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Perte de puissance soudaine et moteur tourne sur une patte

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jean-louis
NicolasH
popov1100
THE FOX
meca-syl
Freddy29
wiloche57
11 participants

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wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Ce soir en rentrant sur l'autoroute, alors que je roulais (à allure plutôt soutenue je dois l'avouer), j'ai eu une soudaine perte de puissance.

Je me suis arrêté. La moto ne tient plus le ralenti. J'ai l'impression qu'elle ne tourne plus que sur un cylindre. J'ai réussi à rentrer chez moi au ralenti mais la moto a perdu beaucoup de puissance et le moteur tourne comme une patate.

Avez-vous idée de ce qui aurait pu se passer ?
Bobine ? Carburation ?

Merci de vos réponses éclairées.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Vérifie l'étincelle à la bougie ?. Est-elle noyée ? présence d'essence ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse.
Je t'avoue qu'il faisait noir, il faut que je regarde ça un jour ou il fait jour, enfin je me comprends (un jour ou je vois le jour en dehors du boulot !!)

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Alors,

Après une après midi de démontage, j'ai changé :

filtre à essence,
filtre à air
les deux cables HT

La boite à air était remplie d'un melange huile/essence, le filtre à air avait l'air bien encrassé.

Ma bougie gauche est marron chocolat, la droite et noire de chez noire.

J'ai une étincelle des deux cotés.

La syncro est bonne.

Mais le moteur ne tient pas le ralenti. La moto a beaucoup de mal à démarrer

Le moteur claque quand j'accélère (comme un diesel...)

Il manque de la puissance

Au point mort, quand j'accélère, je n'ai pas l'effet basculement que j'avais avant.

Les deux cylindre sont chauds...

Il y a de l'huile

La moto ne fume pas

Je ne sais plus quoi vérifier !! Est ce qu'une bougie peut déconner même si elle fait une étincelle ? Bm n'en avait plus en stock donc j'ai pas pu les changer, d'un coté j'ai des irridium...

Le mec de chez Bm m'a parlé d'une soupape qui ne fermerai plus bien ?

Quelqu'un a t'il une piste ?

merci de vos réponses

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

t'aurais cramé une soupape que ça m'etonnerait pas.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut

intervertir les bougies.si le prb se déplace tu as trouvé. :wink:

Si pareil, je prendrais les compressions des cylindres. Suspect

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

prendre les compressions
mesurer le jeu aux soupapes

apres on vera.... (mais ca sent pas bon)

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos réponse.
J'ai pas remonté le carénage, je vais l'apporter comme ça chez mon mécano pour la prise des compressions.

Pour ce qui est des soupapes, c'est facile à changer ou roder ?
Je laisserai faire un mécano car je ne suis pas assez outillé pour tout ce qui touche au moteur, je voudrais juste savoir combien de temps ça prend.

Merci de vos réponses

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut
Je pense que la piste de la soupape d'échappement grillée est la bonne.....

La soupape d'admissionetait morte quand j'ai acheté ma moto.
Elle avait pulvérisé le couvercle de la boite à air.
Là ca semble être l'échappement.... abimée mais pas trop non plus. C'est surement au niveau du siège.

Regarde sur le site suivant : http://r1100rt.free.fr/R1100RT.html que j'ai fait. Tu verras ce que je veux dire.
Peux-tu tester les compressions des 2 cylindres ?

On trouve le compressiometre sur ebay pour 30 euros environ.

Tiens-nous au courant

NicolasH

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Super ton site Nicolas,
Exactement ce dont j'avais besoin !
Je vais demander à mon mécano favoris pour le compressiometre

Invité

Anonymous
Invité

Si la boite a air est remplie d'huile,c'est plus du coté du piston-segments qu'il faut voir ......
prise de compression pour confirmer !!!

jean-louis

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

jackerda a écrit:Si la boite a air est remplie d'huile,c'est plus du coté du piston-segments qu'il faut voir ......
prise de compression pour confirmer !!!

ce n'est pas tout à fait anormal de trouver un mélange d'eau/essence/huile dans la boîte à air...il y a d'ailleurs une vis de purge pour évacuer ce liquide...

Invité

Anonymous
Invité

wiloche a dit : remplie d'un mélange huile essence .....

ça , c'est pas normal !!!!!

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Pour tenir au courant tous ceux qui m'ont aidé, j'amène ma moto à mon mécano lundi.
Il pense à une soupape grillée lui aussi.

J'espère juste qu'elle est pas tombée dans le cylindre sinon c'est la m****

DOnc maintenant je me tate entre changer deux soupapes, ou acheter d'occase 2 culasses sur internet, mais je ne sais pas quel modèle s'adapte sur mon r1100S de 1998, parait-il que les culasses on changé en 2002 ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Avant d'imaginer toute les hypothèses dramatiques pouvant se produire sur un moteur, il serait quand même raisonable de commencer par remettre 2 bougies neuves (iridium ou normal, on s'en fout mais neuves)
Et aprés tu passeras à l'étape suivante.

Et puis le mécano, bien sûr qu'il pense à une soupape grillée Smile

N'aurais tu pas aperçu des dollars à la place de ses rétines ???? Suspect

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Ouais c'est clair que quand j'y pense, avoir fait tout ça sauf les bougies...c'est du n'importe quoi !

Mais j'ai bien une étincelle des deux coté...

Sinon en ce qui concerne mon mécano, j'ai toute confiance en lui, donc pas de soucis de ce coté là

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

wiloche57 a écrit:Hello,



Mais j'ai bien une étincelle des deux coté...


Ce n'est pas parce que tu vois une étincelle que ça marche forcément.
Donc soit tu montes des bougies neuves, soit tu montes des bougies qui fonctionnent (celle d'un pote qui passe par là par exemple) et dans ce cas tu seras sûr que la panne ne provient pas d'un truc à 2 balles.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ok Ok t'ennerves pas !!
Moi aussi je suis Vosgien !!

fabrice993

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En rodage
En rodage

Alors des nouvelles de la panne? :wink: :wink: :wink:

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Oui ça y est j'ai des nouvelles,
Compressions prises : 11 à droite, 3 à gauche, Houston we have a problem !

Mon mécano me dit qu'il faudrait démonter la culasse pour en savoir plus, n'ayant malheureusement en ce moment pas les moyens, je préfère m'en séparer à très bon prix. Elle fera certainement le bonheur d'une personne un peu outillée et compétente.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

wiloche57 a écrit:Oui ça y est j'ai des nouvelles,
Compressions prises : 11 à droite, 3 à gauche, Houston we have a problem !

Mon mécano me dit qu'il faudrait démonter la culasse pour en savoir plus, n'ayant malheureusement en ce moment pas les moyens, je préfère m'en séparer à très bon prix. Elle fera certainement le bonheur d'une personne un peu outillée et compétente.

Tu n'as pas un pote qui peut t'aider Rolling Eyes

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

wiloche57 a écrit:Mon mécano me dit qu'il faudrait démonter la culasse pour en savoir plus,
Ben , fais toi aider , c'est simple comme boulot

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Je viens vous donner des nouvelles.

J'ai déculassé des deux côtés.

A gauche, le cylindre est nikel, les segments aussi, seuls les soupapes sont complètement calaminées. Il faut que je cherche comment bien nettoyer tout ça.

A droite, le cylindre et le piston sont marqués (marque de frottement dans le sens de translation du piston)
Les segments sont "soudés" au piston donc normal que j'ai plus de compression...

Je vais apporter cylindre et piston à un bon mécano qu'il me dise si un changement de segment peut suffire ou s'il faut que je change le cylindre.

Plusieurs questions :

- pourquoi mon cylindre a été marqué ?
Est-ce du à l'usure à force de démarrage "à sec" puisque la moto n'a qu'une béquille latérale (100 000km),
Est-ce du à un problème de lubrification (côté cylindre gauche pas de problème est ce que la pompe à huile joue un rôle à ce niveau là ?)

- est il possible de faire refaire le traitement nikasil pour pas trop cher (un cylindre neuf coute 600€, voir ce que je peux trouver en occase), je suis preneur d'une bonne adresse en RP ou ailleurs

- est il possible de ne refaire qu'un coté du moteur (piston + cylindre) ou il faut refaire les deux côté en même temps ?

Merci de vos réponse

Si mon post peut servir à d'autre, c'est le but d'un forum.

A bientôt

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

arouch !! tu l'as gardé finalement... tant mieux

je laisserai les grands pro d'ici répondre...par contre, déjà, pas bon d'avoir qu'une béquille latérale sur un flat. Tu peux le voir lorsqu'après quelques temps sur la latérale, tu ouvres la boite à air par le dessous...de l'huile s'écoule.

Par contre, tu as du rouler un certain temps avec un moteur qui ne tournait pas rond...mais de là à les scotcher surtout du côté gauche...à moins que tu n'ais eu trop d'huile, surcompression...mais tu devrais au moins avoir une soupape de grillé !

enfin je dis ça....je laisse les pro

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

a priori d'apres ce tu dis
piston + segment morts

l'hypothese de la bequille laterale se tient
peut etre utilise tu depuis longtemp une huile trop fluide ?

ou que ta pompe a huile est fatiguée ?

Invité

Anonymous
Invité

c'est bien ce que j'avais dit ......

regarde de plus prés ton piston pour trouver absolument la cause de la casse.
couleur de la calotte ?
bord du piston fondu ? de quel coté ? admission ? échappement ?
inspecte bien la calotte,pas de trace de martelement, ? style coup de pointeau?(essence ? )
étanchéité des soupapes? ça peu provoquer une surchauffe par un effet chalumeau.

ne pas remonter sans trouver la cause.

Invité

Anonymous
Invité

j'oubliai,
je ne crois pas a l'hypotese de la béquille.

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

merci de vos réponses.
En effet, je n'ai pas trouvé la cause, le piston ne m'a pas l'air fondu quelque part en particulier, pas de traces de martèlement. C'est juste bien rayé sur une partie du cylindre et pareil sur le piston.
Les soupapes on l'air intactes aussi, peut être que je devrais tester l'étanchéité ? (de toute façon je change les culasses + soupapes complètes).

Chez BM on m'a parlé des injecteurs ? comment vérifier leur état ?

J'aimerai vous faire des photos si j'arrive à rentrer pas trop tard chez moi

Invité

Anonymous
Invité

quel coté les rayures,admission ? échappement ?
au démontage,tu avais du jeu aux soupapes ?
j'ai eu le cas une fois,la "tulipe" de la soupape s'était laissée aller,plus de jeu,chauffe,fonde au bord du piston......

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai pas les pièces sous la main...je te réponds au plus vite ca m'intéresse car j'avais prévu de tout remonter demain !

popov1100

popov1100
Membre a vie
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c'est toujours le coté droit qui lache
preuve d'une lubrification insuffisante, ou d'une pression d'huile faible sur le tendeur de chaine correspondant

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

sur ebay.de tu as des ensembles d'occase pas cher
sur ebay.fr y'a un certain francky qui a des motos neuves qui ont brulés pour lesquelles il vend des pieces neuves pas trop cher

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:c'est toujours le coté droit qui lache
preuve d'une lubrification insuffisante, ou d'une pression d'huile faible sur le tendeur de chaine correspondant

Celle que j'ai refaite l'année passée , c'étais le coté gauche,comme quoi .... et 26 000 km en plus !!!

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

comment détecter une mauvaise lubrification ?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

wiloche57 a écrit:comment détecter une mauvaise lubrification ?

Mesurer la pression d'huile Perte de puissance soudaine et moteur tourne sur une patte 34830

Sur ma DUC c'est dans le plan d'entretien(tous les 12K km)Perte de puissance soudaine et moteur tourne sur une patte 52491

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:
wiloche57 a écrit:comment détecter une mauvaise lubrification ?

Mesurer la pression d'huile Perte de puissance soudaine et moteur tourne sur une patte 34830

Sur ma DUC c'est dans le plan d'entretien(tous les 12K km)Perte de puissance soudaine et moteur tourne sur une patte 52491

+1 , c'est la seule méthode.
un manometre sur le circuit.

wiloche57

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Jeune pilote
Jeune pilote

Attention à ce Francky (vasyfrancky87 (chez) wanadoo.fr je lui ai acheté deux cylindres sur ebay soit disant en provenance d'une moto neuve incendiée. En réalité, le cylindre droit et bien marqué comme celui d'une moto de l'administration qui aurait tourné sur la béquille latérale, l'exterieur a été repeint. Je lui ai écris et n'ai pas de réponse...de la pièce reconditionnée oui, mais neuve non !

NicolasH a écrit:sur ebay.de tu as des ensembles d'occase pas cher
sur ebay.fr y'a un certain francky qui a des motos neuves qui ont brulés pour lesquelles il vend des pieces neuves pas trop cher

NicolasH

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