Bon, hier, j'ai voulu en avoir le cœur net, et "voir" ce que ça donnait niveau son, sans la chicane
Effectivement, pour enlever la vis
BTR de 4, pas de problème. Mais pour retirer la chicane la toute première fois, une bonne pince et un chiffon sont indispensable.
Une fois sortie, on est impressionné par la petitesse de la chicane : guère plus de 15cm, ce qui fait que j'ai pu la caler dans une vieille chaussette avec sa clé BTR, sous le plastique de gauche estampillé F800R...
Si contrôle de gendarmerie il devait y avoir, remise en 30s.
Au passage, afin de la remettre juste à la main, et de la retirer à nouveau de la même manière, j'y suis allé de mon petit bout de papier de verre, histoire d'ébavurer tout ce qu'il y avait à ébavurer : la chicane, et l'intérieur de la sortie du pot !!! Ca rentre et ça sort comme dans du beurre, maintenant.
Maintenant, le bruit...
Une fois enlevé, premier coup de démarreur... le son, on dirait maintenant du "Barry White"
C'est grave, c'est plein, y'a du coffre...
et ce qui est paradoxal, c'est que c'est comme ça qu'il fait le plus de bruit.
Une fois la moto roulante, ça devient très supportable, bien moins bruyant qu'une Harley !!!
Donc, hier nous sortons avec ma douce dans Paris, et je ne lui avait rien dit... Au premier feu, elle me dit :
"Le son du pot est vraiment sympa... j'avais pas remarqué la semaine dernière..." Alors, moi de lui expliquer que la chicane était maintenant sous la selle. Et bien, elle qui est derrière, elle adore le "son du pot au fond des bois"......
Bref, pour l'instant, je laisse tel quel, je le remettrai quand j'irai pour la révision des 1000km, et si les gendarmes m'arrêtent, je leur enverrai ma bourgeoise !!!
Au final, je comprend que certains soient déçus par le "manque de bruit" de l'Akra... c'est plus bruyant qu'un origine, plus qu'un Akra avec chicane, tout en restant "raisonnable".
Mais d'un autre coté, il est vrai que je n'ai pas encore dépassé les 5000trs/mn...
Point positif : en étant rentré par Paris intra-muros, un samedi soir ou les conducteurs du weekend sont de sortie, quand tu passes entre les voitures, tu t'aperçois bien que les gens, à défaut de te voir , t'entendent un peu mieux...
M C