Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

demontage pot d'echappement

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1demontage pot d'echappement Empty demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 13:57

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

suis en train de changer mon pot d'echappemt (K100 RS1 1992), mais il me reste 3 goujons qui resistent, en effet les ecrous sont abimes, legerement arrondis, ce qui fait que la cle de 12 tourne dessus, ce soir je vais essayer avec une cle de 11, on verra, mais au cas ou, quelqu'un pourrait-il me filer un tuyau sur le comment venir a bout de ces &#$%^% de goujons, sachant la difficulte d'acces....
merci d'avance

2demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 14:01

Décédé : riderbilly

Décédé

oui , normal.
commences déjà par une bonne giclée de dégripant avant de faire une bétise et laisse agir un bon moment.

3demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 14:10

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

"Loctite" distribue un aérosol....dégrip' froid...
le choc thermique par le froid permet de désserer les pièces rouillées corrodées et grippées
le choc thermique par le froid provoque des micro fissures et le dégrippant pénètre plus facilement
chauffer la pièce en question fonctionne aussi mais pas toujour facile si peu accessible
tu asperges le produit 5 a 10 sec et la température(de l'écrou) descend a -43° ...ça fonctionne pas mal, j'ai déjà essayé :bien:

4demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 14:19

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour ces conseils, je les garde sous le coude, mais les goujons ne sont pas grippes, j'ai reussi a enlever les autres sans problemes, ce sont les ecrous qui sont abimes, legerement arrondis, bouffes par le sel ( je roule l'hiver...) c'est ca qui me pose probleme....

5demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 14:30

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
tu asperges le produit 5 a 10 sec et la température(de l'écrou) descend a -43° ...ça fonctionne pas mal, j'ai déjà essayé :bien:
Comprend pas. Normalement, le froid devrait rétracter l'écrou sur le goujon et donc devenir d'autant plus "serrant".

6demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 14:31

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Xophe a écrit:merci pour ces conseils, je les garde sous le coude, mais les goujons ne sont pas grippes, j'ai reussi a enlever les autres sans problemes, ce sont les ecrous qui sont abimes, legerement arrondis, bouffes par le sel ( je roule l'hiver...) c'est ca qui me pose probleme....
T'as essayé la pince étau?

7demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 14:35

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

et bien si l'écrou se rétracte, le goujon fait la même chose....de même, si tu chauffes ils se dilatent tout les deux aussi et pourtant, ça fonctionne...me demande pas pourquoi, je suis pas physicien Crying or Very sad

8demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 15:03

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

SBM a écrit:T'as essayé la pince étau?

pas essayé, mais bonne idée... si il y a la place!!!

9demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 15:13

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:et bien si l'écrou se rétracte, le goujon fait la même chose....de même, si tu chauffes ils se dilatent tout les deux aussi et pourtant, ça fonctionne...me demande pas pourquoi, je suis pas physicien Crying or Very sad
Normalement ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Dans le cas d'un écrou, on chauffe juste l'écrou, qui se dilate est devient donc "plus gros" ce qui permet un dévissage plus facile. Au même titre, sur un montage serrant, on chauffe une bague pour la monter sur un axe.

10demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 15:19

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Xophe a écrit:

Clé à pipe (tube) six pans (ou douille) si les écrous ne sont pas trop ronds.

11demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 15:44

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

SBM a écrit:
Xophe a écrit:

j'ai essaye mais la cle a pipe de 12 n'accroche pas, vais essayer ce soir avec une cle de 11, mais j'y crois pas de trop...

12demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 15:57

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Xophe a écrit:
SBM a écrit:
Xophe a écrit:

j'ai essaye mais la cle a pipe de 12 n'accroche pas, vais essayer ce soir avec une cle de 11, mais j'y crois pas de trop...
Si t'as une douille de 11 en douze pans tu l'as tape au cul pour qu'elle rentre et ça pourrait marcher.

13demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 16:02

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Si jamais ça marche avec la douille de 11 enfoncée à force, n'oublies pas de l'enlever un peu avant que l'écrou ne soit complétement dévissé (après c'est plus difficile de récupérer l'écrou au fond de la douille).

14demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 16:09

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

SBM a écrit:Si jamais ça marche avec la douille de 11 enfoncée à force, n'oublies pas de l'enlever un peu avant que l'écrou ne soit complétement dévissé (après c'est plus difficile de récupérer l'écrou au fond de la douille).

j'en ai une effectivement, je vais essayer ce soir et te tiendrais au jus...
Merci pour tous ces conseils...
@+

15demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 16:58

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
igloo a écrit:et bien si l'écrou se rétracte, le goujon fait la même chose....de même, si tu chauffes ils se dilatent tout les deux aussi et pourtant, ça fonctionne...me demande pas pourquoi, je suis pas physicien Crying or Very sad
Normalement ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Dans le cas d'un écrou, on chauffe juste l'écrou, qui se dilate est devient donc "plus gros" ce qui permet un dévissage plus facile. Au même titre, sur un montage serrant, on chauffe une bague pour la monter sur un axe.

possible (même certain) mais le choc thermique crée des micro fissure, le dégripant pénètre par capilarité et il suffit d'attendre un peu et la pièce reprend rapidement sa température initiale ,donc, ne sert plus...en tous cas ça marche confused

16demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 05 Nov 2008, 18:48

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Clé à pipe (tube) six pans (ou douille) si les écrous ne sont pas trop ronds.

+1

17demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Ven 07 Nov 2008, 11:20

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben voila, en suivant vos judicieux conseils, j'ai reussi a en enlever deux de plus, m'en reste plus qu'un qui resiste, trop rond, vais etre oblige de l'attaquer a la scie a metaux... heureusement qu'il est accessible celui-la, sinon j'aurai vraiment ete dans la mouise....
encore merci a tous et bonne route
V
Xophe

18demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Ven 07 Nov 2008, 11:27

Décédé

Xophe a écrit:attaquer a la scie a metaux...

pourquoi pas , mais tu devrais essayer avant de faire deux méplats (lime ou disqueuse) pour tenter avec une autre clé ou pince étau

19demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Lun 10 Nov 2008, 10:51

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

Finalement reussi avec une cle a pipe de 11 entree en force, mais je bloque maintenant sur la sonde Lambda :0(((, qui semble soudee au pot, vais essayer de la chauffee au chalimeau, on verra bien... y'en a marre...

20demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mar 11 Nov 2008, 09:23

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

?? T'as un cata sur ton RS/1 ????

21demontage pot d'echappement Empty Re: demontage pot d'echappement Mer 12 Nov 2008, 10:35

Xophe

Xophe
Jeune pilote
Jeune pilote

Cousinhub a écrit:?? T'as un cata sur ton RS/1 ????

oui, j'en suis finalement venu a bout, mais au redemarage mauvaise surprise, grosse fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse Sad

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]