Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé]

+30
Bubu26
Nemo83
petro=lette
nik0
DidierDe...
Gilles2R
ROUTINE
oOo.Manu.oOo
JMP
K-neef
KDOUZEAIR
bpaxk8
Pierre 13
Boys
ledany
trooll
skrew
maxime
SEGAFREDO
Pseudo
Eldiablo2
xelio
igloo
cybtech
Cyclope
kezeke
booba38
Pitchou29
lolino
TONTON
34 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Invité

Anonymous
Invité

Voilà l'affaire (ça va être un peu long, je m'en excuse à l'avance):

Depuis que j'ai cette moto (K1300R 2009) je la trouvais plus difficile à inscrire dans les virages à droite que dans ceux à gauche, et je n'avais jamais ressenti ce genre d'impression sur mes autres motos (sauf après indigestion de goudron mais c'était un peu normal je pense...).
Après avoir mis ça sur le compte de l'appréhension, du manque de visibilité, de ma position en selle, de l'alcool et du poids de ma femme, j'ai finalement regardé la moto de plus près.

Je me suis alors rendu compte que la roue arrière n'était pas centrée par rapport au bâti arrière (support de plaque, plaque, porte-paquet ou autre repère).
J'ai noté en effet une différence d'un bon centimètre de déport sur la droite, ce qui suffit largement à trouver la conduite bizarre sur la plupart des motos.

Tourne-vire, ma moto n'est pas tombée (sauf peut-être en concession va savoir...), et après en avoir vu d'autres (de motos) je me suis aperçu que TOUTES celles équipées en jante Sport à l'arrière présentaient le même déport que la mienne, à savoir plus d'un centimètre sur la droite.
La différence entre la largeur de la jante d'origine (5,5 pouces) et la jante Sport (6,00 pouces) étant d'un demi pouce, le pouce étant égal à 25,4 millimètres, et la moitié d'un pouce étant donc de 12,7 millimètres, mon gros centimètre de déport à droite pourrait correspondre à la différence.
D'autre part, la roue arrière étant fixée en appui du côté cardan à gauche, il serait donc normal que la différence de taille entre les deux jantes soit mise en évidence côté droit, si BMW s'est contenté de fabriquer une roue plus large sans tenir compte du déport de fonderie nécessaire entre la jante et le moyeu.

Pour résumer, à moins que toutes les K1300R que j'ai eu l'occasion de voir soient sorties tordues d'usine, je me pose la question de savoir si BMW a réellement pensé à tenir compte de l'alignement des roues lors du changement de jante arrière, ou si les jantes d'origine en 5,5 pouces souffrent aussi du même manque de centrage apparent.

N'étant pas un aigle infaillible loin de là, mon constat de la chose peut être vérifié et remis en question autant que désiré (c'est d'ailleurs le but de mon post), une explication logique pouvant avoir échappé à mon esprit malade...

Voilà le doute, toutes les hypothèses sont donc les bienvenues, même éthyliques si argumentées...

P.S : Je ne parle ici que de ce que j'ai constaté sur K1300R, il est possible que ce soit pareil sur S et GT.

Dernière édition par squier13 le Mar 6 Juil 2010 - 13:55, édité 2 fois

TONTON

Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai fait une vérification sommaire avec une règle de maçon en mesurant l'écart avec l'avant et l'arrière de la roue avant et cela donnerait le même résultat , c'est à dire la roue arrière serait plus à droite.

Mais je pense que ce genre de mesure ne se fait pas comme cela d'autant plus que je n'ai pas de béquille d'atelier.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait des jantes de sport, peut_être uniquement pour les R,

Pour ma part j'ai celles d'origine 6 pouces ;.

Est ce que tu en as parlé à ton concessionnaire?

lolino

Jeune padawan
Jeune padawan

normalement, il ne devrait pas y avoir de difference entre 5,5 et 6 pouce, le moyeux devant se trouver au centre.
Si il y a une difference d'axe, c'est peut-être le monobras qui n'est pas centré. Je regarderais demain sur la mienne ( k1300r avec jante sport ) si j'ai aussi une difference.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Oui la S a les jantes dite sport (Bâtons en spirales et arrière en 6" au lieu de 5.5") en standard, la R a des jantes identique a la GT.

Les bras oscillants et couple coniques arrière sont identique sur les 3 motos.

Demain je donnerais l'écartement entre le pneu de 180 et le Bras sur la K13GT. Et pour moi elle va sur l'angle a droite comme a gauche.

Dernière édition par Pitchou29 le Lun 22 Aoû 2016 - 23:56, édité 3 fois

booba38

booba38
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La logique voudrait que, les jantes sports ayant été commandées sur les K1300R soient montées sur des bras oscillants de K1300S si tant est qu'ils soient différents...
En regardant de plus près sur le lien transmis par pitchou, si la référence du bras oscillant est la même sur la R et sur la S, la référence du support de roue est lui différent, c'est peut-être ce qu'il faut faire vérifier...
Cependant, bien que n'étant qu'amateur, je n'ai pas pas ressenti ce problème. mais ceci demande vérification...

kezeke

kezeke
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mmmm !! Interesting.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

y'aurais pas une histoire d'entretoise qui devrait être retirer ou changer lors de l'installation d'une nouvelle jante ??

As-tu essayer une autre K13S monté de la sorte ?

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:y'aurais pas une histoire d'entretoise qui devrait être retirer ou changer lors de l'installation d'une nouvelle jante ??

As-tu essayer une autre K13S monté de la sorte ?
La mienne est une K13R.
Non je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une S, mais la jante en 6 pouces est montée d'origine sur les S. Reste à voir si le déport à droite existe aussi sur ce modèle.

De plus pour l'histoire d'entretoise, la moto sort d'usine configurée selon la commande client, la jante n'est pas rajoutée ensuite en concession ou autre sous-traitant. Ce serait donc étonnant qu'un éventuel défaut de montage ait pu échapper à la "rigueur germanique" sur plus de deux ou trois exemplaires.

Je pencherais plus pour une grosse bévue de conception originelle de la part de BMW (ça paraît peu plausible mais même eux peuvent se gaufrer un défaut de conception).

J'ai par ailleurs pris la distance entre l'arête du pneu et le bras oscillant, et elle est de 9 petits millimètres, pas suffisant donc comme espace pour rattraper le déport constaté sur la droite de 12,7 millimètres.

Je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler pour de l'air (ok c'est déjà trop tard...), mais je ne connais pas de modèle de moto, toutes marques et modèles confondus, qui n'ait pas la roue arrière alignée sur le reste de la moto.

cybtech

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai regardé ce matin sur mon K13S et, a l'oeil (donc a prendre avec des pincettes) il semblerai bien que la jante arriere ne soit pas alignée non plus... Il faudrait faire passer la moto a un control d'alignement...

Invité

Anonymous
Invité

cybtech a écrit:J'ai regardé ce matin sur mon K13S et, a l'oeil (donc a prendre avec des pincettes) il semblerai bien que la jante arriere ne soit pas alignée non plus... Il faudrait faire passer la moto a un control d'alignement...
...ou essayer de voir si avec une jante en 5,5 pouces la roue a l'air plus centrée. Faudrait voir sur une K1300R ou GT d'origine, la S étant montée d'emblée en jante Sport.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

[quote="squier13"]Voilà l'affaire (ça va être un peu long, je m'en excuse à l'avance):

Depuis que j'ai cette moto (K1300R 2009) je la trouvais plus difficile à inscrire dans les virages à droite que dans ceux à gauche, et je n'avais jamais ressenti ce genre d'impression sur mes autres motos (sauf après indigestion de goudron mais c'était un peu normal je pense...).
Après avoir mis ça sur le compte de l'appréhension, du manque de visibilité, de ma position en selle, de l'alcool et du poids de ma femme, j'ai finalement regardé la moto de plus près.

l'état des pneus??...usure? pression?
c'est juste une piste, bien que il me semble que tu aurais le problème en virant de l'autre côté aussi

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit:l'état des pneus??...usure? pression?
c'est juste une piste, bien que il me semble que tu aurais le problème en virant de l'autre côté aussi
Non non, pneus en bon état et pression correcte (PR2 à 2,8), rien de tout ça.

Le phénomène est encore plus flagrant sur route mouillée (là où le moindre défaut de maintien de cap est amplifié par l'adhérence précaire et la conduite plus "académique" que sur le sec).

xelio

Apprenti

je voulais juste confirmer que squier13 a mesurer mon k1300r et monté jantes sport et le centimètre manquant est réel vu avec lui dans sont atelier, par contre pour les virages je n'ai pas encore assez utiliser ma mob pour confirmer je vais balader mercredi je vous tiendrais au courant de mon ressentie si j'ai pas toutes les dents casser lol voila @+ xelio

Invité

Anonymous
Invité

xelio a écrit:je voulais juste confirmer que squier13 a mesurer mon k1300r et monté jantes sport et le centimètre manquant est réel vu avec lui dans sont atelier, par contre pour les virages je n'ai pas encore assez utiliser ma mob pour confirmer je vais balader mercredi je vous tiendrais au courant de mon ressentie si j'ai pas toutes les dents casser lol voila @+ xelio
Si tu ne t'es rien cassé avec ta MV que veux-tu qu'il t'arrive sur ta BM ? Mmhh ?...

Invité

Anonymous
Invité

J'ai trouvé cette vue arrière dans un article sur emoto.com :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 100621065442538346271612Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 100621065442538346271613

J'ai rajouté par-dessus un repère de centrage et deux de largeur de pneu, et il semblerait que la jante arrière de la moto photographiée ne soit pas non plus centrée, et du fait que les deux modèles présentés ne sont pas chaussés pareil et n'ont pas les mêmes jantes, la moto montée en Pilot Road 2 aurait donc la jante Sport en 6 pouces, et l'autre la jante standard en 5,5 pouces.
Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 100621065442538346271611

Et moi je continue à voir tout ça de travers et pas aligné un brin, voilà.

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

as tu regarde du cote des roulements ?

Invité

Anonymous
Invité

Eldiablo2 a écrit:as tu regarde du cote des roulements ?
Tu penses que je devrais vérifier quoi au niveau des roulements ?

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Un centimètre de décalage sur patinage a l'accélération la moto doit chassé a droite a tous les coups? Au freinage de l'arrière aussi!

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Ben si la pièce 13 et l'ensemble 1 on aussi les mêmes références.
Puis sur ma GT équipé du pneu 180 l'écart avec le bras est aussi de 9 mm.

Seul possibilité serait d'avoir un cadre différant! Et ce sont aussi les mêmes.
Ca explique un peu que commercialement le vendeur précisait dans sont argumentaire je site: "K1200R, On peu avoir le pneu arrière en 190 mais la moto est moins agile"

Dernière édition par Pitchou29 le Jeu 6 Juin 2013 - 22:38, édité 1 fois

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

squier13 a écrit:
Eldiablo2 a écrit:as tu regarde du cote des roulements ?
Tu penses que je devrais vérifier quoi au niveau des roulements ?
ASSURE TOI DEJA QUE LE ROULEMENT A UNE REF D'UN ETANCHE ET APRES IL FAUT DEMONTER POUR MOI SI PAS DE DEFAUT UN POINT DUR EST DIFFICILE DE LE VOIR L'ENSEMBLE MONTER Une chose sur pour toi cette sensation arrive quand la machine et sur son appuie .JE NE CONNAIS PAS TA MACHINE MAIS AYANT EU CELA SUR UNE AUTRE QU'EN PENSEZ VOUS LES AUTRES ?

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Mais 9mm de déport par rapport à quoi ? le support de plaque ??? C'est pas lui qui pourrait être légèrement deporté ?
Le bras oscillant ? Il n'est pas forcément fixé au centre.
Je n'imagine même pas qu'une erreur aussi énorme puisse être imputée à l'armée d'ingénieurs de chez BMW.
Personnellement j'ai toujours été moins à l'aise dans les virages à droite que les virages à gauche, quelle que soit ma monture, alors je peux pas vraiment dire...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

squier13 a écrit:Voilà l'affaire (ça va être un peu long, je m'en excuse à l'avance):

ce qui ne semble pas être le cas de squier13 confused

Invité

Anonymous
Invité

Pitchou29 a écrit:Un centimètre de décalage sur patinage a l'accélération la moto doit chassé a droite a tous les coups? Au freinage de l'arrière aussi!
ASC + ABS, ni patinage ni dérapage, c'est fait pour.
Et puis de ma propre expérience une moto peut chasser de l'arrière avec les deux roues bien alignées.

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit:
squier13 a écrit:Voilà l'affaire (ça va être un peu long, je m'en excuse à l'avance):

ce qui ne semble pas être le cas de squier13 Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 285666
Pas tout saisi, tu as voulu dire quoi exactement ?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Pseudo a écrit:Mais 9mm de déport par rapport à quoi ? le support de plaque ??? C'est pas lui qui pourrait être légèrement deporté ?
Je n'imagine même pas qu'une erreur aussi énorme puisse être imputée à l'armée d'ingénieurs de chez BMW.
Personnellement j'ai toujours été moins à l'aise dans les virages à droite que les virages à gauche, quelle que soit ma monture, alors je peux pas vraiment dire...

squier13 a écrit:
igloo a écrit:

ce qui ne semble pas être le cas de squier13 Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 285666
Pas tout saisi, tu as voulu dire quoi exactement ?

je répondais à "pseudo" qui pensait que tout le monde à un côté plus sensible en virage (moi y compris)

Invité

Anonymous
Invité

Pseudo a écrit:Mais 9mm de déport par rapport à quoi ?
9 mm n'est pas un déport, c'est la distance bord de pneu-bras oscillant, comme expliqué dans le post auquel tu fais je pense référence :

"J'ai par ailleurs pris la distance entre l'arête du pneu et le bras oscillant, et elle est de 9 petits millimètres, pas suffisant donc comme espace pour rattraper le déport constaté sur la droite de 12,7 millimètres."

Pseudo a écrit:le support de plaque ??? C'est pas lui qui pourrait être légèrement deporté ?

Le support de plaque est centré pile poil sur la moto, comme le feu arrière et le bâti de selle en général.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder sur la photo suivante où passe mon repère de centrage (emblèmes BMW de support de selle et de Té, serrure de selle, Neiman, tout est aligné au poil près).
Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 100621065442538346271613
Et je peux moi tout à fait imaginer une erreur aussi "énorme" de la part d'un constructeur quel qu'il soit, ça n'aurait rien d'impossible même chez BMW.

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit:je répondais à "pseudo" qui pensait que tout le monde à un côté plus sensible en virage (moi y compris)
Ah ok ok, me perds un peu dans les citations moi...

Invité

Anonymous
Invité

Pitchou29 a écrit:Ca explique un peu que commercialement le vendeur précisait dans sont argumentaire je site: "K1200R, On peu avoir le pneu arrière en 190 mais la moto est moins agile"
Tu m'étonnes.
La conduite dite "à roues décalées" n'est pas un exercice connu pour son agilité de comportement...

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

squier13 a écrit:
Pitchou29 a écrit:Un centimètre de décalage sur patinage a l'accélération la moto doit chassé a droite a tous les coups? Au freinage de l'arrière aussi!
ASC + ABS, ni patinage ni dérapage, c'est fait pour.
Et puis de ma propre expérience une moto peut chasser de l'arrière avec les deux roues bien alignées.

Pour ce qui on l'ASC! et frein a la pédale il n'y a pas l'ABS

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une petite ligne tracée au sol ne suffirait-elle pas ?

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Une petite ligne tracée au sol ne suffirait-elle pas ?
Non.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Argument massue, je m'incline ...

Invité

Anonymous
Invité

Pitchou29 a écrit:Pour ce qui on l'ASC! et frein a la pédale il n'y a pas l'ABS
L'ABS est aussi sur l'arrière du fait du couplage des deux systèmes de freinage sur le levier avant.

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Argument massue, je m'incline ...
Mes préférés dans "Les fous du volant" c'était les Pierrafeu, j'ai dû en garder quelque chose faut croire...

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

squier13 a écrit:
Pitchou29 a écrit:Pour ce qui on l'ASC! et frein a la pédale il n'y a pas l'ABS
L'ABS est aussi sur l'arrière du fait du couplage des deux systèmes de freinage sur le levier avant.

oui mais en actionnant la pédale seul le frein arrière et pas d'ABS

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:
squier13 a écrit:

oui mais en actionnant la pédale seul le frein arrière et pas d'ABS

ce ne serait pas plutôt (en actionnant la pédale) pas de couplage, mais ABS quand même ???

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit:ce ne serait pas plutôt (en actionnant la pédale) pas de couplage, mais ABS quand même ???
Sais pas trop.
Sur la fiche des caractéristiques techniques du K1300R sur le site BMW il est juste dit "BMW Motorrad integral ABS (partiellement intégral)" ce qui ne veut évidemment rien dire, on n'en sait donc pas plus...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il y a un capteur ABS sur la roue arrière confused

sur la 1150rt, c'est couplé aussi bien avant qu'arrière....pas moyen de freiner uniquement de l'arrière

mais pour d'autre modèle, c'est faisable (mais tous ça nous éloigne du sujet :laughing: )

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

squier13 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Argument massue, je m'incline ...
Mes préférés dans "Les fous du volant" c'était les Pierrafeu, j'ai dû en garder quelque chose faut croire...

Moi c'était les "rock'n roller rouleurs" il alignaient leurs rollers avec une ligne tracée au sol :laughing:

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur le K13S, la pédale actionne l'étrier arrière et 1 étrier avant (déjà senti l'ABS se déclencher) donc effectivement, pas moyen de freiner uniquement de l'arrière.

Le levier actionne le 2è étriers avant.

Il y a un capteur d'ABS à l'avant mais je ne sais pas s'il est uniquement relié à l'étrier avant actionné par la pédale ou s'il fonctionne avec tous les étrier et donc aussi avec le levier.

Dernière édition par maxime le Mar 22 Juin 2010 - 17:47, édité 1 fois

http://www.casim77.fr

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

squier13 a écrit:
igloo a écrit:je répondais à "pseudo" qui pensait que tout le monde à un côté plus sensible en virage (moi y compris)
Ah ok ok, me perds un peu dans les citations moi...
🆒Pas faux :ptdr:

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Moi aussi mes préférés Rock et Gravillon.

L'ABS intégral fonctionne avec la poignée. La pédale juste le frein arrière. Pour preuve faite l'éssai avec la pédale la roue arrière bloc et seulement la roue arrière.

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pitchou29 a écrit:Pour preuve faite l'éssai avec la pédale la roue arrière bloc et seulement la roue arrière.
C'est le meme freinage sur les 2 motos ?
j'ai plutôt l'impression que lorsqu'on freine à la pédale, la moto plonge aussi de l'avant donc elle agit aussi sur l'avant et le levier agit uniquement sur l'avant.
Mais l'Abs se déclenche à la pédale, c'est sur !
au levier, j'ai pas encore pu tester ...

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Bon ben maintenant j'ai le doute je ferais l'éssai de nouveau.

Invité

Anonymous
Invité

je comfirme poignée av frein couplé + abs ,
pédale ar frein arrière uniquement + abs

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok je m'incline scratch

Invité

Anonymous
Invité

Pour revenir à nos moutons, j'ai remarqué un indice supplémentaire tendant à confirmer le déport de la roue arrière vers la droite.

Il s'agit de la trace de projections d'eau et autres cochonneries du pneu arrière sur le réservoir d'huile au niveau de ses fixations sur les platines de repose-pieds passager (là où il est symétrique et centré).

La trace en question est aussi décalée sur la droite d'un bon centimètre (désolé pour la qualité des photos, suis pas expert là-dedans non plus...).

Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 100623100250538346280355

Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 100623100250538346280354

Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 100623100250538346280353

Je vais donc pour en avoir le coeur net prendre RDV pour un passage au banc de contrôle géométrie et posterai ici les résultats dès que ce sera fait.

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avec tes histoires, j'avais l'impression de rouler en crabe ce matin !! pale geek

Invité

Anonymous
Invité

maxime a écrit:Avec tes histoires, j'avais l'impression de rouler en crabe ce matin !! Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 115384 Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé] 654547
Pas pour te casser le moral, mais plus j'avance dans les vérifs et les avis divers, et plus je me rends compte que ce n'est justement pas qu'une impression. Ca fait quand même ch... de ne plus avoir confiance en rien concernant cette brêle, ni la moto, ni les concess, ni surtout la marque.

Ca sent quand même de plus en plus le Jap cette histoire, du moins en ce qui me concerne.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Si la moto a l'ABS, ASC le centimètre de décalage n'est pas un gros problème pour la tenu de route. Si tu veut prendre de l'angle change la roue arrière pour une jante 5.5 avec un pneu 180 et tout rentre dans l'ordre. Un peu moins de frime un peu plus de plaisir.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant