Depuis que j'ai cette moto (K1300R 2009) je la trouvais plus difficile à inscrire dans les virages à droite que dans ceux à gauche, et je n'avais jamais ressenti ce genre d'impression sur mes autres motos (sauf après indigestion de goudron mais c'était un peu normal je pense...).
Après avoir mis ça sur le compte de l'appréhension, du manque de visibilité, de ma position en selle, de l'alcool et du poids de ma femme, j'ai finalement regardé la moto de plus près.
Je me suis alors rendu compte que la roue arrière n'était pas centrée par rapport au bâti arrière (support de plaque, plaque, porte-paquet ou autre repère).
J'ai noté en effet une différence d'un bon centimètre de déport sur la droite, ce qui suffit largement à trouver la conduite bizarre sur la plupart des motos.
Tourne-vire, ma moto n'est pas tombée (sauf peut-être en concession va savoir...), et après en avoir vu d'autres (de motos) je me suis aperçu que TOUTES celles équipées en jante Sport à l'arrière présentaient le même déport que la mienne, à savoir plus d'un centimètre sur la droite.
La différence entre la largeur de la jante d'origine (5,5 pouces) et la jante Sport (6,00 pouces) étant d'un demi pouce, le pouce étant égal à 25,4 millimètres, et la moitié d'un pouce étant donc de 12,7 millimètres, mon gros centimètre de déport à droite pourrait correspondre à la différence.
D'autre part, la roue arrière étant fixée en appui du côté cardan à gauche, il serait donc normal que la différence de taille entre les deux jantes soit mise en évidence côté droit, si BMW s'est contenté de fabriquer une roue plus large sans tenir compte du déport de fonderie nécessaire entre la jante et le moyeu.
Pour résumer, à moins que toutes les K1300R que j'ai eu l'occasion de voir soient sorties tordues d'usine, je me pose la question de savoir si BMW a réellement pensé à tenir compte de l'alignement des roues lors du changement de jante arrière, ou si les jantes d'origine en 5,5 pouces souffrent aussi du même manque de centrage apparent.
N'étant pas un aigle infaillible loin de là, mon constat de la chose peut être vérifié et remis en question autant que désiré (c'est d'ailleurs le but de mon post), une explication logique pouvant avoir échappé à mon esprit malade...
Voilà le doute, toutes les hypothèses sont donc les bienvenues, même éthyliques si argumentées...
P.S : Je ne parle ici que de ce que j'ai constaté sur K1300R, il est possible que ce soit pareil sur S et GT.
Dernière édition par squier13 le Mar 6 Juil 2010 - 13:55, édité 2 fois