Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement amortisseur

+10
nik0
MosaBM
Gisli
Dr.X
k75roadster
batisse
Bmouais
RiriFR56
Freddy29
Papy17
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement amortisseur Empty Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 11:56

Papy17

Papy17
Apprenti

Bonjour à tous. Afin de ne pas commettre d'erreur, j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Devant changer l'amortisseur de mon k75 de 1986, et fort de commentaires qui indiquent qu'emc est une bonne marque, pouvez-vous me confirmer que ce modèle est bien adapté à ma moto ?

https://emc-suspensions.fr/fr/r-65-1987-1988/106-amortisseur-mt46-noir.html

Je vous remercie.

2Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 12:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Oui il convient pour un K75

3Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 13:47

Papy17

Papy17
Apprenti

Ok merci et c’est de la qualité selon ce que j’ai lu, tu confirmes ?

4Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 14:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ne les jamais testés

5Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 16:24

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Jean-Luc, j'en avais monté un EMC sur ma K12LT de 99 à l'arrière et je viens d'en prendre un pour ma 900 diversion de 96.
A priori ce sont de très bon amortisseurs, peut-être pas au niveau des Ohlins, mais le prix n'est pas le même non plus.
Personnellement pour la K12, s'était le jour et la nuit, plus de "talonnement", ça frottait un peu moins, et beaucoup plus de "rigueur" en courbe par rapport à celui d'origine (qui avait déjà bien vécu !)

6Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 16:54

Papy17

Papy17
Apprenti

Bonjour RiRI. Merci pour ton retour. D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, ce sont des produits d'un bon rapport qualité prix.
Par contre il existe deux modèles, celui que j'ai vu en premier
https://emc-suspensions.fr/fr/r-65-1987-1988/106-567-amortisseur-mt46-noir.html#/11-couleur-noir/29-options-amortisseur_seul
et celui-là avec réglage hydraulique, mais plus cher
https://emc-suspensions.fr/fr/r-65-1987-1988/106-568-amortisseur-mt46-noir.html#/11-couleur-noir/26-options-precharge_hydraulique_monobloc

Je comprends pas trop la différence en terme d'efficacité ? A priori c'est juste la technique de réglage possible qui est différente ? Comme tu leur donnes les indications sur l'utilisation (solo,duo) et les poids et qu'ils te le livrent préréglé quelle est l'utilité vu la différence de prix ?

7Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 17:04

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Jean-Luc

Si tu peux faire un petit + sur le tarif, lis ceci, j'ai, personnellement eu 3 motos (deux K75 et une K100) équipées
en Wilbers, c'est carrément ce que je préfère surtout en terme de rapport qualité/prix, ça te laisse l'esprit libre, et
finalement tu "oublies" le problème de l'amortissement.

Attention, ça n'en fait un tapis volant pour autant, on est d'accord, hein !!!!!

Sur une de mes ex K75 j'avais aussi monté des ressorts progressifs "hyper-pro" beaucoup disent que le jeu n'en vaut
pas la chandelle ...... alors, et pour ne pas polémiquer, je vais dire oui ....... et non, je sais bien que ça n'est  pas
sensible au point de grimper aux rideaux, d'autant que je n'ai rien de pilote de course, mais entre l'avant et l'arrière
quand c'est bien réglé et surtout avec la bonne viscosité d'huile dans la fourche, je dis moi que c'est "d'la balle" la
différence est là et bien là, moi, c'est avant tout le confort que je recherche, c'est pour moi, qui m'en vais  tranquillement
sur mes 72 printemps, essentiel.

Bien amiKalement, Patrick

https://www.wilbers.de/shop/en/Motorcycle/BMW/K-75-RT-BMW75/shock-absorber-type-530-Road.html?year=1994

https://www.wilbers.de/shop/en/Motorcycle/BMW/K-75-RT-BMW75/Wilbers-Fork-Spring-Zero-friction-progressive-wilbers.html?year=1995

P.S.
J'aime bien aussi les W.P. (white power) mais encore un peu + cher

8Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 17:25

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il n'est pas impossible que ta moto soit encore équipée de son amortisseur d'origine, réglable avec un clé à ergot, ce qui est bien pratique en fonction de la charge.

S'il t'arrive de te servir de ce réglage, je te recommande extrêmement chaudement l'option précontrainte hydraulique, infiniment plus pratique que le système micrométrique non gradué qui est un truc pour les experts en suspensions, ce qui n'est pas le cas le plus général :wink:

J'en parle après avoir utilisé les deux systèmes et il n'y a pas photo. Sur le système à pompe hydraulique il y a des graduations pour savoir où tu te trouves par rapport au réglage d'origine fonction de ton poids, charge, usage etc. du bon de commande. Sur l'autre système il n'y a absolument rien et tu as vite fait de ne plus savoir où tu en es par rapport au réglage de départ.

C'est mon avis et je le partage :wink:

9Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 18:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Papy17 a écrit:Bonjour à tous. Afin de ne pas commettre d'erreur, j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Devant changer l'amortisseur de mon k75 de 1986, et fort de commentaires qui indiquent qu'emc est une bonne marque, pouvez-vous me confirmer que ce modèle est bien adapté à ma moto ?

https://emc-suspensions.fr/fr/r-65-1987-1988/106-amortisseur-mt46-noir.html

Je vous remercie.

EMC fait partie des marques que je ne recommande pas du tout.
La qualité est aussi aléatoire que le service après vente inexistant et la stabilité des réglages défaillante.
Tu trouveras bien mieux pour le même prix ou même moins cher ailleurs, chez Shock Factory par exemple.

En ce qui concerne le réglage de la précharge hydraulique, si ça a une utilité sur une moto où l'amortisseur n'est pas accessible, je n'en vois pas trop l'intérêt sur une K75 où l'amortisseur latéral est très facile d'accès. D'autant que ça ne sert qu'à régler l'assiette de la moto mais pas du tout l'amortissement ni la dureté de ressort qui restent toujours les mêmes.

10Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 18:46

Papy17

Papy17
Apprenti

Merci pour vos témoignages, je vais réfléchir, fort de vos conseils. Cela m'amène une question. Que vaut l'amortisseur d'origine, de marque showa je crois, et vendu encore par bmw au prix de 500 euros de mémoire, par rapport aux marques que nous venons de citer ?

11Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 21:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Papy17 a écrit:Que vaut l'amortisseur d'origine, de marque showa je crois, et vendu encore par bmw au prix de 500 euros de mémoire, par rapport aux marques que nous venons de citer ?
Tu peux aussi regarder s'il est reconditionnable en posant la question chez Temmersit ou Suspensions Sport qui font du reconditionnement pour les BMW. J'ai un Showa sur ma 1150R qui a été reconditionné chez Suspensions Sport et j'en suis satisfait, c'est 220€ plutôt qu'un neuf à 500, 600 ou plus...

12Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 22:33

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Papy17 a écrit:Merci pour vos témoignages, je vais réfléchir, fort de vos conseils. Cela m'amène une question. Que vaut l'amortisseur d'origine, de marque showa je crois, et vendu encore par bmw au prix de 500 euros de mémoire, par rapport aux marques que nous venons de citer ?

L'amortisseur Showa monté sur les K à l'époque avait une qualité très moyenne. Tu trouveras mieux à des prix abordables.

A propos, quel est ton kilométrage annuel ? Solo et/ou duo ?    :wink:

13Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Jeu 26 Sep 2024 - 22:38

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme Bmouais, j'ai aussi des Wilbers (combinables avec l'ESA) qui me donnent satisfaction sur ma RT1200. Comme l'importateur Belgique / France est en Belgique à une heure de route de la maison, je viens d'y aller pour leur entretien (si, si, ça s'entretient...). Vidange de l'huile, recharge de l'azote et changement de la "cassette" avec les éléments de friction (bagues Teflon, joints spi...). J'aime cette anti-obsolescence programmée :laughing:

Wilbers fr / be

14Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Ven 27 Sep 2024 - 14:17

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

Papy17 a écrit:Bonjour RiRI....
Je comprends pas trop la différence en terme d'efficacité ? A priori c'est juste la technique de réglage possible qui est différente ? Comme tu leur donnes les indications sur l'utilisation (solo,duo) et les poids et qu'ils te le livrent préréglé quelle est l'utilité vu la différence de prix ?

Salut Jean-Luc,

Pour ce qui est de la précharge hydraulique je suis d'accord avec K75Roadster, sauf si tu as l'habitude de changer tes réglages en duo/solo ou chargé ou non.
Perso je ne change pratiquement jamais ce réglage, et aucun réglage d'ailleurs, j'accepte simplement que ma moto chargée (ou duo) est une assiette différente et des réactions différentes aussi. Les préréglages d'usine avec les indications données sont très bien et me suffisent pour rouler.

Pour ce qui est de la qualité aléatoire et le service après vente inexistant chez EMC, je n'ai pas assez d'expérience pour en parler, ce que je peux dire c'est qu'en "avant vente" ils sont très ouvert et sympathique (ils ont peut-être de bon commerciaux , tous simplement) et que je n'ai pas été déçu pour l'instant.

Shosk Factory, j'ai vue un petit reportage sur Youtube très intéressant, mais pas eu l'occasion de tester.

De toute façon, EMC, Shock Factory ou Wilber,... Avec un nouvel amortisseur tu vas trouver une réelle différence en positif, donc si le prix te convient, faut pas hésiter. :bien:

15Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Ven 27 Sep 2024 - 14:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un EMC... Il fait le job mais je le trouve un peu raide, un peu sec.

http://nik0.moto.free.fr/

16Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Ven 27 Sep 2024 - 16:43

J.P

J.P
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu trouveras bien mieux pour le même prix ou même moins cher ailleurs, chez Shock Factory par exemple.
Pareil pour moi.K75roadster a raison . Utilisé depuis des années sur mes motos italiennes . Par contre jamais essayé sur BMW
A recommander

17Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Ven 27 Sep 2024 - 17:31

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il y à aussi le marché de l'occasion, celui ci semble un bon compromis en cherchant un peu .....study
AmiKalement, Patrick

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2851806276

18Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Ven 27 Sep 2024 - 21:04

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@ Papy17

des EMC j'en ai monté pas mal et aucun problème, 2 GS 2005 et 2006 kit sporshock 1 et 2 avec précharge hydraulique, une GSA 2007 avant et arrière idem, 1 sur honda 750 africa twun sporstshock 1 et une 1300 pan européan sporshock 2 avec précharge hydraulique.

ils sont trés commerçants et à l'écoute et toujours de bons conseils, quand j'ai monté pour la première fois les deux amortos sur ma GS 2005 j'avais mal évalué le poids pilote et passager j'ai reçu l'amorto arrière avec un ressort trop souple pour le duo, je leur ai téléphoné au bout de trois mois d'utilisation pour faire changer le ressort, j'ai envoyé l'amorto et ils me l'ont renvoyé avec un ressort plus fort et ils ne m'ont pas fait payé le nouveau ressort, j'ai juste payé le port.

si tu veux en discuter mp.

je peux même te dire qu'il en a eu de monter sur les FJR Douane du côté de lyon.

j'ai un collègue qui faisait du rallye routier sur une yamaha MT07 qui roulait avec.

sur le lot on a jamais eu de problème et la qualité est là.

19Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Ven 27 Sep 2024 - 21:30

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bmouais a écrit:Il y à aussi le marché de l'occasion, celui ci semble un bon compromis en cherchant un peu .....study
AmiKalement, Patrick

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2851806276
L'Ohlins est un très bon amortisseur, mais dans l'état où est celui de l'annonce, avec le corps principal complètement corrodé, le ressort repeint en noir et les autocollants sur la bombonne pour cacher la misère, ça vaut 100€, pas plus, surtout qu'il est tout simple...

20Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Ven 27 Sep 2024 - 21:42

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Aucune idée, il semble pourtant avoir été révisé avec facture .....

21Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Sam 28 Sep 2024 - 19:22

Papy17

Papy17
Apprenti

Merci a tous pour vos réponses, je vais m’orienter vers schock factory je pense. Pour répondre à gisli, je fais en moyenne 5000 kilomètres par an et quasiment tout le temps en duo avec mon épouse.

22Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Sam 28 Sep 2024 - 22:13

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shock Factory est un très bon choix avec un très bon rapport qualité /prix. Atelier et assemblage en France avec une garantie de 2 ans et un kilométrage illimité.

23Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Dim 29 Sep 2024 - 10:22

Papy17

Papy17
Apprenti

oui et en furetant, je n'ai trouvé que des avis majoritairement positifs....

24Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Mar 12 Nov 2024 - 18:25

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Papy17 a écrit:...je vais m’orienter vers schock factory je pense...

Je ne sais pas si tu as passé commande. Moi, je l'ai fait fin semaine dernière mais il va falloir être patient.
https://shock-factory.fr/fr/

Changement amortisseur Captu141

25Changement amortisseur Empty Re: Changement amortisseur Mar 12 Nov 2024 - 21:39

Papy17

Papy17
Apprenti

Non pas encore mais merci pour l’info

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Commandé le 8 novembre, reçu aujourd'hui Smile Smile Smile
Changement amortisseur Img_1275

Papy17

Papy17
Apprenti

Cool J’attends ton ressenti avant de commander ami.Merci de me dire si bonne option cet amortisseur par rapport au shiowa d’origine

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

J'ai le même depuis deux ans, j'en suis très content. Il a déjà pas mal voyagé sur des routes pas toujours bonnes avec un chargement conséquent = pas de soucis de tenue de route et confort tout à fait appréciable.

http://combi72.free.fr

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]