Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle essence pour ma F900R

+8
k75roadster
blade
Jac33
Dr.X
ludo51
gil2b
Pierre Cab
Schwepi
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quelle essence pour ma F900R Empty Quelle essence pour ma F900R Ven 10 Fév 2023 - 18:41

Schwepi

Schwepi
Apprenti

Bonjour,
depuis Décembre 2022 je possède une F900R neuve. Sur mon support bouchon de réservoir il est marqué E5 et E10. J'ai donc mis du SP95 E10 mais en farfouillant sur le net je me rend compte que ce n'est pas ce qui a de mieux pour les moteurs !
Que mettez-vous dans votre moto et le SP98 ou 95 est-il possible sur ce moteur ?
Merci.

2Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Ven 10 Fév 2023 - 18:46

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Frédéric,

Pour ma part je mets du 95 en priorité, si non du 95 E10.

Bonne route.

3Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Ven 10 Fév 2023 - 20:20

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le E10 est parfaitement adapté pour les motos recentes, je mettais du 98 ou 95 dans ma K13s, sur le scoot C400 et K1600 quasiment exclusivement du 95e10

Si c’est préconisé où serait le probléme ?

Gil

Ps : sur les autres carburants tu a 5% d’éthanol !!

4Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Ven 10 Fév 2023 - 22:33

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

N'importe lequel des trois du moment que ce n'est pas du gas-oil ................. :bien:

5Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Ven 10 Fév 2023 - 22:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le E10 convient parfaitement, mais mets plutôt ce que tu crois meilleur: ce qui compte au final avec des trucs qui marchent tous, c'est ce dont tu es convaincu qu'il marche encore mieux!
C'est comme "le nouvel Omo, qui lave plus blanc que blanc" dirait Coluche...

6Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Ven 10 Fév 2023 - 22:52

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Et pourquoi plutôt que fouiller sur le net tu ne regarderais pas tous simplement le manuel écrit par ceux qui ont conçu ce moteur ?

7Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Sam 11 Fév 2023 - 0:30

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

900R ou 900XR c'est pareil :

Quelle essence pour ma F900R Sp9510

8Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Sam 11 Fév 2023 - 9:37

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les notices des motos ou voitures les deux types de carburants sont notés, car effectivement ils sont tous compatibles, mais plusieurs de mes concessionnaires (Suzuki, Honda et BMW) préconisent du 95 avec seulement 5% d'éthanol, surtout lors des périodes d'hivernages.
Est ce justifié ???
Dans tous les cas j'essaie de switcher.

Bonne route

9Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Sam 11 Fév 2023 - 10:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pierre Cab a écrit: plusieurs de mes concessionnaires (Suzuki, Honda et BMW) préconisent du 95 avec seulement 5% d'éthanol, surtout lors des périodes d'hivernages.
Est ce justifié ??? 
C'est "justifié" en théorie par le fait que l'éthanol à froid s'enflamme moins bien, c'est connu que le E85 a moins de 85% d'éthanol en hiver, plutôt 60% à cause de ça...
Mais c'est absolument pas justifié pour du E10 dans un véhicule prévu pour, la contenance en éthanol et la carburation du moteur sont parfaitement capables de fonctionner à toutes températures.

Si on met du E10 dans un véhicule plus ancien qui n'est pas strictement prévu pour le E10, on peut éventuellement se retrouver avec des démarrages difficiles par temps froid, à voir...

10Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Sam 11 Fév 2023 - 10:57

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour ton retour Dan, mais si j'ai bien compris, c'était plus pour un problème "d'acidité" du carburant et le fait que cela détériorait le joint, (et principalement la pompe à essence), mais cela sur le long terme.

Maintenant, j'ai peut être mal compris confused

11Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Sam 11 Fév 2023 - 10:58

Schwepi

Schwepi
Apprenti

J’avais bien pris en compte aussi les infos du manuel de ma moto que j’ai pris soin de lire complètement. Je pense que je vais continuer à rouler comme préconisé au E10 ou E5 suivant dispo dans les stations essence.
Merci à vous et bonne route

12Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Sam 11 Fév 2023 - 11:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pierre Cab a écrit: si j'ai bien compris, c'était plus pour un problème "d'acidité" du carburant et le fait que cela détériorait le joint, (et principalement la pompe à essence), mais cela sur le long terme. 
Là encore, il y a un fond de vérité qui remonte à "avant" que les véhicules soient conçus, testés et validés à long terme pour le E10. L'éthanol a la propriété de dégrader certains plastiques et caoutchoucs, il pouvait y avoir des problèmes à l'utilisation d'éthanol en grande proportion dans des véhicules non strictement développés et validés pour le E10, datant du siècle dernier...

À contrario, le Brésil roule massivement à l'éthanol carburant depuis les années 70, les constructeurs savent fournir des modèles résistant parfaitement à l'éthanol à 85% ou 100%, alors à 10%...

Depuis 2000, normalement, tous les véhicules homologués en UE sont validés E10. Reste certains véhicules d'avant, ou de provenance extérieure à l'UE qui pourraient poser problème en théorie?

La réalité, c'est que le parc de véhicules en UE est très largement compatible E10, car ça fait plus de 20 ans que c'est prévu pour...

13Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Sam 11 Fév 2023 - 14:23

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
Pierre Cab a écrit: si j'ai bien compris, c'était plus pour un problème "d'acidité" du carburant et le fait que cela détériorait le joint, (et principalement la pompe à essence), mais cela sur le long terme. 
Là encore, il y a un fond de vérité qui remonte à "avant" que les véhicules soient conçus, testés et validés à long terme pour le E10. L'éthanol a la propriété de dégrader certains plastiques et caoutchoucs, il pouvait y avoir des problèmes à l'utilisation d'éthanol en grande proportion dans des véhicules non strictement développés et validés pour le E10, datant du siècle dernier...

À contrario, le Brésil roule massivement à l'éthanol carburant depuis les années 70, les constructeurs savent fournir des modèles résistant parfaitement à l'éthanol à 85% ou 100%, alors à 10%...

Depuis 2000, normalement, tous les véhicules homologués en UE sont validés E10. Reste certains véhicules d'avant, ou de provenance extérieure à l'UE qui pourraient poser problème en théorie?

La réalité, c'est que le parc de véhicules en UE est très largement compatible E10, car ça fait plus de 20 ans que c'est prévu pour...


Merci pour ces info, en plus le 95 E10 et moins cher que le 95 :wink:

Bonne route

14Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Jeu 4 Mai 2023 - 13:02

blade

blade
Apprenti

Je plussoie avec ce qui a été dit. les mécaniques actuelles sont toutes prévues pour utiliser du E10 ou du SP95 classique. Les effets "nocifs" du E10 étant pris en compte dans la conception des moteurs.

Les dits effets nocifs du E10 sont très vrais... pour le vieux moteurs

Au niveau performance, vous ne ferez pas de différence entre 95 et E10, pareil pour la consommation.

Quand au SP98... Il est totalement inutile et sans bénéfices sur les moteurs de nos F900. En effet les moteurs qui tirent des bénéfices du 98 sont spécifiquement optimisés pour et n'acceptent pas forcément le SP95.

Les F900 n'étant pas optimisées pour le 98, il est complètement inutile d'en abreuver nos bicylindres.

https://htp://www.24passion.fr

15Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Jeu 4 Mai 2023 - 13:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

il y a une double contrainte: l'indice d'octane (95 vs 98) et le pourcentage d'ethanol .

Pour l'indice d'octane, seul le taux de compression d'un moteur peut exiger un indice 98 pour éviter le cliquetis. On parle de taux à partir de 12:1, ce qui n'est pas fréquent sur des moteurs de série.
De toute façon, les moteurs actuels ont tous des détecteurs de cliquetis qui décalent l'avance en cas d'apparition du cliquetis, la gestion moteur actuelle imposant de fonctionner de plus en plus souvent à la lisière de son seuil d'apparition afin de rester dans les normes d'émission.
En cas d'intervention due à ce capteur, les performances seront réduites. Donc, un carburant d'indice d'octane 95 peut amenuiser les performances d'un moteur très comprimé, mais en aucun cas l'utilisation d'un indice supérieur ne pourra améliorer les performance d'un moteur.

Le pourcentage d'ethanol est théoriquement indiqué par le chiffre situé après le E: 10% pour le E10, 5% pour le E5.
Oui mais...sous l'appellation E5, on a du carburant SP95 E5 et SP98 E5. Si le SP 95 contient bien 5% (maxi!) d'ethanol, le SP98 est coupé avec de l'ETBE, un composé comprenant environ 50% d'ethanol, d'une part pour des raisons historiques liées à la substitution du plomb puis du potassium dans le carburant, d'autre part pour précisément améliorer l'indice d'octane, ce mélange retardant l'apparition de la détonation.  Donc SP95 E5 = 5% d'ethanol et SP98 E5 = 2,5% d'ethanol.

L'ethanol est incompatible avec de nombreux matériaux plastiques souples (constituant les joints, conduites de carburant, réservoirs) dont le simple contact modifie les caractéristiques.
En théorie (seulement), les matériaux souples actuels sont compatibles. A condition de ne pas stocker longtemps le carburant au contact: les problèmes surviennent après plusieurs moins de contact ininterrompu, comme un hivernage. Et ça, matériaux modernes ou pas.
L'acidité dégagée par la dégradation de l'ethanol par des bactéries est un autre problème, qui crée effectivement de la corrosion. Jetez un oeil à l'orifice de remplissage du réservoir des R1150, par exemple...
Dernier problème auquel personne ne coupe, sur un véhicule moderne ou pas; l'ethanol est hygroscopique et attire l'humidité de l'air, et se combine avec l'eau sous forme de gel en quelques mois.
Le gel coule au fond du réservoir est est le premier aspiré au redémarrage: il peut occlure le filtre et/la pompe à carburant, et, offrant une pompabilité bien moindre, peut mettre à mal la pompe.
On recommandait avant en cas d'immobilisation de remplir les réservoirs jusqu'en haut pour éviter l'apparition de corrosion. Désormais, il semble plutôt indiqué de le vider complètement et de purger le circuit de carburant pour éviter la formation de ce gel.
On trouve des produits de conservation du carburant aussi, à mélanger au reservoir. Pas testé.

16Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Jeu 4 Mai 2023 - 13:33

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quand tu vas en Irlande, à la pompe tu as deux pistolets: un noir pour le gasoil et un vert pour l'essence. Laquelle ? Je n'ai jamais réussi à le savoir mais les anciennes roulent autant que les modernes et je n'en ai jamais vu aucune en rade au bord de la route...

17Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Jeu 4 Mai 2023 - 17:24

Invité

Anonymous
Invité

BernardK16 a écrit:Quand tu vas en Irlande, à la pompe tu as deux pistolets: un noir pour le gasoil et un vert pour l'essence. Laquelle ? Je n'ai jamais réussi à le savoir mais les anciennes roulent autant que les modernes et je n'en ai jamais vu aucune en rade au bord de la route...
Surtout une histoire de taxe :ptdr:

18Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Jeu 4 Mai 2023 - 17:52

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

C'est une légende encore bien tenace chez de vieux garagistes. Du genre à dire qu'il ne faut pas aller en supermarché parce qu'ils ne nettoient pas les cuves et parce qu'il n'y a pas d'additif et que, donc, la différence de prix est gommée par la surconso.
C'est cela oui.
Un garagiste troyen l'a même écrit dans le journal local.
N'importe quoi.
Alors c'est sûr que l'on trouve sur genre de thèse sur le net.
La doc et les préco constructeur, point.
J'ai fait 100 000 km avec une 1150rt, toujours abreuvée chez Auchan, avec le moins cher (95 à l'époque).

19Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Jeu 4 Mai 2023 - 18:37

Invité

Anonymous
Invité

Nicablad a écrit:C'est une légende encore bien tenace chez de vieux garagistes. Du genre à dire qu'il ne faut pas aller en supermarché parce qu'ils ne nettoient pas les cuves et parce qu'il n'y a pas d'additif et que, donc, la différence de prix est gommée par la surconso.
C'est cela oui.
Un garagiste troyen l'a même écrit dans le journal local.
N'importe quoi.
Alors c'est sûr que l'on trouve sur genre de thèse sur le net.
La doc et les préco constructeur, point.
J'ai fait 100 000 km avec une 1150rt, toujours abreuvée chez Auchan, avec le moins cher (95 à l'époque).
+1 , on fait pareille à le vins de Bourgogne

20Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Jeu 4 Mai 2023 - 19:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Nicablad a écrit:C'est une légende encore bien tenace chez de vieux garagistes.
Le genre de vieux garagistes qui adorent changer des pompes à essence colmatées sur les motos de ceux qui ne croient pas aux légendes?
Chuuuut, ne surtout pas les détromper, ça serait tuer la poule aux oeufs d'or.
Moi, ça m'arrange, j'en fais toujours deux ou trois au printemps, ça met du beurre dans les épinards.
La doc et la préco constructeur de ta R1150RT, elle a été écrite avant l'obligation d'incorporer de l'ethanol dans le carburant, et n'en tenait donc pas compte...
Si tu as fait 100000km avec, c'est une moto qui roulait régulièrement, donc avec un renouvellement régulier du carburant pas de problème. C'est l'immobilisation prolongée qui pose souci. Ma R1150RT avait fait moins de 30000km en 20 ans à l'achat, et était restée immobilisée un an. L'orifice de remplissage était complètement corrodé, et tout a dû être changé à l'intérieur du réservoir + conduites de carburant et joints.
Je ne sais pas qui fabriquait les réservoir en plastique des RT: Acerbis ou Elkamet? Je penche pour le second, car à cette période au début des années 2000, toute la production d'Acerbis était incompatible avec l'ethanol, même à faible dose. Ducati, KTM, Triumph, MZ ont eu des gros problèmes avec les réservoirs qui se déformaient.
Sur ma 1000 MZ, il fallait même déposer le té de fourche pour sortir le réservoir tant il avait gonflé!

Pour l'histoire des cuves, dans une autre vie j'ai été amené à les contrôler. Celles des supermarchés n'ont aucun problème, la rotation et le volume des ventes permettent de les entretenir et d'empêcher la corrosion et la pollution. Par contre, les petites stations, même labellisées par un "grand" pétrolier, aïe! Une cata. Trop peu de volume, pas l'argent pour entretenir, et des cuves pleines de flotte...
Par contre, le produit vendu est le même partout, il vient des mêmes cuves dans les dépots pétroliers...

21Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Dim 21 Mai 2023 - 9:32

Virolos

Virolos
Apprenti

Salut,
D'après tout ce que j'ai pu lire, le moteur de la F900R ayant un fort taux de compression, les indices d'octane élevés sont recommandés : SP98.

22Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Dim 21 Mai 2023 - 14:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Nicablad a écrit:C'est une légende encore bien tenace chez de vieux garagistes.
Tiens, j'ai photographié une légende cette semaine:
Quelle essence pour ma F900R Tuyau_10
A gauche, de la durit neuve. A droite, une durit immergée qui a été changée en juillet 2021 lors d'un voyage en Espagne dans une concession Honda. Soit moins de deux ans. La moto est restée hivernée depuis novembre 2022
Le volume de la durit immergée a considérablement augmenté et la couche externe s'est délaminée jusqu'à faire apparaître l'âme toilée de la durit. Elle offre la consistance et la résistance du Nutella. Bien entendu, la durit n'est plus étanche et la moto ne démarrait plus faute de pression dans le circuit de carburant. Le support de pompe (changé pour un neuf en 2015) a gonflé aussi, mais il rentre encore dans son logement, j'ai du bol.

Mais l'éthanol c'est super, il n'y a rien à craindre des légendes! :siffle:

23Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Dim 21 Mai 2023 - 17:58

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

Perso c'est e10 pour la gsa et 95 ou 98 pour la 100rt

24Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Dim 21 Mai 2023 - 18:46

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
Nicablad a écrit:C'est une légende encore bien tenace chez de vieux garagistes.  
Tiens, j'ai photographié une légende cette semaine:
Quelle essence pour ma F900R Tuyau_10
A gauche, de la durit neuve. A droite, une durit immergée qui a été changée en juillet 2021 lors d'un voyage en Espagne dans une concession Honda.

Voici une étude sur le vieillissement des durites (SP98 vs E85) : https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf

Instructif et sur certains tests, le SP98 est même plus agressif que l'E85.


Mortalité : toutes les durites ne se valent pas, que ce soit en qualité pure, en termes de caractéristiques techniques et bien sûr en prix ! Dans l’exemple énoncé avec cette durite montée en juillet 2021, peut-être s’agit-il d’un composant de piètre qualité.

25Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Dim 21 Mai 2023 - 20:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et que vend Powersystem qui a fait réaliser cette "étude" ?
Bingo, des boîtiers pour tourner à l'ethanol ! Quelle essence pour ma F900R 1f601 Quelle essence pour ma F900R 1f601 kind entre autres gadgets miracles...)
Un peu de sérieux...
Il y a des centaines d'articles scientifiques, publié dans des revues à comité de lecture, sur la question.

26Quelle essence pour ma F900R Empty Re: Quelle essence pour ma F900R Dim 21 Mai 2023 - 21:41

Invité

Anonymous
Invité

Certes visiblement commandé par un fabricant de kit éthanol (POWER SYSTEM), mais qui a le mérite d'exister et d'essayer de prouver scientifiquement que c'est une légende urbaine.
Puis, c’est un labo agréé.
Au terme du test de vieillissement, il apparaît que les deux carburants SP98 et E85 ont incontestablement des effets sur les durites, faisant baisser leurs caractéristiques mécaniques initiales. Toutefois les deux carburants SP98 et E85 provoquent sur les deux matériaux étudiés, des effets globalement relativement proches, les résultats étant même souvent à l'avantage du E85.
J’ai beau chercher un rapport scientifique prouvant le contraire mais je n’en trouve pas ! Si tu en as un lien, merci de partager.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum