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Réduction de la température du réservoir et feux de virage.

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Casing
ledany
k75roadster
7 participants

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k75roadster

k75roadster
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Suite à une rencontre indépendante de ma volonté avec un muret, j'ai dû changer le haut de carénage de ma K1100LT.

Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240416
Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240414

En premier lieu,  j'ai utilisé un haut de carénage de K75RT,  ex CRS, parce que d'une part il était en bon état structurel, sans trop de fissures ni d'inserts arrachés, mais surtout parce qu'il disposait des volets d'aération latéraux.


Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240415


Ça a été l'occasion d'y apporter quelques améliorations  auxquelles je songeais depuis longtemps.


Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240517

Mon peintre habituel a fait comme toujours un boulot parfait,  autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Je pensais reboucher les trous de fixation des feux à éclat: il m'en a dissuadé, craignant qu'une reprise à la résine entraîne par la suite des fissures à cet endroit.
Qu'à cela ne tienne...j'ai une idée derrière la tête.
Mais priorité d'abord au refroidissement.

Si la présence des aérateurs ne va pas faire de mal, un souci congenital de la surchauffe des K1100 vient du fait que le carburant se rechauffe dans la rampe d'injection et lors de son passage au dessus du moteur. La chaleur est ensuite concentrée dans le réservoir.
L'idée est de permettre un refroidissement du carburant sur le circuit retour en y intercalant un radiateur.
Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240516


Une découpe du retour de carénage et de la calandre de radiateur est pratiquée afin d'y insérer un petit radiateur d'huile, lui-même fixé sur le radiateur d'eau en reprenant les inserts filetés latéraux qui servent à recevoir la calandre des modèles sans carénage.

Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240514

Puis une dérivation du circuit retour alimente ce radiateur avant de rejoindre le réservoir.

Enfin, le morceau découpé de la calandre est riveté sur le flanc inférieur afin de protéger le nouveau radiateur. Il l'est saillant que de 3 cm, et ça reste très discret.

Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240518





Ensuite, j'ai intégré en face des trous des feux à éclat deux petits projecteurs LED mini, de 3 cm de diamètre, en réalisant des platines reprenant les points de fixation supérieurs du carénage. 


Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240513


Seule la lentille dépasse du carénage, je voulais que ça reste discret...

Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240515


Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240521

Ces feux ne servent qu'à éclairer la sortie du virage: en ligne droite, ils éclairent le haut des arbres ou l'ISS.
Mais dès qu'on s'inscrit dans une épingle, le faisceau vient se poser directement sur le virage dans lequel on s'engage. 
Testé ce soir...et validé, c'est super. Ces petits projecteurs sont étonnants, ils offrent chacun la même intensité lumineuse que le phare d'origine de la K1100.
Il faudra que j'ajuste un peu mieux l'orientation du projecteur droit pour que ça soit parfait, mais le premier essai est déjà très concluant. 


Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240519

Pour l'instant un seul interrupteur au sommet du carénage les commande. J'attends de recevoir des porte-interrupteurs de sirènes issus des versions administratives des K, qui, placés à proximité des commandes de clignotants, permettront de les allumer à la demande d'une simple pression du pouce, à droite ou gauche selon le virage. 
Ils sont montés en direct, sans relais (ils ne font que 20W) mais avec un fusible quand même) en détournant le faisceau de la lampe du plafonnier. Depuis bientôt 30 ans que je roule en K1100LT, jamais je ne m'en suis servi de ce truc...

Enfin, la jauge à essence et le thermomètre sont relocalisés à la place des haut-parleurs. La radio a été complètement supprimée avec son support, son faisceau, ses hauts parleurs avant et arrière, le gain de poids épargne les inserts de carénage et l'araignée, et infliger la musique que j'écoute aux passants n'a jamais été mon truc. Je préfère des écouteurs intra-auriculaires pour ça. 
A noter au passage que j'ai découvert que les versions sans radio d'origine sont munies à l'emplacement des haut-parleurs à l'avant de deux plaques en acier épais à la place censées éviter les vibrations. Elles pèsent 900 grammes à elles seules...tu m'étonnes que les plastiques se fendent et que l'araignée se fissure!

L'idée est d'améliorer la lisibilité de ces cadrans sans avoir à quitter la route des yeux, parce que leur emplacement d'origine n'est carrément pas pratique de ce point de vue. 
A leur place désormais disponible, à droite, un voltmètre de R2V est intégré, et à gauche, un aérateur de ruche, pile au bon diamètre, remplace l'instrument. Il permet une meilleure ventilation de l'espace sous le retour de carénage, là ou sort justement l'air chaud extrait du radiateur de carburant. Il est obturable, en cas de pluie ou de lavage, il est composé de deux hélices superposées. 

Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 20240520

Essai aujourd'hui: ça marche pas mal. La température de fonctionnement est réduite par rapport à avant, je ne ressens plus de brûlures à la jonction entre réservoir et caches latéraux. Et pourtant, je lui ai tiré sur la couenne en montagne afin de la faire chauffer. Le thermomètre n'a jamais dépassé le 3e cran, le ventilateur ne s'est pas non plus enclenché. La bouche de ventilation à gauche rejette bel et bien un souffle d'air chaud.
Ca reste encore un peu chaud tout de même...je vais essayer en déposant les caches insonorisants  inférieurs de cette version suisse, pour voir si la ventilation est meilleure. Et si ça n'est pas le cas, je testerai avec des caches latéraux plus courts.

ledany

ledany
Membre a vie
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Tout ça est très ingénieux (même si je soupçonne qu'un radiateur pour le refroidissement du carburant a bien dû être employé quelque part sur une motocyclette) et si je peux me permettre, c'est beaucoup d'amour et de passion.

Au passage : tu sais bien que les écouteurs en conduisant, c'est un truc passible d'une amende de 135€ et d'un retrait de 3 points de permis. Je dis ça mais ça fait bien presque 30 ans que je porte des intra-auriculaires. :laughing:

Casing

Casing
Pilier de Forum
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k75roadster a écrit:/64/20240518.jpg[/img]
Ces feux ne servent qu'à éclairer la sortie du virage: en ligne droite, ils éclairent le haut des arbres ou l'ISS.
Mais dès qu'on s'inscrit dans une épingle, le faisceau vient se poser directement sur le virage dans lequel on s'engage. 
Testé ce soir...et validé, c'est super. Ces petits projecteurs sont étonnants, ils offrent chacun la même intensité lumineuse que le phare d'origine de la K1100.
Il faudra que j'ajuste un peu mieux l'orientation du projecteur droit pour que ça soit parfait, mais le premier essai est déjà très concluant. 

Eventuellement la cabine des camions que tu vas croiser Shocked  prépare des lunettes de soleil :laughing:
C'est pour cela que sur les motos récentes il ne s'éclairent qu'a partir d'un certains degré d'inclinaison tafume

Beau job pour le reste :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Si je croise un camion, il ne sera éclairé qu'une fois à ma hauteur...
Mais de toute façon, ces feux ne seront pas allumés en permanence, uniquement à la demande avec les boutons poussoirs au pouce dont j'attends la livraison.

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.
Je parcours ce forum avec interêt et je decouvre votre modif concernant le refroidissement du circuit de carburant . Je vais a nouveau reparcourir votre article afin de bien integrer le processus . Ma question concerne sur votre moto les extensions de carenage situées de chaque coté des retros . Je viens d'acheter une K1100 LT qui est equipée des mêmes extensions . C'est la première fois que je voyais de tels appendices . Pouvez vous m'eclairer afin de savoir d'ou viennent ces supplements de carrosserie ? La mienne est de 94 ,et j'ai tout son pedigrée depuis le depart , je pensais qu'elle estait d'origine allemande, en tout cas, le vendeur me l'a cedée comme telle. Cdt.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Bonjour,
ces extensions sont dénommées Komfortspoiler en Allemand et étaient destinés aux K75RT de la police. De mémoire les motos administratives de Bavière en avaient été équipées.
Réduction de la température du réservoir et feux de virage. 23300410
Référencé 46632316253 pour le kit complet, il n'est bien entendu plus disponible en neuf, mais on en trouve de temps à autre en Allemagne.
Moyennant quelques découpes dans les arêtes de l'ouïe d'extraction d'air, il s'adapte au bas de carénage de la K1100LT. Le haut est identique à celui de la K75RT.
La protection est mieux qu'excellente, elle est parfaite. Je n'ai plus utilisé de combinaison de pluie depuis que j'ai monté ces extensions, ma K1100LT servant quotidiennement d'octobre à avril.

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, bien recu. La mienne appartenait d'après les dires de mon vendeur a un gendarme de la garde republicaine l'ayant achetée en Allemagne .Il l'avait cedée a un de ses collègues egalement garde rep. qui vient de me la vendre . Je me suis donc bidouillé deux "pare chute " surtout destinés a la preserver un peu en cas de lachage a l'arrêt . car avec ces extensions, le pare-cylindre d'origine ne depasse plus du carenage. Je me sui un peu inspiré des trucs qu'on voit sur certains roadsters ,j'ai fabriqué avec du tube inox renforcé de diametre adapté sur lequel j'ai soudé a la baguette inox des boulons de diamètre 10. La dessus, j'ai vissé deux boules en teflon d'environs 70 mm de diam. ,tout cela affleurant l'applomb du carenage. Je pense que ça fait pas trop "tocard" et je peux bien sur les retirer . C'est vrai qu'elle est lourde a l'arrêt la mémère et on rajeuni pas. J'ai egalement recupèré des sortes de bavettes qui semblenet se fixer en bas du carenage . J'ai pas encore pris le temps de voir comment ça se danse ces trucs là. Du coup, il y a une extension sur le bouchon de remplissage de l'huile moteur pour permettre le montage.
On va essayer tout ça, mais j'ai peur que ces bavettes ne fassent chauffer un peu plus le moteur ,ce qui n'est pas necessaire.. :laughing:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce sont des carters insonorisants supplémentaires spécifiques aux versions suisses. J'ai les mêmes sur ma K11.

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Jeune pilote
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Ah oui , donc ma machine aurait de bonnes chances d'être Suisse ? J'ai tout son suivi depuis le debut,mais entre la langue allemande et le "suisse allemand ",j'avoue ne pas être trop avancé. Apparement,elle vient de chez "KHOL" .
Bon, en même temps, c'est pas très grave .C'etait histoire de savoir.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est possible. Il y a des différences notables entre les versions Suisses et les autres, en particulier un bridage qui la limite à 80cv au lieu de 100.
Ce qui n'a pas la moindre importance au final vu que c'est un moteur qui a tellement de couple et de souplesse qu'on l'utilise en dessous de 4000 tours minutes...

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne connaissais pas ces dispositions . Bof, du fait qu'elle passait entre les mains du chef mecano de la G.R. (c'etait la moto du chef ) je pense que ça avait dû être reglé comme il se doit . En attendant,elle tourne impeccable ,et c'est vrai qu'on peut repartir en 5é dès les plus bas regimes. Il me faut encore surveiller si elle consomme de l'huile, ce que faisait mon ancienne k 1100 de 98. Savez vous si il n'est pas dangereux de mettre de l'huile diesel assez epaisse ,sachant que moi,je roule jamais très vite . De plus, elle ne va pas beaucoup transpirer et je suis le temps de chauffe religieusement .

fred54

fred54
Jeune padawan
Jeune padawan

Baisser la température sur k1100 c'est une super idée même si pour l'instant, c'est pas nécessaire cette mob devient vite insupportable quand il fait 30°

Hexagram0304

Hexagram0304
Apprenti

Mise à part ça une question me vient à l'esprit, tu ne t'es pas fait trop mal ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

KRISSTIAN 21 a écrit:Je ne connaissais pas ces dispositions . Bof, du fait qu'elle passait entre les mains du chef mecano de la G.R. (c'etait la moto du chef )

C'est fou le nombre de motos du chef (ou du colonel, ou du capitaine) que j'ai vu passer dans ma carrière.
Alors soit c'est l'armée mexicaine (mais elle est suisse)
soit seuls les chefs avaient des motos (mais de ce que j'ai vu, c'est plutôt l'inverse, quand tu es cadre t'as plus l'occasion de rouler a moto)
soit c'est l'argument bateau pour refiler une moto à un pigeon.

KRISSTIAN 21 a écrit: Savez vous si il n'est pas dangereux de mettre de l'huile diesel assez epaisse ,sachant que moi,je roule jamais très vite . De plus, elle ne va pas beaucoup transpirer et je suis le temps de chauffe religieusement .
Aucun problème, huile diesel ou essence, tant que tu respectes le grade indiqué (15W50 ou 20W50, jamais plus fluide tant qu'il ne fait pas -20°C) et la classe API spécifiée.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Hexagram0304 a écrit:Mise à part ça une question me vient à l'esprit, tu ne t'es pas fait trop mal ?
Non, j'étais pas sur la moto quand elle est tombée...

Hexagram0304

Hexagram0304
Apprenti

Si c'est que matériel pas de souci

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Jeune pilote
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Et bien ma foi , il faut croire qu'il existe des pigeons heureux ,car je me felicite tous les matins jusqu'a présent d'avoir pu recupèré cette becane de 30 ans dans l'etat ou elle semble se trouver pour le prix. Après, chacun trouve son bonheur ou il peut. Aujourd'hui, vu le temps pourri qu'on avait ici,j'ai entrepris de changer le commodo de cde deportée de la radio au guidon . Bon, c'est vrai qu'on fait pas de la moto pour ecouter le poste,mais puisqu'on me l'a fourni gracieusement . Bon, c'est un peu de matos a demonter pour bien suivre les torons de fils,mais ca se fait . Quel difference de construction avec mon ex R1150 RT .A ce titre,je me suis aperçu d'un detail que je me permet d'exposer ici ,si ça peut des fois eclairer un possesseur ce machine identique.Alors que la batterie est neuve et qu'aucun voyant ne se soit manifester jusqu'a lors , Samedi ,je m'apercois que le demarreur etait moins vaillant et surtout ,après avoir pris la route, les deux voyants ABS ne s'eteignaient pas comme d'hab . Bon, l'angoisse , et d'un seul coup je reflechis et me souviens que j'avais mis un allume-cigare dans le logement dedié ,alors qu'il n'y en avait pas . Je stoppe, fous cette M.... dans la boite a gants et je redemarre . Et bien 300 m plus tard ,voici mes trois voyants qui s'eteignent et depuis,plus de lezard . J'ai regardé de près,aucune trace d'amorçage ou de deterioration ,mais j'ai l'impression que ces trucs ne sont pas tous exactement de la même longueur et ca devait me faire une petite perte .
Voilà , rien de plus.

fred54

fred54
Jeune padawan
Jeune padawan

Si tu mets des interupteurs il y a ceux à bascule avec led qui sont bien par exemple https://www.gt2i.com/fr/interrupteur-voiture/31930-interrupteur-on-off-metal-avec-led-jaune-3661768058596.html?srsltid=AfmBOopNPDybZo7Dx0hUf4qktq1fqTC3LUPkadgsWOnlbBWJuel9rWJA_mE

Su ma K100 j'ai deux antibrouillards avant + 2 feux de jour et un anti brouillard arrière , l'AB arrière c'est tip top quand on crame l'ampoule de feu arrière la nuit: juste à orienter un poil vers le bas pour pas éblouir ceux qui suivent et hop c'est reparti Smile

à l'époque j'avais tout monté avec des relais et fusibles pour avoir une installation propre mais cela fait du câble et du matos à caser..

fred54

fred54
Jeune padawan
Jeune padawan

Oups j'avais zapé ton projet d'inter dans ta description de ton montage..

La photo avec l'incrustation des leds dans le carénnage: c'est super bien réussi, belle finition  :bien:

De mon côté j'ai une nouvelle option aussi sur ma k1100: régulateur de vitesse (fourni avec le maitre cylindre que j'ai finalement déniché..): la petite vis qui va bien sur les poignées admin !

Sylvinios

Sylvinios
Jeune padawan
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Super poste, beau travail !

Merci !

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