Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est quoi ce fil de masse??

+5
disco daidy
marcok
Freddy29
SEGAFREDO
Krys66
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1C'est quoi ce fil de masse?? Empty C'est quoi ce fil de masse?? Jeu 3 Mar 2022 - 16:04

Krys66

Krys66
Apprenti

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de remontage de ma K100, ça se passe plutôt bien. Après 3 mois de travaux, le premier redémarrage a eu lieu sans trop de soucis..le ralenti est un peu flou et elle ne prend pas bien les tours, une bonne synchro est à faire...

Par contre, malgré un repérage soigné, il me reste un câble de masse d'une longueur de 50cm qui ne sait pas trop où aller!! Si ça se trouve, c'est ça qui me met le bazar..
Cette masse est certainement raccordée au niveau du bloc embrayage, côté gauche, juste à côté des bobines HT. A cet endroit sont déjà raccordées la masse des bobines et la masse batterie. J'avais pris une photo prise au démontage qui m'indique bien que j'avais trois câbles masse qui arrivaient à cet endroit, donc je suppose que mon fil restant est concerné mais reste à savoir à qui profite cette masse?

Une bonne âme pourrait elle jeter un œil à sa monture et m'indiquer où va cette 3ème masse (point de départ masse batterie et bobine HT)

J'ai étudié le schéma électrique mais bon...c'est pas ma tasse de thé....

Je tente d'insérer un lien photo pour que ça soit plus clair!

C'est quoi ce fil de masse?? 75jo

2C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Jeu 3 Mar 2022 - 19:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La photo sera en effet la bien venue :wink:

3C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Jeu 3 Mar 2022 - 20:53

Krys66

Krys66
Apprenti

C'est quoi ce fil de masse?? 75jo

4C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Jeu 3 Mar 2022 - 20:55

Krys66

Krys66
Apprenti

Ça y est, réussi à joindre la photo, donc ce sont les 3 fils de mise à la masse qui se rejoignent à droite de la bobine HT

5C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 4 Mar 2022 - 0:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur cette vis de masse , il n'y qu'un câble qui vient de la batterie , une vient probablement de l'alternateur ou de la masse générale qui est sous le réservoir.

La tresse a du être mise car les fils de masse des bobines devaient être HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

C'est quoi ce fil de masse?? Jura_218

6C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 4 Mar 2022 - 9:07

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:sur cette vis de masse , il n'y qu'un câble qui vient de la batterie ,  une vient probablement de l'alternateur ou de la masse générale qui est sous le réservoir.

La tresse a du être mise car les fils de masse des bobines devaient être HS

Sur le K75 que je remonte en ce moment, la masse des bobines vient du faisceau propre à l'injection cette masse 
est vissée sur le cadre, sous le réservoir.

7C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 4 Mar 2022 - 9:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bmouais a écrit:
Freddy29 a écrit:sur cette vis de masse , il n'y qu'un câble qui vient de la batterie ,  une vient probablement de l'alternateur ou de la masse générale qui est sous le réservoir.

La tresse a du être mise car les fils de masse des bobines devaient être HS

Sur le K75 que je remonte en ce moment, la masse des bobines vient du faisceau propre à l'injection cette masse 
est vissée sur le cadre, sous le réservoir.

tout à fait , mais pour que l'on ait rajouté cette tresse c'est que la masse d'origine devait être défectueuse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

C'est quoi ce fil de masse?? Jura_218

8C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 4 Mar 2022 - 11:25

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas vous ,mais la seule fois ou j'ai vu des tresses plates comme ça , c'etait sur un K ex administration uniquement

9C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 4 Mar 2022 - 11:32

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:Je ne sais pas vous  ,mais la seule fois ou j'ai vu  des tresses plates comme ça , c'etait sur un K ex administration uniquement
C'est pas faux, mais.... les k100 administrations sont rares

10C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 4 Mar 2022 - 11:44

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
marcok a écrit:Je ne sais pas vous  ,mais la seule fois ou j'ai vu  des tresses plates comme ça , c'etait sur un K ex administration uniquement
C'est pas faux, mais.... les k100 administrations sont rares

oui , bon c'etait sur un K 75, mais on peut très bien recuperer sur un 75 et mettre sur un 100 tafume

pour moi ,cette tresse n'est pas d'origine

11C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 4 Mar 2022 - 11:48

Invité

Anonymous
Invité

Yes c'est d'ailleurs ce qu'en dit Freddy et que je pense aussi

12C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 12:52

Krys66

Krys66
Apprenti

Ça y est  trouvé!  en examinant à la loupé
des photos du demontage: ce câble rejoint bien la masse générale à l avant du cadre, c est bien un cable bmw d origine, il a encore une étiquette grise mais elle est illisible. L hypothèse de freddy 29 était la bonne..
Concernant mon k100, j ai l historique et ce n est pas une administration.

Selon vous quel serait l' intérêt à relier ainsi la masse prise sur le bloc moteur et celle prise sur le cadre?

13C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 13:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

celle du cadre était probablement défectueuse , souvent par corrosion


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

C'est quoi ce fil de masse?? Jura_218

14C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 15:34

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les tresses de masse comme celle de la photo sont certainement d'une moto ex administration, sur les k75 et K1100 Douane ils y en avaient sur tout le faisceau, c'était spécifique pour le montage des radios il y avait aussi des condensateurs. lors des réformes les services techniques radio démontés juste les condensateurs lors de la dépose des radios.

ce genre de tresses, est encore montée sur les derniers modèles telle que la FJR, 12RT DOHC et 12RTLC.

à ma connaissance, les seules K 100 RT ont été celles de la Gendarmerie, c'était celles de la garde républicaine.

15C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 16:19

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

disco daidy a écrit:les tresses de masse ... ils y en avaient sur tout le faisceau... il y avait aussi des condensateurs.

Eléments indispensables pour éviter que l'allumage ne brouille l'écoute :wink:

16C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

disco daidy a écrit:les tresses de masse comme celle de la photo sont certainement d'une moto ex administration, sur les k75 et K1100 Douane ils y en avaient sur tout le faisceau, c'était spécifique pour le montage des radios il y avait aussi des condensateurs. lors des réformes les services techniques radio démontés juste les condensateurs lors de la dépose des radios.

ce genre de tresses, est encore montée sur les derniers modèles telle que la FJR, 12RT DOHC et 12RTLC.

à ma connaissance, les seules K 100 RT ont été celles de la Gendarmerie, c'était celles de la garde républicaine.


Humm ......t'es sur ?

Sans vouloir me la péter (pas mon genre)  les mobs de la Garde Républicaine étaient plutôt des K1100 (j'en ai eu 2)
la douane aussi avait des K1100 mais pas le même bleu (plus sombre)

J'ai par le passé, pas mal côtoyé l'école de formation de Fontainebleau, mon paternel était pote avec un Capitaine
des douanes avec qui il avait été bidasse, j'avais pour ma part, pas mal de potes au SGAP (secrétariat général pour
l'administration de la popo) et les K100, sans jurer qu'ils n'en ont jamais eu .. je n'en ai pas souvent vu passer,
même si je suis bien persuadé qu'évidemment il y en avait (pas beaucoup) mais il y en avait.

Je n'affirme rien, je parle de ce que "J'AI" connu, il y à parmi nous pas mal d'anciens de la "grande maison" (tu en
fais peut être partie) ils pourront surement nous éclairer sur le sujet

AmiKalement, Patrick

17C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 19:17

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai passé les tests de la Garde républicaine (je les ai foirés) en 2005.
C'étaient des K1100, et des K75 pour les candidats.

Je me souviens de K en gendarmerie, mais des combien ? Je ne sais plus.

18C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 19:33

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que des k100, tu n'as pas du en voir beaucoup 😉😉
Bises à Chloé/ amitiés Patrick

19C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 19:59

Krys66

Krys66
Apprenti

C'esti sûr qu'il ne s'agit pas d'une moto administration, j'ai l'historique, elle a été achetée par un particulier en juin 1990, elle n'a eu que 2 proprios avant moi. Par contre les bobines pourraient ne pas être celles d'origine, d'où les tresses...
D'ailleurs je n'ai vu aucune tresse ailleurs sur la machine. Et l'essentiel c'est que je sache maintenant où va ce satané fil de masse!!!

20C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 20:15

Invité

Anonymous
Invité

Krys66 a écrit:C'esti sûr qu'il ne s'agit pas d'une moto administration, j'ai l'historique, elle a été achetée par un particulier en juin 1990, elle n'a eu que 2 proprios avant moi. Par contre les bobines pourraient ne pas être celles d'origine, d'où les tresses...
D'ailleurs je n'ai vu aucune tresse ailleurs sur la machine. Et l'essentiel c'est que je sache maintenant où va ce satané fil de masse!!!

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...... comme les p'tits gars d'la 7 ième compagnie  :laughing:

21C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 20:18

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je vais vous faire un peu d'histoire, suis assez ancien dans les FDO, stage moto 1983, en BM 60/5, et BSA GA7 pour le Tout terrain,  fais assez d'essais de motos BMW administratives.

les premiers à avoir eu les K75, c'est la douane avec 45 motos commandées en 1989, c'est aussi la Douane qui a eu le premier casque intégral BMW (1989)dit "la balle de GOLF".

les premières K 75 RT sont arrivés en Douane sans sirènes et feux de priorités et je peux vous dire que sur des opérations de contrôles quand on arrivait avec les K75RT et le casque intégral les collègues d'en face, hé bien ça bavait!!! façon de parler!!!
en police, il faut compter 1 an 1/2 après.

quand la gendarmerie a eu les K 75 RT version ABS trés peu de premierère serie sans ABS, donc la deuxième serie, la garde a été doté de 35/40 modèle de K100RT qui quand la K1100 LT en version administrative est arrivé, les K100 RT ont été dispatchées dans divers pelotons autoroute.

perso je les ai vu rentré une fois de bordeaux (tour de France) sur une aire pour faire le plein, nous faisions le plein de nos K75RT et eu de le leurs K100RT, il ne nous ont même pas dit bonjour les seigneurs!!!

en 98, on a touché les K1100LT, alors que certaines BMO avaient encore des R 80 RT monolever.

la preuve: https://www.facebook.com/gendarmeriedurhone/posts/un-bref-historique-des-motos-en-gendarmerie-nationale/755275467863594/

22C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 20:33

Invité

Anonymous
Invité

Merci de ces précisions Didier. 👍✌

23C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Ven 11 Mar 2022 - 20:35

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bmouais a écrit:Merci de ces précisions Didier. 👍✌

de rien, ça reste une grande partie de ma vie qui a été une passion et détruit par un arrêt cardiaque, mais je suis là!!! :bien:



revenons à nos moutons!!!!

@ Krys66, tu pourrais faire une photo de la tresse de masse?

en souvenir toutes les tresses de masses étaient boulonnées au cadre, par exemple le réservoir du dessous, la tresse on l'a voyait quand on levait le réservoir et les mécanos gueulaient car tant qu'elle n'était pas desserrée on ne pouvait pas l'enlever!

un truc m'est revenu, sur la K75 RT ABS, la tresse de masse des bobines étaient fixée sur le boulon où il y avait le câble négatif de la batterie sur le carter de boite.

24C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Sam 12 Mar 2022 - 10:35

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

disco daidy a écrit:


un truc m'est revenu, sur la K75 RT ABS, la tresse de masse des bobines étaient fixée sur le boulon où il y avait le câble négatif de la batterie sur le carter de boite.

Exacte ! :bien:

25C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Sam 12 Mar 2022 - 10:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

disco daidy a écrit:@ Krys66, tu pourrais faire une photo de la tresse de masse?.

elle est dans le post 3

Krys66 a écrit:C'est quoi ce fil de masse?? 75jo


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

C'est quoi ce fil de masse?? Jura_218

26C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Sam 12 Mar 2022 - 11:31

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

cette tresse de masse me parait petite par rapport à ce que j'ai connu, mais bon le principal c'est qu'elle soit montée sur une bonne masse.

27C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Sam 12 Mar 2022 - 14:38

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voici une de 1989 y a des masses ,bobines vers châssis :bien:

C'est quoi ce fil de masse?? P1020918

28C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Sam 12 Mar 2022 - 14:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Curieux, avant que je ne le déplace sur une fixation de démarreur, il n'y avait que le négatif de batterie là dessus confused

29C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Sam 12 Mar 2022 - 19:29

Krys66

Krys66
Apprenti

J'ai replacé cet après midi ce fil masse qui fait donc maintenant la jonction entre la masse moteur et la masse cadre. Ha ben ça va nettement mieux!!! Le moteur ronronne, ralenti nickel, et pas encore fait la Synchro qui doit être déjà pas trop mal (j'avais fait un réglage manuel au remontage des papillons comme indique sur la RT)

Sans cette jonction masse, le moteur démarre mais ralenti instable et on sent bien qu'il y a un soucis d'allumage

Donc il semble bien y avoir un intérêt à faire la jonction entre cadre et moteur au niveau masse...concernant ces tresses sur les bobines HT, j'en ai nul par ailleurs sur la machine...

Vu la photo de aduvendre sur un machine de 89, c'est exactement ma configuration finalement..

Je pensais pas générer tous ces messages avec ce "satané câble" :laughing:

30C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Dim 13 Mar 2022 - 16:38

Thl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

disco daidy a écrit:je vais vous faire un peu d'histoire, suis assez ancien dans les FDO, stage moto 1983, en BM 60/5, et BSA GA7 pour le Tout terrain,  fais assez d'essais de motos BMW administratives.

les premiers à avoir eu les K75, c'est la douane avec 45 motos commandées en 1989, c'est aussi la Douane qui a eu le premier casque intégral BMW (1989)dit "la balle de GOLF".

les premières K 75 RT sont arrivés en Douane sans sirènes et feux de priorités et je peux vous dire que sur des opérations de contrôles quand on arrivait avec les K75RT et le casque intégral les collègues d'en face, hé bien ça bavait!!! façon de parler!!!
en police, il faut compter 1 an 1/2 après.

quand la gendarmerie a eu les K 75 RT version ABS trés peu de premierère serie sans ABS, donc la deuxième serie, la garde a été doté de 35/40 modèle de K100RT qui quand la K1100 LT en version administrative est arrivé, les K100 RT ont été dispatchées dans divers pelotons autoroute.

perso je les ai vu rentré une fois de bordeaux (tour de France) sur une aire pour faire le plein, nous faisions le plein de nos K75RT et eu de le leurs K100RT, il ne nous ont même pas dit bonjour les seigneurs!!!

en 98, on a touché les K1100LT, alors que certaines BMO avaient encore des R 80 RT monolever.

la preuve: https://www.facebook.com/gendarmeriedurhone/posts/un-bref-historique-des-motos-en-gendarmerie-nationale/755275467863594/

Bonjour. Pour ma part, j'ai perçu les premières K75 en BMO en 1991 (Immat: 2919 xxxx) toutes équipées ABS. Ensuite sont arrivées par mutations de la Région Parisienne des K100 non ABS de 1988 (Immat: 6889 xxxx) Motos estafettes ne servant uniquement qu'à transporter des plis ou colis entre différents ministères ou autres. Entretenues par Dugny (atelier GR), elles ne faisaient pas parties de leurs dotations. Les K1100 de la GR étaient à l'époque de 1996. (Immat: 2969 xxxx).

31C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Dim 13 Mar 2022 - 17:27

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

vous allez dire que je suis têtu, hé bien oui!!!! :ptdr:

en voilà une!!!!

là photos d'une K100RT EX-gendarmerie!!!!

C'est quoi ce fil de masse?? S-l16010
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16011
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16012
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16013
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16014

32C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Dim 13 Mar 2022 - 22:29

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Thl a écrit: Motos estafettes ne servant uniquement qu'à transporter des plis ou colis entre différents ministères ou autres. Entretenues par Dugny (atelier GR), elles ne faisaient pas parties de leurs dotations.

Pas surprenant, l'escadron motocycliste étant à Dugny.

J'ai ensuite vu des Scarver en estafette. C'est dire si c'était des attributions particulières !


33C'est quoi ce fil de masse?? Empty Re: C'est quoi ce fil de masse?? Dim 13 Mar 2022 - 22:30

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

disco daidy a écrit:vous allez dire que je suis têtu, hé bien oui!!!! :ptdr:

en voilà une!!!!

là photos d'une K100RT EX-gendarmerie!!!!

C'est quoi ce fil de masse?? S-l16010
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16011
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16012
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16013
C'est quoi ce fil de masse?? S-l16014

On n'a pas prétendu que tu avais tort !
Mais grâce aux messages ci-dessus, on sait comment ces K100 sont arrivées en province !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum