Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arbre de sortie : j'ai une bille en trop

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous...

Je me suis lancé dans le démontage de boite, avec mes très modestes compétences

J'ai 2 boites, déposées, une de 90 et une de 96, et j'espère d'en remonter une nikel qui ne claque plus.
Là, j'ai dépiauté la vielle pour me faire la main et j'essaye de la remonter.

Est-ce que quelqu'un sait ou va la bille qui est tombée en sortant l'arbre de sortie ? Il y a un point jaune sur un pignon baladeur
d'après la rmt, ça doit être le pignon de 4ème... Ça repère quoi ?

Enfin, peut-on recaler les roulements sans chauffer le carter du fond ?

Merci pour votre aide...

@+[img]Arbre de sortie : j'ai une bille en trop Arbre_11[/img]



Dernière édition par piapiapia le Dim 3 Oct 2010 - 18:13, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Salut à tous...

Je me suis lancé dans le démontage de boite, avec mes très modestes compétences

J'ai 2 boites, déposées, une de 90 et une de 96, et j'espère d'en remonter une nikel qui ne claque plus.
Là, j'ai dépiauté la vielle pour me faire la main et j'essaye de la remonter.

Est-ce que quelqu'un sait ou va la bille qui est tombée en sortant l'arbre de sortie ? Il y a un point jaune sur un pignon baladeur
d'après la rmt, ça doit être le pignon de 4ème... Ça repère quoi ?

Enfin, peut-on recaler les roulements sans chauffer le carter du fond ?

Merci pour votre aide...

@+

la bille va sur l'étoile du barillet de sélection et sert de système de verrouillage avec le ressort et la grosse vis de pression placée sur le carter de fermeture. Il faut la mettre en place une fois la boîte refermée en s'assurant que le trou de l'étoile est en face du trou du carter.
9 l'étoile
11 la bille
12 le ressort
13 la vis

Arbre de sortie : j'ai une bille en trop Barill10

Il faut mieux chauffer le carter car il te fait remettre les 3 arbres en place en même temps. Si tu ne place que 2 arbres (et peu importe lesquels) le 3e ne rentrera pas

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci K'Wet !
J'aurais pas trouvé tout seul...

Bon, j'ai encore un doute pour savoir si les ergots des fourchettes sont à la bonne place dans le tambour. Y a une méthode ? Ou ça se met en place naturellement ?

@+

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Merci K'Wet !
J'aurais pas trouvé tout seul...

Bon, j'ai encore un doute pour savoir si les ergots des fourchettes sont à la bonne place dans le tambour. Y a une méthode ? Ou ça se met en place naturellement ?

@+
fait comme tu le sent mais chauffer ne t'apportera rien de plus.
maintenant,chacun sa méthode mais pour moi c'est du temps de perdu.
les concepteurs n'ont pas joués trop sérré sur les tolérances,du coup les roulements rentrent assez bien dans leur logements.
si tout est bien en place lors de la fermeture,tapoter sur le couvercle avec ses mains peut suffire,tu peux toujours t'aider d'un maillet mais en aucun cas faire le forcing pour qu'il se place.

pour plaçer ta bille,pas besoin d'être obligatoirement au point mort,c'est à dire que le logement dans lequel elle vient se caler n'a pas besoin d'être en face du trou (sur le couvercle).
cette bille,tu la jette dans le trou quand tu veut à partir du moment où le couvercle est plaçé et vissé.
la bille n'a aucun échappatoire,elle glissera sur l'étoile et se plaçera systématiquement dans son logement.
ce système vis/ressort/bille n'est ni plus ni moins le verouillage du point mort,donc aucun soucis.
met un peu de frein filet sur la vis.
au fait,tu connais la méthode pour refermer?

pour tes fourchettes,tu peut pas te planter de sens. si elle sont mal plaçées,il est impossible de les caler sur les pistes du tambour.
et non,elles ne viennent pas se plaçer naturellement,il faut utiliser une clé allen pour soulever un à un les pignons sur lesquels se trouvent les fourchettes.
d'abord,tu met en place tes fourchettes puis le barillet.
ensuite,le but du jeu étant de choper chaque pignon concerné par le dessous,amener à la bonne hauteur l'ergot (muni de son anneau de guidage bien sûr) et le pousser avec tes p'tits doigt ou un tournevis sur la piste du barillet.
un fois fait,tu plaçes tes deux axes.

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Sylvain...
Ça valait la peine d'attendre !

(20 minutes plus tard)
J'y arrive pas trop...
J'ai essayé en présentant en même temps l'arbre de sortie et l'arbre intermédiaire, ca tient, mais c'est pas rentré, et ya pas pas moyen de mettre les ergots dans le tambour, les fourchettes sont trop hautes.
J'espère que j'ai pas mélangé les fourchettes ! et il faut que je retrouve une bague d'ergot !
Je vois qu'un moyen : visser le couvercle pour faire rentrer les 2 arbres, et après faire ce que t'as dit...
Dernier point, j'espère que l'arbre d'entrée passe quand les 2 autres sont en place.

@+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:
Je vois qu'un moyen : visser le couvercle pour faire rentrer les 2 arbres, et après faire ce que t'as dit...

tu peux toujours essayer, mais je ne garantis pas l'état des filetage du carter....

piapiapia a écrit:Dernier point, j'espère que l'arbre d'entrée passe quand les 2 autres sont en place.


là aussi tu peux essayer..........

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, ben j'ai essayé, mon cher Patrick...
J'ai fait doucement, et ça a marché, je suis tout content !
Dès que les roulements du bas sont en place, y a plus de problème pour mettre les ergots dans le tambour.

Je pouvais vraiment pas chauffer, je bricole sur la table de la cuisine.

@+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Bon, ben j'ai essayé, mon cher Patrick...
J'ai fait doucement, et ça a marché, je suis tout content !
Dès que les roulements du bas sont en place, y a plus de problème pour mettre les ergots dans le tambour.

Je pouvais vraiment pas chauffer, je bricole sur la table de la cuisine.

@+

ben tant mieux, franchement je n'aurais pas osé. :bien:
Je connais les compétences de méca-syl que je ne mets absolument pas en doute ( et il le sait) mais quand c'est toi qui te retrouves devant le problème, autant prendre le minimum de risque.

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Les vrais risques, je vais les prendre quand je vais démonter la 2ème boite et essayer de trouver ce qui va pas...
Je risque de passer de 2 boites qui vont pas trop mal à 2 boites qui vont encore mois bien.

@+

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Les vrais risques, je vais les prendre quand je vais démonter la 2ème boite et essayer de trouver ce qui va pas...
Je risque de passer de 2 boites qui vont pas trop mal à 2 boites qui vont encore mois bien.

@+
ne part pas péssimiste,tu va y arriver.
tu n'est pas le premier sur le forum à t'attaquer à ça.
des personnes sur le fofo peuvent t'aider. un doute?une question? tu post et c'est tout!

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ah ! si c'est Méca-Sylvain qui dit ça... C'est pas de refus...
Je vais démonter la 2ème boite sans doute ce WE, dans ma cabane à la campagne, ici, j'ai que le plan de travail de la cuisine.
C'est à peu près sûr que j'appellerai encore au secours...

J'ai démonté et remonté une boite et elle fonctionne ! (seule connerie, j'ai perdu le ressort de la bille) Pour moi, c'est énorme !

Merci à vous !

Invité

Anonymous
Invité

C'est déja bien d'avoir pu s'entrainer ! Ce sera plus tout a fait une première fois, maintenant tu sais qu'elles précautions faut prendre et un mécano averti...

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, j'ai ouvert la 2ème boite.

Il y a un peu de jeu dans 2 des roulements cylindriques, ceux d'en haut.
J'ai trouvé par la méthode du fil d'étain 0,73 mm de jeu dans l'arbre de sortie...
2 des pignons sur l'arbre d'entrée ont des petites rayures sur chaque dent, comme si ils avaient broyé quelque chose qui n'a rien à faire là.

Les fourchettes, le tambour, le mécanisme de sélection semblent nikel.

J'ai l'intention de changer les 2 roulements cylindriques, et de les recaler avec la méthode du fil d'étain, et pareil pour l'arbre de sortie, rajouter des rondelles pur faire 0,73 - 0,05 = 0,68 mm
comme je débute, j'aimerais savoir si ça vous semble correct...

Voilà, si quelqu'un pouvait me donner l'adresse du marchand de roulements à Gennevilliers ? ou ailleurs ?
autre question, les rondelles de calage, c'est chez le concess ? Ou chez le marchand de roulement ?

@+ et merci pour votre aide...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum