Salut à tous,
Voilà j'ai un petit problème de refroidissement sur mon K100LT et je vous soumets le problème. Depuis que j'ai ce K100LT (avril dernier) je trouve que le moteur refroidit trop, la montée en température est très très lente et il faut au moins 20 bornes pour que l'aiguille du compteur de température se mette à la position que je crois habituelle c'est à dire au premier grand trait (pour les connaisseurs).
Constatant les premiers froids arrivant sur Paris, la moto ne chauffe plus du tout et a de plus en plus de mal à se mettre en température normale. Donc je démonte le thermostat et là bingo le joint se trouvant tout autour est pincé coupé arraché, panne résolue.
Le problème c'est que je remonte le thermostat avec un joint de récuparation en bon état, je remonte le tout et problème identique. Je me dis que le thermostat en a un coup et j'en met un autre de secours que j'ai dans mon bordel.
Je redemarre et la la moto arrive en température normale en quelques kilomètres la sensation de chauffe me parait plus conforme sauf qu'elle continue à chauffer chauffer et chauffer encore et avec une température extérieure proche de zéro le ventilo tourne tout le temps, je rentre.
Je compare les deux thermostats et apparament celui de secours que j'ai intallé même s'il s'ouvre à 85° comme l'original il ne semble ne pas être tout a fait identique. Je mets les deux dans une casserole d'eau sur une plaque chauffante et j'observe. Peut avant d'arriver à ébulition les deux thermostats s'ouvrent en même temps et celui d'origine de ma K100 s'ouvre au final plus ce qui me fait comprendre que mon thermostat de secours doit être un de K75.
Bref ayant controlé le bon fonctionnement de mon thermostat K100 je le remonte en rementant le joint de secours mais avec du joint bleu autour pour être sûr de l'étanchéïté. Et là le problème persiste la moto ne chauffe pas plus. Dans la nuit derniere j'ai tourné dans Paris où je me suis fait les maréchaux et j'ai eu tous les deux cents mêtres les feux au rouge (c'est le hasard) mais dans ces conditions idéales pour la chauffe d'une moteur rien il reste très froid.
J'ai donc essayé de laisser le moteur tourner au ralenti et la ça chauffe bien l'aiguille du compteur monte jusqu'au dernier grand trait avant que le ventilo ne se déclanche et refroisse bien mais il faut plus de 30 minutes pour arrivant au moment du ventilo.
Ce qui m'inquiète c'est qu'en vitesse stabilisée sur autoroute la température normalement régulée ne cesse de baisser jusqu'à un certain point mais très bas pour moi. J'ai même essayé un compteur de température d'eau de secours et les résultats sont les mêmes.
Bon à ce stade j'imagine tout de même une panne du Calorstat qui s'ouvrirait trop tôt ou ne serait plus totalement étanche à basse temérature mais peut être avez vous d'autres avis ou idées à me soumettre.
Ah un autre point qui n'a peut-être pas de lien mais je vous le soumet aussi. Lors d'un remontage du thermostat j'ai eu la flemme d'enlever une énième fois mon réservoir pour remettre l'eau perdue et me disant que j'allais faire tourner la moto au ralenti en surveillant le vase d'expansion et remetant du liquide en temps réel et je m'aperçois que la vase ne se vide pas et donc que le circuit reste en manque d'eau. Le tuyeau allant du vase au radiateur est neuf, pas pincé, les enbouts non bouchés et la mise à l'air libre du vase n'est pas bouchée. Là je pense au bouchon de remplissage du radiateur mais ici aussi vous avez peut être une meilleure lumière que moi.
Merci les amis pour vos conseils.
Voilà j'ai un petit problème de refroidissement sur mon K100LT et je vous soumets le problème. Depuis que j'ai ce K100LT (avril dernier) je trouve que le moteur refroidit trop, la montée en température est très très lente et il faut au moins 20 bornes pour que l'aiguille du compteur de température se mette à la position que je crois habituelle c'est à dire au premier grand trait (pour les connaisseurs).
Constatant les premiers froids arrivant sur Paris, la moto ne chauffe plus du tout et a de plus en plus de mal à se mettre en température normale. Donc je démonte le thermostat et là bingo le joint se trouvant tout autour est pincé coupé arraché, panne résolue.
Le problème c'est que je remonte le thermostat avec un joint de récuparation en bon état, je remonte le tout et problème identique. Je me dis que le thermostat en a un coup et j'en met un autre de secours que j'ai dans mon bordel.
Je redemarre et la la moto arrive en température normale en quelques kilomètres la sensation de chauffe me parait plus conforme sauf qu'elle continue à chauffer chauffer et chauffer encore et avec une température extérieure proche de zéro le ventilo tourne tout le temps, je rentre.
Je compare les deux thermostats et apparament celui de secours que j'ai intallé même s'il s'ouvre à 85° comme l'original il ne semble ne pas être tout a fait identique. Je mets les deux dans une casserole d'eau sur une plaque chauffante et j'observe. Peut avant d'arriver à ébulition les deux thermostats s'ouvrent en même temps et celui d'origine de ma K100 s'ouvre au final plus ce qui me fait comprendre que mon thermostat de secours doit être un de K75.
Bref ayant controlé le bon fonctionnement de mon thermostat K100 je le remonte en rementant le joint de secours mais avec du joint bleu autour pour être sûr de l'étanchéïté. Et là le problème persiste la moto ne chauffe pas plus. Dans la nuit derniere j'ai tourné dans Paris où je me suis fait les maréchaux et j'ai eu tous les deux cents mêtres les feux au rouge (c'est le hasard) mais dans ces conditions idéales pour la chauffe d'une moteur rien il reste très froid.
J'ai donc essayé de laisser le moteur tourner au ralenti et la ça chauffe bien l'aiguille du compteur monte jusqu'au dernier grand trait avant que le ventilo ne se déclanche et refroisse bien mais il faut plus de 30 minutes pour arrivant au moment du ventilo.
Ce qui m'inquiète c'est qu'en vitesse stabilisée sur autoroute la température normalement régulée ne cesse de baisser jusqu'à un certain point mais très bas pour moi. J'ai même essayé un compteur de température d'eau de secours et les résultats sont les mêmes.
Bon à ce stade j'imagine tout de même une panne du Calorstat qui s'ouvrirait trop tôt ou ne serait plus totalement étanche à basse temérature mais peut être avez vous d'autres avis ou idées à me soumettre.
Ah un autre point qui n'a peut-être pas de lien mais je vous le soumet aussi. Lors d'un remontage du thermostat j'ai eu la flemme d'enlever une énième fois mon réservoir pour remettre l'eau perdue et me disant que j'allais faire tourner la moto au ralenti en surveillant le vase d'expansion et remetant du liquide en temps réel et je m'aperçois que la vase ne se vide pas et donc que le circuit reste en manque d'eau. Le tuyeau allant du vase au radiateur est neuf, pas pincé, les enbouts non bouchés et la mise à l'air libre du vase n'est pas bouchée. Là je pense au bouchon de remplissage du radiateur mais ici aussi vous avez peut être une meilleure lumière que moi.
Merci les amis pour vos conseils.