Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeu fonctionnel moyeu pont

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jeu fonctionnel moyeu pont  Empty Jeu fonctionnel moyeu pont Ven 24 Mai 2024 - 10:03

ViandeDeBoeuf

ViandeDeBoeuf
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai parcouru tous les sujets qui traite du pont, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Il y a-t-il un jeu fonctionnel ou acceptable sur le moyeu du pont arrière ?
En contrôlant mes jeux, j'ai un très très léger jeu vertical, de l'ordre de 0.4mm
RAS latéralement.

Si les roulements commencent à prendre du jeu, je devrais également avoir un jeu latéral ou je me trompe ?

Merci d'avance

2Jeu fonctionnel moyeu pont  Empty Re: Jeu fonctionnel moyeu pont Dim 26 Mai 2024 - 14:47

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le but est que la roue ne bouge pas: place un morceau de bois (coin) entre le bras du pont et le disque.
Moto sur béquille centrale, place tes mains à 9h15 et fait bouger la roue de gauche à droite. Tu recommences à 12h30 et de bas en haut.
Si la roue a du jeu, c'est vraisemblablement un début de roulement.   :wink:

3Jeu fonctionnel moyeu pont  Empty Re: Jeu fonctionnel moyeu pont Dim 26 Mai 2024 - 22:01

ViandeDeBoeuf

ViandeDeBoeuf
Apprenti

Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que j'avais fait.
J'ai uniquement un très très léger jeu a 12h30.
Tellement léger que je ne voyais pas a l'oeil d'où ça pouvait venir.
Dans le doute, je vais démonter pour contrôler, au pire ça ne lui fera pas de mal une paire de roulements neufs pour ses 56 000 km

4Jeu fonctionnel moyeu pont  Empty Re: Jeu fonctionnel moyeu pont Ven 14 Juin 2024 - 9:52

Cric7

Cric7
Apprenti

Sur la RMT numéro 245 ( concernant les 1200 gs et rt de 2003 à 2007), a la page 81, il est écrit :
Contrôle du basculement latéral de la roue arrière :
Ce contrôle permet de mettre en évidence une usure du couple conique ou de la couronne du couple conique. Procéder comme suit :
* moto sur béquille centrale ( ou atelier) la roue doit être décollée du sol.
* actionner le frein arrière afin de bloquer la roue.
*dans plusieurs positions centrés sur l’axe de la roue essayer de basculer latéralement la roue, si un jeu vous semble perceptible, il vous faut procéder à la mesure du jeu de basculement.
*installer un support de comparateur de manière à positionner un comparateur sur le bord de jante. Bmw dispose d’un support (36 3 609) qui vient s’installer en lieu et place de la vis de fixation avant du support d’étirer de frein.
*une fois le comparateur régler, basculer latéralement la roue à l’aide de vos deux mains. Le comparateur doit se trouver dans la lignée main haute, axe de roue, main basse. Effectuer ce contrôle en différent point de la jante.
* le jeu maxi de basculement est de 1 mm.
* si le jeu de basculement est trop important :
-s’assurer que le moyeu support de la roue repose sur l’axe de couronne sans jeu. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra déposer le couple conique et remplacer soit le couple conique complet ou l’ensemble pignon d’attaque couronne.
- si le moyeu support repose sur l’axe de couronne sans jeu , après dépose du couple conique, il vous faudra procéder au remplacement du roulement de la couronne.

Si ça peut aider ✌✌

5Jeu fonctionnel moyeu pont  Empty Re: Jeu fonctionnel moyeu pont Ven 14 Juin 2024 - 20:44

ViandeDeBoeuf

ViandeDeBoeuf
Apprenti

Merci beaucoup pour cette réponse précise.
Un jeu fonctionnel est donc admissible si inférieur a 1mm.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]