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Vibration vers 70-80km/h et 110-120km/h et guidonnage

5 participants

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dcasty

dcasty
Apprenti

Bonsoir à tous,
J’ai un problème de vibration entre 70-80km/h et à 110-120km/h avec l'impossibilité de lâcher complètement le guidon car il commence à osciller de plus en plus... risque de chute !
J’aimerais savoir si c'est bien les roulements av ?
J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer le bruit que ça fait à l'arrêt avec ma compagne dessus pour me lever la roue avant et freiner. Moi avec les deux mains je force et il y a un clic ! mais je ne sais pas si c'est normal à cause du disque ou si c'est les roulements...
Maintenant je vous ai mis la vidéo dans ce lien:

www(point)swisstransfer(point)com/d/0398f5ec-af3f-4cf9-9687-bc7e54dcb925

Merci pour vos retours
comme je suis nouveau membre je n'arrivai pas à vous mettre le lien avec les .

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

dcasty a écrit:Bonsoir à tous,
J’ai un problème de vibration entre 70-80km/h et à 110-120km/h avec l'impossibilité de lâcher complètement le guidon car il commence à osciller de plus en plus... risque de chute !
J’aimerais savoir si c'est bien les roulements av ?
J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer le bruit que ça fait à l'arrêt avec ma compagne dessus pour me lever la roue avant et freiner. Moi avec les deux mains je force et il y a un clic ! mais je ne sais pas si c'est normal à cause du disque ou si c'est les roulements...
Maintenant je vous ai mis la vidéo dans ce lien:

www(point)swisstransfer(point)com/d/0398f5ec-af3f-4cf9-9687-bc7e54dcb925

Merci pour vos retours
comme je suis nouveau membre je n'arrivai pas à vous mettre le lien avec les .
*
Le lien pour la vidéo =>   "ICI"
*
Il semblerait que quand tu "bouges" latéralement ta roue, on voit au niveau de l'axe un léger mouvement Embarassed "effet d'optique" oui ou non de la vidéo ? Sad
Mais le fait, de bloquer les freins n'est pas propice à la détection car tes freins sont solidaire (aux jeux, prêt des oeillets ) de la jante et ainsi en limite (en freine ) le jeu éventuel... :wink:
Plutot que bloquer les freins il faudrait qu'elle maintienne la direction en butée pour éviter des mouvements parasites.
Dépose ta roue avant et ainsi axe en position tu verras ci il y a du jeu...



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Lun 8 Aoû 2022 - 22:35, édité 1 fois

dcasty

dcasty
Apprenti

Bonsoir Jean Claude,

Merci pour le lien.

Les roulements de la roue... Ce qui est bizarre c'est qu'elle a passé le contrôle technique il y a deux mois et que j'ai fait rééquilibrer la roue pour rien... le défaut persiste

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Reprends mon commentaire, je l'ai complété :wink:

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il est vrai qu'il n'est pas facile de voir le jeu sur un roulement via une video.

Cependant attention un guidage de la roue avant peut aussi venir de l'arrière, regarder s'il n'y a pas de jeux au niveau du bras oscillant mais aussi au niveau de la liaison entre le bras et le couple conique, il y a des roulements la aussi.
Autre question, la moto a combien de kilomètres?

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

J'ai vu ta vidéo et pour moi cela ressemble plus à un jeu au niveau de la rotule inférieur du telelever.
Pour le vérifier, soulage la roue avant avec un poids sur l'arrière et assis toi parterre devant la moto, la roue avant entre les jambes. Saisis la fourche avec les mains au niveau de l'axe de la roue et essaye de la bouger d'avant en arrière.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

cefoul a écrit:Salut,

J'ai vu ta vidéo et pour moi cela ressemble plus à un jeu au niveau de la rotule inférieur du telelever.
Pour le vérifier, soulage la roue avant avec un poids sur l'arrière et assis toi parterre devant la moto, la roue avant entre les jambes. Saisis la fourche avec les mains au niveau de l'axe de la roue et essaye de la bouger d'avant en arrière.

C'est aussi mon avis.

Invité

Anonymous
Invité

Le bruit sur la vidéo me fait penser à un jeu excessif sur les disques de freins (les axes montés
sur circlips)

La mienne, louvoyait aussi, j'avais plusieurs soucis, elle avait 140/150000 kms je ne me souviens
pas bien, le premier problème était lié à une usure anormale des pneus, mais aussi, à l'usure des
paliers de pont et, pour couronner le tout, les deux gros roulements du bras oscillant été décédés
dans la plus grande indifférence.

Une fois tous ces points rectifiés, c'était un bonheur, c'est au passage un gros travail, mais ça vaut
vraiment le coup de s'y coller

AmiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Rien ne m’alarme en regardant ta vidéo.
Jeux fonctionnels, disque flottant, jeux normal plaquettes/étrier.
Pour moi, ton problème a une (d)’autre(s) origine(s).
Suspension, alignement, équilibrage

dcasty

dcasty
Apprenti

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires

pour répondre à jll78 la moto a 76'738 kilomètres.

J'ai testé ce que cefoul ma indiqué mais pas de jeux, même si le caoutchouc fait la gueule...(voir photos)

Vibration vers 70-80km/h et 110-120km/h et guidonnage  Rotule10

Vibration vers 70-80km/h et 110-120km/h et guidonnage  Rotule11

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Le bruit sur la vidéo me fait penser à un jeu excessif sur les disques de freins (les axes montés
sur circlips)

Bien vu Patrick. En revoyant la vidéo tout en focalisant mon attention sur les oeillets, je vois bien le jeu que tu décris.
Donc le bruit est identifié. Il reste toujours à trouver l'origine du louvoiement.

Par contre un soufflet de rotule dans cet état est à remplacer au plus tôt. Avec un peu de chance c'est juste le soufflet à changer (cela se trouve sur le net et sur ce forum il y a déjà eu aussi des sujets similaires).
Si tu continues à rouler ainsi tu seras bon pour remplacer la rotule. Et là ce ne sera pas le même coût.

Invité

Anonymous
Invité

Change donc directement la rotule, à rouler comme ça tu vas flinguer l'amortisseur
qui est peut être déjà un peu fatigué

https://www.tills.de/bmw-k75-88/suspencion/

AmiKalement, Patrick

P.S. /
Je remarque que cette rotule a pris un bon 25% d'augmentation en un peu moins de 3 ans Shocked

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