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Fonctionnement de l'éclairage de jour.

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Forest85rt
paf la bm
Sirius
rmanf30
vobe
FAURIE Jean Claude
Dr.X
11 participants

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rmanf30

rmanf30
En rodage
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Bonjour à tous,

Je possède une R1250-GS, sur le comodo gauche il y a l'interrupteur qui correspond à "éclairage de jour".
Quand je l'actionne cela allume un voyant sur le tableau de bord et une partie du phare s'éteint.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ?

- éclairage de jour
- code
- feux de croisement
- ...

Embarassed



Dernière édition par rmanf30 le Mer 20 Avr 2022, 12:10, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
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Le code ou feu de croisement est l'éclairage utilisé de nuit, lorsqu'il y a de la circulation en face. Le feu de route ou plein phare ne s'utilisant qu'en absence d'autres véhicules qu'il pourrait éblouir.

Le Code de la Route fait obligation aux motos de rouler avec un éclairage diurne. La plupart des motos utilisent le feu de croisement pour cela, et il est allumé par défaut dès le moteur en marche sur les motos sorties depuis cette obligation. Mais dorénavant, avec les LED, comme sur les voitures, les fabricants prévoient un éclairage diurne, différent du feu de croisement, souvent une sorte de "signature lumineuse".. en l'occurrence, il me semble que c'est un X allumé dans le bloc otique, sur la GS 1250?

Je suppose donc que si tu actionnes cet éclairage de jour, le feu de croisement est éteint et le voyant au tableau de bord te le rappelle, pour que tu penses à l'allumer à la tombée du jour, afin d'être en règle, le feu de croisement est à utiliser dès que les conditions de visibilité ou d'éclairage le requièrent. Mais sans doute, la notice utilisateur de ta moto en sait beaucoup plus que moi à ce sujet!

rmanf30

rmanf30
En rodage
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Et bien non, la notice de la moto n'est absolument pas claire sur le sujet.
Ton explication est parfaite et j'ai enfin compris :bien:

Je teste cela dès que je rentre à la maison.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble qu'il y a une notice utilisateur qui est dispo sur le site Motorad.... :Cool:

Pour ma 12 RS il est bien indiqué les différents fonctionnements de ce feux Diurne :
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-10
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-11
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-12
*
Fonctionnement de l'éclairage de jour. 20-04-13
*

rmanf30

rmanf30
En rodage
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J'ai consulté la notice avant de poster, mais ne connaissant pas le principe du feux diurne (que tu ma très bien expliqué), je ne comprenais pas. Surtout qu'a l'arrêt rien ne se passe quand on manipule ce bouton.

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la r1200rs je n'avais pas pris l'option, avec la 1250rs je l'ai et j'avoue qu'au début j'ai fait mumuse avec le bouton du feu diurne mais a présent je le laisse en automatique et ça marche plutôt bien , dans les tunnels ou à la tombée de la nuit elle passe en feu de croisement toute seule sans que j'ai constaté de problème du coup je la laisse faire.

Par contre pour les caisses (pour les motos pas le choix c'est ou les feux diurnes ou les feux de croisement) je pense que la mise en service des feux diurnes devrait être obligatoirement couplée à un système automatique de détection de luminosité. Le nombre de gens en ville qui oublient de passer en feu de croisement à la tombée de la nuit est impressionnant, Comme le feu diurne éclaire bien ils pensent avoir allumé les feux et outre le fait que c'est plutôt éblouissant la nuit tombée, à l'arrière nada ...

rmanf30

rmanf30
En rodage
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Merci @vobe pour ces précisions, je vais faire attention.

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Je trouve assez aberrant qu'il n'y ait pas de voyant allumé sur l'écran TFT lorsque le feu de croisement est allumé.
Il y en a un pour les feux diurne à contrario alors que par principe ils sont toujours allumés, de jour comme de nuit avec une intensité moindre la nuit bien sûr.
Chapeau les ingénieurs de chez BMW.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Perso, peu importe la position, jour ou je sais pas quoi, dans les 2 cas, il y a quelque chose d'allumé et la nuit ça passe en code selon le mode.
Et pour ma part, les anti brouillard sont toujours allumés car ça fait 3 lumières qui forment un triangle ce qui permet de nous différencier des voitures aussi bien de jour que de nuit.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Sur les RT il n'y a rien d'allumé quand on est en feu de croisement.
Donc quand pas de voyant allumé, feu de croisement allumé. Une aberration totale.

paf la bm

paf la bm
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Sirius a écrit:Sur les RT il n'y a rien d'allumé quand on est en feu de croisement.
Donc quand pas de voyant allumé, feu de croisement allumé. Une aberration totale.

Oui et non car dans la logique, il y a toujours quelque chose d'allumé quand le contact est mis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Sirius

Sirius
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Membre a vie

paf la bm a écrit:
Sirius a écrit:Sur les RT il n'y a rien d'allumé quand on est en feu de croisement.
Donc quand pas de voyant allumé, feu de croisement allumé. Une aberration totale.

Oui et non car dans la logique, il y a toujours quelque chose d'allumé quand le contact est mis.

Oui mais on ne sait pas toujours quoi. Faut s'y habituer.

Dr.X

Dr.X
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Sirius a écrit:
paf la bm a écrit:
Sirius a écrit:Sur les RT il n'y a rien d'allumé quand on est en feu de croisement.
Donc quand pas de voyant allumé, feu de croisement allumé. Une aberration totale.
Oui et non car dans la logique, il y a toujours quelque chose d'allumé quand le contact est mis.
Oui mais on ne sait pas toujours quoi. Faut s'y habituer.
Ben si: s'il n'y a rien au tdb, c'est que tu es en feux de croisement, s'il y a le témoin vert, tu es en feux de jour. C'est une convention différente, mais c'est clair une fois que tu sais. Faut juste pas oublier et prendre l'habitude, ce qui, passé un certain âge, devient difficile, je sais...

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Dr.X a écrit:
Sirius a écrit:
paf la bm a écrit:
Oui et non car dans la logique, il y a toujours quelque chose d'allumé quand le contact est mis.
Oui mais on ne sait pas toujours quoi. Faut s'y habituer.
Ben si: s'il n'y a rien au tdb, c'est que tu es en feux de croisement, s'il y a le témoin vert, tu es en feux de jour. C'est une convention différente, mais c'est clair une fois que tu sais. Faut juste pas oublier et prendre l'habitude, ce qui, passé un certain âge, devient difficile, je sais...

:laughing: :laughing:
Oui, comme tu dis, pas facile avec l'âge. Sur ma série 2, je n'arrive pas à me rappeler si en mettant le clou à gauche je suis en veilleuse ou en code ou si c'est à droite. Pas de témoins. Alors je mets ma main en roulant devant l'optique pour savoir. Smile

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Sirius a écrit:..je mets ma main en roulant devant l'optique pour savoir. Smile
Pas mal! si tu peux le faire sur la 1250RT, tu vas rester jeune et souple jusqu'à la fin 😂

Sirius

Sirius
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Membre a vie

Dr.X a écrit:
Sirius a écrit:..je mets ma main en roulant devant l'optique pour savoir. Smile
Pas mal! si tu peux le faire sur la 1250RT, tu vas rester jeune et souple jusqu'à la fin 😂

J'ai pas le bras assez long :laughing: à cause de la bulle Sad

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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Dr.X a écrit:Ben si: s'il n'y a rien au tdb, c'est que tu es en feux de croisement, s'il y a le témoin vert, tu es en feux de jour. C'est une convention différente, mais c'est clair une fois que tu sais. Faut juste pas oublier et prendre l'habitude, ce qui, passé un certain âge, devient difficile, je sais...
Fonctionnement de l'éclairage de jour. Voyant10

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Il faut voir le bon coté des choses : la gestion se fait automatiquement, si la fonction est activée, c’est le plus simple!! Un pote à une Triumph (il a eu Speed triple et maintenant Tiger 900) et bien le passage des feux de jour au code se fait manuellement !!! Évidement il laisse les codes en permanence et ses feux de jours ne lui servent à rien

Gil

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Forest85rt a écrit:
Dr.X a écrit:Ben si: s'il n'y a rien au tdb, c'est que tu es en feux de croisement, s'il y a le témoin vert, tu es en feux de jour. C'est une convention différente, mais c'est clair une fois que tu sais. Faut juste pas oublier et prendre l'habitude, ce qui, passé un certain âge, devient difficile, je sais...
Fonctionnement de l'éclairage de jour. Voyant10

Oui, c'est tout à fait ça même si les feux de jour sont toujours allumés mais avec une moindre intensité :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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gil2b a écrit: Évidement il laisse les codes en permanence et ses feux de jours ne lui servent à rien
CQFD.

Sirius

Sirius
Membre a vie
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gil2b a écrit: Évidement il laisse les codes en permanence et ses feux de jours ne lui servent à rien

Gil

Ce qui est une erreur car le jour, les feux de jour sont beaucoup plus voyant que le code !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Sirius, tu racontes encore une fois n'importe quoi.
L'intensité lumineuse d'un feu de circulation diurne est comprise entre 400 et 1200 candelas. Ce sont exactement les mêmes valeurs que celles des clignotants...
L'intensité lumineuse d'un feu de croisement est comprise entre 5100 et  17600 candelas.
Autrement dit le plus terne des feux de croisement émet 4 fois plus de lumière que le plus éclatant des feux de jour.

Au fait, un feu ne prédit pas l'avenir, il n'est pas voyant, il est visible.
Mais cette visibilité ne dépend pas que de l'intensité de la source lumineuse, elle dépend avant tout de l'observateur.
S'il ne voit pas un feu allumé, que ce soit un clignotant ou un feu de circulation, c'est soit qu'il est aveugle, soit qu'il ne regarde pas, soit qu'il n'accorde pas d'attention à ce qu'il regarde.
Dans tous les cas, multiplier le nombre de feux ou l'intensité des sources lumineuses ne changera strictement rien à la visibilité, c'est une idée reçue de plus.



Dernière édition par k75roadster le Mer 29 Mai 2024, 10:43, édité 1 fois

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Perso le fait qu' il n y ai pas de voyant d allumé au TdB ne me gêne pas du tout.
Je préfère même.
Si tu roules de nuit en code tu n as pas cet élément lumineux perturbateur dans ton champs de vision et c est pas plus mal.
Et je pense que c est pour ca que cella à été fait de la sorte.

Sirius

Sirius
Membre a vie
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ours57 a écrit:Perso le fait qu' il n y ai pas de voyant d allumé au TdB ne me gêne pas du tout.
Je préfère même.
Si tu roules de nuit en code tu n as pas cet élément lumineux perturbateur dans ton champs de vision et c est pas plus mal.
Et je pense que c est pour ca que cella à été fait de la sorte.

Oui, c'est pas faux mais si tu roules la nuit avec les feux additionnels tu as quand même le témoin allumé.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Sirius, tu racontes encore une fois n'importe quoi.

N'importe quoi encore une fois... :siffle:

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sirius a écrit:
ours57 a écrit:Perso le fait qu' il n y ai pas de voyant d allumé au TdB ne me gêne pas du tout.
Je préfère même.
Si tu roules de nuit en code tu n as pas cet élément lumineux perturbateur dans ton champs de vision et c est pas plus mal.
Et je pense que c est pour ca que cella à été fait de la sorte.

Oui, c'est pas faux mais si tu roules la nuit avec les feux additionnels tu as quand même le témoin allumé.


Oui le voyant des feux additionnels mais cela ne fait toujours que un voyant au lieu de deux.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Sirius a écrit:
k75roadster a écrit:Sirius, tu racontes encore une fois n'importe quoi.

N'importe quoi encore une fois... :siffle:

Fonctionnement de l'éclairage de jour. Compar12

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:
Sirius a écrit:
ours57 a écrit:Perso le fait qu' il n y ai pas de voyant d allumé au TdB ne me gêne pas du tout.
Je préfère même.
Si tu roules de nuit en code tu n as pas cet élément lumineux perturbateur dans ton champs de vision et c est pas plus mal.
Et je pense que c est pour ca que cella à été fait de la sorte.

Oui, c'est pas faux mais si tu roules la nuit avec les feux additionnels tu as quand même le témoin allumé.


Oui le voyant des feux additionnels mais cela ne fait toujours que un voyant au lieu de deux.

Oui mais quand même, ça ne te perturbe pas ? Moi non.
Tu sais combien ça fait de candelas un témoin de feux additionnels ? :laughing:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Sirius a écrit:
k75roadster a écrit:Sirius, tu racontes encore une fois n'importe quoi.

N'importe quoi encore une fois... :siffle:

Fonctionnement de l'éclairage de jour. Compar12

Peut-être que là, tu comprendras mieux...

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:Sirius, ...
Au fait, un feu ne prédit pas l'avenir, il n'est pas voyant, il est visible.
:ptdr:

Pourtant voyant signifie qui attire la vue : un rose flashy est une couleur éclatante, voyante... me semble-t-il.
On parle de voyant lumineux et dans ce cas ce n'est pas celui qui prétend avoir le don de seconde vue dont il s'agit car la plus part du temps il manque de clarté.

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