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pompe à essence

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1pompe à essence Empty pompe à essence Mer 16 Oct 2024 - 7:55

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Désolé de vous emm... avec ça mais je cale sur un bruit de ferraille sur mes pompes à essence de ma K100RS 1984 69000 km. "Mes" ... parce que j'en ai déjà changé 3 fois, en commençant pas des pompes adaptables à 70 euros, en investissant la dernière avec un achat à l'atelier du roule toujours. (kit pompe adaptable gros diamètre + support + filtre environ 250€)... sachant que la pompe BMW vaut 500 euros et que je ne me suis pas décidé à les investir ... peut être pour rien.
Ce n'est pas le bruit habituel des pompes à essence de la K100 qui sont connus, largement documentés et "supportables" à l'oreille. Là, c'est vraiment un bruit insupportable, aléatoire, qui arrive, qui dure parfois, qui t'emmerde au ralenti au feu rouge (du style roulement grippé résonnant avec le réservoir), qui redisparait plus tard et qui revient .
Mon meccano (ancien meccano moto BM) est perplexe aussi. Il n'a jamais vu ça.
Il m'a prêté une pompe à essence d'origine BMW que je vais monter pour voir.
Avant de refaire encore cette manipe avec les mains dans le réservoir, je me suis demandé si le problème ne pouvait pas venir du régulateur de pression... Comme la pompe débite toujours le même débit, est ce que le régulateur qui n'enverrait plus l'essence en dépression dans les bas régimes pourrait faire déconner la pompe qui se trouverait en surpression?
P.S. j'ai nettoyé aussi le fond du réservoir qui contenait pas mal de cochonneries (dépôts noirs)
Sinon, la moto tourne parfaitement (sauf que je commence à voir apparaitre mon voyant de charge de batterie qui s'allume parfois en roulant... mais c'est un autre sujet...)
Merci pour vos avis, salut motard
Jean

2pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 16 Oct 2024 - 8:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pompe BMW ou pompe adaptable à 20€ sur Aliexpress, ne te fait pas d'illusions: c'est strictement le même produit, fabriqué au même endroit par le même personnel et les mêmes matériaux; en Chine.

Si le moteur fonctionne et que le changement de pompe n'a pas résolu le problème, alors c'est que le problème ne vient pas de la pompe.
Le régulateur fonctionne en permanence, il ne dépend pas du régime moteur.

3pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 16 Oct 2024 - 8:08

Invité

Anonymous
Invité

merci ! du coup le régulateur c'est une piste ? j'ai bien compris que le débit de la pompe était toujours le même, et c'est justement pour ça que j'y pense. Si le moteur appelle moins d'essence à bas régime, le surplus doit retourner dans le réservoir par le régulateur. et si c'est bouché ou si ça ne fonctionne pas ... ? > surpression dans la pompe ?

4pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 16 Oct 2024 - 8:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, le régulateur n'est pas une piste. Le circuit d'injection ne fonctionne pas ainsi.
Le moteur n'appelle pas plus ou moins d'essence, il avale ce que le système d'injection lui donne en faisant varier la durée d'ouverture des injecteurs, c'est tout.
La pompe débite en permanence à son débit maxi et à sa pression maxi.
Le régulateur est ouvert en permanence pour limiter la pression à celle, optimale, pour laquelle sont calibrés les injecteurs.
Il ne peut pas y avoir de surpression dans la pompe puisque c'est elle qui la génère.
Par contre elle peut se gripper si elle fonctionne sans tamis et dans un réservoir qui n'est pas parfaitement (j'insiste!) propre.
Le bruit peut parfaitement être produit ailleurs sur la moto, comme tu le dis, du genre roulement qui se grippe et tourne dans son logement et qui résonne dans le réservoir.

5pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 16 Oct 2024 - 8:53

Invité

Anonymous
Invité

merci pour les explications ! le seul truc c'est que je n'ai jamais démonté mon réservoir pour le nettoyer à la pression. J'ai aspiré le fond qui me parait maintenant propre et mes crépines de pompe à essence ont toujours été neuves. La peinture noire du bouchon d'essence du réservoir s'écaillait et devait tomber au fond puis se dissoudre...
bon bref ... case départ...

6pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 16 Oct 2024 - 9:11

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jean k100 a écrit:
Mon meccano (ancien meccano moto BM) est perplexe aussi. Il n'a jamais vu ça.
Il m'a prêté une pompe à essence d'origine BMW que je vais monter pour voir.


Je commencerais par cela ...   :wink:

7pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 16 Oct 2024 - 10:23

Invité

Anonymous
Invité

Step by step ! merci ☺ je commence à avoir l'habitude de plonger dans la benzine!

8pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 22 Oct 2024 - 10:39

ddpe

ddpe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Alors moi pour l'avoir fait aussi, je suis presque d'accord avec certains, selon lesquels les pompes viennent toutes du même endroit, CHINA ! Sauf que je pense qu'ils en fabriquent pour toutes les bourses. Si le cahier des charges leur demande de la qualité, ce sera roulements top, joints top... sinon, roulements médiocres, joints standards,... Le prix ne peut pas être que de la marge, il y a aussi de la différence de qualité.

Alors je dis ça, parce que moi aussi j'ai changé ma pompe à essence, et moi aussi j'ai noté cette différence de bruit de la pompe. Une pompe chinoise, à 30€ je crois, qui fait plus de bruit au ralentit, en roulant le bruit du moteur prend le dessus tout de même, mais le plus inquiétant, c'est que son bruit est bien plus fort quand je roule longtemps.
Alors je ne roule pas beaucoup à l'année, mais depuis le changement de pompe, j'ai fait 2000 km tout de même, dont 4 petits voyages, 400 km x2, et 250 km x 2, RAS côté fonctionnement, sauf le bruit....

Moi je suis convaincu que la qualité des éléments et du montage sont l'explication du phénomène sonore, donc ajustements moins précis des pièces, graissage de moins bonne qualité, peut-être même des paliers à la place de roulements,... aller savoir, pour en être sûr, il faudrait l'ouvrir !!

Bref, on va voir combien de temps ça dure, et si ça vaut le coût, en tout cas elle satisfait aux performances puisqu'elle débite suffisamment sans qu'il n'y ait le moindre trou à l'accélération....

A+

9pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 22 Oct 2024 - 11:35

Invité

Anonymous
Invité

Merci ddpe ... je me sens moins seul.
Samedi, j'ai monté l'ancienne pompe BM prêtée du meccano de chez Axxe Moto. J'ai fait 20 bornes et me suis empressé de l'enlever... le bruit était encore pire.
J'ai donc remonté mon adaptable haut de gamme de l'ART gros diamètre (250 euros quand même, ne m'étant pas décidé à mettre les 500 et quelques euros de la pompe signée par BMW) , en vérifiant la propreté du réservoir (OK), elle ne touche pas le fond (OK) elle ne bouge pas (OK) ...
Ce matin, pour venir au taf, j'ai exactement les mêmes sifflements que tu décris... heureusement au feu ça se tasse, quand le moteur est au ralenti
Maintenant je suis peut être trop sensible des oreilles, mais j'ai l'impression de rouler sur un Magimix qui broie de la limaille Pleur
Comme je suis obsédé je vais quand même vérifier le régul de pression, car je vois des bulles dans mon réservoir ... je ferais de l'essence gazeuse que ça ne m'étonnerait plus... quand je crois être fou, je me dis que c'est le refoulement de l'essence dans le réservoir qui chante...
Je vais encore essayer une autre pompe (merci qui  Surprised )
et après je roulerais avec des boules quies!
bonne journée,
Jean

Ah oui juste un truc, je suis tombé sur un échange dans le forum qui conseillait de rajouter ça: ADDITIF SUPERLUBRIFIANT MARLY C (Conditionnement : Bidon de 1L) ... bon c'est comme l'homéopathie faut y croire, Pauv Juliette ! mais au point où j'en suis ... mais vous allez me dire que je vais encrasser le moteur... et pour l'instant, elle roule!

10pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 22 Oct 2024 - 19:11

Paldrome

Paldrome
En rodage
En rodage

Bonsoir
Je ne suis pas devant la moto pour juger de l'origine du bruit mais est-ce que ça ne proviendrait pas de l'alternateur si celui ci diminue avec le régime moteur. La vitesse de rotation de la pompe n'a rien a voir avec le régime moteur. La vitesse de l'alternateur si.
Ce n'est pas très difficile à démonter et vérifier.
Ce qui me fait affirmer ça aussi c'est que dans le premier post il y a un voyant rouge de charge qui apparaît parfois... Ce n'est peut-être pas un autre sujet.
Un roulement dans l'alternateur ? Les charbons?

Juste une idée...

11pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 22 Oct 2024 - 22:51

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être une bonne piste ...   Usure des silent blocs ou du roulement ?

12pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 23 Oct 2024 - 10:59

Invité

Anonymous
Invité

bonjour Paldrome et Gisli,

Merci pour vos réponses! Oui, j'ai aussi pensé à l'alternateur qui pourrait avoir des faiblesses, mais:
- le bruit sort vraiment du réservoir (sauf s'il fait caisse de résonnance? mais l'alternateur est plus bas)
- l'intensité du bruit ne m'a pas l'air liée directement aux variations du régime moteur, mais avec un léger temps de décalage, c'est plutôt "off" au ralenti et "on" au dessus de 2500 tr/min

Peut être que je me plante complètement, mais je suis quand même parti sur le changement du régulateur de pression, juste pour voir. J'ai déjà changé tellement de pompes que je n'y crois plus trop.

Ensuite, je partirai sur l'alternateur, mais sauf si je me trompe, la vitesse de rotation de l'alternateur est directement liée au régime moteur?

Pour la partie littérature, la revue technique indique :
"La pompe à essence et le régulateur de pression assurent le maintien d'1 pression constante au niveau des injecteurs 2,5 bars. Cette pompe électrique à galets est immergée... Le débit de la pompe est de 45l/h... L'alimentation des injecteurs est maintenue constante par un régulateur de pression qui assure une double fonction:
- retour vers le réservoir du carburant en excès
- régulation de la pression aux injecteurs de sorte que le débit des injecteurs ne soit fonction que de la durée d'injection... "


bon je vous passe tout le reste mais ce qui m'étonne c'est les bulles que j'ai dans le réservoir quand le moteur tourne ... c'est un peu bizarre aussi non et ça pourrait pas être un défaut du régulateur?


bon, je finirai par trouver ... mais en attendant elle roule ...

13pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 23 Oct 2024 - 12:13

ddpe

ddpe
Jeune pilote
Jeune pilote

jean k100 a écrit:
- l'intensité du bruit ne m'a pas l'air liée directement aux variations du régime moteur, mais avec un léger temps de décalage, c'est plutôt "off" au ralenti et "on" au dessus de 2500 tr/min

ce qui m'étonne c'est les bulles que j'ai dans le réservoir quand le moteur tourne ... c'est un peu bizarre aussi non et ça pourrait pas être un défaut du régulateur?


bon, je finirai par trouver ... mais en attendant elle roule ...

Bonjour !

Alors les bulles dans le réservoir sont normales. C'est le retour du carburant qui fait ça, un peu comme un "jacuzzi", mais un petit peu seulement !!
Moi je le vois bien car j'ai viré la jauge...

Par contre, en ce qui me concerne, c'est plutôt le contraire, le bruit est très audible au ralenti, et moins quand je roule, mais ce n'est pas que le bruit diminue, c'est que le bruit du moteur couvre le bruit de la pompe...

A++

14pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 23 Oct 2024 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

... dire qu'il y en a qui boivent du champagne! nous on a des bulles dans le réservoir, la classe ! :bien:
je vous tiendrai au courant de l'évolution !
merci !

15pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 23 Oct 2024 - 18:54

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

De toute façon tu ne dois ne peux pas te tromper
Le retour se fait par la tétine la + en avant du réservoir
L'alimentation en carburant par la tétine la + en arrière du réservoir
Sur la pompe il y à un sigle + et un sigle - les cosses de branchement sont de taille différentes
La pompe porte deux formes annelées qui donne la profondeur sur le support

Bref, si tout est en ordre enfile, ton casque, tes gants, contact et .......va-va-voum  :laughing:

16pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 23 Oct 2024 - 20:50

Invité

Anonymous
Invité

Merci B Mouais
Juste par curiosité le refoulement recrache où dans le réservoir ? Vers devant ou derrière ? Au fond ou en surface ? On voit ça depuis l'orifice de la trappe à essence ?

17pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 23 Oct 2024 - 21:41

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

De mémoire à l'avant à gauche plutôt vers le fond, je ne me souviens pas bien, tu dois apercevoir le "bouillon" quand le réservoir n'est pas trop plein.

18pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mer 23 Oct 2024 - 21:55

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Bon sinon , ça t'arrive de faire le plein jusqu'a plus soif ?? et là ,ça dit quoi le bruit ??, parce que avec 7 ou 10 L c'est toujours assez bruyant , caisse de resonnance comme tu dis tafume

19pompe à essence Empty Re: pompe à essence Jeu 24 Oct 2024 - 11:55

Invité

Anonymous
Invité

oui bien sûr, le bruit est présent aussi réservoir plein... légèrement étouffé mais bien présent. ... à suivre... dès que j'ai le temps de m'y mettre! :gnii:

20pompe à essence Empty Re: pompe à essence Jeu 24 Oct 2024 - 22:34

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jean k100 a écrit:
Peut être que je me plante complètement, mais je suis quand même parti sur le changement du régulateur de pression, juste pour voir. 

Ensuite, je partirai sur l'alternateur, mais sauf si je me trompe, la vitesse de rotation de l'alternateur est directement liée au régime moteur?


Si ta pression d’essence n’était pas régulière, la moto ne fonctionnerait pas normalement. 

La vitesse de rotation de l’alternateur est généralement plus élevée que la vitesse de rotation du vilebrequin, les poulies n’ayant pas  le même diamètre.

21pompe à essence Empty Re: pompe à essence Ven 25 Oct 2024 - 9:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Trouve toi un stéthoscope  - un tournevis à gros manche où tu peux poser l'oreille peut souvent faire l'affaire - et cherche d'où vient effectivement le bruit quand la moto est au ralenti.

Essaie sur le réservoir (de préférence isolé phoniquement de la moto), sur l'alternateur, sur le démarreur, sur le carter moteur etc. Si le bruit est effectivement très fort, tu ne devrais pas le louper :wink:

22pompe à essence Empty Re: pompe à essence Ven 25 Oct 2024 - 11:01

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Je pense aussi à une astuce :
Si on donne juste une petite impulsion sur le bouton de démarreur, pas assez pour démarrer la moto, mais l'enclenchement de la pompe à essence est temporisé, elle tourne une ou deux secondes.
Si son bruit est normal à ce moment là, mais uniquement présent quand le moteur tourne, ça pourrait écarter un souci au niveau de la pompe non ?

23pompe à essence Empty Re: pompe à essence Ven 25 Oct 2024 - 13:44

kap75

kap75
En rodage
En rodage

Les silent blocs du réservoir sont en place et en bon état ? Je parle bien de ceux entre le réservoir et le cadre, pas ceux de la pompe. Une vibration moteur avec des silent blocs absents pourrait faire entrer le réservoir en résonnance.

24pompe à essence Empty Re: pompe à essence Ven 25 Oct 2024 - 19:06

Invité

Anonymous
Invité

alors, je réponds dans le désordre:
- oui les silent bloc du réservoir en ordre  :bien:
-le coup du démarreur à l'impulsion, oui déjà fait, parfois effectivement la pompe a fait ce sale bruit (de mémoire... mais LAQUELLE...) mais comme chez moi, ça apparait plutôt au bout de 5 à 10 km et au dessus de 3000 tours  
- le coup du stéthoscope bonne idée ! mais pas en roulant et en évitant de mettre le tournevis dans l'alternateur  :laughing: pour l'alternateur, en donnant du gaz, sa vitesse de rotation devrait augmenter ? donc à priori, je ne penche pas là dessus...

donc, dans l'ordre, comme j'attends encore mon régulateur de pression (une gâterie, je suis plus à ça près)

je vais faire:
- le stétho avec la béquille centrale
- je vais mettre une dose de "Marly C upper cylinder lubricant" (superlubrifiant graphite pour carburant "lubrifie la pompe d'injection et les injecteurs...) et rouler un peu pour voir ...
- changer le régulateur et rouler un peu pour voir
- enfin changer la pompe gros diamètre bosch bmw d'origine que m'a envoyé Bmouais merci ! et rouler un peu pour voir

je vous tiendrai au jus !  :Top cool:

25pompe à essence Empty Re: pompe à essence Ven 25 Oct 2024 - 19:22

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quand les silentblocs de l'alternateur sont HS ou usés, le bruit est assez caractéristique
ça grogne, le bruit change et/ou disparaît en débrayant puis en embrayant.

AmiKalement, Patrick

26pompe à essence Empty Re: pompe à essence Dim 27 Oct 2024 - 17:15

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour bonjour

Quelques nouvelles après l'étape n°1 :
- ajout d'additif superlubrifiant graphite pour carburant Marly C - rodage ou 1ère application 1 graduation par 10 litres de carburant (pendant 2500 km) ... fabriqué à Brussels...

bin vous me croyez ou pas ... j'ai fait deux sorties courtes par manque de temps (35 bornes chacune) et ce bruit d'enfer de casserole qui apparaissait au bout de la rue et me gâchait tout le plaisir est totalement atténué! Je n'avais plus connu ce plaisir depuis que j'avais eu la mauvaise idée de changer la pompe il y a presque deux ans alors que c'était la sonde à effet Hall qui était morte (ou le cable électrique à la sonde)

Désormais On entend bien, mais en cherchant, un bzzzziiiiiii d'abeille de la pompinette et surtout on entend le doux ronronnement du 4 cylindres à plat ... juste du bonheur pendant 70 bornes... sans se choper la honte en arrivant à l'entrée d'un bled ...

J'espère que ça va durer et que je ne vous dirai pas la semaine pro, M.... ça recommence! En attendant, merci le forum car j'ai trouvé les coordonnées de cette potion magique dans ces chapitres !!!

par contre, je vais causer dans la bonne rubrique de mon alternateur qui a des faiblesses ...? ou peut être le Neiman ...

Amitités

Jean

27pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 29 Oct 2024 - 11:47

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ben, il ne va pas beaucoup causer de son alternateur !!!

28pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 29 Oct 2024 - 12:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

effectivement , il s'est dé-inscrit ?? confused


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

29pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 29 Oct 2024 - 16:12

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mon petit grain de sel

C'est à dire que, à quasi systématiquement se faire renvoyer dans ses 22, ça fini par agacer, vous n'êtes pas d'accord .........

Je possède moi aussi un dictionnaire d'injures assez complet (une bible) mais je préfère quand même le petit Robert
à la lettre A vous trouvez Altruisme: nom masculin / Disposition à s'intéresser et à se dévouer à autrui (opposé à égoïsme)

Patrick

30pompe à essence Empty Re: pompe à essence Mar 29 Oct 2024 - 16:43

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le graphite est un super lubrifiant à sec, parfait en particulier en serrurerie.
Mais il a deux gros défauts: c'est un colloïde très efficace qui va agglomérer tout ce qui traine autour, en particulier les graisses, en bouchant potentiellement des conduits et c'est un super lubrifiant...à tel point qu'il met à mal l'étanchéité des joints spi.
Et un troisième préoccupant: sous la forme micronisée, il met à mal les alliages à base de cuivre, et donc les bagues en bronze.
J'ai vu des boîtes de vitesses traitées avec du graphite dans lesquelles toute l'huile était centrifugée et collée aux parois sans plus une goutte pour y faire baigner la pignonnerie!

A utiliser avec une extrême modération. Ou mieux, à ne pas utiliser du tout.

31pompe à essence Empty Re: pompe à essence Sam 9 Nov 2024 - 21:59

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Jean,

L'idéal aurait été que tu montes la pompe BMW à ton ami et que tu écoutes la différence.

Quand j'ai acheté une adaptable à 70 euros sur ebay car celle aliexpress a 20 euros faisait trop de bruit le vendeur m'a dit qu'il fallait toujours rouler avec au minimum la moitié du réservoir, pas moins, sinon ça flinguait toutes les pompes. Cette pompe était aussi bruyante que celle a 20 euros. Ensuite si on monte en prix chez roule toujours on paye 200 euros et on obtient qq chose de bruyant encore une fois si je lis bien. Donc que l'on achète une adaptable à 20 - 70 ou 200 euros elles se valent, y a que le prix qui change.

A+
Sébastien

32pompe à essence Empty Re: pompe à essence Dim 10 Nov 2024 - 13:35

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

[quote="CB78"le vendeur m'a dit qu'il fallait toujours rouler avec au minimum la moitié du réservoir, pas moins, sinon ça flinguait toutes les pompes. [/quote]
Etonnant conseil.... que je ne suivrai certainement pas tellement il me parait ridicule...

33pompe à essence Empty Re: pompe à essence Dim 10 Nov 2024 - 17:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

CB78 a écrit: le vendeur m'a dit qu'il fallait toujours rouler avec au minimum la moitié du réservoir, pas moins, sinon ça flinguait toutes les pompes.
:ptdr:

Ton vendeur ne devait pas être au courant que les pompes des K aspirent directement l'essence du circuit retour à l'intérieur de la crépine. Donc immergée ou pas, tant qu'il y a de l'essence dans le circuit la pompe est alimentée et elle se fout pas mal de ce qui se passe autour.

34pompe à essence Empty Re: pompe à essence Dim 10 Nov 2024 - 18:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Pis pour l'autonomie c'est pas le top :laughing:

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