indépendament du grade (5w50; 10w40), les huiles moteur sont les memes pour voiture ou moto
ce qui change sont les additifs
une huile voiture (essence) contient des additifs qui favorisent le glissement, pour limiter au maximum les pertes de puissance dues aux frottements (coussinets , arbres à cames, etc)
par contre, elle est prévue pour encaisser des fortes températures, puisque les turbo tournent sur ce qu'on appelle un joint oléique (c'est l'huile sous pression qui a le role de coussinet) , et des vitesse de rotation elevées (un turbo tourne à environ 200 000 trs/mn et est monté sur la pipe d'echapement . De plus, un moteur voiture tourne maintenant aussi vite que nos braves k)
une huile diesel à en plus un additif dispersant pour eviter que les résidus de combustion ne colmatent les canalisations de lubrification, c'est pour ça que l'huile d'un diesel, meme tres récente, est toujours noire.
une huile moteur moto n'a pas les memes additifs puisque généralement, les embrayages sont à bain d'huile et que c'est la meme huile que le moteur, donc, les additifs voiture favorisent le patinage des embrayages moto...
ouf, j'espere que je suis clair
pour nos péniches qui ont un embrayage à sec, je ne comprends vraiment pas pourquoi nous devrions payer à prix d'or une huile moto qui va donc à l'encontre de ce que l'on recherche
une huile auto est tres largement supérieure (pour les motos à embrayage à sec, j'insiste lourdement)
à savoir encore: une huile "semi-synthetique" n'est qu'une huile minérale additivée avec des produits de synthese, cette dénomination est mensongere dans l'absolu mais passée dans les moeurs
il faut enfin savoir qu'une huile de synthese, ou 100% synthese, selon les dénominations, est inoxydable ce qui signifie en clair qu'il est completement inutile de vidanger tous les ans si vous n'avez pas parcouru les km demandés, au grand désarois des garagistes qui se gavent sur la vente des huiles
je suis un ancien technico commercial d'un fabricant d'huile qui s'appelait cofran (compagnie française de lubrification) et qui s'appelle maintenant Fuchs (ce nom doit certainement plus vous parler, c'est le fournisseur officiel de kawasaki, entre autre).
quand je bossais chez eux, nous fournissions aux flottes de cars et de poids lourds qui parcouraient l'afrique des huiles vidangées tous les 100 000km (oui, vous avez bien lu, c'est pas une faute de frappe) mais avec echange des filtres à huile tous les 10 000 et qui etait une huile de synthese de bien moindre qualité que l'huile que vous achetez aujourd'hui.
voila, j'espere vous avoir aidé un peu et n'oubliez pas que les garages auto ou moto, augmentent leur marges avec les huiles...
Dernière édition par herisson le Lun 27 Déc 2010 - 10:40, édité 1 fois