Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

purge freins ABS K11LT

+3
Décédé : K'wet
zeuhl34
Xophe
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1purge freins ABS K11LT Empty purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 10:48

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous et toutes,
je viens d'ajouter une membre a la famille, en plus du K100RS1 je viens d'acquérir un K11LT Édition Spéciale, mais celui-ci a un problème de freins avant, a l'arrêt elle est très dure a déplacer et on sent une résistance au niveau des freins avants donc je voudrais déjà faire une purge avant d'envisager un grippage de pistons.... la purge de frein avec ABS est, semble-t-il, différente d'une purge normale, et il semblerait que le sujet est déjà été traite sur le forum, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je peux trouver ca? merci d'avance!!!

2purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 11:31

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour,pas de probleme particulier si ce n est qu il faut d abord purger de l emetteur a la centrale ABS puis de l emetteur aux etriers

3purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 11:34

Membre a vie
Membre a vie

la principale différence c'est que tu dois purger le modulateur avant les étriers. Si ton K11 est antérieur à 94 (ABS 1) la vis de purge de la bombonne ressemble à celle d'un étrier et il n'y a pas vraiment de surprise. Si c'est un modèle ABS2, la centrale se trouve sous la selle et le soucis (que j'ai rencontré) peut venir d'une vis de purge récalcitrante au desserrage qui entraine en même temps l 'écrou de 22 faisant office de bouchon. Il te faudra bricoler une clé permettant de maintenir ce bouchon pour pouvoir desserrer la vis de purge.

4purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 12:49

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai jamais fait la purge par la centrale faudra que j'essaie un jour !

5purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 13:09

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci a vous tous pour les infos, je fais ca ce soir, et je reviens si il y a un problème.... autre question dans le cas ou c'est un piston grippe, une fois l'étrier démonté, je peux mettre du dégrippant ou ca craint pour les joints?

6purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 13:53

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

si ,il c est grippé,ce sera certainement derriere le premier joint .enleves les plaquettes et dépose l etrier de la roue .pompes doucement sur le levier de frein afin de faire sortir les pistons.essais d avoir les 4 pistons sortis de la meme longueur.le but et d eviter qu il y en ait un qui sorte completement.
regardes l etat de la partie qui est sortie,si c est oxydé,nettoies avec un degrippant(wd40) et une brosse a dent.si c est encore oxydé tu peux utiliser du papier abrasif fin a l eau(1600)lubrifié au liquide de frein.
rentres les pistons au max en les calant car le fait d en rentrer risque de faire sortir un autre..
ils doivent arriver a fleur de l etrier.remontes et fait un essai.
si ca grippe plus fait une vidange complete du circuit de freinage.
si ca grippe toujours,refait la meme procedure,puis demontes le tube hydraulique de l etrier, ouvres l etrier et sort completement les pistons pour verification complete.

7purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 14:53

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci beaucoup pour toutes ces precisions....
V

8purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Lun 24 Aoû 2009 - 23:39

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

tiens, ça me rappelle qu'il faut que je parle à mon mécano, j'ai l'impression que je n'ai plus l'ABS à l'avant...

9purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 0:12

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

si tu n'avais plus d'abs a l'avant, tu n'en aurais pas non plus a l'arriere.

10purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 0:16

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

zebulon01 a écrit:si tu n'avais plus d'abs a l'avant, tu n'en aurais pas non plus a l'arriere.
Y'a pas de raison, ils sont indépendant, chacun sa "bonbonne".
Si le module ABS est en carafe, là je suis d'accord avec toi, tu perd l'avant et l'arrière.

11purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 8:34

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est beaucoup plus facile de bloquer l'arriere que l'avant.

si tu a un souci de bonbonne, avant ou arriiere, ton abs doit se mettre en defaut et la, tu perd l'abs.
que ce soit a l'avant ou a l'arriere.

c'est la centrale abs qui commande le truc.

en debranchant un capteur, il est facile de faire le test.
en debranchant le capteur avant, je devrais conserver mon abs arriere d"apres toi ?

12purge freins ABS K11LT Empty purge freins ABS K11LT (2) Mar 25 Aoû 2009 - 8:42

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

bon j'ai fait ma purge, enfin j'ai essaye...
j'ai commence avec le module ABS, mais j'ai dévissé les vis de purge, même en pompant, rien ne sortait (???), quelqu'un a une idee... ensuite je suis passe aux étriers, la pas de problème, le liquide de frein était noir... ensuite j'ai essaye de pousser la moto, la pas de problème elle roulait correctement sans résistance, même après voir pompe plusieurs sur les freins... je pensait le problème résolu, mais quand je suis arrive au boulot ce matin, même problème... impossible de déplacer la moto a l'arret, on sent de la pression au niveau des étriers avant, mais je ne pige pas... ca viendrait de l'ABS? j'aurai la même chose a l'arrière alors, mais ce n'est pas le cas???
Une idée???
merci d'avance a vous tous....

13purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 9:10

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

peut etre un souci d'etrier qui reste bloqué.

normalement, tu dois pouvoir purger le module abs.

si c'est un abs 2, verifie ce que dit l'ami K'wet, ça m'est arrivé aussi.
en desserant la vis de purge, c'est tout le corp qui se devisse.

K'wet a écrit:la principale différence c'est que tu dois purger le modulateur avant les étriers. Si ton K11 est antérieur à 94 (ABS 1) la vis de purge de la bombonne ressemble à celle d'un étrier et il n'y a pas vraiment de surprise. Si c'est un modèle ABS2, la centrale se trouve sous la selle et le soucis (que j'ai rencontré) peut venir d'une vis de purge récalcitrante au desserrage qui entraine en même temps l 'écrou de 22 faisant office de bouchon. Il te faudra bricoler une clé permettant de maintenir ce bouchon pour pouvoir desserrer la vis de purge.

14purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 9:11

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Xophe a écrit:bon j'ai fait ma purge, enfin j'ai essaye...
j'ai commence avec le module ABS, mais j'ai dévissé les vis de purge, même en pompant, rien ne sortait (???), quelqu'un a une idee... ensuite je suis passe aux étriers, la pas de problème, le liquide de frein était noir... ensuite j'ai essaye de pousser la moto, la pas de problème elle roulait correctement sans résistance, même après voir pompe plusieurs sur les freins... je pensait le problème résolu, mais quand je suis arrive au boulot ce matin, même problème... impossible de déplacer la moto a l'arret, on sent de la pression au niveau des étriers avant, mais je ne pige pas... ca viendrait de l'ABS? j'aurai la même chose a l'arrière alors, mais ce n'est pas le cas???
Une idée???

tu ne pompe pas sur le levier avec les 2 vis de purge ouverte ???

15purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 9:37

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

zebulon01 a écrit:
Xophe a écrit:bon j'ai fait ma purge, enfin j'ai essaye...
Une idée???

tu ne pompe pas sur le levier avec les 2 vis de purge ouverte ???

non, non :laughing: une après l'autre....

16purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 9:45

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sur mes deux dernier K11, il a fallu que je fasse la manip de degrippage des pistons décrite par zeuhl34

17purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 10:42

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok bon va falloir que j'y passe alors.... vais m'retrouser les manches ce soir!!!
merci a vous tous...

18purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 10:48

Invité

Anonymous
Invité

pour purger des freins on ne pompe pas avec les purges ouvertes !!!!
il faut pomper , serrer la poignée de frein et seulement ouvrir la purge et la fermer avant de relacher la poignée
si tu pompe avec la purge ouverte l'air va rentrer dans le circuit

19purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 11:26

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

L'utilisation d'un clapet anti retour facilité grandement la manoeuvre et assure une purge jusqu'à la dernière micro bulle d'air.

20purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 11:35

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

SBM a écrit:L'utilisation d'un clapet anti retour facilité grandement la manoeuvre et assure une purge jusqu'à la dernière micro bulle d'air.

le clapet anti-retour evite justement d'avoir a refermer la vis de purge a chaque fois? c'est bien ca? c'est du moins ce que j'ai toujours cru et j'ai toujours procéder ainsi!! ôtez-moi d'un doute....

21purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 11:59

Membre a vie
Membre a vie

Xophe a écrit:
SBM a écrit:L'utilisation d'un clapet anti retour facilité grandement la manoeuvre et assure une purge jusqu'à la dernière micro bulle d'air.

le clapet anti-retour evite justement d'avoir a refermer la vis de purge a chaque fois? c'est bien ca? c'est du moins ce que j'ai toujours cru et j'ai toujours procéder ainsi!! ôtez-moi d'un doute....

oui c'est bien çà :bien:
une remarque sur les clapets: ceux vendus en grande surface sont tout à fait efficace, mais j'ai remarqué que sur des purges répétées et à la longue le clapet se coince. Cela est certainement dû au contact prolongé avec le liquide de frein.
Mais vu le prix et la facilité, çà vaut le coup de changer de temps en temps

22purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 12:19

Invité

Anonymous
Invité

je sais tout ca , mais je reste a l'ancienne methode pour la purge de mes freins , on ne se refait pas :laughing:

23purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 12:30

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Petite précision utile quant à l'utilisation du clapet anti retour et de sa méthode d'utilisation.
Ne pas dévisser beaucoup la vis de purge car on a toute les chances de réaspirer de l'air par le filetage au moment où on relache le levier ou la pédale.

24purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 15:05

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour a tous,k 11 lt 95 ce doit etre un abs2.si tu n arrives pas a purger l abs ,le probleme vient surement de la.
pour info,je me suis fait piéger,sur le bloc abs,c est la purge stuée vers l arriere pour les freins avant.

25purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 15:44

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

zeuhl34 a écrit:bonjour a tous,k 11 lt 95 ce doit etre un abs2.si tu n arrives pas a purger l abs ,le probleme vient surement de la.
pour info,je me suis fait piéger,sur le bloc abs,c est la purge stuée vers l arriere pour les freins avant.

ok c'est la que je me suis fait avoir... ce veut pas dire que je ne vais pas etre oblige de nettoyer les pistons des etriers, mais ca peut quand meme faire avancer le schmilblick!!!

26purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 15:55

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

si la purge du bloc se fait bien,purge de l emetteur au bloc jusqu a ce que le liquide soit propre.
puis fait la purge de l emetteur aux etriers de la meme façon.
fait un essai routier,si ca bloque plus ,c est pas la peine d insister sur le nettoyage des etriers.
profites en pour faire egalement la vidange et purge du circuit ar.

27purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mar 25 Aoû 2009 - 19:30

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Xophe a écrit:
zeuhl34 a écrit:bonjour a tous,k 11 lt 95 ce doit etre un abs2.si tu n arrives pas a purger l abs ,le probleme vient surement de la.

ok c'est la que je me suis fait avoir... ce veut pas dire que je ne vais pas etre oblige de nettoyer les pistons des etriers, mais ca peut quand meme faire avancer le schmilblick!!!

tu t'etais planté dans la vis de purge sur ton bloc abs2 ?

28purge freins ABS K11LT Empty Re: purge freins ABS K11LT Mer 9 Sep 2009 - 23:25

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:tiens, ça me rappelle qu'il faut que je parle à mon mécano, j'ai l'impression que je n'ai plus l'ABS à l'avant...
Finalement, tout va bien ! Gros freinage sous la flotte la semaine dernière, je confirme, ça marche bien l'abs à l'avant !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]