça sent l'essence quand elle tourne, au-dessus de 2500 elle tourne bien (à peu près...) .... à suivre !!!

SWEETY

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Modo régional
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jimker67 a écrit:hello, pas encore été chez BM..... après les fêtes je suppose.
Elle démarre plutôt bien, ça sent l'essence quand elle tourne, au-dessus de 2500 elle tourne bien (à peu près...) .... à suivre !!!
peut-être trop riche


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

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Freddy29 a écrit:

il n'y a pas de débimètre sur un K11


oups ! Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence 860918
Euh, et il font comment alors pour savoir la quantité d'air inspirée ?

Freddy29

Freddy29
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alex334 a écrit:
Freddy29 a écrit:

il n'y a pas de débimètre sur un K11


oups ! Ralenti instable, reprises moins franches, odeurs d'essence 860918
Euh, et il font comment alors pour savoir la quantité d'air inspirée ?

c'est le TPS en bout de rampe qui donne l'indication


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Freddy29 a écrit:
c'est le TPS en bout de rampe qui donne l'indication

Le TPS donne l'ouverture des papillons mais il manque donc la (dé)pression de l'air (qui varie selon l'altitude, la température, ...) pour calculer la quantité d'air admise, non ? Quel est donc le capteur qui s'en charge ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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voilà qui répondra à ta question (paragraphe issu de ce lien )

Le système α (Alpha) / N

Certains systèmes n'utilisent ni débitmètre ni capteur de pression, mais un potentiomètre de charge placé sur l'axe du papillon des gaz. La tension de sortie dépend directement de l'angle formé par le papillon des gaz (appelé α). Généralement, ce potentiomètre est constitué de deux pistes séparées qui agissent sur des plages différentes : l'une, réduite et précise, est dédiée aux faibles charges, l'autre plus longue, aux charges plus élevées. Ce système permet donc de déterminer le volume d'air traversant le papillon, suivant le régime associé fourni par le capteur de régime. L'avantage de ce système est qu'il tient directement compte de l'action du conducteur sur la pédale d'accélérateur, son inconvénient est que l'inclinaison du volet n'est pas proportionnelle à la pression et au débit de l'air admis, il faut donc une cartographie étendue pour déterminer avec précision la masse d'air admise.
Afin d'améliorer la précision de mesure de la masse d'air, les systèmes d'injection actuels combinent plusieurs procédés, ainsi on trouve des systèmes Débit / α / N, avec débitmètre massique et potentiomètre de charge, et des systèmes Pression / α / N, équipés d'un capteur de pression et d'un potentiomètre de charge.

SWEETY

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K'wet a écrit:voilà qui répondra à ta question (paragraphe issu de ce lien )

Le système α (Alpha) / N

Certains systèmes n'utilisent ni débitmètre ni capteur de pression, mais un potentiomètre de charge placé sur l'axe du papillon des gaz. La tension de sortie dépend directement de l'angle formé par le papillon des gaz (appelé α). Généralement, ce potentiomètre est constitué de deux pistes séparées qui agissent sur des plages différentes : l'une, réduite et précise, est dédiée aux faibles charges, l'autre plus longue, aux charges plus élevées. Ce système permet donc de déterminer le volume d'air traversant le papillon, suivant le régime associé fourni par le capteur de régime. L'avantage de ce système est qu'il tient directement compte de l'action du conducteur sur la pédale d'accélérateur, son inconvénient est que l'inclinaison du volet n'est pas proportionnelle à la pression et au débit de l'air admis, il faut donc une cartographie étendue pour déterminer avec précision la masse d'air admise.
Afin d'améliorer la précision de mesure de la masse d'air, les systèmes d'injection actuels combinent plusieurs procédés, ainsi on trouve des systèmes Débit / α / N, avec débitmètre massique et potentiomètre de charge, et des systèmes Pression / α / N, équipés d'un capteur de pression et d'un potentiomètre de charge.
et bien voilà, c'est clair (enfin presque)


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

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slt
on controle rarement l etat des fils ht des bougies pourtant sur des motos qui ont du kilometrage et une quinzaines d années c pas du luxe de les vérifier. Vu les conditions de fonctionnement des fils , froid , chaud ils ont quand meme la vie dur.
inspecte tes fils ht au niveau du cabochon mais surtout le câble pour vérifier s il n est pas percer.
se sont des pannes electriques vicieuse claport

SWEETY

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fgouache a écrit:slt
on controle rarement l etat des fils ht des bougies pourtant sur des motos qui ont du kilometrage et une quinzaines d années c pas du luxe de les vérifier. Vu les conditions de fonctionnement des fils , froid , chaud ils ont quand meme la vie dur.
inspecte tes fils ht au niveau du cabochon mais surtout le câble pour vérifier s il n est pas percer.
se sont des pannes electriques vicieuse claport
un peu de graisse silicone dessus régulièrement et ça évite beaucoup de soucis


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

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Merci K'wet d'ou la grande importance du TPS sur ces machines !

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Anonymous
Invité

Salut tout le monde, suis de retour, la K1100LT tourne de nouveau comme une montre... allemande !!!
En fait il s'agissait d'une bougie, une Bosch XR7DLC, qui à l'essai donnait une étincelle (je sais de quoi je parle car je suis devenu spécialiste ès châtaignes), mais qui était tout de même fichue..... jamais vu çà !!!
Alors je lui ais acheté 4 bougies en réf NGK DP7-EA sans le "R", pas besoin de résistance intégrée, et ça marche... ouufffffff !

Par contre pour les Bosch une clef de 17, pour les NCK une clef de 18... pu... les mecs standardisez vos bougies !!!![https://2img.net/r/ihimizer/img13/5373/dsc07223e.jpg]

et ma petite LT [https://2img.net/r/ihimizer/img202/8867/dsc07012.jpg]

Invité

Anonymous
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ça y est ma BM est révisée.... de pied en cape, pneus, freins, tous fluides vidangés, synchro de tout ce qui se synchronise, même la jauge a été réinitialisée, fourche vidangée... bref la révision des 120000 est faite, bon c'est pas cadeau mais les allemands savent bosser !!!! Gross Inspektion qu'ils m'ont dit hahaha, c'est reparti pour 10 ans.Ouuffff !!!

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sans indiscrétion peux tu annoncer le montant de la douloureuse ???

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SLT

je comprend pas bien le coup de la jauge a essence réinitialisée ?

meca-syl

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fgouache a écrit:SLT

je comprend pas bien le coup de la jauge a essence réinitialisée ?
je pense qu'il a voulu dire un calibrage mano/balancier.
suite à une intervention dans le réservoir,il arrive bien souvent que certain mécano touche a la platine et la torde sans le faire exprés.
le problème,c'est que le levier suit le mouvement si bien que tu te retrouve avec un mano qui t'annonce que t'as le plein alors qu'il n'en est rien ou l'inverse.
pour y remédier,on détord la platine de quelques petits degrés dans un sens ou dans l'autre et on teste.

Invité

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vu comme ça je comprend mieux, y a t il un moyen pour éviter la danse de l aiguille de la jauge à essence lors des accélération et freinage ?

SWEETY

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jimker67 a écrit:Salut tout le monde, suis de retour, la K1100LT tourne de nouveau comme une montre... allemande !!!
En fait il s'agissait d'une bougie, une Bosch XR7DLC, qui à l'essai donnait une étincelle (je sais de quoi je parle car je suis devenu spécialiste ès châtaignes), mais qui était tout de même fichue..... jamais vu çà !!!
Alors je lui ais acheté 4 bougies en réf NGK DP7-EA sans le "R", pas besoin de résistance intégrée, et ça marche... ouufffffff !

Par contre pour les Bosch une clef de 17, pour les NCK une clef de 18... pu... les mecs standardisez vos bougies !!!![https://2img.net/r/ihimizer/img13/5373/dsc07223e.jpg]

et ma petite LT [https://2img.net/r/ihimizer/img202/8867/dsc07012.jpg]
pourquoi, pas besoin de résistance ??
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long débat déjà

à priori pas trop recommandé de diminuer la résistance totale


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

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