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Problème de démarrage K100LT

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SEGAFREDO
Gaëtan
6 participants

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1Problème de démarrage K100LT Empty Problème de démarrage K100LT Sam 9 Nov 2024 - 18:12

Gaëtan

Gaëtan
Apprenti

Bonjour à tous,

Voila avec un ami on a récupère une épave d'une BMW K100 LT que l'on voudrais remonté tranquillement.

Par contre la moto n'a pas tournée d'un moment mais à été stockée à l'abri mais malheureusement nous n'avons pas de clé.

En cherchant sur le forum et en essayant je ne trouve pas comment la démarré sans la clé dans le neiman , il y a t'il une procédure ? peut on shunter le neiman pour tenter un démarrage et voir ce qu'il cloche ?

Par avance merci .

Quelques photos de la belle.Problème de démarrage K100LT Pxl_2012
Problème de démarrage K100LT Pxl_2010
Problème de démarrage K100LT Pxl_2011

2Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Sam 9 Nov 2024 - 18:48

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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► https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2875547426

► https://www.mrj69.com/contacteur/15285-bmw-k75-rt-1996-neiman-serrures-occasion.html

3Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Sam 9 Nov 2024 - 19:49

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est pour n'avoir que le contact, tu peux shunter le fil rouge avec le fil vert :
Problème de démarrage K100LT Elec_210

Pour que cela soit plus simple, tu déconnectes sa fiche de connexion et tu fais un pont sur la fiche de ton faisceau principal !
Problème de démarrage K100LT Elec_414
Problème de démarrage K100LT Captur95

Par contre, tu n'auras pas l'éclairage de tes feux avec cette procédure !  confused
Avec le schéma du faisceau, tu devrais pouvoir relier les bons fils. :wink:

4Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Sam 9 Nov 2024 - 20:22

Gaëtan

Gaëtan
Apprenti

Parfait merci beaucoup beaucoup.

Je débute sur BMW alors il n'y a plein de truc que je ne connais pas.

La photo que tu me montres c'est bien sous le réservoir ?

5Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Dim 10 Nov 2024 - 3:47

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Gaëtan a écrit:... La photo que tu me montres c'est bien sous le réservoir ?

Affirmatif Gaëtan ! :bien:
Tu as également cette image pour voir les différentes connexions principalement placées sous ton réservoir :
Problème de démarrage K100LT Faisce13  :wink:

6Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Dim 10 Nov 2024 - 7:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'était pas une épave avant que tu n'enlèves le carénage. :wink:
Je suggère fortement que tu trouves un neiman avec sa clé pour changer celui-ci plutôt que de le shunter.
Dans tous les cas, si tu n'y connais rien en BMW, 3 principes de base à respecter:
1: touche pas au faisceau électrique!
2: touche pas au faisceau électrique!
3: touche pas au faisceau électrique!
Sinon cette moto réapparaîtra sur le forum dans quelques années, dépiautée, avec comme commentaire "j'ai récupéré une K100LT, un projet cafe racer abandonné, elle n'a pas roulé depuis des années, j'espère avoir des bons conseils ici pour la remettre en route!" :wink:

Et un 4e: avant de te jeter sur la moto, procure toi la RMT (ou, mieux, le manuel d'atelier, ou encore mieux, la Haynes en anglais), et surtout lis avant de faire.

Si elle n'a pas tourné depuis longtemps n'espère pas la démarrer et partir avec juste en shuntant le neiman avec une batterie neuve et de l'essence!

- le reservoir est à nettoyer et inspecter minutieusement. J'insiste. Au delà de 3 ans d'immobilisation, tu peux être sûr que tout ce qui est dedans est à jeter et remplacer: pompe à essence (pas cher en adaptable), support amortisseur de pompe (très cher chez BMW), durits internes (spécifiques pour être immergées, NBR/NBR, attention!), tamis d'aspiration (toujours percé), filtre à carburant, joint de trappe de jauge (si t'as du bol elle est pas trop corrodée, sinon c'est 200€ de plus!)
Au passage tu traques les dépots au fond du réservoir dans les nervures, c'est là que se planque le gel eau+ethanol+rouille qui adore grignoter le fond du réservoir. Oui, c'est de l'alu, mais l'alu, ça se corrode très bien aussi avec ce mélange...
Tu continues comme ça jusqu'aux injecteurs avec des tuyaux de carburants externes neufs et, si besoin, des joints toriques d'injecteurs neufs. Pas chinois, les joints...quand ça fuit ça asperge de l'essence partout. Et puisque tu es dans le coin, la petite durit en S qui rentre dans le boitier de filtre à air au dessus des bobines est souvent fendue. Hop poubelle, son rôle dans la carburation est essentiel, on remplace par du neuf.
- les joints à lèvre vont fuir à la remise en route. Surtout deux grands classiques: le joint spi de volant moteur qui relâchera toute son huile sur l'embrayage, et le joint d'étanchéité de l'arbre de la pompe à huile/eau.
Pour le premier, s'il y a de l'huile autour du trou d'évacuation sous le carter d'embrayage c'est que c'est trop tard. Donc dépose de la transmission et de l'embrayage pour le changer - avec une procédure très précise de repose du joint, attention! Au passage tu contrôles forcément  l'embrayage et, dans 99% des cas, disque et plateaux sont hors cote. Ca se trouve chez Sachs, mais je suggère fortement de monter un disque EBR qui résiste à l'huile parce que ça fuira à nouveau. Visserie et joints sont à usage unique, donc du neuf à chaque coup. Compte 350 à 400€
Tu en profites pour vérifier le soufflet de butée d'embrayage et pour graisser les cannelures de l'arbre de transmission, en plus de faire une vidange générale, y compris des freins et du circuit de refroidissement.
Pour le second, il y a aussi un trou d'évacuation sous le moteur, à l'avant. Gras ou mouillé = joint HS;
Pas cher à changer, mais l'arbre est généralement rouillé et sa portée plus étanche, donc arbre neuf au passage. Et hop, 200€ de plus en moins.

Et voilà: pour un peu plus de 1000€ de pièces et une quarantaine d'heures de boulot, te voilà prêt à démarrer et essayer une vielle K100LT et à découvrir que si elle est restée immobilisée aussi longtemps...c'est parce qu'il y avait autre chose qui clochait.:laughing:
(au fait t'as vu? Y a plus d'huile dans le moteur...)
Mais ça, c'est la suite au prochain épisode!

7Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Dim 10 Nov 2024 - 9:06

Gaëtan

Gaëtan
Apprenti

k75roadster a écrit:C'était pas une épave avant que tu n'enlèves le carénage. :wink:
Je suggère fortement que tu trouves un neiman avec sa clé pour changer celui-ci plutôt que de le shunter.
Dans tous les cas, si tu n'y connais rien en BMW, 3 principes de base à respecter:
1: touche pas au faisceau électrique!
2: touche pas au faisceau électrique!
3: touche pas au faisceau électrique!
Sinon cette moto réapparaîtra sur le forum dans quelques années, dépiautée, avec comme commentaire "j'ai récupéré une K100LT, un projet cafe racer abandonné, elle n'a pas roulé depuis des années, j'espère avoir des bons conseils ici pour la remettre en route!" :wink:

Et  un 4e: avant de te jeter sur la moto, procure toi la RMT (ou, mieux, le manuel d'atelier, ou encore mieux, la Haynes en anglais), et surtout lis avant de faire.

Si elle n'a pas tourné depuis longtemps n'espère pas la démarrer et partir avec juste en shuntant le neiman avec une batterie neuve et de l'essence!

- le reservoir est à nettoyer et inspecter minutieusement. J'insiste. Au delà de 3 ans d'immobilisation, tu peux être sûr que tout ce qui est dedans est à jeter et remplacer: pompe à essence (pas cher en adaptable), support amortisseur de pompe (très cher chez BMW), durits internes (spécifiques pour être immergées, NBR/NBR, attention!), tamis d'aspiration (toujours percé), filtre à carburant, joint de trappe de jauge (si t'as du bol elle est pas trop corrodée, sinon c'est 200€ de plus!)
Au passage tu traques les dépots au fond du réservoir dans les nervures, c'est là que se planque le gel eau+ethanol+rouille qui adore grignoter le fond du réservoir. Oui, c'est de l'alu, mais l'alu, ça se corrode très bien aussi avec ce mélange...
Tu continues comme ça jusqu'aux injecteurs avec des tuyaux de carburants externes neufs et, si besoin, des joints toriques d'injecteurs neufs. Pas chinois, les joints...quand ça fuit ça asperge de l'essence partout. Et puisque tu es dans le coin, la petite durit en S qui rentre dans le boitier de filtre à air au dessus des bobines est souvent fendue. Hop poubelle, son rôle dans la carburation est essentiel, on remplace par du neuf.
- les joints à lèvre vont fuir à la remise en route. Surtout deux grands classiques: le joint spi de volant moteur qui relâchera toute son huile sur l'embrayage, et le joint d'étanchéité de l'arbre de la pompe à huile/eau.
Pour le premier, s'il y a de l'huile autour du trou d'évacuation sous le carter d'embrayage c'est que c'est trop tard. Donc dépose de la transmission et de l'embrayage pour le changer - avec une procédure très précise de repose du joint, attention! Au passage tu contrôles forcément  l'embrayage et, dans 99% des cas, disque et plateaux sont hors cote. Ca se trouve chez Sachs, mais je suggère fortement de monter un disque EBR qui résiste à l'huile parce que ça fuira à nouveau. Visserie et joints sont à usage unique, donc du neuf à chaque coup. Compte 350 à 400€
Tu en profites pour vérifier le soufflet de butée d'embrayage et pour graisser les cannelures de l'arbre de transmission, en plus de faire une vidange générale, y compris des freins et du circuit de refroidissement.
Pour le second, il y a aussi un trou d'évacuation sous le moteur, à l'avant. Gras ou mouillé = joint HS;
Pas cher à changer, mais l'arbre est généralement rouillé et sa portée plus étanche, donc arbre neuf au passage. Et hop, 200€ de plus en moins.

Et voilà: pour un peu plus de 1000€ de pièces et une quarantaine d'heures de boulot, te voilà prêt à démarrer et essayer une vielle K100LT et à découvrir que si elle est restée immobilisée aussi longtemps...c'est parce qu'il y avait autre chose qui clochait.:laughing:
(au fait t'as vu? Y a plus d'huile dans le moteur...)
Mais ça, c'est la suite au prochain épisode!

Merci pour tout ses conseils.

Je ne vais pas tenter un démarrage direct , je me renseigne au maximum avant tout.

Le réservoir avait été vidé avant la mise forcé en hibernation (chute en moto du propriétaire ... , voila pourquoi elle n'a pas tournée d'un moment)

La vidange à été faite voila pourquoi il n'y a plus d'huile dedans au moment des photos.

Pour les pièces tu as un site à conseiller stp ( peut être qu'il y a l'info sur le forum je n'ai pas fait le tour total encore :laughing: ).

En tout merci beaucoup .

8Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Dim 10 Nov 2024 - 10:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Gaëtan a écrit:

Pour les pièces tu as un site à conseiller stp ( peut être qu'il y a l'info sur le forum je n'ai pas fait le tour total encore  :laughing:  ).
Oui: n'importe quelle concession BMW qui te proposera des tarifs inférieurs à ce que tu trouveras sur des sites internet et l'assurance de ne pas acheter n'importe quoi. Ou par internet via https://www.pieces-bmw-moto.fr/
Pour les alternatives de bonne qualité: tills.de qui connaît bien ces modèles.

9Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Dim 10 Nov 2024 - 18:24

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour. Il te suffit d'enlever le cache batterie gauche, d'ôter le couvercle de protection des fusibles et de relier (à la sauvage) avec un bout de fil volant, le fusible le plus en haut avec celui 2 crans au dessous... Le contact sera établi sans toucher au faisceau. Bien entendu, solution provisoire.

10Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Dim 10 Nov 2024 - 19:24

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il y a plusieurs solutions pour avoir le contact mais tu peux également démonter ou séparer les deux parties de ton contacteur !
Voici un lien qui te permet de savoir comment séparer la partie mécanique du contacteur et sa partie électrique :
Nettoyage d'un contacteur d'allumage de moto K
Avec la partie électrique, tu peux, à l'aide d'un tournevis plat, tourner le sélecteur pour avoir tes fonctions initiales !
Par la suite, il faut savoir qu'il est possible de ne changer que le barillet (ou de modifier les lamelles du barillet pour l'adapter à une autre clef).
Si tu n'as pas de clef, tu vas être confronté au même problème pour ouvrir la trappe de réservoir !
Pour cette manœuvre, tu n'auras pas d'autre choix que de faire sauter le barillet pour pouvoir ouvrir cette trappe ! Problème de démarrage K100LT Sourir82

11Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Mar 12 Nov 2024 - 10:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour la clé de contact, il y a un truc dont personne n'a parlé: En général il y en a une de secours planquée quelque part sur la moto. Souvent derrière un scotch enroulé autour d'un tube du cadre, et souvent dans une zone pas trop inaccessible:lol:

On ne sait jamais...  Ce serait une clé d'origine qui ouvre et ferme toutes les serrures d'origine de la moto....

12Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Mar 12 Nov 2024 - 10:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai depoilé des centaines de motos, je n'y ai jamais trouvé une clé planquée.

13Problème de démarrage K100LT Empty Re: Problème de démarrage K100LT Mar 12 Nov 2024 - 10:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je disais ça parce que sur celles que j'ai eues il y en avait toujours une... mais chacun son expérience

Celle qui est partie à la casse après mon accident en avait une :wink:

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