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CHANGEMENT SPIS DE FOURCHE MARZOCCHI R 80 GS DE 92

3 participants

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PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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Salut les as !
quelqu'un aurait il une solution SIMPLE pour changer ces joints (par exemple en sortant seulement les fourreaux par le bas sans que toutes les pièces tombent ds le désordre) ? j'en ai un qui commence depuis hier à bien suinter et je dois les changer avant de repartir à La Réunion.
J'ai la doc du Flatistan qui montre l'éclaté et conseils de démontage "bras de fourche dans l'étau", mais ça paraît un peu compliqué...
Commander seulement les joints et les cache poussière suffit-il ?
Comme d'hab, merci par avance pour votre aide.
Patrice

marcok

marcok
Membre a vie
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PATRICE HUMBERT a écrit:Salut les as !
quelqu'un aurait il une solution SIMPLE pour changer ces joints (par exemple en sortant seulement les fourreaux par le bas sans que toutes les pièces tombent ds le désordre) ?

a moins que chez MARZOCCHI , il y est un truc special ,
j'ai toujours fait mes joints spi sur mes r 100 et k 75 en sortant les fourreaux vers le "bas"

PATRICE HUMBERT a écrit:
Commander seulement les joints et les cache poussière suffit-il ?
Comme d'hab, merci par avance pour votre aide.
Patrice
oui

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
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merci pour ta réponse, marcok, mais en effet, je crois que la marzocchi est "spéciale"

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Non, aucun problème. Il suffit de desserrer les vis en bas de fourreau et de tirer dans l'axe du tube pour désolidariser les deux.
Changer les joints à lèvre suffit pas la peine de commander des caches poussières.
Selon l'usure il n'est pas inutile de changer les bagues de friction mais la facture augmente de 110€.
Attention dans ce cas à bien préformer les bagues pour qu'elles plaquent autour du tube et à l'intérieur du fourreau en leur donnant une courbure plus forte que celle nécessaire et que ça fasse un effet ressort. Le risque est que si c'est trop lâche, ça blesse la levre du joint neuf au remontage mais surtout que les deux bagues se bloquent l'une contre l'autre et que la fourche soit complètement indémontable, au point de devoir sacrifier le fourreau à la disqueuse!

Il n'est pas nécessaire de déposer le tube du fourche du té, mais c'est très utile d'en profiter pour contrôler leur flambage.
Et malheureusement, on a très souvent une mauvaise surprise avec des tubes tordus qui provoquent ces fuites...
Ce printemps, j'avais aussi une fuite récurrente sur ma K7GS: j'ai contrôlé 8 tubes de fourches d'occasion pour le remplacer, aucun n'était droit...donc remplacement par du neuf.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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Merci une fois de plus K75 ++
Je vais changer les joints tranquillou, et je verrai si ça refuit. La moto pourrait avoir ds les 90000 (55 avant moi et 45 depuis) et je fais pas mal de piste, l'an dernier à un bon rythme dans les Pyrénées avec terre/pierres peut être aussi normal au bout d'un moment ?

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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Petite question encore : le joint spi = c'est bien "l'anneau d'étanchéité" ref 31421458064
du schéma realoem ? (pièce num 4)
CHANGEMENT SPIS DE FOURCHE MARZOCCHI  R 80 GS DE 92 Spis_d10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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C'est ça.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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Re bonjour !
Suis dans la fourche de retour de mon périple.
En effet, aucun pb pour tirer les fourreaux par le bas.
Par contre, il y a une ruse pour enlever le circlip qui bloque le joint spi ?
Car on n'arrive pas à le dégager de sa gorge...
Merci d'avance...

marcok

marcok
Membre a vie
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Y a pas de ruse , il sort tout seul avec un simple petit tournevis ou autre , les tiens sont peut être collés par la crasse , ou l oxydation
CHANGEMENT SPIS DE FOURCHE MARZOCCHI  R 80 GS DE 92 Screen15



Dernière édition par marcok le Dim 11 Aoû 2024, 15:18, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les extrêmités de ce circlip sont normalement biseautées pour pouvoir insérer un fin tournevis plat et le sortir de sa gorge, au besoin en le calant en dehors avec un autre tournevis. Attention, ça saute loin! Mais il est vrai qu'il est souvent bien collé par la crasse accumulée.
N'utilise pas d'outil émoussé..

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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Merci à vous deux.
En effet, on y était arrivés avant même la réponse, désolé
Marcok, le circlip n'est pas le même que sur ta photo, il est un peu plus chiant à enlever.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
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Zut, encore un doute : en ayant sorti les fourreaux par en bas, considère t on qu'on a "désassemblé" la fourche (sans démonter tout le mécanisme interne, donc)et faut il mettre 470 cc ds chaque bras ou les doses habituelles d'entretien ??
Décidément, qu'est ce que je vous emmerde...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est désassemblé!

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
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Merci, ô vigie du dimanche +++

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

PATRICE HUMBERT a écrit:Merci à vous deux.
En effet, on y était arrivés avant même la réponse, désolé
Marcok, le circlip n'est pas le même que sur ta photo, il est un peu plus chiant à enlever.

C est une photo pris au hasard sur le net , , le principe est idem

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

PATRICE HUMBERT a écrit:
Marcok, le circlip n'est pas le même que sur ta photo, il est un peu plus chiant à enlever.
CHANGEMENT SPIS DE FOURCHE MARZOCCHI  R 80 GS DE 92 Bushings2
Très chiant...

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