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Ventilateur se met en marche trop tot

3 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Sur une K 1200rs de 1999, mes ventilos se mettent en marche trop tôt, c'est à dire quand le moteur est tiède ( après 3 kms ). Et donc, du coup ils fonctionnent en permanence.....Le problème, c'est que la sonde près du filtre à huile ne commande ( apparemment ) que le thermomètre, et la sonde près de la culasse va au motronic...vous avez des infos ?
pale

nik0

nik0
Membre a vie
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Commence par un coup de wd40 ou de F2 dans le connecteur du motronic. car le ventilo est commandé par le motronic

ça peut être le thermostat qui reste ouvert. il se trouve en bas du radiateur droit.

doc 1
doc 2


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Ventilateur se met en marche trop tot 354459_5
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давай
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chien jaune

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une sonde ça meurt, aussi... Crying or Very sad

débranche là pour voir une éventuelle différence entre l'état branché et débranché, à froid et à chaud, cela devrait te donner une indication sur sa santé.



Dernière édition par chien jaune le Jeu 25 Sep - 9:40, édité 1 fois

nik0

nik0
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la pièce N° 15

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(sa dépose nécessite une purge du circuit de refroidissement)


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Invité

Anonymous
Invité

Les réponses ne tardent pas ! Bravo....
Pour nik0: 1) Si tu me dis que c'est le motronic qui commande les ventilos, c'est une info intéressante ! effectivement , un coup de wd40 peut faire l'affaire. C'est un début.
2)J 'ai déjà débranché la pièce n° 15 , pour voir...Le thermomètre du tableau de bord se met à zéro, c'est tout. Les ventilos tournent pièce 15 branchée ou non ....Est ce cette même pièce qui envoi l'info de température d'eau au motronic, celui çi se chargeant de commander les ventilos ?
Pour chien jaune:
Ben oui: le problème est:- quelle sonde commande les ventilos ?
Bon week-end à tous
confused

Invité

Anonymous
Invité

quelqu'un a t-il le schéma de câblage (branchement ) du motronic ? En anglais ou en français, je parle pas le teuton.....
No

nik0

nik0
Membre a vie
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la sonde de température est branchée par un fil violet uni à la broche 7 du motronic.
Son retour de masse est commun au compte tour et à la sonde de température d'air, sur la broche 22 couleur marron+jaune.

le relais des ventilos est branché à
un fil rouge+blanc au fusible F3 15A
un fil bleu+jaune à la broche 17 du motronic
un fil vert+noir à la broche 1 du motronic
un fil violet+jaune c'est lui qui va alimenter les ventilos

La masse des ventilos est un fil marron.


c'est tout.


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chien jaune

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la sonde de température d'eau est derrière la culasse

Décédé : Faron

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Membre a vie
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chien jaune a écrit:la sonde de température d'eau est derrière la culasse

Tu confonds pas avec la cafetière? :laughing:
:cheers3:

Invité

Anonymous
Invité

Merci les gars , il faut que je regarde tout cela. les problèmes electrique sont souvent des problèmes de masse. Je vais veiller à la qualité de celle-çi !
Merci à fan faron83. on doit bien rigoler avec lui ..... :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Problème soldé !!
C' était la sonde derrière la culasse. A froid elle faisait 500 ohms et en chauffant elle se coupait !
La logique de commande des ventilateurs est :
Sonde coupée ou en court-circuit = commande des ventilateurs sur marche.........pour protéger le moteur, juste au cas ou ....
Merci pour vos réponses :fleur3:

chien jaune

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chien jaune a écrit:une sonde ça meurt, aussi... Crying or Very sad

débranche là pour voir une éventuelle différence entre l'état branché et débranché, à froid et à chaud, cela devrait te donner une indication sur sa santé.

la sonde de température d'eau est derrière la culasse

ça va pour une fois j'étais pas trop mauvais... :ptdr:

très content pour toi en tout cas ! :bien: :wink:

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