Bon, je me lance, ça n'intéressera pas grand-monde mais sait-on jamais ?
On pourrait intituler ce post "Comment un R18B a fini dans mon garage ?"
Faut d'abord esssssspliquer commentje suis tombé si basj'en suis arrivé là:
J'ai toujours eu des motos, sauf durant ma période étudiante où j'étais fauché comme les blés (c'est pas original) et où j'avais juste de quoi entretenir ma vieille Ami 6.
J'ai possédé des routières (XJ900 Diversion, Bandit 12, FJR, GSA1200, K16GT et actuellement un RT1250) mais à côté, mon grain de folie me poussait vers les sportives avec une passion marquée pour Ducati (ah, ma 1098 !!!).
J'ai aussi eu ma décennie "retour vers la jeunesse enfuie" avec les vieilles BM: R75/6, 100GS, R60/6 puis deux 90S.
En 2019, je vends une de mes bécanes et un copain/voisin met en vente à un prix très raisonnable un Road King 1450 de 2006.
Je l'achète en me disant qu'au bout de 6 mois je le revendrai sans y perdre de sous.
Et là, je découvre une autre façon de rouler, peinard, les pieds en avant, en respectant les limitations de vitesse sans s'ennuyer, bercé par les pulsations du V-twin.
Moi qui étais un peu du style "poignée dans le coin", c'est une autre façon de rouler que je découvre et qui m'enchante. Je conserve toujours une autre moto un peu "énervée" pour quand une "crise" me prend...
Il était chouette ce 2006 mais avait une drôle de façon de tenir la route (toute la route...) et un freinage lymphatique.
Après un séjour sur un forum HD où j'apprends plein de choses, je le troque en 2021 pour un autre RK, 2015 cette fois, avec des performances dynamiques bien supérieures.
Et puis je découvre la présentation de la R18, j'en tombe immédiatement amoureux (vous avez déjà dû comprendre que j'ai un faible pour les bi-cylindres, surtout s'ils sont à plat).
Cette pauvre R18 se fait étriller par la presse moto à sa sortie (ça calme l'acheteur potentiel) et c'est vrai que le court essai fait de la First Edition ne m'a pas emballé (drôle de façon de tourner les ronds-points, position, pieds sous les cylindres etc...).
Donc j'hésite, je tergiverse, je découvre d'autres défauts à la moto dont le petit réservoir de 16 litres, rédhibitoire pour moi.
A force de tourner et retourner le problème, il apparaît que la seule qui peut me convenir c'est le bagger (nouveau cadre, réglage de la précharge automatique, résé de 24 litres, meilleure position etc...) car la Transcontinental commence à être lourde et pourrait faire double emploi avec la RT.
Et là, on tombe sur un autre problème, et pas des moindres, le BUDGET. C'est (très) cher et en cette période troublée, personne ne veut de mon RK qui était sur le Bonk depuis novembre.
Seule solution, fourguer le RK en reprise et prendre une neuve en profitant de l'offre -7000 (et plus si affinités).
J'écume donc les concess, j'ai des offres de reprise minables et puis, un beau matin, je tombe sur un R18B option 719, modèle de démo de janvier 2023, 170 km au compteur, à 21990€ chez BMW Aubière (63). Excellent contact avec le vendeur, on discute un peu, on négocie et je me retrouve avec une offre de soulte de 6990 € (CG comprise et contrat d'entretien de 3 ans) pour laisser mon RK 2015, 46 000 km, et repartir avec ce R18 quasi neuf.
Maintenant que vous savez tout, qu'est-ce que je peux vous dire de cette bécane ?
Je ne vais évidemment en parler qu'en termes de comparaison.
Par rapport au RK, c'est mieux partout, y a pas photo.
Les perfs sont largement au-dessus et les modes moteurs sont bien distincts (bien plus que sur la RT). Rain c'est l'encéphalogramme plat, Roll c'est très doux tout en ayant la pleine puissance (idéal en duo) et Rock (c'est le mode que je préfère) donne une moto bien méchante.
Freinage (couplé) et tenue de route sont aussi supérieurs quant au confort, vu que HD n'a jamais monté des amortisseurs dignes de ce nom, on n'en parle même pas.
Après, il faut quand même dire que le moteur est moins rugueux que le HD 1690 à 2 soupapes par cylindre et que c'est un très beau custom mais que ce n'est pas une HD de part son caractère moteur. (même si le potato n'est qu'une légende depuis son passage à l'injection)
En conduite, l'effort le plus important est de le relever de la latérale et dès qu'on dépasse 10 km/h, c'est presque un vélo: centre de gravité bas, la machine est auto-stable. Un pneu de bagnole à l'arrière et on ne pose plus le pied au feu rouge.
Sur autoroute, ça file droit comme une RT, les turbulences des poids lourds n'existent plus, par contre avec le pare brise du RK, je ne vous fais pas un dessin.
Ma plus grosse inquiétude venait de mes petites routes cévenoles. Ben, ça se passe plutôt bien malgré le poids (398 kg tous pleins faits) et avec tous les avantages combinés, on peut dire que je roule un peu comme avec mon ex-K16 qui lui, avait un centre de gravité haut perché. La RT est clairement bien plus joueuse mais ce n'est pas la même philosophie.
Faut juste être vigilant par rapport aux virages qui se referment car la force centrifuge peut te sortir. Mais là, ce n'est plus de la moto, c'est de la physique. Donc on rentre à la cool et on abuse du monstreux couple pour sortir du virage en force.
Question tableau de bord, y en a à revendre. La musique, bof, passé 80 km/h avec l'intégral. Par contre, moi qui suis une buse en "infotainment" j'ai réussi facilement à tout faire fonctionner en liaison avec mon modeste téléphone (Samsung J6). Inutile d'avoir le dernier aïl-fone comme on le lit par ci, par là.
Pour finir, je voudrais saluer l'accueil et le professionnalisme de la concession Auvergne Touring à Aubière. Je pourrais faire des comparaisons avec des concessions plus au sud mais ce ne serait pas sympa.
Je pense vraiment que ce R18 a eu des débuts difficiles dû à la situation générale chez nous, à un mauvais positionnement tarifaire, surtout au premier modèle qui a privilégié le look au roulage et à la clientèle BM plus habituée à la GS qu'au gros custom.
Au plaisir de lire vos commentaires...
On pourrait intituler ce post "Comment un R18B a fini dans mon garage ?"
Faut d'abord esssssspliquer comment
J'ai toujours eu des motos, sauf durant ma période étudiante où j'étais fauché comme les blés (c'est pas original) et où j'avais juste de quoi entretenir ma vieille Ami 6.
J'ai possédé des routières (XJ900 Diversion, Bandit 12, FJR, GSA1200, K16GT et actuellement un RT1250) mais à côté, mon grain de folie me poussait vers les sportives avec une passion marquée pour Ducati (ah, ma 1098 !!!).
J'ai aussi eu ma décennie "retour vers la jeunesse enfuie" avec les vieilles BM: R75/6, 100GS, R60/6 puis deux 90S.
En 2019, je vends une de mes bécanes et un copain/voisin met en vente à un prix très raisonnable un Road King 1450 de 2006.
Je l'achète en me disant qu'au bout de 6 mois je le revendrai sans y perdre de sous.
Et là, je découvre une autre façon de rouler, peinard, les pieds en avant, en respectant les limitations de vitesse sans s'ennuyer, bercé par les pulsations du V-twin.
Moi qui étais un peu du style "poignée dans le coin", c'est une autre façon de rouler que je découvre et qui m'enchante. Je conserve toujours une autre moto un peu "énervée" pour quand une "crise" me prend...
Il était chouette ce 2006 mais avait une drôle de façon de tenir la route (toute la route...) et un freinage lymphatique.
Après un séjour sur un forum HD où j'apprends plein de choses, je le troque en 2021 pour un autre RK, 2015 cette fois, avec des performances dynamiques bien supérieures.
Et puis je découvre la présentation de la R18, j'en tombe immédiatement amoureux (vous avez déjà dû comprendre que j'ai un faible pour les bi-cylindres, surtout s'ils sont à plat).
Cette pauvre R18 se fait étriller par la presse moto à sa sortie (ça calme l'acheteur potentiel) et c'est vrai que le court essai fait de la First Edition ne m'a pas emballé (drôle de façon de tourner les ronds-points, position, pieds sous les cylindres etc...).
Donc j'hésite, je tergiverse, je découvre d'autres défauts à la moto dont le petit réservoir de 16 litres, rédhibitoire pour moi.
A force de tourner et retourner le problème, il apparaît que la seule qui peut me convenir c'est le bagger (nouveau cadre, réglage de la précharge automatique, résé de 24 litres, meilleure position etc...) car la Transcontinental commence à être lourde et pourrait faire double emploi avec la RT.
Et là, on tombe sur un autre problème, et pas des moindres, le BUDGET. C'est (très) cher et en cette période troublée, personne ne veut de mon RK qui était sur le Bonk depuis novembre.
Seule solution, fourguer le RK en reprise et prendre une neuve en profitant de l'offre -7000 (et plus si affinités).
J'écume donc les concess, j'ai des offres de reprise minables et puis, un beau matin, je tombe sur un R18B option 719, modèle de démo de janvier 2023, 170 km au compteur, à 21990€ chez BMW Aubière (63). Excellent contact avec le vendeur, on discute un peu, on négocie et je me retrouve avec une offre de soulte de 6990 € (CG comprise et contrat d'entretien de 3 ans) pour laisser mon RK 2015, 46 000 km, et repartir avec ce R18 quasi neuf.
Maintenant que vous savez tout, qu'est-ce que je peux vous dire de cette bécane ?
Je ne vais évidemment en parler qu'en termes de comparaison.
Par rapport au RK, c'est mieux partout, y a pas photo.
Les perfs sont largement au-dessus et les modes moteurs sont bien distincts (bien plus que sur la RT). Rain c'est l'encéphalogramme plat, Roll c'est très doux tout en ayant la pleine puissance (idéal en duo) et Rock (c'est le mode que je préfère) donne une moto bien méchante.
Freinage (couplé) et tenue de route sont aussi supérieurs quant au confort, vu que HD n'a jamais monté des amortisseurs dignes de ce nom, on n'en parle même pas.
Après, il faut quand même dire que le moteur est moins rugueux que le HD 1690 à 2 soupapes par cylindre et que c'est un très beau custom mais que ce n'est pas une HD de part son caractère moteur. (même si le potato n'est qu'une légende depuis son passage à l'injection)
En conduite, l'effort le plus important est de le relever de la latérale et dès qu'on dépasse 10 km/h, c'est presque un vélo: centre de gravité bas, la machine est auto-stable. Un pneu de bagnole à l'arrière et on ne pose plus le pied au feu rouge.
Sur autoroute, ça file droit comme une RT, les turbulences des poids lourds n'existent plus, par contre avec le pare brise du RK, je ne vous fais pas un dessin.
Ma plus grosse inquiétude venait de mes petites routes cévenoles. Ben, ça se passe plutôt bien malgré le poids (398 kg tous pleins faits) et avec tous les avantages combinés, on peut dire que je roule un peu comme avec mon ex-K16 qui lui, avait un centre de gravité haut perché. La RT est clairement bien plus joueuse mais ce n'est pas la même philosophie.
Faut juste être vigilant par rapport aux virages qui se referment car la force centrifuge peut te sortir. Mais là, ce n'est plus de la moto, c'est de la physique. Donc on rentre à la cool et on abuse du monstreux couple pour sortir du virage en force.
Question tableau de bord, y en a à revendre. La musique, bof, passé 80 km/h avec l'intégral. Par contre, moi qui suis une buse en "infotainment" j'ai réussi facilement à tout faire fonctionner en liaison avec mon modeste téléphone (Samsung J6). Inutile d'avoir le dernier aïl-fone comme on le lit par ci, par là.
Pour finir, je voudrais saluer l'accueil et le professionnalisme de la concession Auvergne Touring à Aubière. Je pourrais faire des comparaisons avec des concessions plus au sud mais ce ne serait pas sympa.
Je pense vraiment que ce R18 a eu des débuts difficiles dû à la situation générale chez nous, à un mauvais positionnement tarifaire, surtout au premier modèle qui a privilégié le look au roulage et à la clientèle BM plus habituée à la GS qu'au gros custom.
Au plaisir de lire vos commentaires...