Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programmation prévue du CANBUS pour les phares brouillard ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

amoureux de la K12LT❤ , je viens d'acquérir une deuxième belle LT noir anthracite de 2004 avec 37'000 KM pour vraiment pas cher.
Je l'ai acheté sans allez la voir hein  . Peut-être risqué me direz-vous? En fait, c'est un garage Yamaha qui la vendait et plusieurs personnes intéressées par l'annonce posaient beaucoup de questions sur la bécane. Donc je n'ai pas attendu qu'elle me passe sous le nez et d'après les réponses du garage, elle était en super état et sans problèmes.
J'ai fait confiance au garage (ils ont aussi leur réputation à tenir), donc je me suis lancé. A vrai dire, je suppose que c'était une reprise d'un client et qu'ils ne sont pas intervenu pour faire le GROS service des 40'000 KM ainsi qu'une garantie (surtout que les agences non BMW n'aiment pas intervenir sur celles-ci). donc pour moi, pas de soucis, je le fais moi-même. :Top cool:

Sinon, tout était en bon état de marche impeccable (mise à part la radio qui ne donnait plus que sur un haut-parleur, mais prbl connu et pas de soucis pour moi), tout ça pour vous dire que des phares à brouillard sont bien installés, mais pas d'interrupteurs visible sur la bécane. confused

C'est par hasard que je les ai allumés et vous savez comment ???  en appuyant 2x sur le bouton d'arrêt des clignotants. Donc ça passe bien par une commande au niveau du CANBUS.
Et une petite LED verte indique qu'ils sont bien enclenchés.

Quelqu'un aurait-il déjà eu connaissance de cette programmation ?

Programmation prévue du CANBUS pour les phares brouillard ? Brouil10

Programmation prévue du CANBUS pour les phares brouillard ? Img_0410

http://www.bsm-video.ch

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cricri007 a écrit:C'est par hasard que je les ai allumés et vous savez comment ???  en appuyant 2x sur le bouton d'arrêt des clignotants. Donc ça passe bien par une commande au niveau du CANBUS.
Et une petite LED verte indique qu'ils sont bien enclenchés.

Quelqu'un aurait-il déjà eu connaissance de cette programmation ?
C'est très étonnant, car il ne me semble pas que la K1200LT soit multiplexée, avec un CAN-bus?... Il faut remonter le cablage des antibrouillards pour trouver d'où vient le + et ce qui l'active, peut-être un relais on/off qui serait commandé par la double impulsion de l'arrêt clignos?...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ni multiplexage ni CanBus.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

ok, mais il doit bien y avoir une programmation quelque part il me semble? scratch

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Que veux-tu programmer puisqu'il n'y a pas l'équipement pour supporter un programme?
Comme écrit précédemment, remonte le fil et tu tomberas sur un relais de commande qui pilote ces feux. C'est de l'aftermarket, donc il doit y avoir un piquage sur la commande d'annulation des clignotants qui prend l'info à cet endroit.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Que veux-tu programmer puisqu'il n'y a pas l'équipement pour supporter un programme?
Comme écrit précédemment, remonte le fil et tu tomberas sur un relais de commande qui pilote ces feux. C'est de l'aftermarket, donc il doit y avoir un piquage sur la commande d'annulation des clignotants qui prend l'info à cet endroit.

Ok alors je vérifierai ceci lors du désossage de la bécane que je vais faire ces prochains jours.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Que veux-tu programmer puisqu'il n'y a pas l'équipement pour supporter un programme?

Petit retour sur la question, il y a effectivement un relais qui commande les phares. ça ,je n'en doutais pas, mais je ne connaissait pas les relais qui agissent après 2  impulsions instantanés.
Je mets la photo.

Pour ce qui est de la programmation, il doit bien en avoir une vu que nous avons un ordinateur de bord (ECU) et des conditions comme par exemple pour la béquille électrique (ne pas freiner, point mort, ne pas rouler, béquille latérale repliée).

A moins que je fasse erreur?

Programmation prévue du CANBUS pour les phares brouillard ? Relais10

zorglub94

zorglub94
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Cricri007 a écrit:

Petit retour sur la question, il y a effectivement un relais qui commande les phares. ça ,je n'en doutais pas, mais je ne connaissait pas les relais qui agissent après 2  impulsions instantanés.
Je mets la photo.

Pour ce qui est de la programmation, il doit bien en avoir une vu que nous avons un ordinateur de bord (ECU) et des conditions comme par exemple pour la béquille électrique (ne pas freiner, point mort, ne pas rouler, béquille latérale repliée).

Non l'ECU n'est pas sollicité dans ton cas.
En fait ta moto est équipée d'un motoBozzo Switch voir ici : MotoBozzo-Switch

D'ailleurs on devine bien bien le boîtier en question sous ton relais.
C'est lui qui gère le double appui pour allumer ou éteindre ces feux additionnels.

tafume

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cricri007 a écrit:Pour ce qui est de la programmation, il doit bien en avoir une vu que nous avons un ordinateur de bord (ECU) et des conditions comme par exemple pour la béquille électrique (ne pas freiner, point mort, ne pas rouler, béquille latérale repliée).

Tu fais erreur en imaginant une programmation dans l'ECU...

La béquille électrique, comme le démarreur vitesse engagée, ou la coupure des feux lors de l'actionnement du démarreur, ça répond à une pure logique de câblage, avec des contacteurs "on" ou "off" et des relais qui s'activent ou pas. C'est de la programmation si on veut, un programme n'est pas autre chose à la racine qu'un ensemble de "on" ou"off", ou encore de "oui" ou "non", ou d'état 0 ou 1 d'un élément électronique...

L'allumage de tes feux, c'est pareil, un signal donné par l'interrupteur des clignotants, qui active et désactive un relais via un boîtier à part.... qui, lui, a très probablement une programmation à l'intérieur pour interpréter les impulsions qui lui sont envoyées.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors merci bien pour toutes ces infos, effectivement pas de programmation, uniquement par relais sur nos LT.
J’irai me coucher moins bête ce soir 👍👍 :bien:
Et pour ceux qui ne veulent pas ajouter un bouton supplémentaire moche, il y a cette méthode de 2 pulsions pour simplement allumer des phares ou autre chose.

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il doit s'agir d'un relais Autoswitch Model 5NB fabrication US. 

J'avais cela sur mon ancienne K12 lt.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

J’ai trouvé dans le forum des indications concernant ce système de switch.
C’est motobozzo.com qui propose sur leur site ce système de switch à double impulsions pour nos bécanes ainsi que des kits complets avec phares à brouillard. Peut être un peu cher mais ça évite l’ajout d’un interrupteur supplémentaire . Ça peut être placé sur n’importe quel bouton à impulsion style appel de phares ou arrêt des clignotants par exemple.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]