Et il possible de mettre des accessoires (feux de pénétrations) électrique non multiplexé sur une R1250RT , en faisant une ligne direct de la batterie à l accessoire ? Et comment ?
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C possible !?
3 participants
2 Re: C possible !? Mar 22 Aoû 2023 - 10:29
nik0
Membre a vie
Salut Eric
J'ai répondu ici.
https://bmist.forumpro.fr/t122479p50-feux-additionnels
Il faut être prudent, utiliser du fil de très bonne qualité respecter les couleurs (sur nos moto, le fil de masse, le négatif est marron alors que la couleur officielle est le noir) La vraie difficulté sera le positionnement de l'interrupteur et du fusible.
Si tu ne mets pas de fusible, tu peux considérer que ta moto finira en cendres.
Il faut calculer l'ampérage total consommé par les éclairages
Un montage à blanc (à l'extérieur de la moto) est nécessaire pour valider le montage et voir si ça fonctionne.
Attention au risque d'incendie quand on travaille sur la batterie (on débranche d'abord le fil négatif et, quand on a fini, le fil négatif est rebranché en dernier)
Si ta moto est sous garantie, oublie le montage direct sur batterie et préfère un montage sur la prise accessoires.
Attention au fait que, si tu te branches sur la batterie, tes feux peuvent rester allumés en permanence, à moins d'insérer un relais commandé par un + après contact - peut-être la prise accessoire.
Enfin, si c'est ponctuellement pour des courses, tu peux envisager un montage autonome et démontable, alimenté par des accus.
J'ai répondu ici.
https://bmist.forumpro.fr/t122479p50-feux-additionnels
Il faut être prudent, utiliser du fil de très bonne qualité respecter les couleurs (sur nos moto, le fil de masse, le négatif est marron alors que la couleur officielle est le noir) La vraie difficulté sera le positionnement de l'interrupteur et du fusible.
Si tu ne mets pas de fusible, tu peux considérer que ta moto finira en cendres.
Il faut calculer l'ampérage total consommé par les éclairages
Un montage à blanc (à l'extérieur de la moto) est nécessaire pour valider le montage et voir si ça fonctionne.
Attention au risque d'incendie quand on travaille sur la batterie (on débranche d'abord le fil négatif et, quand on a fini, le fil négatif est rebranché en dernier)
Si ta moto est sous garantie, oublie le montage direct sur batterie et préfère un montage sur la prise accessoires.
Attention au fait que, si tu te branches sur la batterie, tes feux peuvent rester allumés en permanence, à moins d'insérer un relais commandé par un + après contact - peut-être la prise accessoire.
Enfin, si c'est ponctuellement pour des courses, tu peux envisager un montage autonome et démontable, alimenté par des accus.
3 Re: C possible !? Mar 22 Aoû 2023 - 10:47
Rico
Apprenti
Bonjour et merci a toi , je dois avouer que ton dernier paragraphe m inquiète... J ai vue qu il existe des boîtiers qui permettent de faire le branchement sur le réseau multiplexé de la moto , que pense tu de ce type de système ? Qu appel tu la prise accessoires ? Ou ce trouve t elle ? Je ne vais pas faire l installation moi je suis trop nul , c est un collègue qui fais les trois quart des installations du groupe qui vas le faire , mais comme je suis prudent et soigneux avec mon matériel je préfère avoir des infos pour me rendre compte et avoir l oeil de la cinquième colonne ...
4 Re: C possible !? Mar 22 Aoû 2023 - 11:06
nik0
Membre a vie
J'ai déjà répondu à la question sur la prise accessoire
https://bmist.forumpro.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=accessoire&show_results=topics
LA réponse ici
https://bmist.forumpro.fr/t135209-y-a-t-il-une-prise-accessoire-bmw-ou-usb?highlight=accessoire
Pour les boitiers multiplexés, je n'y connais rien mais on en parle sur le forum. Toutefois, sur le forum, je n'ai pas vu de tuto ou de témoignages concernant un montage réussi.
Sur REALOEM on trouve un faisceau pour éclairage auxilliaire (N°4 ci dessous)
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0J63-USA-12-2019-K52-BMW-R_1250_RT_19_0J61,_0J63_&diagId=61_3634
https://www.realoem.com/bmw/enUS/part?id=0J63-USA-12-2019-K52-BMW-R_1250_RT_19_0J61,_0J63_&mg=61&sg=12&diagId=61_3634&q=61128394716
Ce sera plus élégant.
Sinon, lis le manuel de l'utilisateur de ta moto, page 235
https://manuals.bmw-motorrad.com/manuals/BA-Extern/IN/BA-INTERNET-COM/PDF/R_0L01_RM_0720_01.pdf
https://bmist.forumpro.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=accessoire&show_results=topics
LA réponse ici
https://bmist.forumpro.fr/t135209-y-a-t-il-une-prise-accessoire-bmw-ou-usb?highlight=accessoire
Pour les boitiers multiplexés, je n'y connais rien mais on en parle sur le forum. Toutefois, sur le forum, je n'ai pas vu de tuto ou de témoignages concernant un montage réussi.
Sur REALOEM on trouve un faisceau pour éclairage auxilliaire (N°4 ci dessous)
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0J63-USA-12-2019-K52-BMW-R_1250_RT_19_0J61,_0J63_&diagId=61_3634
https://www.realoem.com/bmw/enUS/part?id=0J63-USA-12-2019-K52-BMW-R_1250_RT_19_0J61,_0J63_&mg=61&sg=12&diagId=61_3634&q=61128394716
Ce sera plus élégant.
Sinon, lis le manuel de l'utilisateur de ta moto, page 235
https://manuals.bmw-motorrad.com/manuals/BA-Extern/IN/BA-INTERNET-COM/PDF/R_0L01_RM_0720_01.pdf
Dernière édition par nik0 le Mar 22 Aoû 2023 - 11:14, édité 1 fois
5 Re: C possible !? Mar 22 Aoû 2023 - 11:12
Dr.X
Modo régional
Si ton collègue a l'habitude, ça devrait bien se passer. Sur les BMW multiplexées, il est courant de placer un relais commandé par le circuit accessoires, au départ de la ligne des feux.
Ainsi, le circuit créé ne fonctionne que contact mis et se coupe automatiquement avec le circuit accessoires temporisé à environ 1 mn après coupure du contact.
Comme le dit Nik0, il faut un calibre de fil adapté à la puissance nécessaire, un fusible de calibre correspondant à la charge envisagée au plus près du départ du +, un interrupteur pour te permettre d'allumer - couper l'éclairage selon les circonstances, notamment parce qu'il n'est pas utilisable en circulation normale. Tout ça est très classique, ça n'est pas parce que toi, tu ne maîtrises pas personnellement les détails du sujet, que ce sera le cas du collègue. S'il l'a déjà fait pour d'autres, il est sûrement très familier des notions élémentaires de sécurité électrique à pratiquer en la matière.
Enfin, un circuit dédié correctement réalisé a l'avantage de pouvoir être simplement débranché à sa source, si une quelconque interférence est constatée et la moto retrouve son câblage d'origine. S'il est équipé d'un relais, il suffit de débrancher le + de commande et il est instantanément électriquement "séparé" du reste de la machine.
Dans le cas d'une intégration au circuit multiplexé, ou de l'ajout d'un contrôleur type Hexa-CAN ou autre, si ça défaille, c'est pas forcément aussi simple à résoudre, sans compter que c'est pas le même prix non plus....
Ainsi, le circuit créé ne fonctionne que contact mis et se coupe automatiquement avec le circuit accessoires temporisé à environ 1 mn après coupure du contact.
Comme le dit Nik0, il faut un calibre de fil adapté à la puissance nécessaire, un fusible de calibre correspondant à la charge envisagée au plus près du départ du +, un interrupteur pour te permettre d'allumer - couper l'éclairage selon les circonstances, notamment parce qu'il n'est pas utilisable en circulation normale. Tout ça est très classique, ça n'est pas parce que toi, tu ne maîtrises pas personnellement les détails du sujet, que ce sera le cas du collègue. S'il l'a déjà fait pour d'autres, il est sûrement très familier des notions élémentaires de sécurité électrique à pratiquer en la matière.
Enfin, un circuit dédié correctement réalisé a l'avantage de pouvoir être simplement débranché à sa source, si une quelconque interférence est constatée et la moto retrouve son câblage d'origine. S'il est équipé d'un relais, il suffit de débrancher le + de commande et il est instantanément électriquement "séparé" du reste de la machine.
Dans le cas d'une intégration au circuit multiplexé, ou de l'ajout d'un contrôleur type Hexa-CAN ou autre, si ça défaille, c'est pas forcément aussi simple à résoudre, sans compter que c'est pas le même prix non plus....
6 Re: C possible !? Mar 22 Aoû 2023 - 11:16
Rico
Apprenti
Hello dr.x merci pour l explication qui me parais clair et précise , des mots simple que je comprend
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