Nicablad a écrit:C'est une légende encore bien tenace chez de vieux garagistes.
Le genre de vieux garagistes qui adorent changer des pompes à essence colmatées sur les motos de ceux qui ne croient pas aux légendes?
Chuuuut, ne surtout pas les détromper, ça serait tuer la poule aux oeufs d'or.
Moi, ça m'arrange, j'en fais toujours deux ou trois au printemps, ça met du beurre dans les épinards.
La doc et la préco constructeur de ta R1150RT, elle a été écrite avant l'obligation d'incorporer de l'ethanol dans le carburant, et n'en tenait donc pas compte...
Si tu as fait 100000km avec, c'est une moto qui roulait régulièrement, donc avec un renouvellement régulier du carburant pas de problème. C'est l'immobilisation prolongée qui pose souci. Ma R1150RT avait fait moins de 30000km en 20 ans à l'achat, et était restée immobilisée un an. L'orifice de remplissage était complètement corrodé, et tout a dû être changé à l'intérieur du réservoir + conduites de carburant et joints.
Je ne sais pas qui fabriquait les réservoir en plastique des RT: Acerbis ou Elkamet? Je penche pour le second, car à cette période au début des années 2000, toute la production d'Acerbis était incompatible avec l'ethanol, même à faible dose. Ducati, KTM, Triumph, MZ ont eu des gros problèmes avec les réservoirs qui se déformaient.
Sur ma 1000 MZ, il fallait même déposer le té de fourche pour sortir le réservoir tant il avait gonflé!
Pour l'histoire des cuves, dans une autre vie j'ai été amené à les contrôler. Celles des supermarchés n'ont aucun problème, la rotation et le volume des ventes permettent de les entretenir et d'empêcher la corrosion et la pollution. Par contre, les petites stations, même labellisées par un "grand" pétrolier, aïe! Une cata. Trop peu de volume, pas l'argent pour entretenir, et des cuves pleines de flotte...
Par contre, le produit vendu est le même partout, il vient des mêmes cuves dans les dépots pétroliers...